Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Jeux-Devinettes : Portraits de fleurs (15)

 

 

Devinez les noms de ces fleurs ensoleillées, sur papier A4, 140 g/m² !

 

 

Mamanlotus : en orange peut-être A....a ? En rouge des M.........s ?

 

MiniK : Pour les jaunes, à gauche, et les rouges, à droite, réponse en MP,. Pour celles du milieu, pas encore d'idée, je chercherai demain. Bisou du soir @+


Azadi a rapidement identifié les deux plus grandes, Minik, celle de gauche. Mais ni A..., ni M..., Mamanlotus, et les trois sont comestibles !  

Vous avez encore toute la journée pour chercher, si le cœur vous en dit !

 

Azadi : J'ai trouvé le 3ème. Un trou hier soir, le nom au bout de la langue alors que je l'avais reconnu, contente d avoir retrouvé sans indice, seule la nuit à porté conseil.

 

Denise88 : A part, le t...., je ne vois pas 

Azadi : Elles sont parfaitement identifiables. Si on les connait, on les reconnait.

 

Super, Azadi n'a pas douté un seul instant, elle reste la reine des devinettes ! 

Oui, Denise, à gauche, c'est un T... 

 

Minik : J'ai déjà trouvé la fleur en T..., mais je tiens à préciser que des fleurs en T..., j'en mange les graines. C'est très bon pour le goût et certainement pour la santé aussi, mais je ne sais pas pour quelles pathologies.

J'en mange le matin au petit déjeuner, avec des graines de lin.

Azadi a écrit : "Elles sont parfaitement identifiables. Si on les connait, on les reconnait." Le problème, Azadi, c'est que souvent, on connaît de vue les fleurs et les plantes, mais on n'en connaît pas le nom. Parce que dans la nature ou dans les jardins, on les voit souvent, MAIS il n'y a pas de pancartes portant leur nom. Petite évidence  à ne pas négliger !!!!!!

Dans les jeux, sur le forum, j'apprends des informations sur les fleurs, les oiseaux, etc...., mais je ne retiens pas tout. Merci pour le partage de votre savoir  

Bonne journée à vous Tous et Toutes ! 

 

Azadi : Les T, il y en a plein les champs en ce moment, et les deux autres, je les ai eu dans le jardin en Lorraine. Ici je me contente de mes rosiers pour le moment, mais je tenterai les grandes fleurs proposées par Annie, les clėomes.


Le T... peut atteindre 4 m de haut. Originaire d’Amérique du Nord, il est surtout connu pour ses graines et son huile. En cuisine, on peut consommer ses pétales, crus en salades, et ses fleurs et ses boutons, cuits en légumes. Ses pétales ont une saveur douce et miellée. Les boutons floraux ont un goût d’artichaut. Les graines apparaissent en fin de saison, elles sont bonnes natures, grillées ou torréfiées.

Minik les aime, les oiseaux aussi ! Pour le savoir, il suffit de consulter M. Google.

La nature est belle, tu as raison, Minik, et on peut aimer les fleurs sans connaître leurs noms. Mais, si on est un peu curieux, si on veut s'instruire ou en planter dans son jardin, c'est utile !

Les deux autres, R-M et Z, vous les trouverez rapidement ! 

 

Ce soir, il ne pleut pas, je vais aller croquer à un pique-nique musical. Donc je clos le sujet à présent. Bonne soirée !

Denise vient de découvrir la Reine-Marguerite ! http://plandejardin-jardinbiologique.co ... lture.html  Ses fleurs et feuilles sont comestibles, aussi bien crues, en salade, que cuites, ajoutées à vos soupes. Les boutons sont à conserver au vinaigre, comme les cornichons. Les pétales peuvent être utilisées en tisane. 

Le Tournesol, le + facile à reconnaître : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/221/soleil 
Usage médicinal : contre l'excès de cholestérol, lutte contre l’artériosclérose, le diabète, les digestions difficiles. 
Langage : Arrogance, fierté Votre intrigue est démasquée. 

Le Zinnia : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/31/zinnia  Ses fleurs sont comestibles en salade, en décoration de plat. 

Langage : Faites attention. Pensez aux amis absents.

 

 

Motick : Un bouquet au réveil : voilà qui met de bonne humeur.  

 

Fonjami : .... les tiennes ne sont pas à couper. Les miennes, dans mon jardin, font pitié. Le sécateur va m'être utile. Sais-tu peindre un sécateur ?

 

 

Matinaux, Motick et Fonjami,  !

Un sécateur, non, je préfère admirer les fleurs au jardin... Et en aquarelle, trop difficile pour moi, je n'aime pas peindre les objets inertes  , les fleurs, ça vit !

 

MiniK : Tu as écrit : « La nature est belle, tu as raison, Minik, et on peut aimer les fleurs sans connaître leurs noms. Mais, si on est un peu curieux, si on veut s'instruire ou en planter dans son jardin, c'est utile ! »

Tout à fait d'accord avec toi, Annie, mais j'ai le souvenir d'avoir demandé le nom de jolies fleurs plantés dans un jardin par un brave homme, et lui même ne savait pas le nom. Grâce à toi, depuis peu, désormais je sais le nom, c'était des Cosmos.

Je me ravie toujours d'apprendre dans divers domaines, mais certaines anecdotes marquent et permet de mémoriser l'information, là c'est le cas  

 

Merci, Minik, mais je n'ai rien contre les rêveurs et les poètes, c'est tout le contraire ! Ils n'éprouvent pas l'envie de connaître le nom des fleurs et préfèrent les

admirer. 

 

 

Moi, je suis comme toi, curieuse de tout ce qui m'entoure !

 

Mady : Bravo, Annie, pour ces belles fleurs   

 

Fonjami : Annie, même si tu dois peindre ma main coupant des plantes avec mon sécateur ? Ton tableau floral est instructif... j'y voyais des dahlias simples, eh ben, raté !

  Mea culpa.

 

  Mady et Jacques ! Bien sûr, je te peindrais en entier et pas que ta main ! 

Excuse-moi, Fonjami, là, je ne t'avais pas reconnu...   

Avec des dahlias, tu n'étais pas loin, un croquis reste un croquis. 

 

MiniK : Merci, Annie, pour "le petit prince" et sa rose, c'est un livre que j'adooore  

P.S. : En fait je me suis renseignée sur les jardiniers qui plantent sans savoir le nom des fleurs qu'ils plantent. Et bien, en fait, souvent ils s'échangent entre jardiniers gratuitement des graines ou des plants. Et comme les graines circulent de mains en mains, d'années en années, à la fin, ils ne savent plus le nom de ce qu'ils plantent.

Et pour eux, pourvu que ça fasse beau dans le jardin, mélangeant légumes connus et fleurs inconnues... Je crois que tu as raison, Annie, ce sont des rêveurs et des amoureux du beau. Il faut de tout pour faire un monde  

Dès que je recroiserai mon jardinier, je lui dirai fièrement que ses fleurs étaient des cosmos, je vous dirai sa réaction  

 

Aquarella : Un bel ensemble. J'aime beaucoup tes fonds.

 

Merci, Aquarella ! Une idée écologique : utiliser les fonds pour nettoyer mes palettes ! 

 

Sasha : Frais, le fond me plait aussi !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article