Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 4 célébrités (5)

 

Sur un carnet à dessin Canson à grain, caricature au crayon gris aquarellable, soulignant les traits caractéristiques, puis aquarelle en godets avec pinceau à réserve d'eau. 

- Un avocat et politicien :

Azadi : Il est super, même initiales que ton mari !

Denise88 : Je ne vois pas !

Jacq : Sourcils épais .. : RB ?

En plein dans le mille, Azadi, c'est RB ! yes

Rami : Moi je ne dis plus rien. Pas envie d'avoir un gage.

Menteur, même caché, ça compte, mais là, tu as trouvé !  yes Il va pas faire long feu, à 8 h, vous êtes déjà trois.

Krin : Un grand homme à mon avis.

Briballe : Je pense que le croquis est assez parlant et avec les indices, je crois avoir trouvé.

Oui, je n'aurais dû poster que le croquis, il aurait duré plus longtemps. Azadi, Jacq, Rami, Krin, Briballe... qui dit mieux ? yes J'attends un septième mercenaire pour donner la réponse ! 

Hier soir, Internet était en panne, je continue ce matin. 

Un grand homme contre la peine de mort, Robert Badinter : 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Badinter    

"La grandeur et l'influence de la France sont pour moi à la mesure de son rôle au service des libertés. Qu'elles brillent chez elle d'un éclat sans pareil, alors son influence dans le monde se révèle supérieure à sa puissance réelle." 

- Un Américain :

 Azadi : Y a pas bon, si je dis Banania ?

Krin : Azadi ! devil

Très drôle, Azadi a déjà trouvé et ce n'est pas lui ! 

Krin : Pour l'instant, je sèche, ceux auxquels je pense ont soit une moustache, soit des lunettes.

Il n'est plus de ce monde, hélas !

Denise88 : Pour l'instant, je ne vois pas !

Oh, là, là, Rami va me passer un savon ! angry Sur la photo, il a une moustache que j'ai oubliée sur sa caricature ! Alors, Krin a peut-être trouvé...

Azadi : Tout à fait d'accord, et cette moustache, il me semble qu'il l'a toujours portée 

Briballe : J'ai fait une proposition. J'espère être dans le vrai. 

Oui, sur la plupart de ses photos, il porte la moustache  !           

Bien vu, Briballe ! yes

Krin : Ah, s'il y a moustache, je pense avoir trouvé, effectivement...

Oui, Krin yes , et pour ceux qui hésitent encore, il a été Prix Nobel de la Paix.

Helga : Vraiment, j'ai les réflexes très lents ! M L K

C'est bien lui, mais en exagérant ses traits, j'ai perdu la ressemblance. Vous êtes 4 découvreurs, mais avec de tels indices, les autres ne vont pas tarder !

Denise88 : Je crois savoir enfin, j'ai retrouvé son nom, M L K

Cinq, le compte est bon pour Martin Luther King : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King 

"Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde  entier."

"La haine trouble la vie ; l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcie la vie ;  l'amour la rend lumineuse."

Rami : Désolé de n'avoir pu participer aujourd'hui, feuille d'impôts oblige !

Attention, ça risque de te coûter cher ! 

Rami : Toujours moins cher qu'en Belgique, je peux te l'assurer.

- Un scientifique :

 Lacerta : Déjà que je suis nulle pour reconnaître quand j'ai les indices, mais si je suis la première, cela devient carrément mission impossible !

Bonjour Lacerta, tu es la première ici, mais mieux vaut proposer des noms par messages privés. 

Azadi s'est déjà manifesté, mais non, ce n'est pas Jean Louis Etienne nobien qu'il lui ressemble : 

Azadi : Pas étonnée que ma réponse soit fausse, je n'étais pas vraiment convaincue.

Mais je ne vais pas m acharner, comme pour Yvan Illich !

Tu as raison, Azadi, il faut que ça reste amusant, pas un casse-tête ! wink

Une piste : il a 16 ans de plus que Jean-Louis Etienne.

Krin : Français ?

Azadi : Je cherche, mais toujours rien

Oui, Français, je n'indique pas sa ville de naissance, sinon, Google livre son nom ! 

Azadi : J'ai trouvé un historien des sciences ? Je viens de donner mon dernier mot à Annie, si je n' ai pas juste, alors je propose : Igor ou Grichka Bogdanoff, elle choisit 

Non, je n'ai pas pris la grosse tête,    bravo, Azadi, ta proposition est juste, encore cette fois, tu es la 1ère ! yes

Denise88 : Je donne ma langue au chat !

Dans un livre, il a justement parlé de la fable "Le singe et le chat" ! 

Rami : J'imagine que cela a un rapport avec l'apprentissage, AnnieB nous a déjà fait découvrir de nombreux pédagogues. Mais je ne trouve pas....

Détrompe-toi, Rami, il s'est intéressé aux arts, aux sciences et aux lettres, et pas seulement à la pédagogie. 

Comme Azadi et Briballe, Rami a trouvé. yes

Encore un coup de pouce : il est membre de l'Académie Française. 

Krin : Google est mon ami : académicien né en 1930... en plus, c'est un gars du sud-ouest, forcément quelqu'un de bien !

Dans le mille, bravo Krin ! yesEt un peu chauvine, non ? Sans doute, je vous fais chercher, mais la réciproque est vraie aussi. 

Je ne connaissais pas André Hunebelle, qu'Helga vient de me proposer et qui a un petit air de famille no

Krin : En fait, je n'étais pas trop chauvine... avant d’immigrer en région parisienne, où la fierté de venir du sud-ouest s'est révélée plus forte. Je suppose que si je déménageais à l'étranger, je serais plus chauvine que je ne le suis aujourd'hui pour la France en général laugh

Helga est en retard sur les indices : scientifique, français, académicien, né en 1930, sud ouest (de la France)...

Krin, c'était une plaisanterie ! Ce sont les généralités qui m'énervent, "les Français sont ceci", "les Américains cela"... 

Quand je suis arrivée en Alsace, un copain sportif a demandé à mon mari :  "Pourquoi t'as épousé une femme de l'intérieur ?" (ancienne expression alsacienne, la France hors d'Alsace, c'est... "la France de l'intérieur !). Je suis Française, peu patriote, je l'avoue, je me sens surtout "du monde".

Seulement quatre réponses exactes pour Michel Serres : 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Serres 

Nous avons construit un monde où l'intelligence est la première des facultés, où la  science et la technique nous tirent en avant et nous chutons, en produisant plus de  misères, de famines, de maladies.” 

Krin : J'avais bien compris ! Je ne connaissais pas ce monsieur, mais je ne peux qu'être d'accord avec son constat...

Lacerta : Moi non plus, je ne connaissais pas, mais je suis bien d'accord avec la phrase qu'il a dite, même si je me demande comment faire machine arrière....

Michel Serres est un optimiste, agitateur d'idées, qui cherche à faire machine avant. Mais ses livres ne sont pas tous faciles à lire. Avec Wikipédia qu'il cautionne, on en apprend un peu plus.

- Encore un Français : 

Denise88 : Je ne connaissais pas Michel Serres, et je crois ne pas connaître le suivant ! 

Lacerta : Celui-ci me dit bien quelque chose.... mais qui ?

Azadi a cru reconnaître Fonjami, ce n'est pas lui ! wink no   

Il n'est pas peintre, mieux vaut chercher dans le secteur médical.

Krin : Mdr, Fonjami est une vraie personnalité !

Pour la devinette est-ce un Français ? Par exemple, un chirurgien ?

Encore un originaire du sud-ouest, un chirurgien de l'âme, un neurologue !   

Krin a trouvé en 1er, Briballe est 2ème, bravo ! yes

Non, Azadi, ce n'est pas Marcel Chatel, même s'il lui ressemble. no

Rami : Je tente ma chance.

Krin : Yessss, j'ai trouvé avant Azadi ! smiley

Azadi : Bravo Krin ! Et je ne peux pas dire que je t'ai laissé gagner, car je ne trouve pas. Alors, je vais dire que je prends mon joker pour cette fois

Helga : C'est un beau monsieur, Fonjami..... enchantée de vous voir ! 

Fonjami : Je ne peux plus me cacher... même derrière ma timidité. blush Docteur es connerie... soigne les autres, avant de se faire soigner lui-même. Merci à ceux qui m'ont reconnu, pour rire, ils ont eu du mérite..., mais je ne fais pas  partie du jeu. (Cette photo date d'une dizaine d'années, mes cheveux ne tombent plus sur mes yeux, je suis plus ridé, je ne cours plus, mais fais courir les autres). Mille excuses.... wink

Hi, hi, Fonjami, la galerie est étanche, impossible de s'y cacher ! 

Pour rire, tu n'es pas le dernier, mais je ne t'ai jamais vu avec une perruque blanche ! 

Non, Rami, ce n'est pas Alim-Louis Benabid. no 

Je connaissais cette technique chirurgicale contre la maladie de Parkinson, mais j'en ignorais l'auteur.

Minouche : Tu t'offres un bel exercice avec toutes ces caricatures. Mais pour que je puisse les reconnaître, il faut déjà que je connaisse les têtes.

Minouche, je connais les personnages, mais comme pour toi, certaines têtes  m'étaient inconnues ! Que deux succès, à 18 h, c'est maigre ! sad 

Si je vous dit qu'il est connu pour avoir vulgarisé le concept de "résilience" , vous allez tous trouver !

Azadi : Ne me dit pas que c'est Cyrulnik ? Je l'ai trouvé de suite, mais ne l'ai pas proposé, car il est chauve, le crâne bien dégarni !

Krin : Ben ouais, c'est comme moi, avec la moustache de Luther King ! 

Azadi : 1 partout... Annie, tu vas me le copier 100 fois ! angry

Krin : Rassure-toi, tu gardes la première marche du podium et de loin !

Azadi : Tout bien réfléchi, je crois que je vais lever la sanction. Annie ne mérite pas une telle punition, elle qui nous fait vivre chaque jour une super animation, ludique et instructive à la fois. Encore merci, Annie !

Après la punition, les fleurs, pitié, n'en jette plus ! wink yes 

Avec l'informatique, copier-coller 100 fois n'est plus un problème. En plus, je suppose qu'il n'a pas toujours été chauve et conserve des cheveux en couronne, j'ai juste un peu remplumé le dessus de son crâne. 

Boris Cyrulnik : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Cyrulnik 

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans les zoos et de les avoir humiliés par nos rires." 

"Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d'adversité." 

Helga : Oui... je suis d'accord... J'en apprends des choses avec le post à AnnieB,  même si je ne me manifeste pas à tous les coups ! 

Rami : Le mien, au moins, il avait des poils sur son caillou ! angry

A peine plus que le mien, Rami ! J'ai choisi la facilité, avouez que si vous aviez dû trouver l'adulte derrière son visage d'enfant, vous auriez très vite baisser les bras !

Comme pour Jodie Foster, enfant/adulte : 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article