Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Bretagne : Château du Taureau

  Vue du Château du Taureau, de la Pointe de Penn al Lann, à Carantec 

 

En 1542, un château fut construit sur l'îlot rocheux du Taureau, pour protéger Morlaix de la menace anglaise, à l'initiative de ses habitants. Au 18ème siècle, Louis XIV chargea Vauban de le réaménager. L'édifice s'agrandit pour abriter les logements des soldats, deux cachots, une cantine, une cuisine, une chapelle et 11 casemates. En 1721, le château devient une prison pour des aristocrates "embastillés" par lettres de cachet, puis des prêtres réfractaires, des Girondins ou des Montagnards, et même Auguste Blanqui, le célèbre Communard arrêtés, puis des révolutionnaires.

Plan datant de 1754

Désarmé en 1890, le château du Taureau se transforma en résidence d'été d'une riche héritière, avant d'être investi par les batteries antiaériennes allemandes, pendant la Seconde Guerre Mondiale. En 1960 à 1982, le fort accueillit une école de voile, puis laissé à l'abandon et se dégrada rapidement. En 1996, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Morlaix, actuelle gestionnaire du site, porta le projet de restauration, financé par l'Etat. Une cale fut  construite, indispensable aux travaux qui s'achèveront en 2006.

Au gré des marées, il est possible de visiter le fort en empruntant des vedettes au départ de Carantec ou de Plougasnou.

En 1962, quand j'avais 16 ans, j'ai fait un stage de voile dans ce château. Il n'y avait pas encore de groupe électrogène, la vie était spartiate, nous couchions dans les anciennes cellules. C'était la meilleure école après "Les Glénans". J'en ai gardé un excellent  souvenir. Classé monument historique en 1914, il vient d'être restauré et aménagé. 

Nous avons fait la visite le jour de la réouverture, par chance, il faisait beau.

Attente de la vedette à Carantec : 

La traversée :

 

L'entrée : Le ponton de l'entrée vient d'être agrandi, il n'existait pas en 1962.

Vues sur la mer :

La terrasse : Une frise chronologique a été ajoutée 

Un timbre : 

Motick : Ça donne envie. yes

Mady : Oui, surtout pour ceux qui ont le pied marin cela donne envie, mais moi, je ne m'y vois pas ! Mais merci pour l'histoire de ce château kiss

Fonjami : Belle série, nous nous sommes bien promenés.

Sab : Voilà une belle promenade.... Je n'irai sans doute pas non plus, en réalité, pas le pied marin, non plus. Du coup, merci pour cette visite virtuelle yes

Anouchka : Moi, j'heart la mer. J'irai bien là-bas. Merci pour le partage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article