Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Défi : Effet de fumée

L'aquarelle terminée : 

Krin : Pour novembre, une grande opération a été lancée par le gouvernement :

 Moi(s) sans tabac ! 

Ça m'a donné l'idée du nouveau défi du mois. Vous pourrez produire de la fumée, mais sur votre papier aquarelle ! Libre à vous de ne faire qu'un effet de fumée / vapeur, en mode un peu abstrait, ou de représenter la fumée/vapeur dans son contexte (personne qui fume, casserole de pâtes bouillante, feu de cheminée....) : il faut "juste" représenter de la fumée, soyez inventif ! 

Evidemment, je suis très intéressée..., non seulement je ne fume pas, mais je dois fuir les fumeurs. La fumée me déclenche des migraines !    

Aloyoc a fait une excellente série de personnages enfumés :

Mamanlotus : Oui, Annie, je me rappelle des fumeuses d'Aloyoc : très belles.
Aloyoc : Super ! J'ai souvent fait des séries de fumeurs, des effets de fumée. J'adore et je vais m'y mettre. Bonne journée ... et à bientôt, enfumée... !
 
Popin : Beau sujet, merci Krin. Je vais essayer de faire, mais sans garantie, car je suis pas mal occupé, et puis il fait trop beau pour peindre à l'intérieur....
 
Helga : J'ai fait quelque chose, mais bon, pas trop contente de moi, c'est mon 3ème essai et j'ai hâte de passer à autre chose... Ce fut un vrai défi pour moi ! 
 
Fonjami : J'aurais pu participer si cela avait été un effet de brouillard ! ???
J'entends d'ici "Oh oui, Jacques... C'est hors sujet ! Tu n'as qu'à faire comme les autres, fume ! Je sais que tu te chauffes pas. Il n'y a pas le feu, tu peux en faire d'autre. Fumer ou cracher, l'un vient après l'autre, alors crache !" Vous ne voulez pas ? J'ai un bon comportement naturel. Il n'y a que la venin, à la rigueur !
 
Clode : Depuis que je ne fume plus, dur la fumée ! Remarquez j'ai encore la cheminée qui peut s'y mettre, on enfume même les lardons, alors, je peux essayer un morceau de arches.. un peu dur à mâcher quand même ! Oui, je pense que je suis hors sujet, mais je reviens aux moutons ? J'ai déjà le dessin de fait, alors yapluka !! laugh
Comme toi, fonjami, Krin va me tirer les oreilles si je participe. Mon aquarelle est en cours d'enfumage !
Krin : En fait, l'idée, c'est d'avoir des effets type volutes (qui ont approxima-tivement la forme d'une spirale : des volutes de fumée), ça peut être de la fumée de cigarette, de cheminée, de la vapeur (que je cite dans mon message lançant le défi), une sorte de brume du genre au dessus d'un point d'eau avec des effets de vapeur etc...
 
Merci, Krin, j'avais mal lu pour la vapeur, mais je vais devoir modifier pour créer des effets de type volutes, actuellement ma fumée est trop dense. frown
 
Krin : Après, quand je parle de volutes, c'est au sens large, des formes arrondies pas forcément en spirales, des variations sur la transparence/opacité (que ce soit pas uniforme), j'imaginais quelque chose de léger et mouvant plutôt que la grosse fumée sortant des cheminées d'usines comme celles d'Helga... mais si quelqu'un a fait ce style, il est dans le thème, puisque c'est de la fumée !!

Ma fumée est grosse et sombre, elle est en contre-jour, je vais l'alléger un peu !  J'aurais sans doute mieux fait de vapoter. 

Azadi :  smiley

Fonjami : .... Point d'eau dans ma brume, alors je la mettrai ailleurs.

Helga : Krin, comment sais-tu que j'ai fait des usines enfumées ?  

Clode : Krin fait Mme soleil, maintenant ? Je sais, je ferai mieux d'aller m'enfumer, il va être temps, si je veux être prête, mais rien de sûr... Après, fumée vapeur... c'est fonction de chacun, ce qu'il peut, pas facile en tout cas !

Roland Az :  J'hésite entre la locomotive et le fumeur de cigare. Mais les deux font tousser !

Mamanlotus : T'as aussi le taureau au pré à 5 h du matin, dont la fumée lui sort des naseaux, si tu portes un pull rougeeee... mdr blush

Krin : Sinon, t'as le tas de fumier dans le champs à côté (ça s'appelle pas fumier pour rien) ! Helga, en fait, je parlais des fumées d'usine de l'image postée par Annie, sur la page précédente. Je ne sais pas pourquoi, j'ai cru que c'était toi, peut être une vision ? Je ne le savais pas, mais j'ai peut être un don !!!  

Attention, Krin, ce sujet va t'entraîner loin, ton cerveau s 'fume !  

Helga : Je m'en suis rendu compte par la suite, Krin, mais sur le coup, j'ai cru que tu étais un peu médium  !

Mamanlotus : Je n'avais point songé au fumier Krin – mdr... Sinon, y'a aussi la casserole fumante, le feu de campagne dans lequel on fait cuire des patates... bref "no-limit"... Ceci dit, j'aime bien les taureaux, moi, fumants ou pas, "sont gentils, et l'image que les gens en ont ne correspond pas à la réalité"  (naturellement, si en Espagne on leur cherche noise,... c'est triste) !

La photo choisie vient du "Journal de l'Environnement", sans nom d'auteur. Elle illustre un article de Stéphanie Senet, juriste et journaliste, sur la pollution. La vapeur d'eau y apparaît noire, alors que le risque nucléaire est invisible.  Papier Moulin du Coq, rouge, 325 g/m², grain torchon., 48 x 36 cm, en laque de garance rose, jaune auréoline, bleu de Prusse, brun de Mars et noir de fumée.  

Sous forme de pas à pas....

1) Peindre le ciel en couleurs chaudes : laque de garance rose et jaune auréoline, dilués, posés dans l'humide.

2) Peindre les bleus du ciel et de la terre : bleu de Prusse et brun de Mars.

3) les fumées et foncer le ciel : bleu de Prusse, brun de Mars et noir de fumée.

4) Améliorer les fumées, alléger l'orange, peindre les bâtiments, les arbres, le sol. Peinture diluée, à l'arrière-plan, plus concentrée à l'avant, bleu de Prusse,    brun de Mars et noir de fumée.

5) Dernières retouches pour enflammer le ciel, corriger la fumée et la ligne d'horizon. 

Mimima : Quelle pollution ! angry

A contre-jour, la vapeur d'eau semble noire, pourtant, elle ne pollue pas. Dans le nucléaire, le danger est plus insidieux, il ne se voit pas ! 

Celine04 : Allez, haut les cœurs, il faut y croire, tout n'est pas perdu ! En tout cas, ta fumée est réussie

Merci, Céline et Mimima ! kiss Des sources d'énergie moins dangereuses sont à privilégier, être conscient des risques, même si le nucléaire est plus économique au départ. 

Brune de mars : Belle pollution !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article