Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Expo à Illkirch - Nos seniors ont du talent

 

Dans le cadre de la "Semaine Bleue" et pour la 1ère fois, je vais exposer trois aquarelles.


Exposition "Nos seniors ont du talent", du 2 au 20 octobre

(du lundi au vendredi 8h30-12 h et 13h30-17h30 et samedi 9h-12h),

dans le hall de l'hôtel de ville - 181 rte de Lyon (entrée libre).


Nous sommes huit exposants : six peintres (huile, acrylique, aquarelle), un photographe et un mosaïste (mon mari).

J'ai choisi des aquarelles déjà encadrées, sans verre :

- MA PETITE-FILLE : 
http://annieb.over-blog.com/2011/05/sib ... age-3.html 
Dimensions : 36,5 x 27 cm - avec le cadre : 60 x 44 cm

- MARTIN-PECHEUR, d'après une photo de Thierry De Marichalar : http://annieb.over-blog.com/2016/11/le- ... cheur.html
Dimensions : 40,5 x 30,5 cm - avec le cadre : 50 x 40 cm

- CHATON DANS UN JEAN, d'après une photo d'Aquary : 
http://annieb.over-blog.com/2016/11/def ... -jean.html
Dimensions : 36,5 x 27 cm - avec le cadre : 53 x 42 cm

 

 

Pour ceux qui passeraient par là : 

 

Une responsable et un photographe sont venus chez nous et nous avons eu droit à un article dans le journal de la commune. 

Mais, pas de jaloux, les autres y auront droit dans le n° suivant ! 

Je cherche juste me faire connaître un peu, dans ma ville, à d'autres que mes amis. Et rencontrer d'autres mordus, même si j'en connais déjà beaucoup, en fréquentant les expos.

 

pour vos encouragements, Fleurice, Celine04, Mamanlotus, Helga, Popin, Krin, Ciena, Sab, Motick, Mady, Françoise, Clode et Fonjami !

 

Krin : Je suis étonnée par ton choix d'aquarelle assez anciennes, même si réussies, surtout le martin pécheur. Tu n'as pas eu envie de montrer du travail récent ?

Bonne expo en tout cas !

 

J'encadre uniquement pour offrir ou accrocher chez moi. Les plus récentes sont offertes, j'ai pris les miennes pour me simplifier la vie, sans devoir en encadrer d'autres. Ce n'est pas comme si je voulais les vendre !
 

J'aurais pu exposer du pastel gras, de grands portraits, déjà encadrés (qui ne sont pas récents non plus), mais j'ai préféré l'aquarelle. Merci Krin ! 

Mes pastels gras : 


 

Celine04 : Dis donc... ils sont beaux !

C'est vrai que quand on manque de place (c'est mon cas) on n'encadre pas tout, et on finit par présenter toujours la même chose (c'est mon cas aussi, à tel point que j'ai récemment refusé de participer à une petite expo parce que je n'avais rien de nouveau de prêt à être montré).

Comment font les autres ?


Krin : J’utilise tous les temps les même cadres, j'ai des cadres standards qui s'ouvrent et se ferment à l'envie et je change facilement l'aquarelle qui se trouve à l'intérieur.

 

Celine04 : Ah oui, merci Krin ! Moi je fais bêtement des encadrements définitifs.. . 

 

Ciena : O___O J'apprécie particulièrement celui de ta petite fille et le chat. C'est vraiment très sympa et je te souhaite également une belle expo. J'espère que tu feras de belles rencontres, en tout cas, il est clair que ce que tu présentes sera très apprécié !

 

Merci ! Et pour l'encadrement, c'est une affaire de choix, rien n'est bête !  

De mon côté, je fais des encadrement sans verre, car je n'aime pas les reflets des vitres, même s'ils protègent mieux. Ils ne sont pas réutilisables, et je n'ai pas l'intention de faire des expositions, celle-ci étant exceptionnelle. 

L'aquarelle est collée sur un carton de 2 mm d'épaisseur et protégée par un fixatif et plusieurs couches de vernis satiné mat. Le tout est collé ensuite au centre d'un support en bois MDF de 10 mm d'épaisseur, avec une marge tout autour. Ce support sera peint auparavant, en acrylique, dans une des couleurs de l'aquarelle.


Krin : J'entends bien, mais tu pourrais juste avoir 3 cadres standards dispo avec 3 passe-partout, pour faire de temps en temps des expos (tu sais, j'en fais 1 à 2 par an, je ne suis pas non plus une grande exposante).

Cette expo, à laquelle tu participes, aura sûrement lieu l'année prochaine, non ?


Chacun fait, fait, fait... Tes aquarelles me plaisent beaucoup et tu as raison d'exposer, Krin !  

Mais moi, faire des expos ne me tente pas, et si cette expo a lieu l'an prochain, je n'irai pas (sauf s'ils ont absolument besoin de moi, par manque de candidatures).

Je ne cherche pas de reconnaissance et je ne veux pas être déclarée. C'est mon mari qui en avait envie et c'est juste une petite expérience. 

 

Clode : Bonne expo, Annie,... ça fait du bien d'aérer les tableaux de temps en temps ..  Moi aussi, je change les aquarelles de cadre.. quand j'expose... J'ai une vingtaine de cadres... et ça tourne, sinon ce n'est pas rentable, vu ce qui se vend !!

Maintenant, le plus dur c'est le poids... quand on sort des châssis toilés,.. ça fait une drôle de différence,.. quand on doit en mettre minimum 25, il faut faire des haltères avant !!! 


Je te comprends, Clode, dans le circuit expos-ventes, s'il fallait tout encadrer au départ, ce serait trop onéreux. Pire encore, avec des châssis toilés, tellement lourds, en plus.

Sur support bois, nos aquarelles et mosaïques sont assez lourdes, mais vu le faible nombre exposé, aisément transportables en voiture.

Les aquarellistes indiens, avec qui j'ai fait des stages, exposaient leurs œuvres directement, sans cadre, dans une salle annexe, en fin de stage. Elles étaient belles et se vendaient bien, mais ils étaient présents.

Lors d'expos, en Inde, ils les encadraient peut-être pour les protéger.

 

Simouhé : Je te souhaite une exposition réussie, toutes les conditions sont réunies. Je tâcherai d'y faire un saut !


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angeline 22/09/2017 17:39

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.

Annie B 22/09/2017 18:03

Merci, Angeline ! Sur votre blog, j'ai découvert votre passion pour Marilyn Monroe. J'aime bien le dessin que vous avez fait d'elle ! Bonne soirée !