Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 4 peintres (3)

4 portraits de 9 cm de haut chacun : 

Sur un petit carnet Moleskine de 14 x 9 cm, croquis-portraits de personnes célèbres, d'après photos, en trente minutes environ. 

- Il n'était déjà pas très gai sur la photo, mais sur le croquis, il est carrément  triste ! Pauvre GB !    

Krin : Mais c'est bien sûr ! smiley (l'indice m'a fait tilt)

Tu as certainement deviné, Karine !  Nouvel indice pour ceux qui sèchent encore : Ce n'est pas Georges Brassens (qui  d'ailleurs n'était pas peintre). Il avait 41 ans de  plus, année de naissance : 1882.

Anna : Braque

Oui, c'est Georges Braque yes, dont voici quelques tableaux :

Port de l'Estaque                                 Petit port normand  

Portrait de femme

Jacq : trop fort pour moi.... frown

Jacq, tu n'es pas la seule ! Certaines peintures sont connues, mais on ignore,  le plus souvent, les visages des auteurs. C'est pourquoi, je donne des indices.

- Je viens de scanner le croquis suivant, fait en 30 min, une des rares femmes  peintres de cette époque. Mais la photo ne dit pas si ML était pâle et blonde, avec des yeux bruns, comme je l'ai imaginé. 

Mamanlotus : 

coolJoe Dassin l'a évoquée dans une de ses chansons. 

Raminagrobis : Marie Laurencin

Krin : Avec l'indice, c'était devenu super facile smiley

C'est bien elle, bravo ! Trop facile, peut-être, mais un indice pour trouver rapidement, je ne voudrais pas vous décourager. 

Aquarelles de Marie Laurencin : ( site non protégé, supprimé)   

 L'écharpe bleue                       Jeune fille au bouquet     

                           Jeunes danseuses

- Le suivant, MC, que je viens de terminer :

Krin : J'ai visité une expo qui lui été consacrée, elle a fait peu d'aquarelles, c'est la chanson qui a créé le mythe. Je suis pas très fan, mais il y a un style. A noter que la vidéo ne montre pas que des oeuvres de Marie Laurencin...

Pour la nouvelle devinette, je pense avoir trouvé, a-t-il été naturalisé français ?

Sur la vidéo de Marie Laurencin, au milieu, s'est égarée une oeuvre du Douanier Rousseau. Comme toi, je ne suis pas fan, mais il y a peu de femmes peintres connues, à cette époque. J'en ai trouvé d'autres, mais sans photo-portrait exploitable. angry

Oui pour le dernier, naturalisé en 1937, à 50 ans.

Briballe : Était-il presque centenaire, quand il est mort ? Si oui j'ai trouvé.

Oui, né le 7 juillet 1887, décédé le 28 mars 1985... tu as trouvé toi aussi. Outre la peinture sur toile, il s'est essayé à la gravure, la sculpture, la poésie, et la peinture sur vitrail ou sur émail.

Raminagrobis : Caroline de Monaco !

La pauvre ! surprise

Robert : Bonne année à vous tous ! Le 28 mars 1985, MC s'éteint à 97 ans, ainsi soient-ils !

Oui, sketch des Inconnus, de Raminagrobis, hi, hi ! Merci, Robert, fera-t-on de vieux os, comme Marc Chagall ?

Très inspiré par la tradition juive et le folklore de sa Russie natale...

Moi et le village                        Violoniste bleu 
 

Anniversaire

- Des deux frères, aquarellistes, je préfère JD, plus jeune et moins connu. Ils collaboraient, certaines oeuvres en témoignent, puis ils se sont brouillés !

Krin : Pour l'instant, je sèche...

Il a un rapport, lointain, avec l'électricité. enlightened

Rominagrobis : décédé en 1964 ?       

Exactement, bravo Romin.. !

Raminagrobis : Christian, pas Romain wink         

Bien, Raminagrobis  !

Briballe : Je pensais que seul son frère avait réalisé la fresque sur l'électricité. On en apprend tous les jours. Je ne connais pas son œuvre.

Krin : Et bien, je ne savais pas que RF avait un frère, pourtant j'ai vu la fameuse fée électrique et toute une expo lui étant dédiée (à RD, pas JD) et je n'ai pas souvenir de la mention du frère... En tous cas, sympa ce qu'il fait, mais on voit qu'ils étaient frères aussi dans leur style !

Je me souviens de cette immense fresque qui occupe tout un mur. Raoul Dufy en était le seul auteur, du moins, je le croyais comme vous... 

Mais, Marianne Mathieu, historienne de l’art, écrit : "Raoul et Jean développent des parcours parallèles et collaborent peu, à l’exception  notable de La Fée électricité, qui est aussi l’objet de leur rupture en 1937." 

La fée électricité (vue partielle) :

Oeuvres de Jean Dufy (seul) :

 La Seine à Paris

 

 

   

 

 

 

 

          Rue Royale 

 

 

 

 

 

 

Azadi : Snif, on n'a pas eu le droit de jouer, cette fois, dommage Braque, je l'attendais. angry C'est bien, tu continues ton défi

Ah non, c'est moi qui t'attendais, et lui aussi, dommage que tu ne l'aies pas vu, ça l'a rendu triste, et moi, j'ai cru que tu étais en vacances !  heart

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article