Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 fleurs (17)

Le croquis terminé : 

Des fleurs bien connues, sur papier A4, 140 g/m², grain fin. Mais lesquelles ?

Helga : La rouge ressemble a une fleur de Pavot?

Les pavots regroupent plusieurs espèces de papavéracées. C'est l'une d'entre elle, très vulnérable aux traitements chimiques. Bravo, Helga, tu brûles ! 

Helga : Le coquelicot... peut-être ?

Bien sûr, bravo Helga ! yes

Coquelicot sauvage : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/161/coquelicot 

Le coquelicot procure un sommeil réparateur, soigne la nervosité, les affections de la gorge et de l’appareil respiratoire. Ses graines servent en boulangerie pour parfumer certains pains. Ses pétales s'utilisent en salade, en sirop ou en infusion. Concentrée et appliquée sur la peau, cette infusion permet de lutter contre les rides et d’apaiser les paupières gonflées.

Langage des fleurs : Ardeur timide, apaisement ou inconstance.

Denise88 : J'ai reconnu le coquelicot, mais ma tête cherche la suite

Les suivantes, Denise, c'est la championne Azadi qui les a découvertes ! yes Mais vous avez encore toute la journée pour chercher. 

MiniK : Mis à part le coquelicot, pas facile les deux autres, bonne semaine !

D'accord, le coquelicot était le plus facile ! La fleur jaune, M..., est souvent utilisée contre la dépression et l'anxiété.  La bleue, B..., sert parfois à agrémenter les salades. 

Helga : Je donne ma langue au chat...... La bleue : L'O..... ????

Tu avais d'abord donné ta langue au chat... 

Non, Helga, ce n'est pas l'O... bleue, mais la B... bleue ! Denise l'a trouvée ! yes

Helga : Oui, Annie, j'avais donné ma langue au chat, puis j'ai édité mon message pour tenter une réponse qui se veut, voilà... La première idée est souvent la meilleure.... 

Seule Azadi a trouvé les trois, aussi, je prolonge le jeu jusqu'à demain ! La fleur jaune, le M..., agit contre l'anxiété et les douleurs musculaires. Elle n'est pas comestible, et même vénéneuse pour les animaux. La fleur bleue, la B..., agrémente les salades, les omelettes et peut remplacer les légumes. Mais il est déconseillé de la consommer de manière régulière.

Denise88 : En haut, le coquelicot, en MP, tu avais dit oui pour Millepertuis élégant !!!! Et Bourrache pour la bleue !!!!

Tu as raison, excuse-moi, Denise, tu as tout trouvé... Bravo ! yes

Millepertuis commun : 

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=millepertuis_hm

Attention, son huile est photosensibilisante.

Son langage : Méfiance, malheur, peine, oubli des chagrins passés, joie de la liberté retrouvée.

Bourrache officinale :   https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/178/bourrache  

Excellente plante mellifère.

Langage : Courage, constance, fermeté, énergie.

Motick : yes

Mady : yes

Sasha : Comme pour l'autre, j'aime ce fond qui apporte beaucoup de vivacité ! 

Merci ! Parmi mes couleurs, je n'ai pas trouvé le joli bleu de la bourrache, le même que celui des Lobélias.

Mamanlotus : Ah oui, j'en ai dans mon jardin, du millepertuis... mais plus de bourrache cette année...

Sur la pelouse, à l'ombre, devant notre maison, la mousse revenait sans cesse. Depuis que nous l'avons remplacée par du millepertuis, c'est beaucoup mieux. J'aime beaucoup le bleu vif des fleurs de bourrache, qu'on ne retrouve pas dans mon croquis. Dommage ! 

Aquarella : Gaies et colorées. Un petit coup de printemps avant l'automne.

Mimima : Très chatoyante

Michèle : smiley

Sab : Toujours intéressant ces études de fleurs ! bravo !

Tu as raison, Sab, et merci à vous toutes ! kiss L'intérêt, pour moi, c'est de continuer des croquis toute l'année. Ils me donnent des idées, même s'ils ne me font pas progresser. Mais, finalement, ça m'est un peu égal, tant que j'ai plaisir à les faire ! Les fleurs, c'est bien, mais je préférais croquer les personnes célèbres.

Mady : Belle collection que j'ai été visiter sur ton blog !

Sab : Personnellement, j'ai l'impression que ça FAIT progresser, ça fait connaitre chaque fleur qui t'entoure, première approche, banque de donnée pour toi (et ceux avec qui tu partages), ça peut servir pour plus tard. C'est comme ça que je le conçois. Documentation qui pourra toujours servir pour une oeuvre plus complexe (intégrant plein de choses que tu auras approchées)..... Quand ? nul ne le sait, mais c'est gai "d'engranger"... laugh

C'est sympa d'aller sur mon blog voir les petites trombines, merci Mady ! 

Quand je disais progresser, Sab, je pensais à la technique de l'aquarelle. Sinon, je crois que s'inéresser au monde qui nous entoure, c'est vivre ! Si j'ai proposé de deviner le nom des fleurs, c'est pour favoriser le recherche, soit dans vos souvenirs, soit dans la documentation qui s'ouvre à nous grâce au net. Certains disent qu'on perd la mémoire en vieillissant, pour moi, c'est l'inverse, et je suis persuadée que je le dois à ma curiosité. 

Sandman : Les champignons, que ce soit ceux qu'on ramasse pour les manger, ceux qu'on attrape (mycoses) sur les tatamis ou les carrelages de piscines... ET LES MOUSSES... ne se développent QUE DANS LES MILIEUX DONT LE P.H. EST ACIDE !  Pour s'en débarrasser, il suffit donc de se laver les pieds avec un savon BASIQUE (PH 10 est idéal) et de saupoudrer légèrement l'intérieur de ses chaussures ou directement ses pieds avec du talc après séchage. Le talc est basique en plus d'éviter l'humidité. C'est pareil pour les mousses, elles ne poussent que dans les milieux acides, donc pour ton jardin, pulvérise un peu de bouillie bordelaise. la bouille bordelaise est à base de cuivre (ou de sulfate de cuivre, c'est pareil) et le cuivre étant basique, ça tue les mousses et empêche leur retour. laugh

Celine04 : Il me semble que le bicarbonate de soude devrait avoir le même effet, non ?

Merci, Sandman, pour ces précieux renseignements ! Je retiens le lien entre la mousse et l'acidité. La bouille bordelaise devrait très bien convenir contre la mousse des pelouses trop humides. A mon avis, Céline, le bicarbonate de soude devrait convenir surtout pour les champignons de peau. 

Sandman : La plupart des savons ne sont pas assez basiques. Il faudrait un PH de 10 dans l'idéal, mais ça ne se fait presque plus. Ceux qui étaient à 10 autrefois ont été descendus à 8,5. Ceux qui peuvent devraient essayer de se fabriquer leur propre savon basique à partir de paillettes neutres : savon le chat machine en paillettes, hypoallergénique - PH probablement aux alentours de 7 (neutre) en ajoutant quelques cuillérées de de poudre de lithothamne. C'est une algue séchée qu'on achète à la louche dans les herboristeries. Donc pas cher. Ne pas la prendre en gélules... beaucoup trop cher, même si c'est exactement le même produit. laugh

C'est bon à savoir, merci, Sandman !

Azadi : J'ai fait quelques recherches, très intéressantes, sur cette poudre de lithothamne dont j'ignorais l'existence. Merci pour la découverte.

Tant mieux, Azadi ! De mon côté, je connais le lithothamne en traitement de l'arthrose, mais je n'en ai jamais pris. 

https://www.topsante.com/medecines-douces/phytotherapie/lithothamne-l-algue-anti-acidite-248225  

... comme quoi, les croquis de fleurs nous font faire des découvertes ! smiley

Odonata : On croque de tout sur ton fil, Annie. Merci à Sandman pour l'acidité des eaux de piscines. Je vais en toucher deux mots à mon mari. Les HE sont aussi mes alliées depuis quelques années.

Les échanges se poursuivent sur des remèdes de santé, loin de ce sujet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article