Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : L'artichaut, en 2010

 

L'aquarelle (22 x 32 cm) :  

 

________________________________ 

 

Eh oui, je me suis décidée à oublier quelques temps les pastels gras.

Très joli pas à pas, Marie-Jeanne, merci ! J'ai utilisé tes couleurs, sauf le gold green que je n’avais pas. Mais... à support farfelu, résultats surprenants, un artichaut sur plastique longue conservation, qui ressemble à une pivoine.

Le site de Marie-Jeanne : http://bronzini.canalblog.com/  

Papier Lanavanguard Yupo, 200 g/m² ; bleu cobalt, turquoise de phtalo, bleu indigo, alizarine cramoisie, terre d’ombre brûlée, jaune citron. Attention, on ne se moque pas !

 

Aquarelle-de-Nini.jpg

L'aquarelle du pas à pas de Nini

 

-aq--L-artichaut--1-.jpg

1ère étape

 

Rose-Marie : J’aime le côté fantaisiste de ton artichaut, Annie !

Motick : Voilà une interprétation bien intéressante. Avec toi, Annie, le légume a acquis du dynamisme. Bravo ! 

Nini : Bravo, merci Annie d'avoir fait passer l'artichaut en priorité ! Il est, en effet, très original et donne une nouvelle perspective sur le légume ! Tu as fais preuve d'imagination et je trouve que ça donne pas mal du tout, surtout les effets du fond. Sans rire ! Juste une petite remarque : pour le différencier d'une "pivoine", comme tu dis, ce serait bien de dessiner plus nettement les feuilles dans l'artichaut même, pour bien mettre en évidence leur disposition très particulière.

 Rose-Marie, Motick et Nini ! Je vais faire mon possible, Nini, mais ce papier me glisse littéralement entre les mains, ou plutôt, les pigments glissent sans s'accrocher, à certains endroit ! Il va falloir que j'essaie avec très peu d'eau.   

Mady : Annie, le tien, je le qualifierais d'artichaut moderne !  Il a son charme ! 

Sur les conseils de Nini, mon artichaut a pris forme. Ce support, je ne le maîtrise pas encore, quand je le mouillais, les pigments ne restaient pas en place. Donc là, j'ai retouché sur plastique sec. Ne m'envoyez pas de tomates, je préfère les artichauts !   Fini Nini... l'artichaut d'Annie ninie ? 

Il me semble que j'ai trop blanchi le côté gauche, qu'en penses-tu ?    

 

-aq--L-artichaut--2-.jpg

2ème étape

 

Allolune : Annie ! Superbe, ton artichaut ! Le mien est en pleine préparation... et j'en ai acheté pour en manger... mais avant, j'en prendrai des photos !

Chique, on va avoir une belle série, en aquarelle et en photos ! Merci Allolune !   Allolune ! Chique, on va avoir une belle série, en aquarelle et en photos !  

Nini : Annie, j'observe ton artichaut, il est nettement mieux en effet. Le côté clair ne me gêne pas.  J'ai juste une remarque importante : tu n'as pas pensé à utiliser la mise en évidence des petites et grandes feuilles par la technique du négatif. C'est ce que j'ai fait dans mon exemple et c'est un peu la base de ma technique. Il est important de savoir l'utiliser à bon escient, car ça donne beaucoup de relief. Par exemple, j'aurais exploité ta tache rose, dans le bas gauche, qui est si belle, afin d'en faire une feuille, justement avec cette technique, si tu vois ce que je veux dire. De même, les feuilles de droite ont un effet "plat" car elles sont sur le même plan que le fond.

Alors, je vais m'avancer vers une troisième étape, merci Nini ! Mais je ne suis pas sûreque la feuille de plastique se laisse manier aussi bien que la feuille d'artichaut !  

J'avais bien noté ta technique de travail en positif et négatif, mais mon support s'estmontré plutôt récalcitrant. On va voir qui aura le dernier mot !!! 

  

Aujourd'hui, j'ai repris mes pinceaux, en essayant de faire davantage de partie ennégatif, afin d'être plus fidèle au pas à pas de Nini. Comme très souvent, je suis incapable de dire si c'est mieux ou moins bien ! Et vous ?

 

-aq--L-artichaut--3-.jpg

3ème étape

 

Pimprelune : Il est beau, va falloir que j'aille voir le précédent, mais celui-ci... il est beau ! 

Ibolya : J'aime beaucoup ta façon très personnelle d'interpréter cet artichaut !!! C'est une démarche très intéressante et très originale, un grand bravo !!

Angissima : Il est beau ton artichaut Annie et les couleurs sont très belles !

Annie Lagarde : Je trouve que tu l'as interprété à ta manière, belle interprétation ! Bravo, mais je dirais que les feuilles du bas sont trop cernées, et pas en négatif, mais par des "retraits" je pense ! (ça me fait cet effet) ! Mais tu as bien travaillé, l'artichaut par lui-même est très beau ! Bravo !

Gertrude : Très joli, je trouve, j'aime beaucoup. Bravo ! Je voudrais bien le tenter, mais je n'ai pas de bleu phtalo. Par quel bleu assez proche puis-je le remplacer ? 

Merci pour vos encouragements ! Annie, tu as raison, mais la peinture était récalcitrante ! Ce support plastique me pose toujours des problèmes, il doit être plus adapté à la gouache épaisse, car avec l'eau, les pigments migrent et ne restent pas où tu les mets. As-tu déjà expérimenté ce support ? Je pense qu'il explique en grande partie le côté "original" de cet artichaut !    

Gertrude, je ne sais pas te renseigner, j'ai utilisé un ptalo turquoise, une teinture transparente. 

Annie Lagarde : Je ne sais pas de quel support tu parles, mais je pense au Lanavangard que je connais aussi, pour l'avoir essayé ! Effectivement, les pigments glissent et s'effacent au fur et à mesure du passage du pinceau. Il crée cependant de beaux effets ! Bravo de l'avoir essayé pour l'artichaut, je comprends mieux tes difficultés !

Chouquette : Je le trouve beau, ton artichaut, Annie, beaucoup mieux que la première étape. Il a de belle couleurs et va très agréablement compléter le panier de Nini.

Dominique : Je vois que tu reviens sur le yupo ! J’aime bien ton artichaut. Pour que tes pigments ne coulent pas trop, il faut les utiliser crémeux, ils glisseront moins et pour éviter que la première couche s'efface, il faut attendre que ce soit sec et repasser très doucement avec un pinceau très doux sur la première couche. Mais je trouve que tu t'en es superbement sortie avec ton artichaut. Je pense que j'aurais fait un fond plus flou, pas trop présent, ce qui marche très bien sur ce support, mais bon, c'est quand même bien ainsi.

Bien sur, Dominique, merci de venir ici, tu es notre spécialiste Yupo à présent. J'hésite à le retravailler encore pour enlever le cerne de la feuille de gauche. L'étape précédente avait un fond plus flou, mais je ne vois pas comment faire, dans ce cas, pour créer du négatif, ce qui est plus conforme au pas à pas de Nini. J'ai toujours laissé sécher entre les étapes et remarqué que c'est l'eau qui entraîne les pigments, c'est pourquoi mon fond n'est pas flou. 

Dominique : Je ne sais pas où se trouve ton modèle et je suis nulle en négatif, donc je ne peux pas vraiment t'aider. Mais si tu parles du cerne bleu sombre autour de la feuille rose de gauche, il suffit que tu l'atténues avec un coin de kleenex à peine humide ou un coton tige. Si l'eau entraîne tes pigments, c'est que justement il y a trop d'eau dans ton pinceau et que la peinture n’est pas assez crémeuse. Plus ton pigment est crémeux, moins il glissera sur la feuille, car en effet, c'est l'eau qui donne le mouvement. Pour faire plus diffus et éviter que cela coule trop, tu appliques un papier tissu, style Kleenex, très légèrement sur l'endroit, pour boire un peu, ou si tu as un rouleau mousse (genre scolaire, on en trouve au rayon art scolaire), tu donnes un léger coup de rouleau sur le kleenex appliqué, voire même sur la peinture directement, et tes couleurs s'imbriqueront sans continuer à couler mais tout ceci doit être fait légèrement si tu ne veux pas que des blancs apparaissent.

C'est très intéressant comme texture, seuls des essais t'aideront à comprendre comment cela fonctionne. Tout est une question d'étudier les résultats de tes gestes, allez au boulot !!!

Merci pour tes conseils, Dominique, j'ai encore beaucoup à apprendre de ce papier ! 

Pour ton expo, c'est vraiment frustrant de constater l'indifférence des gens, mais le mauvais temps y est peut-être pour quelque chose, non ? Si elle continue aujourd'hui, j'espère que ce sera mieux, beaucoup de gens n'ont plus d'argent, et dans ce cas, la priorité n'est pas à l'art. Tu as vendu deux toiles, c'est moins que d'habitude, mais c'est déjà ça ! Bon courage !

 Je retourne en Bretagne pour vous montrer l'artichaut dans mon assiette, que j'ai commencé à manger par la racine !!! Oui, la peinture épaisse restait en place, mais du coup, on ne voyait plus qu'elle. Alors, je l'ai balayée comme j'ai pu  et j'en resterai là, avant d'être dégoûtée de ce bon légume !

 

 -aq--L-artichaut--4-.jpg

4ème étape

 

Barbad : Un artichaut aux couleurs originales qui lui vont bien au teint !

Annie Lagarde : Bravo Annie, de te lancer dans ces aquas que je trouve difficiles à réaliser. Tu t'en sors à merveille, ton artichaut est bien beau !

Emeraude : Je viens de regarder tes dernières oeuvres, ton artichaut est très beau, mais j'aime moins les zones de gauche en bleu. on voit trop les coups de pinceaux, il faudrait délaver tout cela !!!! plus facile à dire qu'à faire !!!

Merci les copines ! Il faut que je me fasse une raison, les aquas rapides, réussies du premier coup, c'est pas pour moi ! Cet après-midi, il pleut, c'est le moment idéal pour les artichauts !

 

-aq--L-artichaut--5--jpg

 5ème et dernière étape

 

Chouquette : Tu fais preuve d'une belle persévérance, Annie ! A part quelques petites retouches, je reviens rarement sur une aquarelle, je t'admire de pouvoir le faire !

Annie Lagarde : Je suis comme Chouquette, je ne refais que très rarement une aquarelle, je fais de petites retouches... Alors j'admire ta patience et les résultats !

Tout le monde ne se ressemble pas, mais cela n'a rien d'admirable, c'est mon caractère ! Je ne peux pas décrocher, tant que je vois quelque chose à améliorer ! Annie, il me semble que tu fais des retouches, tout comme moi, mais peut-être moins systématiques. J'espère aussi que cela me permettra de me perfectionner plus rapidement, mais là, rien n'est moins sûr ! 

Heureusement,  !

Annie Lagarde : Oui, Annie, je fais des retouches, selon les conseils donnés... mais tu sais, je suis moins volontaire que toi, dans ces cas là ! Bravo a toi, pour ta ténacité !

Nini : Tu as bien fait de le retoucher Annie, il est très réussi.

Barbad : Super cet artichaut aux couleurs agréables, un beau mariage de nuances !

Gyzbeth : Que voilà un artichaut plein de peps, et original par le choix des couleurs ! Il est plein de vie, ton artichaut. Je vois que c'est d'après le pas à pas de Nini, je vais aller y faire un tour.

, Barbad et Gyzbeth ! L'artichaut sera le dernier du mois d'août, car je pars en vacances la semaine prochaine.     

Emeraude : Je n'avais jusqu'à présent pas revu ta galerie, je vois que tu as atténué le bleu, ton artichaut est beaucoup plus beau ainsi ! Félicitations pour ton courage et ta ténacité, ça, je te l'ai déjà dit et les copines aussi. Bravo !

 

Cinq ans plus tard

Myse : Bravo Annie, bien conservé l'artichaut ! J'aime beaucoup la tête et la queue, il me semble que certaines feuilles auraient pu être plus "foncées" pour équilibrer l'ensemble, non ? 

Bien conservé, car ce "papier", c'est du plastique. Merci, Myse ! C'est pour cette raison que j'ai eu du mal, je testais ce matériau que j'ai abandonné ensuite.

 

Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2010/09/defi-crevasse-9.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article