Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Huguette, ma mère

L'aquarelle terminée (31 x 41 cm) 

Depuis quelques temps, je scanne mes photos argentiques. Ma mère aimait mitrailler la famille, alors, j'ai de quoi faire ! Ce voyage en mémoire est plus vivant qu'un roman, les visages m'intéressent comme leur évolution dans le temps et les ressemblances familiales. 

Je commence par ma mère, Huguette (1916-2009), à gauche en 1922, a 6 ans, à droite en 1981, a 65 ans. Et l'aquarelle, sur papier Arche grain fin, 300 g/m². Couleur : brun de Mars en monochrome. (le fond devrait être blanc !)

 

Merci de me dire ce que je peux améliorer !

Guilou : Ombrer le côté gauche de l'enfant et le cou, le contour des cheveux est trop raide. Les ombres dans la chevelure sont ou trop raides, ou inexistantes.  Pour l'adulte, quelques plis d’ombre dans la robe insuffleraient de la vie. Ombrer un peu sous l'œil de droite. Niveau chevelure, les grandes ombres manquent également. Attention, Annie, ne fais pas comme moi, vas-y doucement avec les ombres !!!

Le manque d'ombre, je m'en rendais compte, mais je n'ai pas osé forcer. Ombrer le côté gauche de l'enfant et le cou, comme sur la photo ? La lumière venant de gauche pour l'adulte, j'ai fait l'inverse de la photo de l'enfant, afin que les deux portraits s'accordent. J'ai ombré le côté droit du visage de l'enfant, mais cela se voit à peine. Sinon, je suis bien d'accord, il faut ombrer davantage l'ensemble, mais sans excès. Merci Guilou !

Guilou : Pas de quoi, Annie, dans mon empressement à répondre, j'ai oublié de te dire que ton aquarelle était vraiment jolie. Oups, pour l'ombre, en mouillant,  prendre un peu de la peinture des cheveux, côté droit et la glisser sur le visage  pour que la limite des cheveux ne soit pas trop raide.

Buce : Belle intensité dans les regards, surtout celui de ta mère plus âgée... la ressemblance est là ! Par contre, je trouve que leur chevelure semble rapportée, Peut-être remouiller la lisière des cheveux, remettre de la couleur, tout en ombrant aussi le visage... je ne sais pas si je m'explique bien...

Roses : Les regards sont très expressifs, mais il y a un défaut de perspective dans le visage adulte, les yeux et la bouche ne sont pas dans la même ligne de fuite. Une ombre dans les cheveux de l'adulte, surtout derrière l'oreille, mettrait, je pense, le visage encore plus en valeur. 

Ce matin, j'ai ombré les visages, en laissant les cheveux pour plus tard. C’était une erreur, que vous soulignez, Guilou et Buce, pour éviter une démarcation trop nette à la lisière des cheveux, je vais devoir corriger ça !

Roses, merci d’avoir trouvé cette erreur de perspective, je dois avouer que pour les portraits, je ne trace jamais les lignes de fuite ! A cet âge-là, les cheveux de ma mère grisonnaient et je lui ai fait tout blancs, pourtant, même des cheveux  blancs ont des ombres ! 

Vos compliments me touchent beaucoup, et même s’ils  sont  absents, je suis déjà très contente de recevoir des réponses. Merci ! kiss

Mamanlotus : J'aime ton travail sur les anciennes photos... Je suis en train de  faire la même chose en ce moment pour un troc... et j'avoue ne pas avancer...  Donc... bravo.

Un troc, un échange d'aquarelles à partir de photos anciennes ? Je ne sais pas si ça  peut t'aider si je te dis que j'ai commencé par les foncés, et en premier, les yeux, bien entendu ! En ce moment, je me bats avec les lignes de fuite, modifier une bouche, ça peut aller, mais un oeil, bonjour les dégâts !  

Sur les photos, elles sourient un peu, mais pas sur l'aquarelle, et ça me dérange  aussi ! Merci pour ton message, Mamanlotus !

Deux jours plus tard : Difficile, cette aquarelle, j'ai présumé de mes forces, mais je ne regrette rien ! Toute la famille reconnaît ma mère, mais la fillette, ils ont cru que c'était moi ! wink Normal, ils ne connaissaient pas cette photo ! Le visage adulte est plus ressemblant, mais je me demande si je ne l'ai pas trop contrasté. Elles sont un peu plus souriantes aussi. Pour l'enfant, on lit qu'ils ne faut pas marquer les traits, pour ne pas le vieillir. Mais est-ce suffisant ? Les cheveux sont encore trop uniformes, mais supprimer les limites avec le visage a diminué les contrastes. Qu'en pensez-vous ?

 

Guilou : Je préfère cette nouvelle version, plus ombrée et plus douce. Pour la petite fille, il y a encore quelque chose qui me gêne dans le regard, l'œil droit  (face à l'aquarelle) sourit plus que l'œil gauche, qui semble plus étonné, plus  ouvert. Du coup, on a l'impression que les yeux ne regardent pas dans la même direction. Malheureusement, Annie, pour t'expliquer comment le corriger, je suis incapable, quelqu'un d'autre trouvera certainement la solution. Mais c'est vraiment un travail de titan que tu as entrepris ! Bravo !

Jacote : Il me semble, mais je ne suis pas sûre... qu'il y a plus de brillance à l'œil gauche de la petite fille que le droit... et que ce rond blanc est trop central dans son oeil gauche. Bravo Annie, le travail du portrait est un art difficile....

Après avoir lu l'observation de Guilou, j'ai déjà essayé de corriger, c'est mieux  sans être parfait. Si l'aquarelle est difficile, je pense qu'il est tout autant délicat de me  conseiller et je vous en remercie d'autant plus ! Je vais scanner les yeux et les poster sous ce message.

Les yeux de la fillette, 2ème et 3ème étapes

Krin : La version de ce jour est beaucoup mieux, tu as particulièrement réussi ta maman, âgée, le regard est maintenant vers nous. Mais pourquoi as-tu détourné  celui de l'enfant, je crois qu'elle regarde en face, sur la photo ? Je pense qu'il manque quelques accents foncés, côté petite fille, pour équilibrer avec l'autre coté. Pour la version âgée, je fondrais un peu plus les cheveux devant l'oreille  avec les autres, je trouve la limite trop nette, même si elle existe bel et bien sur la photo. Cela dit, c'est peut être une caractéristique nécessaire pour la ressemblance, c'est à toi de voir, puisque c'est ta maman.

Le regard, vaste problème, entêtée, elle ne veut pas nous regarder ! Ta question, Krin,  m’a conduite à modifier le point de lumière… sans résultats probants. Sur la photo  d’Huguette enfant, de mauvaise qualité, la lumière semble placée en haut à droite. Mais sur l’aquarelle, elle regarde toujours à gauche !

J’en conclu que la lumière de l’œil n’est pas forcément centrée, bien que ce soit souvent le cas. Alors, que faire ? J’apprécie ton regard averti, Krin, pour le reste aussi, je suis d’accord et je vais m’y atteler !

Lacerta : Ta maman est particulièrement bien réussie !! Flûte, il faut critiquer... je ne trouve rien de plus à dire...

Mamanlotus : Pour dessiner une lumière d'œil, il ne faut pas partir d'une photo, mais d'un vrai oeil. Même si tu peins, par exemple, ta mère en partant d'une photo, avant de finir l'œil, il faut trouver une personne et la mettre dans les mêmes conditions de luminosité. Le gros rond au centre de l'œil est des plus  mauvais effets, que ce soit en photo ou en peinture...

Lacerta et Mamanlotus ! Oui, je retrouve bien Maman, avant sa maladie d'Alzheimer ! 

Ce matin, je vais déjà corriger suivant les indications de Krin, en laissant les yeux de côté. Mamanlotus, c'est un bon conseil, mais je n'ai pas de volontaire pour ce genre de séance, malheureusement ! La pupille trop large cool est certainement due au  flash, comme quand on instille de l'atropine dans l'œil. Mais la direction du regard, je n'ai rien trouvé là-dessus !

Krin : Je pense qu'elle regarde sur le coté, car tu as fait les iris du coté gauche et le visage de face. 

Curieux, avec mes lunettes, je vois les iris bien centrés, je vais essayer de les placer à droite pour voir si c'est mieux !  

Défaut de vision ?  En tout cas, ce n'est pas la DMLA !

Joel27 : Bonjour, Annie, je préfère de beaucoup ta seconde version. Je n'ai pas lu tous les commentaires, aussi je ne sais pas si cela a été écrit : je trouve que le problème du regard de la petite fille est du à une différence de taille dans les yeux, l'œil droit me semble plus gros et plus rond.

Krin : Des deux cotés droits des yeux, il y a plus de blanc, preuve pour moi que les yeux sont à gauche... Je précise que je parle d'iris, pas de pupille...

DMLA c'est quoi ? 

Sinon, Joël a raison, l’œil droit (à gauche) est plus grand... Ça joue peut être...

Il va donc falloir que je corrige, je n'avais pas vu tout ça, merci Joel et Krin ! En attendant mieux, je poste où j'en suis :

____________________________________________________

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) est une maladie de l'œil. La personne commence à voir des lignes tordues à la place des droites. Il y a deux formes, une à développement lent et une autre rapide, causée par des vaisseaux sanguins qui grossissent dans l'œil. Alors, le malade voit un trou noir à l'endroit où il regarde, il voit tout autour, mais il ne peut plus ni lire, ni reconnaître les personnes. Il existe un traitement qui freine la maladie mais ne la guérit pas.

____________________________________________________


Ma mère a eu la DMLA, qui a accéléré les symptomes de la maladie d'Alzheimer. 

Vos conseils étaient bons, elle avait un oeil plus grand que l'autre et l'iris mal  centré. A présent, toutes les deux me regardent quand je passe devant l'aquarelle ! wink

Après l'avoir postée, j'ai trouvé les yeux de la fillette trop foncés... quelques coups de pinceau humide, et hop, terminée ! Encore merci de m'avoir aidée ! 

Joël27 : Tu as bien rattrapé le regard de la fillette, ta maman est magnifique,  bravo !

Sasha : Magnifique expression sur le visage de ta maman, Annie, et quel regard profond, bravo !

Evelynerigal : Ta maman est très belle et très réussie ! Beaucoup de tendresse  dans ta réalisation !

Mich : Bravo, Annie, c'est une réussite ! La ressemblance est là et il y a une profondeur dans le regard de ta maman.

Roses : Belle présence dans ces deux portraits, bravo Annie !

Clode : Bravo Annie... joli regard !! Expressif ! 

Aloyoc : Très expressifs, j'aime beaucoup !

Marie-Jeanne : Super Annie, ta maman est particulièrement réussie.

Bidouille : J'admire vraiment ces portraits, continue tu es sur la bonne voie...

Itiz : Bravo, Annie, belle réussite, bonne idée que la réunion de ces deux photos !

Ma mère a du succès, dommage qu'elle ne puisse plus en profiter ! C'est bien elle, et je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apportée ! heart

Brune de Mars : J'aime bien ce monochrome, deux belles expressions.

Kiwi : Beaux portraits et beaucoup d'expression pour celui de ta maman !

Jas : Alors là, je suis très admiratif !

Merci encore !

Luce : J'arrive après la bataille, je tenais à dire que je trouve ce double portrait vraiment émouvant, et ça se sent dans ta peinture Annie. Les ombres et lumières sont vraiment bien gérées, moi ça m'épate. Ce doit être difficile de faire un portrait à l'aquarelle, je suis donc d'autant plus admirative.

Ne soit pas impressionnée, Luce, les portraits, c’est mon dada depuis longtemps, d’abord en photo, ensuite en peinture, depuis ma retraite. Petit à petit, je me  perfectionne, c’est à la portée de tous. Au début, j'en ratais beaucoup, ce n’était pas ressemblant, et puis j'ai progressé. Sur ce forum, j’apprends  beaucoup, mais je ne suis pas encore au bout de mes peines !  

Là, je suis contente, mais ce n’est tout à fait ma mère. De son vivant, je l'avais peinte deux fois en acrylique, mais elle était très figée. J'ai choisi cette photo noir et blanc parmi une dizaine d’autres, un jour où je l’avais prise sous toutes les coutures, occupée à différentes tâches. Si ça t’intéresse, Luce, j’espère que tu vas te lancer aussi, et ne pas craindre de gaspiller du papier. Bon courage ! 

Ylovewatercolor : Bonjour Annie ! Je découvre ces portraits ce matin, et je les  trouve magnifiques. Je me disais que ce serait peut-être sympa de continuer un peu l'épaule de ta maman pour la faire passer derrière celle de la petite... Elles seraient ainsi reliées, qu'en penses-tu ?

C'est sympa de m'écrire ici, merci ! Tu soulèves une question que je m'étais posée, sans trouver de réponse, si je les relie, elles semblent contemporaines.  Mon aquarelle est rangée, je peux la ressortir, mais dans ce cas, la mère, plus récente, ne devrait-elle pas être placée devant ? 

Ylovewatercolor : C'est normal, j'ai un peu de temps aujourd'hui, et j'aimerais me remettre à participer au forum. Je viens souvent le lire, mais avec le boulot, et les tracas du quotidien, je n'ai souvent pas le cœur à écrire, malgré l'envie !

Je me souviens de notre rencontre, c'était chouette, à renouveler peut-être un de ces jours… Pour répondre à ta question, je comprends que tu aies un problème de chronologie. Mais, en fait, c'est un tableau que tu réalises, alors, peu importe, je pense, que la personne plus âgée soit derrière... et ce n'est pas grave non plus si elles semblent contemporaines, non ? De toute façon, elles sont là toutes les deux.  Et celui qui voit le tableau ne sait pas forcément qu'il s'agit de la même personne, il voit juste un beau tableau. Bien sûr, il est possible que tu voies les choses autrement, car il s'agit de ta maman. laugh

Notre rencontre, en février 2010, date déjà de presque trois ans, et bien sûr, je suis prête à renouveler l'expérience ! yes A la retraite, du temps pour le forum, j’en ai, mais des soucis de santé rendent mes déplacements difficiles. J’envie la belle équipe du sud-ouest qui se rencontre régulièrement !

Pour l’aquarelle, je suis de ton avis, quand j'aurai terminé le paysage de neige, je la reprendrai avec l’enfant devant. Merci encore ! Certains m’ont dit que le portrait adulte était ressemblant, je le croyais aussi, mais ma sœur ne la reconnaît pas, en fait, elle n’aime que mes paysages ! frown

Ylovewatercolor : Que le temps passe vite ! Je ne savais pas pour ta santé, j'en suis navrée. J'envie aussi ceux et celles qui se rencontrent régulièrement, c'est stimulant.

Moi, je trouve tes portraits très réussis et plutôt ressemblants, mais c'est sûr  que ta sœur les voit différemment ! J'espère que tu réussiras bien ton paysage de neige, je n'en ai plus fait depuis longtemps... 

J’ai suivi ton conseil, mais aussi tenu compte du livre que je viens de recevoir :  "Le grand livre de l’aquarelle". Janine Gallizia y préconise de "lier les masses", afin que des formes adjacentes se confondent et créent une harmonie.

Ylovewatercolor : Je trouve le résultat chouette et plus abouti. Belle réalisation, bravo !

Airwan : Ça fait longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum et tes progrès  sont flagrants, bravo.

_________________________

Commenter cet article

 

La galerie de Valérie  23/11/2012 08:45 : Je dirai comme Guilou ombrer la chevelure de la petite fille... mais je te félicite, car moi et les portraits ne sommes pas vraiment amis, et je trouve cette aquarelle très douce !! Je pensais, au début, qu'elle avait été réalisée au brou de noix !!! Bonne journée, Annie !

23/11/2012 12:17 : Bonjour Valérie, ta visite me fait plaisir ! Du brou de noix, je n'en ai pas, j'ai utilisé une teinture, le brun de Mars. Mais j'aime aussi les sédimentaires, comme la terre d'ombre brûlée, que j'avais choisi pour les paysages de Dordogne.  Chacun a ses préférences, moi, ce sont les portraits,  mais j'essaie de ne pas m'enfermer dans un seul domaine. Merci pour tes conseils, Valérie ! J'ai déjà commencé à ombrer les visages, mais pas encore le reste. Jusqu'à présent, je travaillais sur papier humide, il va falloir que je passe au sec. Bonne journée à toi !

françoise  28/11/2012 18:05 : Bravo Annie, pour le portrait de ta maman. Joli travail en monochrome. Beaucoup d'âme en ressort... Amitiés    Françoise

28/11/2012 18:31 : Bonjour Françoise et merci pour tes encouragements ! Amical bonsoir d'Annie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article