Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

De mémoire : Chanteur guitariste

Le croquis terminé : 

Dimanche dernier, concert en plein-air de la saison, dans les jardins de la Vill'A, à Illkirch,... avec le Dirty Old Band  https://www.youtube.com/watch?v=BMTOczl301I  

J'ai mémorisé le chanteur-guitariste, le grand avec barbichette et chapeau (sans chapeau sur la vidéo 2014). Trois jours après, je l'ai croqué, sur carnet Lana, grain fin, 300 g/m², 17 x 27 cm.  Dessin au crayon, peintures en godets, pinceau à réserve d'eau et feutre Pitt noir, indélébile. J'ai étudié attentivement les proportions, mais en le voyant, horreur,  sad je réalise que la courroie de soutien de la guitare devrait passer sur l'autre épaule. Tant pis, j'ai la mémoire qui flanche !

Mady : Lol ! La mémoire qui flanche, ça m'arrive aussi ! Faut quand même le faire de mémoire ! yes

Denise88 : Pas mal, tout de même, surtout de mémoire

 Merci, Mady et Denise ! kiss Mais je trouve peu de   différence entre croquis et aquarelle, seul diffère le   temps que j'y consacre. Cette grossière erreur, et quelques autres, je dois les   corriger, sinon je ne vois plus qu'elles. C'est d'ailleurs   un bon exercice !

 Azadi : Je le trouve court sur pattes

 Possible, Azadi, j'avais estimé la même distance des   pieds à la taille et de la taille au haut du dos. En   dessinant, j'ai vu que c'était trop peu, et j'ai un peu   rallongé les jambes ! 

Sur le dessin, des pieds à la taille = 77 mm ; de la taille au haut du dos = 56 mm. Soit, il est mal foutu, soit, cette fois, c'est ma vue qui baisse ! 

Mamanlotus : Ce n'est jamais facile sur le vif, surtout avec un sujet qui bouge...

D'autant plus qu'un autre musicien entre nous me bouchait la vue. Mais, j'ai quand même eu le temps de me le mettre en tête, puisque le concert a duré 1 h. 

Chansons d'Alain Bashung : https://www.youtube.com/watch?v=U0ghjVyaH2w

MiniK : Annie B a écrit :.. Soit, il est mal foutu... J'ai regardé la vidéo je crois que tu as raison dans cette remarque ! wink

Oh, Minik, merci, mais on va avoir des ennuis s'il vient lire ceci ! En fait, pour que ce soit juste, j'aurais dû évaluer les mesures en tendant le bras ! 

https://www.blog-le-dessin.com/dessiner-aux-bonnes-proportions-sans-avoir-a-tout-mesurer/ 

Krin : Je pense que ton estimation est fausse : la distance des pieds à la taille ne peut pas être égale à la distance taille haut du dos. Regardes-toi dans un miroir, ou ton mari, ça te sautera aux yeux. Je pense que pied à entrejambe = entrejambe à haut dos, est plus juste.

Merci, Krin, mais j'avais corrigé l'erreur quand j'ai dessiné. Sur mon croquis, la distance pied-entrejambe = 6,5 cm, et entrejambe-haut du dos = 6,8 cm. Cette différence de 3 mm est faible, mais elle a frappé Azadi. C'est très difficile de rendre des proportions précises, sans dessiner à la règle !  

Krin : Les jambes me semblent trop courtes aussi ... et je pense que l'effet est amplifié avec la tête trop grosse (la taille est en moyenne = 7 hauteurs de tête). En allongeant un petit peu les jambes et en remontant un petit peu la taille, il me semble plus crédible (la tête reste un peu grosse) :

C'est vrai, la tête ne mesure que 6,3 fois sa taille, alors qu'il était assez grand. Mais, à présent, je ne peux plus corriger ! J'avais pourtant fait très attention que la tête ne soit pas trop grosse... mais, mieux vaut que ce soit la sienne que la mienne ! wink

Odonata : De quoi, de quoi, la tête est 6,3 fois que la taille, Annie, est-ce que je n'ai pas compris ?

Mamanlotus : Odonata., elle se réfère aux CANONS humains, le standard étant entre 7 et 8. Donc, tu prends une hauteur de tête et tu multiplies par 7 ou 8 pour avoir la taille d'un individu. 

Merci Odonata ! Mamanlotus a bien compris ma phrase, Krin l'avait déjà écrit : "la taille est en moyenne = 7 hauteurs de tête". Donc, j'aurais du faire le guitariste plus grand !

Mamanlotus : Dans le dessin de mode et BD, les canons dépassent parfois 9... 

Merci, Mamanlotus ! Chacun sait que les proportions des images de mode sont trafiquées, ce n'est pas une référence. Des proportions plus exactes... Intéressante, l'évolution de l'anatomie humaine !

 

Odonata : Oui, je sais tout cela, dans le livre de Betty Edwards et dans le pdf de Loomis. En fait, quand j'ai lu la phrase, j'ai compris que la tête faisait 6,3 FOIS la taille. J'avais donc trouvé une ENORME tête !

Hi, hi, pire que ça ?     

Mamanlotus : Je pense que si l'on a tendance à grossir la tête (ça m'arrive aussi), parce qu'on cherche à y mettre des détails : dans un croquis aquarellé surtout de petit format, il n'y a PAS DE PLACE POUR LES DETAILS...

Pourtant, j'ai dessiné le corps et un cercle pour la tête, que je ne croyais pas trop grand, avant de faire les détails. Je tenais à sa barbichette, ses lunettes et son chapeau, qui le caractérisent. On va dire que les grosses têtes, c'est ma marque de fabrique, et là, j'aurais intérêt à les grossir encore plus ! 

Aquarella : Très bien réalisé. Bravo pour ton sens de l'observation.

Mimima : Bien vu et bien fait

Fonjami : La musique ne m'inspire pas...Tu as fait l'effort, je te complimente, car moi je ne fais rien !

Tu ne fais rien ? Tu te balades, tu jardines, tu fais la cuisine..., Jacques, j'admire ton dynamisme ! heart

Sab : Bon exercice, pas facile de mémoire ! Je me souviens t'avoir déjà lue à ce propos. Je voudrais juste dire qu'il me semble qu'il y a un petit problème pour les jambes. J'essaie de me mettre dans la position, mais pour arriver à plier une jambe et garder l'autre droite, le pied de la jambe pliée ne doit pas être à plat, me semble-t-il ? Mais je me trompe peut-être. C'est comique, ta réflexion pour la lanière de la guitare, tu l'as bien corrigé !

Merci, Sab, mais ne te casse pas la figure, j'en serais responsable ! wink Quand je l'ai observé, sa jambe droite était pliée et il tapait la mesure avec le pied. L'autre jambe était tendue, et le pied gauche, à plat, descendait moins bas que le droit. C'est ce que j'ai essayé de représenter et le talon droit est légèrement décollé du sol, même si ça ne se voit pas.

Sab : YES ! Personnellement les personnages me semblent encore plus difficiles que les portraits !

Dans les conditions d'une aquarelle avec mesures précises, la difficulté me paraît identique. Ici, avec des personnages en mouvement, c'est plus difficile. Pour moi, ce n'est pas une raison pour ne pas le tenter, j'aime bien ce genre d'exercice. Merci, Sab, pour cette discussion intéressante !

Sab :  Il y a moyen de laisser les pieds à plat, mais la jambe droite doit alors être penchée, ??? non ?)

Sans doute, Sab ! Dans ma mémoire, sa jambe gauche, en arrière, n'était pas pliée et il battait la mesure avec le pied droit en avant. Mais je n'ai pas réussi à bien le rendre en croquis !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article