Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : Dicton (9)

Croquis terminés : 

Croquis sur papier Fabriano, 300 g/m², 14,8 x 21 cm, couleurs en godets et pinceau à réserve d'eau. J'espère que votre vie actuelle ne relève pas de ce dicton !

MiniK : Non, rassures-toi, Annie, ma vie actuelle ne relève pas de ce dicton, réponse en MP 

Helga : Penses-tu que c'est un dicton connu en Amérique ? 

L'expression est ancienne, tirée de dessins mythologiques, donc je la suppose connue au Québec. Minik et Mimima l'ont trouvée. yes

Ni "Se mordre la queue", ni "Avaler des couleuvres" no mais un dicton qui ressemble !       

Celine04 : ???

Le sens actuel : Englué dans les problèmes, on n'en voit pas la fin ! 

Azadi : Je suis comme celine ???

Mady, Céline et Azadi sont engluées dans les problèmes, tandis que Sab, Motick, Minik et Mimima, en a vu la fin. yes

Les timbres et le serpent Ouroboros pourraient vous inspirer !

Mimima : Merci Annie, en plus ton serpent est bien réalisé.

Celine04 : "Ouroboros" signifie textuellement "qui se mord la queue"

Exact, c'est "le serpent qui se mord la queue" wink

Mais pourquoi cette expression ? https://www.youtube.com/watch?v=vOychd1zDHo

                                                            Le timbre :

https://www.wikitimbres.fr/timbres/1049 ... d-la-queue 

Différentes mythologies représentent le serpent Ouroboros qui se mord la queue, comme le signe d’un cycle éternel de la nature. C'est l'un des plus anciens symboles ésotériques au monde, l'ancien symbole de l’alchimie. 

      C'était l'emblème des anciens rois                       d’Abomey (actuel Bénin)...  

On le retrouve sur le porche d'une église dans le comté d'Herefordshire... 

et sur le fronton d'entrée d'un cimetière, à Lyon...

sur des bijoux...

                                         et des tatouages...

Celine04 : Ok, le serpent se mord la queue !

Mimima : Merci pour ma culture, super.

Mady : Merci pour toutes ces précisions Annie !

En faisant ces recherches, j'apprends au moins autant que vous ! 

Denise88 : Je ne connaissais pas, mais nous sommes là pour apprendre.

Mimima : Et il n'y a pas d'âge pour cela, heureusement !

La mémoire, vaste sujet !

 MiniK : Trop bien, le MDP (mot de passe) !

Sasha : Vraiment cocasse, j'adore ces petits croquis !

Merci à tou(te)s ! kiss Pour ne pas vous lasser, je vais laisser dormir ce sujet quelques temps. Sans abandonner les jeux, je prépare un voyage à travers les découvertes et inventions humaines les plus marquantes. A bientôt ! 

MiniK : Merci, Annie, de partager tout ton savoir avec nous. Certains thèmes sont plus faciles que d'autres, c'est fonction des connaissances de chacun-chacune. Chez nous, les dictons, ça "pleuvaient à la tonne", et c'est avec plaisir que je rejouerai à tes jeux sans me lasser, mais faut-il encore que je connaisse les réponses, ce qui n'est pas toujours le cas. Bonne soirée ! laugh

Les connaissances, il suffit de les chercher, je suis simplement curieuse ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article