Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Monique, l'aquarelliste

 

L'aquarelle (18 x 24 cm) : 

 

Voici la photo, un peu petite, d'une amie forumeuse, Monique Clerc, que je remercie. Il répond au défi "Faites vous tirer le portrait !".

 

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à le réaliser, sur papier Etival grain fin, 18 x 24 cm et 300 g/m².

 

1ère étape crayon

           

Monique :  C'est bien moi ! Merci Annie !

 

Krin : Annie, ce qu'il manque dans le portrait de Monique ce sont les ombres !

 

Krin, le dessin de Monique, c'était du rapide, pas le temps en ce moment. Et je n'aime pas crayonner les ombres, si je mets de l'aquarelle ensuite, ça se voit trop !

 

Chouquette : Annie, je ne connais pas Monique, donc j'ignore si c'est ressemblant, mais son portrait est très bien, même et surtout sans couleurs.

 

J'ai essayé de suivre tes traces en améliorant mon dessin de Monique. Quelques ombres, mais elle a aussi perdu sa chique !

 

 

Monique :  Annie ! Je ne sais pas si tu penses comme moi : les ombres dans un paysage, c'est déjà pas facile, mais dans un visage... Un super exercice, je ne m'en doutais pas. 

 

Ibolya : Tout comme un paysage, le visage c'est aussi une question de masses, zones claires et sombres... faut le prendre comme tel, ne pense pas au visage mais aux formes que tu vois... dessine le avec le cerveau droit (à l'envers, tu verras, c'est étonnant le résultat) .

 

Après de nombreux défis de paysages, j'étais sevrée de portraits. Maintenant, je les retrouve et en tire toujours autant de plaisir. Malheureusement, j'ai beaucoup de mal avec la ressemblance. Pouvez-vous m'aider ?

 

 En teinture pour soie

 

En aquarelle

 

Evelyne : Annie, sur la photo la coiffure de Monique est moins gonflée, les petites mèches de devant plus longues et plus claires, le verre droit des lunettes devrait être plus près de la narine, peut-être un peu plus d'ombres au cou ! Mais il y a une grande ressemblance ! Voilà ce que je vois ! On retrouve la distinction naturelle de Monique !

 

Merci Evelyne, je vais voir ce que je peux améliorer. Je trouve que la forme du visagen'est pas la même, mais c'est peut-être à cause de la coiffure.

 

Monique : Annie, merci d'avoir pris tout ce temps pour faire mon portrait ! Il me plaît bien. Effectivement, la coiffure n'est pas la même, mais sur la photo, j'étais en Ethiopie, avec pénuries d'eau. Donc, les shampooings...

 

Yvette : Annie, je trouve que tu as bien su refaire cette photo, bravo !

 

Mady : Visage pas assez rond et dessus de tête un peu trop plat, c'est ce qui ressort de mon premier coup d'œil fatigué de cette nuit. Mais ma conclusion : faut le faire !

 

Denis : C'est un beau portrait. Je marquerais un peu plus le sourire.

 

Krin : Pour moi, Monique a bonne mine, elle est plus joufflue que sur ton aqua, il y a un souci sur la narine à gauche : trop large, ses lèvres sont plus pulpeuses et son sourire plus horizontal, ses yeux sourient aussi : la courbe inférieure des yeux devrait être dans l'autre sens (sens inverse du U), son cou est plus étroit à la base et ça ne la met pas vraiment en valeur, l'encolure rajoutée semble la serrer, sa veste, par contre, elle semble flotter dedans : Monique a une carrure plus fine en vrai, peut-être renforcer quelques contrastes.

 

Aloha : Ho là, Annie, c'est pas mal du tout, je dirais que notre grandmamou a la tête plus fine, comme dit plus haut, mais j'aime beaucoup. On peut passer commande ?

 

Panne de secteur depuis 20 h hier soir, c'est la raison de mon silence ! Merci à tous, vos conseils vont bien m'aider, mais ce matin, j'ai déjà continué. Krin, en très bonne observatrice, a souligné des aspects qui ne m'avaient pas frappée. Je vais donc essayer de faire mieux, sans démolir le portrait de Monique. Ce serait dommage !!!

 

Monique : Dis-donc Annie, tu as bien travaillé ! Merci de m'avoir consacré ce temps ! Il me plaît bien ce portrait. En "vrai", j'ai les yeux bleus, des joues un peu plus rondes, il me semble et un nez "léonin"  Mais ça, tu n'es pas forcée de le faire tout pareil !

 

Angissima : Il y a l’oreille qui doit être recouverte de cheveux (là elle parait très grosse), les cheveux derrière sont trop gonflés, la joue pas assez, l'ombre du col est trop marquée, son cou ne parait plus droit, le milieu du visage (partie du nez) est trop long… Je remarque un peu comme Krin. La partie lumineuse à droite n’est pas assez près de l'intérieur du visage. Bon, j'espère que ça t'aidera.

 

Merci Angissima, j'ai déjà mis des cheveux sur l'oreille et je vais voir pour le reste. Hier soir, une information de Monique m'a fait l'effet d'une bombe : "J'ai les yeux bleus clairs !!!"

 

Angissima : Ne t'inquiète pas pour les yeux, vu qu'ils sont dans l'ombre, on ne verra  pas trop la couleur.

 

Monique : D'accord avec Angissima, ne t'inquiète pas pour les yeux, Annie ! Cela ne pouvait vraiment pas se voir sur la photo, et puis les yeux marron, pourquoi pas ? Moi, j'aime bien.

 

Voilà le résultat. Le fond était déjà modifié pour améliorer les volumes de la chevelure, aussi j'ai laissé la carrure trop large, car j'aurais dû recommencer et faire sûrement pire. Mais son cou est plus large, le décolleté un peu plus plongeant. Les yeux devenus bleus ont retrouvé le sourire (Merci Krin !). Quand j'ai voulu améliorer la bouche, le papier s'est mis à boulocher, ce qui fait qu'elle a maintenant les lèvres gercées ! La veste et la corsage, bof, pas terribles.

         

   

Monique : Annie, tu l'as super bien améliorée ! A mon avis ne touche plus, j'adore ! Un grand merci.

 

Krin : Il reste quelques défauts, mais pour moi, tu as gagné en ressemblance et cette version est plus lumineuse.

 

Mady : Alors là, un grand bravo Annie, tu l'as vraiment bien amélioré le portrait de Monique. T'es une artiste !

 

Aloha : Bravo Annie, le portrait est vraiment très ressemblant et bien fait !

 

evelynerigal : Superbe portrait, un très beau fond qui met en valeur le visage radieux de Monique

 

mich : C'est un portrait réussi ! Bravo Annie !

van : Un visage rayonnant, et une belle lumière sur ce portrait.

Aquarella : Très beau portrait, plein de vie.

 

Monique : Annie, tu sais déjà qu'il me plaît beaucoup, mais je te le dis une fois encore, avec un grand merci !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article