Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Le martin-pêcheur

 

L'aquarelle (40,5 x 30,5 cm) : (aq) Martin-Pêcheur (2).

________________________________ 

 

Il y a longtemps que je n'ai pas fait d'aquarelles d'animaux, de belles photos de Thierry De Marichalar m'y ont incitée. Un grand merci à ce photographe animalier, hors pair !

Le site de Thierry : http://marichalar.blog4ever.com/blog/index-92234.html   

J'ai dessiné le Martin, tel que sur la photo et un peu modifié la branche en vue d'une aquarelle, sur papier The Langton, 300 g/m², grain extra-lisse (le papier est blanc).

 

-aq--Martin-Pecheur--Dessin-1-.jpg  

  1ère étape (dessin)

 

Légèreté : Je n'arrive à comprendre son bec... Ah ! ok, il est ouvert et sa tête penche légèrement derrière ! Pour ma part, il manque beaucoup de contrastes dans ton dessin, mais je ne suis pas une grande experte. Je ne dessine jamais avant, oh grand tort pour les valeurs tonales, rien de mieux.

Oui, merci Légèreté, son bec est effectivement ouvert, il tire la langue, et en plus, on voit l'ombre du bec sur son poitrail. Je l'ai trouvé rigolo !  

Je n'ai pas trop appuyé, car il est dessiné sur le papier d'aquarelle et pas sur une autre feuille (sinon en décalquant, je modifie). Moi non plus, je ne dessine pas avant, je fais juste de simples croquis quand je veux changer la disposition, mais là, je n'ai rien modifié.

 

-aq--Martin-Pecheur--Photo-de-Thierry-1-.jpg

 

Mady : Fais-tu un dessin si abouti directement sur ton papier que tu vas aquareller C'est presque dommage  Par contre, si ce n'est pas le cas, accentue un peu les valeurs et tu verras que ton dessin y gagnera bravo--7-.gif

Motick : Annie, il me semble qu'il y a un léger problème de proportion : têtes / corps. Je pense que tu choisis la difficulté avec cette photo pas facile à lire : tu risques d'obtenir un oiseau unijambiste à deux têtes ! Emotions--17-.gif

Merci (3) Mady et Motick !

Oui Mady, j'ai fait un dessin directement sur mon papier pour l'aquarelle, donc je n'ai pas foncé trop fort. Il n'y a que du crayon HB, pas de plus gras et c'est sans doute dommage pour le dessin, mais ça ne m'emballe pas trop de faire un dessin préparatoire.

Justement Motick, l'unijambiste à deux têtes, je le trouve très drôle ! J'ai dessiné en prenant les coordonnées de certains points, en vérifiant à nouveau, je crois que c'est juste, l'impression doit être liée à la branche.

 

-aq--Martin-Pecheur--Photo-de-Thierry-3.jpg

-aq--Martin-Pecheur--Dessin-1bis-2.jpg

 

Lydie : Vérifie la pupille de l’œil de l'oiseau, elle n'est pas en l’air comme tu l'as dessinée, mais plein centre avec deux reflets lumineux dont un plus accentué. Amuses toi bien !

Motick : Annie, je persiste. Certes la différence n'est pas très importante en valeur absolue, mais pour des petits oiseaux, un petit rien change tout. C'est mon point de vue, rien qu'un point de vue.

 

-aq--Martin-Pecheur--Correction-Motick-.jpg

Correction de Motick

 

Merci Lydie et Motick, je suis bien contente de pouvoir le corriger maintenant, car en aquarelle, c’est bien plus difficile ! C’est vrai que, comme je n’utilise plus la méthode du quadrillage, il y a laissé quelques plumes ! Yeux en l'air  Demain, j’étudierai la question. Excuse-moi Motick et encore merci pour le travail que tu t’es donné !

Emeraude : A moi aussi, ton dessin me paraissait manquer de volume et de précision dans l'œil. En aqua, il va être beau avec ces belles couleurs, le petit "martin pêcheur". Bon courage pour la suite... coeur

Tout d'abord, je vais corriger ce dessin, ensuite on verra ! Vais-je m'en sortir avec toutes ces plumes ? Réfléchir 2

Emeraude, j'espère qu'il sera beau, mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours... 

Krin : Si c'est sur le papier aquarelle, c'est limite trop dessiné à mon avis. Effectivement, il manquerait des contrastes, surtout à ne pas faire sur le papier aquarelle ! Je ne vois pas de défaut flagrant. Dommage que vous ne fassiez jamais de dessin avant votre aqua, c'est vraiment un bien, il y a les petits croquis pour préparer son aquarelle, pas besoin de faire grand, ils se font rapidement :

- Il y a le croquis de composition pour tester les compo et cadrage possible ;

- le croquis tonal, qui peut être cumuler avec le précèdent, permet de vérifier le positionnement des masses et que l'on a une bonne variété de tonalités ;

- et le croquis couleur, genre pochade, (pour tonalité et couleurs), qui permet de tester ses couleurs et éventuellement de faire le test de différentes palettes pour le même dessin...

Perso, je fais quasiment systématiquement un petit croquis de compo et tonalité et un petit couleur voire plusieurs, ça permet de répéter un peu l'aquarelle et de l'aborder de manière plus réfléchie, même si au final, il m'arrive souvent de m'éloigner de ce que j'avais prévu.

Après, il peut y avoir un dessin plus poussé que l'on décalquera ou reportera ensuite sur la feuille aquarelle, pour les portraits, c'est obligatoire, sauf si on est un pro en dessin...

Tu as bien raison, Krin, merci, c'est ce qu'il faudrait faire, j'y réfléchi avant, mais c'est insuffisant ! Il n'y a que les couleurs et leurs mélanges que je teste avant de commencer.

Pierrette : Il me plait beaucoup aussi, ton martin pêcheur, vivement l'aquarelle !

Pastel : Génial, cette méthode pour ne pas avoir droit à l'erreur...  Une aquarelle très prometteuse en tout cas !

Monique : Un dessin très réussi, Annie ! A bientôt dans ta galerie d’aquarelles avec ce bel oiseau !

Pour la deuxième étape, je n’ai pas trop noirci, comme Krin me l’a conseillé. Il a gonflé ses plumes et l’œil est rectifié. Quelques recherche aussi, sur les couleurs à utiliser.

 

Martin-Pêcheur (Dessin 2)     

      2ème étape (dessin)

         

Une semaine plus tard : Non, je ne vous oublie pas, au contraire ! Pour la première fois, j'essaie de faire un pas-à-pas, et s'il est potable, je vous le posterai. En attendant, cela me prend beaucoup de temps, car je procède par petites étapes : séchage, photo, séchage, photo... et pour le moment, seul le fond est terminé ainsi que la tête...  "Petit à petit, l'oiseau fait son nid !"

Sur mon blog, je compléterai ce pas-à-pas au fur et à mesure, s'il est raté... il fera partie de mes expériences, de mon apprentissage. Je ne crains pas le ridicule ! 

Monique : Ne t'inquiète pas, on patiente !  Cela ne doit pas être évident du tout.

Kt : Encore bravo Annie !

Sur mon blog, je compléterai ce pas-à-pas au fur et à mesure, s'il est raté... il fera     partie de mes expériences, de mon apprentissage. Je ne crains pas le ridicule ! 

Monique : Ne t'inquiète pas, on patiente !  Cela ne doit pas être évident du tout.

Kt : Encore bravo Annie !

 

(aq) Martin-Pêcheur (1)

3ème étape

 

Mady : Annie, c'est toi qui as fait cette aquarelle ? Une merveille, je reste sans mot. Bien sur que nous voulons le pas à pas. Vas vite le mettre dans la rubrique adéquate !

Aquajane : Je l’ai vu à l’aquarelle, il est très beau et ton dessin aussi !

Monique : Tout est réussi, le dessin, les tonalités, le fond, c'est une merveille ! Je cours voir le pas à pas !

Annie Lagarde : Superbe, je reste scotchée... d'admiration ! 

Fonjami : Magnifique... Bravo.

Bidouille : Bravo Annie, tout est beau dans ton aquarelle, les couleurs sont magnifiques et tu as très bien rendu la douceur des plumes.

Kt : La photo n'était pourtant pas facile à interpréter, je trouve, avec ces deux zoziaux collés, serrés, si ressemblants... mais tu as superbement réussi, les couleurs sont éclatantes, l'éclat dans l’œil... le fond, le dessin... perfecto !

Margouillat : quel magnifique z'oiseau ! Un grand BRAVO, Annie

Emeraude : WOUAH !!!!!! Superbe ton martin-pêcheur. Toi qui avais peur de ne pouvoir faire les plumes, tu t'en es bien sortie...

Vos réactions me font très plaisir, merci Mady, Aquajane, Monique, Annie, Kt, Bidouille, Margouillat, Emeraude ! Je suis la première surprise, je m’attendais quand même à quelques retouches ! Je ne vois pas le deuxième oiseau dont parle Kt, il doit être caché derrière !

Gloria : Il est superbe, belles couleurs, bravo.

Pierrette : on est dans les critiques, mais tu devrais franchement le mettre dans ta galerie illico, enfin attend l'avis des pros... C'est magnifique, Annie, et les couleurs pétantes si jolies, le plumage, parfait... !!! A bientôt, dans la galerie.

Merci Gloria et Pierrette, c'est trop gentil ! Si le pas-à-pas vous intéresse, il est sur mon blog, mais je peux le poster sur ce forum s'il y a une demande. En fait, j'ai beaucoup collé à la photo, et vous pouvez tout simplement vous en inspirer, comme pour un défi.

Sam : Je suis partante pour un défi, je trouve ton interprétation du zoziau magnifique !

Marithé : Même avis que Pierrette. Mets-le vite dans ta galerie et d'accord pour le défi. 

Krin : Pour ton aqua, Annie, c'est du beau travail, le plumage est superbe, je pense que tu t'en rends compte, puisque déjà posté sur ton blog, et que tu n'avais pas besoin de passer par critique. Mais comme tu y es : j'ai une remarque sur l'ombre du bec, je trouve que l'on ne comprend pas que c'est l'ombre, pas assez foncée peut être, perso j'aurais mis du bleu, mais bon je mets toujours du bleu dans les ombres...(Edit krin : pour l'ombre, ne prend pas le risque de gâcher une si belle réussite, si j'en ai parlé, c'est que c'était un détail qui te plaisait dans la photo, mais là, il ne faut plus y toucher à mon avis.)

Marie-Thé : Rien de négatif à dire. Jolies couleurs, l'œil est super bien fait......

Sam, Marithé, Krin et Marie-Thé, je vous remercie ! Pour te répondre, Krin, je poste sur mon blog, même si c’est raté. Vous croyez voir des progrès dans mes réussites, alors que ce sont les essais et erreurs qui m’aident à avancer. Si je poste dans "critiques", c’est que je ne suis sûre de rien, il m’est arrivé souvent qu’une aquarelle me plaise, et qu’ensuite je reçoive des messages soulignant ses défauts à corriger. C’est pour cette raison que je poste rarement directement dans la galerie ! 

Je m’attendais plutôt à des critiques du fait qu’on voit trop les coups de pinceau, je ne travaille pas assez dans l’humide, pour la patte qui est peu apparente et pour le bec trop long… mais pour l’ombre, tu as parfaitement raison.

Thierry : Arghhhhhhh trop bôôôôôôô^ coeur Le "pazapa" va faire des heureux !

Framboisette : Tu as drôlement fait des progrès dans tes paysages, nature morte et l'oiseau. Bravo Annie.

Clode : La patte, Annie, j'allais te dire, on ne comprend pas bien comment il tient sur son tronc...

Cerise : De la belle ouvrage, fidèle au modèle, certes on ne peut le nier, mais on sent que tu t'es un peu brimée en voulant trop calquer la réalité de la photo au détriment d'une certaine spontanéité et d'une expression plus personnelle.

Anna : Annie, les coups de pinceaux, je les trouve superbes, j'adore ton travail du plumage et, bien sûr, le fond. Je suis aussi un peu gênée par le fait que l'attache des pattes sur le tronc soit peu visible, je le trouve un peu en équilibre.

Eh oui, il n'est pas parfait,  et j'ai bien conscience de ses défauts, merci Clode et Anna ! Je vais essayer de corriger ombres du bec et patte aujourd'hui, même si sur la photo, il semble aussi en équilibre précaire.

Quant au réalisme, c'est vrai, mais si je m'étais lâchée, adieu le pas-à-pas... Je ne suis pas capable de faire une aquarelle plus personnelle, tout en restant intéressante pour vous, mais j'espère que ça viendra, merci Cerise !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article