Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Complicité

 

Aquarelle 60,5 x 30,5 cm

 

Un moment de complicité entre deux cousines, autour d’une bonne glace. Depuis un mois, je n’avais pas fait de portrait et ça me manquait.

 

 

Comme d’habitude, je vais procéder par étapes et, suivant les observations que vous m’aurez faites, j’essaierai de continuer. Pour cette première étape, tout est encore trop pâle, les ombres trop timides, les sourires manquent encore, la table est uniforme... J'attends cependant vos conseils, car j'aime mieux être prudente que devoir estomper ensuite. Merci d'avance !

Papier The Langton, extra lisse, 300 g/m².

 

 

Aloyoc : Je trouve que déjà, il y a l'expression des deux enfants qui est bien, les couleurs et ombres un peu pâles, mais tu dois y revenir et peaufiner cette scène de complicité ! Déjà c'est bien parti, bravo !

 

Alors là Annie, tu m'épates ! A peine 3 min et tu m'as déjà répondu ! Merci !

Je me rends compte que je dois poser des questions précises, celles que je me pose effectivement pour pouvoir continuer sans erreur.   

- Faut-il foncer d'avantage le visage des enfants ?

- Une main est plus brune. Faut-il faire les trois autres suivant ce modèle ?

- Le corsage de Clara, à droite, est de la couleur du fond, faut-il le modifier ? J'ai choisi de me limiter à quatre couleurs, mais je peux l'habiller de violet, par exemple.

- Le fond bleu, que j'ai eu du mal à uniformiser convient-il ?

- Mais mon principal problème, c'est cette nappe uniforme. Faut-il la foncer, faire des reflets comme sur la photo ?

- Comment améliorer les verres et les coupes ? Je ne suis pas fana de natures mortes, je n'en fais jamais, sauf dans des occasions comme celles-ci. Merci !

 

Gertrude : Elles ont l'air de se régaler, il n'en reste plus beaucoup dans les coupes ! D'ailleurs, Annie, c'est joliment fait, il faut seulement ajouter quelques valeurs, foncer un peu les cheveux. Là où ils sont plus foncés, si tu observes bien, tu verras où est la lumière, c'est en fonçant le tour que tu vas la révéler. Foncer un peu les ombres des pulls, marquer celles des verres, etc... et tu vas voir ce sera superbe ! Bravo à toi...

 

Manou : Beau début Annie ! Attention cependant à la main de la cousine de gauche, celle qui est sur la table.  Les doigts me semblent un peu trop courts... Au niveau du cou de Clara, la mâchoire me semble trop séparée du cou, si tu lui mets une écharpe, comme sur la photo, il y a quand même un passage avec le cou au niveau de l'oreille. Pour son corsage, je modifierais un peu la couleur, elle serait plus en valeur. 

Je foncerais encore le fond entre les deux cousines, plus foncé (comme à droite) dans le bas et plus clair vers le haut. Continue le dégradé sur la nappe en accentuant la couleur à l'avant-plan mais garde l'intensité actuelle à l'arrière-plan (pas besoin de reflets et de plis, il y a déjà suffisamment d'éléments en plus des personnages, il faut toujours simplifier au maximum les éléments perturbateurs, comme un dessin de nappe ou de vêtement, des effets de matière sur un fond quand le sujet est déjà compliqué). Pour les verres et les coupes, il ne faut pas qu'ils attirent trop le regard, à faire plus tard si nécessaire. Voilà mes impressions, j'espère que cela t'aidera à poursuivre cette jolie aquarelle toute en complicité.

 

Vraiment merci, Gertrude, je posais les questions, car cela me semble plus facile de conseiller quand on a quelques pistes. Tu m'as donné de bonnes pistes, mais je crains toujours d'en faire trop ! La marche arrière est plus compliquée, beaucoup de personnes peuvent m'aider et je pense aussi à Manou, la grande spécialiste des portraits !

 

Manou : Coucou, Annie, apparemment tu n'as pas vu mon message 

 

Gertrude : Mdr, Manou, non mais elle ne tardera pas à le voir j'espère, car tes conseils sont précieux, bien plus que les miens dans ce cadre précis... lol !

 

Quand je pensais à toi, tu étais en train de m'écrire, Manou ! Tes conseils vont bien m'aider à poursuivre demain, et je t'en remercie. La main gauche de Sibylle, aux doigts trop courts, était cachée et je l'ai fait de tête. Cela t'explique qu'elle ne soit pas très naturelle, ni proportionnée. Je n'ai pas fait l'écharpe de Clara, mais je me rends compte que le cou est bizarre. Je vais reprendre pas à pas tous tes conseils. Mille mercis !

J'espère que cela va inciter aussi quelques autres à tenter les portraits, comme Rose-Marie vient de le faire, c'est tellement agréable !

 

Manou : Tous les conseils sont utiles, Gertrude ! Il ne faut pas se limiter à un seul point de vue !

 

Gertrude, chacun apporte ce qu'il ressent. Tu m'as fait comprendre l'importance de la lumière et des valeurs, c'est primordial !

 

Gun06 : Peut-être, dessiner un bout de chaise derrière Clara, car le fait que le corsage est de la couleur du fond gène un peu à cet endroit là. Et lui rallonger un peu les cheveux sur le front, car l'expression de son sourcil ne va pas être évidente à rendre ! Pour ce qui est de foncer les visages, je pense qu'il faut déjà rajouter quelques ombres et les "sourires" et après tu verras... et attends d'autres avis, plus pro... Moi, j'admire déjà et à part rajouter des ombres, je ne toucherai plus à rien, ni à la nappe, ni au fond, par peur de louper.... Chapeau !

 

C'est vrai, je n'avais pas pensé à la chaise, mais c'est une idée. Je vais d'abord mettre des vêtements qui tranchent d'avantage, violet par exemple, pour mettre Clara en valeur. Pour le modelé des visages, tu as raison, il est à affirmer avec des ombres. Je reprendrai ce travail demain, merci pour ton aide.

 

Mady : Moi, je reste baba ! Tu t'attaques à "pas facile". Les conseils qui t'ont été donnés sont très judicieux et j'attends ton aquarelle terminée. Mon conseil sera simple : attention, n'en fait pas trop !

 

Gertrude : Très touchée par ce que tu me dis, Annie, et toi aussi Manou, merci à vous deux.

 

Myrage : Il me semble que le front de l'enfant à droite est un peu trop bombé, alors que sa lèvre supérieure ne l'est pas assez (trop droite) et ne rend pas sa moue. Si la lèvre est plus difficile à corriger, par contre, le front pourrait l'être sans problème.

 

Merci Mirage, Clara a réellement un front proéminent. Pour être certaine, je viens de faire un calque et il correspond à peu près, mais ce sont les cheveux, mal faits, qui donnent cette impression. Je les ai retravaillés. Quant à la bouche, elle n'était pas encore bien dessinée et a pris forme avec le modelé du visage. J'espère qu'elle est plus exacte maintenant.

 

Krin : … en tous cas, il manque un bout de son dos !

 

Merci Krin, je m'en suis rendu compte quand Gun m'a parlé de la chaise. Clara a maintenant un foulard, comme sur la photo, et il pend verticalement dans son dos. Je vais faire une deuxième photo pour vous montrer l'avancement du travail.

 

Ile : Ce sont les petites filles qui comptent ici, pas la peine, il me semble, de trop

préciser le décor, tu risques d'égarer l'attention de ton vrai sujet !

 

Merci île, mais c'est fait. Je n'aurais peut-être pas dû faire les ombres des verres et assiettes ? Ce matin, j'ai attaqué la deuxième étape.

Les couleurs de la photo sont plus exactes que précédemment. Dur, dur !

 

 

Mady : Tu persévères et tu fais d'énormes progrès en portrait et ces deux cousines  sont mignonnes. Fais attention de ne pas en faire de trop, pour ne pas perdre cette  fraîcheur que tu as actuellement dans ton aquarelle.

 

Merci Mady, mais je m'arrêterai quand on me dira que ça suffit. Le plus difficile, c'est quand on reçoit des avis contradictoires, il faut savoir trancher et s'arrêter, malgré le pinceau qui démange ! 

 

Gun06 : Les ombres des verres et des coupes vont bien, mais j'ai un souci avec l'assiette, l'ombre me parait grande pour une assiette qui semble plate. La main posée sur la table pourrait peut être aussi être plus "posée" grâce à son ombre. La lèvre inférieure de Clara parait un peu grosse, c'est peut être le reflet qui fait cet effet là, peut être en l'atténuant sur la commissure ?

Accentuer l'ombre sous le petit doigt gauche de Clara aussi, car la main parait bizarre, les petits plis sont peut être trop marqués ? Il faudrait peut être aussi qu'on voie un peu mieux le bas du coude gauche de Clara à travers le verre de sirop, pour bien comprendre la position du bras...

Mais prudence, et attends d'autres avis plus éclairés (et éclairants) que le mien...

 

Oui merci, Gun, tu as raison, beaucoup de petites choses à rectifier. Mais pour l'assiette, je crains que cela ne soit pas possible, le bleu marque trop !

 

Manou : Super, tes corrections, Annie ! Si je peux me permettre encore un détail : il manque un petit creux sous la lèvre inférieure de Clara et la mâchoire légèrement réduite. Voilà ce que cela donne (j'ai aussi allongé un peu les doigts de Sibylle).

 

Version corrigée de Manou :

 

Manou, tu es un ange ! Super, tes corrections ! J'avais bien rallongé les doigts, mais pas suffisamment. J'ai pris bonne note de toutes tes indications.

 

Gertrude : Tu vois elle est magnifique maintenant... J'adore ce rose et gris hummm, c'est très beau... 

 

Annie Lagarde : Je n'ai rien dit justement, car je n'aurais pas su que te conseiller ! Elle devient belle cette aquarelle, et c'est vraiment une "complicité" qui se dégage entre ces deux petites cousines ! J'aime les couleurs employées, et la douceur de l’exécution !

Je pense que tu n'as pas beaucoup de corrections à ajouter, c'est très beau...

 

Merci les amies ! Je ne vais pas continuer ce soir, mais vous poster quelques photos que j'ai prise lors de ma balade, dans la rubrique ad hoc. 

 

Gun06 : Il y a peut être moyen de rajouter un reflet à l'intérieur dans ce cas, pour la faire paraître "profonde", mais je ne sais pas où, par contre. De toute façon attend d'autres avis.

 

Krin : C'est mieux dans cette deuxième version, coté Clara, la petite fille droite, la mâchoire inférieure a une forme trop ronde.

 

CCS : Cette dernière version est mieux. Une petite chose me gêne. Ce sont les yeux de la petite fille à gauche de la photo. Les paupières sont normalement baissées et donc plus arrondies. Tel qu'ils sont dessinés ils font asiatiques. Je forcerais aussi les ombres des visages et du corps. Ce n'est qu'un avis, je les trouve déjà drôlement belles ces deux petites filles !

 

Linerev : Miam, qu'elle a l'air bonne cette glace ! Deux gourmandes ravies, voici un excellent sujet ! Du côté de la petite fille de droite, je trouvais l'étape n° 1 meilleure, les ombres ont abîmé la rondeur du visage, notamment ce long trait horizontal au niveau du haut du cou, sous le visage. La bouche était moins accentuée également. Cela va être difficile à corriger, mais je t'applaudis pour ce sujet si délicat !

 

Mamanlotus : Bonjour, très jolie aquarelle... encore un brin d'ombre là où elle met son doigt, je ne reprends pas les remarques déjà mises par écrit. Bien belle œuvre qui fera  des heureuses !

 

Merci à toutes pour vos judicieux conseils, je vais essayer d'arranger tout ça !

La 3ème étape, sans doute la dernière... à quelques détails prêts. L'ombre de l'assiette étant indélébile, j'ai un peu creusé le milieu en ombrant. Clara (à droite) a retrouvé un menton plus correct, un creux sous la lèvre inférieure mieux affirmé. Sibylle (à gauche) est un peu plus contrastée, visage, vêtements et main gauche avec des doigts plus longs. Mais pour les yeux "asiatiques", je n'ai rien changé car je ne voyais pas vraiment comment faire.

J'en ai fait trop ? Pas assez ? A vous de me le dire !

 

 

Marc : Elle est très bien cette aquarelle, pas facile a réaliser. Je voudrais chipoter un peu, car il y a un détail, certes un petit détail, mais il me saute aux yeux. On a l'impression que le petit doigt (main droite) de la fille de droite (Clara ?) ne fait pas partie de la main, c'est à dire que sa base ne part pas de la main, qu'en penses-tu ?

 

Merci Marc, en fait, j'ai voulu le représenter comme sur la photo où sa position est bizarre. Clara s'était cassé le doigt et portait une attelle. Je vais tâcher de le rectifier le mieux possible. Mais avant, j'attends d'autres réactions pour corriger tout ce qui cloche encore.

 

Monique : Mimi comme tout, les deux cousines, la glace devait être bonne, il n'en reste presque plus. On sent la complicité entre les deux petites filles, j'aime beaucoup ton tableau, Annie, et je suis d'avis qu'il ne faut plus y toucher. 

 

Merci Monique ! Tu ne vas pas le croire, cela se passait au restaurant... asiatique ! Il n'y a que la couleur de la nappe qui le suggère. Auparavant, elles ont mangé des plats asiatiques et même utilisé des baguettes, pour le plaisir ! 

 confusion-rougir.gif

 

Mady : Un super bravo pour ce portrait des deux cousines, je le trouve vraiment très beau et à mon avis, faut plus toucher !

 

Manou : Bravo Annie ! Tes corrections sont super. Les bouts de doigts plus clairs donnent vraiment mieux ainsi. N'y bouge plus.

Je voudrais être une petite souris quand tu leur montreras l'aquarelle ! lol-8.gif

 

Ma fille est beaucoup plus sévère que vous : « Pour la peinture, je sais que tu vas me dire que tu as utilisé un quadrillage, mais je trouve le visage de Sibylle déformé, elle fait "grosse" là-dessus et n'a pas une lèvre supérieure en "canard"... Je préférais la version de Rémi aux pastels..., mais c'est pas grave de toutes façons, je n'ai plus de place pour accrocher dans sa chambre !! »

 

Guilou : J'avais vu l'ébauche. Maintenant, l'aquarelle terminée est une petite merveille.

 

Pinceau : Une belle scène de vie.

Aquary : Belle aquarelle Annie !!! Pas facile...

Clode : Sympa !

 

Eve : Le titre est bien choisi, il y a une réelle présence des personnages et on ressent cette "complicité". Bravo Annie.

 

Evelynerigal : Une très belle scène très réussie !

krin : Belle scène de famille.

France : Belle réalisation pleine de vie. Bravo !

 

legerete : Belle complicité, elle est parlante ton aquarelle, pleine de vie. Bravo Annie !

Margouillat : Ce dessert a l'air bien bon  Belle complicité…

mich : Une réussite ! Bravo Annie !

Christelle : Bravo Annie, tu l'as bien réussie cette scène !

Cannelle : Belle réussite pour un sujet difficile.

 

Françoise : On voit que tu as aimé peindre ces portraits, Annie ! Ils sont très réussis, je les trouve rayonnantes, les deux cousines ! 

 

Abby : Quel exercice difficile, bravo !!!!!

Allolune : Oui, un grand bravo, Annie, car c'est très difficile de peindre des enfants !

 

Vos appréciations me touchent profondément, à tous Merci

 

 

CCS : J'ai suivi l'évolution de cette aquarelle... Belle réussite !

 

La voici, encadrée, sans vitre, sur médium. Voici la procédure :

- Fixer l’aquarelle avec un fixatif en bombe, puis la laisser sécher. 

- La vernir avec un vernis satiné mat en bombe également. Laisser sécher.

- Coller en son centre un carton de 2 mm d'épaisseur, les marges sont de 3 cm.

- La laisser sécher sous presse.

- Couper le support médium (bois MDF, 10 mm) pour avoir des marges de 8 cm.

- Enduire ce support de Gesso, puis laisser sécher.

- Le peindre en gris, puis rose pâle pour obtenir un effet chiné, puis laisser sécher.

- Fixer le système d'accrochage au dos.

- Coller l'aquarelle au centre du médium.

- Mettre sous presse.

- Vernir à nouveau l’ensemble.

 

 

Dans ma rubrique pastel, Motick a mis un lien intéressant sur le choix des couleurs de l'encadrement. Je me rends compte que mes attirances ne correspondent  pas aux  conseils donnés ! Alors, je vais vous montrer l'évolution de ce travail. Je trouvais le premier trop mièvre, fadasse, (comme l'aquarelle)..., et voilà ce qu'elle est devenue, tant pis pour les conventions.  (mais, le bleu n'est pas si vif)

Il faut que je me fasse une raison, je n'ai pas "bon  goût" ! Connerie

 

 

J'ai eu plaisir à faire ce travail, mais je le considère comme un exercice, les enfants ne sont pas suffisamment ressemblants et l'encadrement pas terrible. Mais je ne désespère pas d'y parvenir un jour !

 

Dylan : Merci ! On a l'impression de rentrer dans la discussion de deux petites filles, c'est mignon, portraits plein de tendresse... !

 

Nicole Matéos : Bravo Annie, déroulement de la création de cette aqua très formateur, superbe ta réalisation. La tendresse de ce portrait est manifeste et ta patience ne l'est pas moins. Bravo !

 

Ce que vous me dites est très sympa et fait du bien à entendre, merci !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article