Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Défi : Larguez les amarres

L'aquarelle terminée (31 x 41 cm) : 

Un défi, d’après la photo de Georges, que je remercie ! 

J’ai commencé à mon rythme, et je suis dessus depuis trois semaines..., le bateau ne risque pas de partir !  Réalisé sur papier Arches, grain fin, 300 g/m². Couleurs : Terres de Sienne naturelle et brûlée et bleu cobalt, deux crayons aquarellables, un brun et un ocre, pour fignoler les cordages. 

Elle n’est pas terminée, certaines lignes restent à préciser, mais comme j’ai toujours tendance à trop en faire, j’attends vos avis.

Math74 : Très jolie ton aqua, Annie, je trouve que tu as mis beaucoup de douceur à un sujet très "viril" !

Sasha : Je la trouve très réussie moi aussi, Annie, et je suis du même avis que Mathilde pour la douceur. Perso, je ne rajouterais pas grand chose, il ne faut pas surcharger...

Minik : C'est vraiment trop beau, les teintes sont magnifiques de douceur.

Quand j'ai le nez dessus, je vois plusieurs zones à ombrer, mais en regardant l'ensemble, ça passe.

Math-74, Sasha et Minik, merci !

Gun06 : C'est très joli, Annie, il manque peut-être juste l'ombre de la ficelle la plus "tendue", en bas de l'aquarelle, et ta signature est un peu cachée, timide, on dirait ? Mais la douceur de ton aquarelle me donne envie de m'y coller... celle de Roland et Jacq aussi, d'ailleurs...

Pour la signature, c'est volontaire, je n'aime pas qu'elle soit trop visible, elle se cache sous l'anneau, mais je peux la marquer davantage, comme une ombre. Quant à la corde tendue, en bas, à gauche, je ne lui vois pas d'ombre sur la photo... où donc est-elle passée ?  Qui va me le dire ? 

 J'attends avant de retoucher, merci Gun, bon courage et vive la marine ! 

Gun06 : Oups, c'est vrai, Annie, je n'avais pas regardé la photo ! Et c'est toi qui parlait de retoucher, alors du coup, je cherchais quoi,... mais en fait, à mon avis, il n'y a rien à retoucher... Et pour la signature, ça fait comme un petit jeu, on cherche, on trouve, c'est rigolo de la trouver cachée... C'est malgré tout bizarre, une corde qui ne fait pas d'ombre ! 

Krin : Elle doit être à l'extérieur de la photo... Très jolie cette réalisation, j'aime particulièrement ta palette.

Buce : C'est que le soleil est à l'oblique...

Evelynerigal : Une belle version du défi de Georges, j'aime bien les couleurs qui donnent beaucoup de douceur.

sissi-helen : Très sympa, original et bien réalisé ce défi !

sisine : Très réussi !!! Les cordages sont vraiment bien interprêtés.

Pour la palette, je n'ai pas grand mérite, je me suis inspirée de Manou. Les crayons aquarellables m'ont aidée à démêler les cordages. Merci, les amies, de vos encouragements !

Clode : Bravo Annie... juste ce qu'il faut, là où il faut... pas touche ! Je trouve... elle  très bien équilibrée comme ça... et si tu ne convies pas "Herlock Sholmès " pour inspecter... qui ira chercher une ombre hors de portée ? 

Sans doute ! Et puis, en dehors de l'anneau, il en manque pas mal, des ombres, j'ai du mal à m'y retrouver. Mais comme vous me le conseillez, elle restera ainsi ! Merci Clode ! 

itiz : Belle aqua !

Joël27 : Très réussie, j'aime beaucoup.

Sasha : J'aime beaucoup aussi, j'aime ces couleurs lumineuses et qui suggèrent un bel ensoleillement. Et, en effet, tes cordages sont très convaincants, bravoooo !

Marieclaire : Une belle harmonie de couleurs, et superbes cordages.

Georges : Très réussi, Annie, les couleurs sont tellement douces que finalement, on va pas les larguer les amarres, juste pour le régal des yeux !

Si, j'aimerais bien les larguer quand même, et admirer le départ d'un beau voilier ancien... si je trouve une photo qui me plaise !  Merci Georges, MarieClaire, Sasha, Joël et Itiz ! 

____________________________________

Commenter cet article

 

Aquarellalain 11/06/2012 22:01 : La rouille, un theme qui m'est cher ! Tres belle realisation les couleurs sont tres lumineuses

12/06/2012 07:08  : Bonjour Alain et merci pour ton message ! Il est rare que je me lance dans un sujet de ce type, la rouille, les vieilles portes..., mais j'ai aimé ce sujet, comme tout ce qui touche à la marine.

 

Monique 12/06/2012 07:52 : Magnifique, Annie ! Je découvre de nouvelles aquarelles, celle-ci est une de mes préférées. Un grand bravo   Monique 

12/06/2012 08:52 : C'est rare que je parvienne du 1er coup à un résultat, sans critiques négatives, et c'est une de mes préférées aussi. Pas de vilaines retouches qui alourdissent le travail ! J'espère que tu pourras, bientôt, reprendre la peinture, sans autres soucis, je te fais une grosses bises. Merci et à bientôt, Monique !

elleaqua 12/06/2012 16:48 : Très jolie ton aquarelle, elle mériterait peut-être d'un peu de rehauts à certains endroits, mais elle est belle comme ça... J'aime ce genre d'objet,il faut dire aussi que la photo est superbe ! 

12/06/2012 19:34 : Bonjour Elleaqua ! C'est vrai, la photo de Georges est belle et finalement, pas si difficile, il suffit d'être patient ! J'aurais bienfait une deuxième étape, plus contrastée, mais on m'en a dissuadée. Merci Elleaqua d'être venue jusqu'ici !

Marcel 14/06/2012 13:08 : Je pense qu'une aquarelle est terminée lorsqu'elle "fonctionne" d'elle-même, c'est à dire qu'on peut se débarrasser du modèle et je trouve que la tienne est aboutie. Belle journée. 

14/06/2012 13:34 : Tu as bien raison, Marcel, mais c'est mon côté perfectionniste, je n'arrête pas de tâtonner, de corriger ! Les meilleures, bien sûr, sont celles qu'on réussi rapidement, comme ici. Merci et bonne journée !

Angèle 15/06/2012 21:25 : Personnellement, j'aurais renforcé les ombres dans la partie supérieure, tant au niveau l'intérieur de l'anneau qu'à l'extérieur, et aussi  entre les cordages pour les préciser et les faire ressortir, d'autant que l'ombre de l'anneau dans la partie inférieure est assez soutenue ; mais ce n'est que mon avis...  Merci pour votre commentaire sur mon "fou rire" Je suis heureuse de l'avoir vendu, cela veut dire que la personne a vraiment aimé mon travail ! Amicalement

16/06/2012 06:04 : Bonjour Angèle, merci pour ce petit message ! Spontanément, j'aurais renforcé aussi, mais on me dit toujours que j'en fait trop, qu'il faut laisser une part de rêve, alors j'ai suivi les conseils... Qui n'aimerait pas votre "fou rire", il est extra, et les portraits, j'adore ! Bonne journée

Angèle Corominas 16/06/2012 14:15 : Je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour vous répondre facilement. Vous vous trompez sur mon portrait d'Eythan. Il ne s'agit pas d'une aquarelle rehaussée de pastels à l'huile. J'ai commencé à l'aquarelle, puis le travail terminé, la personne m'a demandé de faire de la "chirurgie esthétique", c'est-à-dire : de lui mettre des dents, alors qu'il n'en n'avait pas, de lui faire le nez plus  petit (pour le rendre plus joli) et de le faire blond, alors qu'il était brun sur la photo.  J'ai donc recommencé tout le portrait sur le premier à l'aquarelle et tout a été recouvert. J'aime bien mélanger les techniques et je trouve que l'aquarelle est très utile pour un premier "mouvement". Ensuite, je travaille jusqu'à ce que j'obtienne quelque chose qui me plait vraiment complètement, sans regret ou frustration, et c'est là que j'utilise le pastel sec ou à l'huile. Je suis plus performante avec les craies qu'avec l'aquarelle, que je trouve difficile, car on ne peut pas revenir dessus. Or moi, je superpose les couches, très lentement, pour obtenir les teintes et l'équilibre dans ma vision intérieure. La couche d'aquarelle est quand même en dessous et je la laisse transparaître par endroits, quand cela me convient.  Amicalement 

16/06/2012 18:08 : Pas facile de répondre à la demande, surtout pour transformer radicalement un visage ! Comme j'avais cru qu'il s'agissait d'un mélange aquarelle-pastel à l'huile, je vais retourner le voir. Une seule fois, sur mon aquarelle des nymphéas qui ne me plaisait pas, j'ai essayé d'utiliser le pastel gras, mais ça a été pire !

Angèle Corominas 17/06/2012 16:15 : On peut faire ce qu'on veut avec le pastel à l'huile, gratter pour en retirer, le diluer à la thérébentine, à l'essence F ou au liquin light gel (ce qui le fixe permet les mélanges et une fois sec permet de le recouvrir).  En ce qui me concerne, j'attends d'avoir la petite lueur pour travailler. Quand le résultat est encore pire, c'est souvent que j'ai eu une contrariété que je n'ai pas réussi à vider. Enfin , là, je parle de ce que je ressens quand c'est comme ça. C'est pourquoi je vous engage à rééssayer. Amicalement

17/06/2012 17:29 : Actuellement, j'ai laissé un peu de côté le pastel à l'huile, après avoir quitté le forum Céramiques et Couleurs. J'ai une nette préférence pour l'aquarelle et n'utilise plus le pastel que pour de rares portraits, grand format. Merci Angèle et bonne soirée !

Marieluce 19/06/2012 20:50 : Ton aquarelle est nettement plus belle que le modèle ! C'est çà la magie du dessin, ne garder que ce que l'on veut voir... 

19/06/2012 21:19 : Merci du compliment, Marieluce ! Quand la photo trop belle, la peinture est souvent moins bien et on est déçu ! Pour réussir une aquarelle, il faut faire le tri et ne garder que l'essentiel, mais là, je n'ai pas eu trop de mal.

papichapeau 19/06/2012 15:27 : Très réussi ton aqua, moi je toucherai plus, amitiés   jpierre

19/06/2012 15:33 : Merci Jean-Pierre, tu as raison, d'ailleurs, je suis passée à autre chose !

gardening hand tools 06/12/2013 12:22 : Wow! Its a nice painting! I am glad that you have made a really good one with your water colors. You have done a good job in the color combination ! But I think that you need to work more on providing shadows ! 

06/12/2013 12:46 : Thank you, you might have reason for shadows, I'll use it later, but I never resume an old watercolor. (traduction Google)

 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article