Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : Invention (3)

Croquis terminés : 

Une découverte ancienne, à découvrir avec ce croquis, inspiré d'une enluminure du 14ème siècle, sur papier A4, 140 g/m², grain fin, pastels gras, aquarelles en godets et pinceau à réserve d'eau.

Sab : Ok, ne mettons pas la charrue avant les boeufs.... wink

Hé, hé, Sab, c'était bien trouvé, arrête de me faire rire ! Depuis une semaine, pour changer, j'ai quitté les expressions timbrées pour les grandes découvertes, d'abord l'écriture, ensuite, la roue...

Helga, Celine04, Krin et Mady ont proposé la charrue. no Non, mais ce n'est pas si facile, la découverte est d'une époque beaucoup plus ancienne, qui date du néolithique ! 

Un grand bravo à Krin et Helga ! yes Le croquis était trompeur, mais c'est plus intéressant si la réponse n'est pas évidente.

Azadi a proposé la herse d'origine arabe, du XIIème siècle, puis l'araire no, Céline se pose des questions pour savoir si c'est un outil... 

Ce n'est pas un objet, c'est plutôt une orientation importante de l'activité humaine ! J'essaie de me limiter aux plus grandes découvertes, sinon il me faudrait des années pour terminer. 

Minik a écrit : "Moi je propose la découverte du métal, le fer, ou la culture de l'agriculture, là ou les hommes se sont sédentarisés et de chasseurs sont devenus cueilleurs." Oui, c'est l'agriculture que j'ai choisie. yes Grand merci à tous ceux qui ont cherché, même sans trouver !

Vidéo sur l'agriculture au néolitique : https://www.herodote.net/Neolithique-synthese-165.php 

Son évolution actuelle : https://ressources.uved.fr/Grains_Modul ... _pubs.html ;  

Vous pouvez laisser reposer vos méninges pendant que je commence une aquarelle plus grande. Mais, rassurez-vous, l'invention suivante est déjà en projet. 

Mady : Bien vu pour l'agriculture smiley

Celine04 : wink

Mimima : Cela me fait penser à une fable de La Fontaine, le laboureur !

"Le laboureur et ses enfants", de Jean de La fontaine :

https://www.poetica.fr/poeme-850/jean-de-la-fontaine-le-laboureur-et-ses-enfants/ 

La fable d'Esope : 

ttps://fr.wikisource.org/wiki/Fables_d%E2%80%99%C3%89sope/Le_Laboureur_et_ses_Enfants 

Question L'agriculture est-elle une invention ou une découverte ?

Une invention, selon Wikidia : "L'invention est différente de la découverte. On découvre quelque chose qui existe déjà, comme Newton pour la gravitation. L'invention est une conception scientifique et technique nouvelle. La roue est une invention extraordinaire ! L'histoire montre par ailleurs que la découverte de lois physiques est à l'origine de multiples inventions. Par exemple, les propriétés de l'électricité ont donné naissance au télégraphe, au téléphone et à une multitude d'appareils électriques."

Denise88 : Je n'ai pas pensé à l'agriculture !

Krin : Nuance importante !

Mady : Pourquoi parle-t-on d'inventeurs quand il s'agit de la découverte de la grotte Chauvet par exemple ? Aors qu'il s'agit d'une découverte ? Je me suis toujours posée la question et je n'ai toujours pas de réponse. même sur wikipédia, où l'on parle d'inventeur mais aussi de découvreur !!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_Chauvet

En réalité, beaucoup de personnes croient que les deux termes sont synonymes. C'est le cas de certains qui écrivent sur Wikipédia. 

Mady : Oui, mais quand même, ceux qui découvrent des grottes, on les appelle des inventeurs et pas des découvreurs !

Tu as raison, Mady, mais je penche pour un abus de langage ! A mon avis, il faudrait mettre le mot inventeur entre guillemets. Ils écrivent d'ailleurs : "Elle a été découverte le 18 décembre 1994, par Jean-Marie Chauvet accompagné d’Eliette Brunel et Christian Hillaire.Les inventeurs ou créateurs, ce sont les hommes préhistoriques !

Mamanlotus : Sans agriculture nous serions tous morts de faim... 

C'est juste et d'autres causes interviennent aussi, en particulier, les guerres. Actuellement, sur notre terre, une personne sur dix souffre de famine !   

Mamanlotus : Il suffit d'une mauvaise récolte pour avoir chaque jour l'estomac qui grogne... Les intempéries consécutives au changement climatique ne vont rien arranger dans les années à venir...

Mimima : Merci Annie pour toutes ces informations. On va devenir presque savantes, mais il y a encore du chemin à faire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article