Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 fleurs (9)

Le croquis terminé :

Un autre croquis de fleurs annuelles, sans dessin préalable, sur papier Montval, 300 g/m², grain fin, 24 x 32 cm. Rassurez-vous, elles sont comestibles ! 

Azadi : La C..... bien sûr, pour les autres je cherche. La R........ des M...... Le G..... R......

Presque un sans faute, bravo championne ! yes La fleur orange, la C..., bien sûr ; la mauve, le G... R... ou le G... H... à R..., aussi ; mais pas la plante jaune no, cultivée pour ses graines.

Azadi : Bien sûr la F...... de M........

Je ne vois pas qui se cache derrière F... de M..., surprise sans doute une plante qui t'empêche de dormir, à 3 h du matin. Celle que tu cherches l'améliore en favorisant la production de sérotonine. J'en aurais bien besoin aussi, et pourtant, j'en consomme tous les jours ! 

A 10 h 30, le forum est encore endormi, les F... de C... sont très efficaces ! 

 

La Capucine : 

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/46/capucine

Sa fleur, ses feuilles, ses graines et les boutons de fleurs sont comestibles, d'une saveur piquante et aromatique. 

Langage des fleurs : Déclaration d’amour ardent, désir de  séduire la personne aimée.

Azadi : smiley

Pour ceux qui cherchent encore... La plante à fleurs mauve, le G... H... à R..., introduite en Europe comme herbe médicinale, son odeur est forte et âcre. 

La plante à fleurs jaunes, le C..., un engrais vert, se prête à de nombreuses  préparations culinaires. Environ 60 % de sa production est utilisé comme agrocarburant.

Azadi : Ok pour la fleur jaune, bonne pour les artères

Son huile alimentaire est riche en oméga-3, déconseillée en friture. Elle peut aussi se consommer en légume ou sous forme de miel. 

Bravo, Azadi, tu es la 1ère au Bac à fleurs, mention très bien ! yes

Azadi : Super, ça s' arrose !

A ta santé ! Mais les fleurs n'en ont pas besoin, il a plu aujourd'hui ! 

Le Géranium Herbe à Robert : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ranium_Herbe_%C3%A0_Robert

En infusion, il permet de lutter contre la diarrhée et soulage les inflammations. En gargarisme, il traite les angines et les inflammations des amygdales. En usage externe, cicatrisant, il  soulage les maux de dents. Dans le langage des fleurs : Solide piété, foi inébranlable.

Le Colza : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/160/colza

Denise88 : Tiens, j'aurais trouver le colza !!!

Oui, tant mieux, Denise ! En France, on trouve des champs de colza, à perte de vue...  mais pour reconnaître la plante, il faut s'en approcher. Comme la moutarde et le sarrasin, on la cultive rarement dans les jardins. 

Babouche : Belles capucines... herbe à Robert ? Je ne connais pas..., pourtant mon voisin s'appelle Robert !!!

L'herbe à Robert pousse dans mon jardin, comme une mauvaise herbe, et je l'arrache. Son odeur est désagréable, ses fleurs peu décoratives, même si je  découvre qu'elle avait des vertus.  

Aquarella : Toutes jolies. Les capucines sont particulièrement réussies.

Les capucines sont les plus ressemblantes, c'est sûr !

Sasha : Oui jolies les capucines, le colza est pas mal non plus 

Mamanlotus : Je confirme, Annie, dans l'Himalaya je n'avais besoin QUE de 4 h  chaque nuit et ça m'a suffi sur une longue durée. Le "retour" fut dur... L'huile de Colza entre dans la garniture de la tarte flambée : bon à savoir. 

Beaucoup de causes influencent le sommeil. Souvent, en vieillissant, il s'entrecoupe et sa durée diminue. On n'en souffre pas si le sommeil profond est de qualité. Toi, dans l'Himalaya, tu étais jeune, et tu l'es encore ! 

Bon à savoir : Les oméga-3, nécessaires à un bon sommeil, sont détruites par la chaleur. Mieux vaut utiliser l'huile de colza, non raffinée, dans la vinaigrette de la salade, et l'huile d'olive pour la cuisson.

Minik : La fleur orange, je dirai la capucine, bon week 

Azadi a dit, hi, hi... https://www.youtube.com/watch?v=zlsk8bY9ypg 

Bon week-end et merci, Minik, mais j'ai déjà donné les réponses ! 

Mamanlotus : Coup de cœur pour les capucines (comestibles) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article