Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 fleurs (21)

Croquis terminés : 

Un dernier croquis, sur papier Montval, 300 g/m², grain fin, 24 x 32 cm, sans dessin préalable. Mais quels sont les noms usuels de ces fleurs ?

Les fleurs jaunes, C..., ne sont pas des pensées, elles sont tigrées. Au dessus, G..., peut avoir d'autres couleurs. La plus haute, B..., est toujours bleue violacée.

Mady : Ben là, je donne ma langue au chat !

Justement, Mady, parlons des chats ! La B... s'appelle aussi langue de bœuf (et non langue de chat). Le G... est répulsif contre les chats. Le C... n'est toxique, ni pour les humains, ni pour les chiens, ni pour les chats.

Une de ses cousines est même comestible !      

MiniK : ça tombe bien aucune idée, je donne aussi ma "langue au chat" !

Minik, Helga,... le langage des fleurs vous aidera peut-être La B... : sentiment de trahison ; le G... : prospérité retrouvée ; le C... : mariage prévu.

Si la nuit ne vous porte pas conseil, j'ajoute une petite aide avec photos :

B...

 

G...
C...

Brav, Denise a découvert le Calcéolaire et ses petites fleurs jaunes, en sabots, tigrées de brun ! yes C'est une plante d'environ 20 cm, une espèce du Chili comestible.

Le Calcéolaire : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/729/calceolaire

Elle aussi a proposé la Bourrache, qui est de la même famille que B... no Les fleurs étaient petites, difficiles à identifier, merci à ceux qui ont cherché.

A présent, je vais vous donner la réponse.

La Buglosse : https://www.rustica.fr/articles-jardin/ ... a,435.html

Une plante d'environ 1 m de haut, cousine de la bourrache et du myosotis, aux fleurs bleues, facile à cultiver. Son nom vient du grec "langue de bœuf", en référence à la forme et au toucher râpeux de ses feuilles.
En phytothérapie, les feuilles de l'espèce Anchusa officinalis sont utilisées pour soigner les troubles respiratoires. Riches en vitamine C, elles sont employées aussi pour lutter contre la fatigue. 
Langage des fleurs :
La buglosse exprime un sentiment de trahison.

Le Géranium : https://www.rustica.fr/articles-jardin/ ... p,442.html 

A ne pas confondre avec le pélargonium des balcons, le Géranium est une plante d'environ 40 cm, vivace, tapissante et facile à vivre, qui forme au printemps de jolies fleurs, blanches, roses, rouges ou bleues. Son nom vient du grec Geranion, qui signifie "bec de grue", allusion au fruit allongé de cette plante. 
En langage des fleurs, le géranium est confondu avec le Pelargonium. Géranium des prés, 
prospérité retrouvée ; Géranium sauvage, solide piété, foi inébranlable. Il n'est pas comestible. Les fleurs étaient petites, difficiles à identifier, merci à ceux qui ont cherché ! kiss

Aquarella : Belle inspiration printanière.

Ce seront sans doute les dernières fleurs pour quelques temps, je ne veux pas lasser. Merci, Aquarella ! Pour la suite, j'ai une envie de fruits ! 

Mady : En effet, le géranium, je l'aurais reconnu sur la photo, d'autant plus qu'il y en a plein qui poussent de par chez nous. Les autres, je ne connaissais pas leur nom !

Rassure-toi, Mady, la Buglosse, je l'ai découverte en préparant le jeu, je ne la connaissais pas non plus. Merci de ta participation !  

Mimima : Pourquoi pas les fruits ? tout est intéressant 

Jas : Fais-tu un herbier en vis-à-vis de tes aquarelles ? surprise

Non, Jas, pas d'herbier, je n'ai pas toutes ces fleurs dans mon jardin. 

Pour les fleurs, le défi était de peindre sans dessin préalable. Les fruits, je les croquerais, si possible, sur le vif, avant de les manger ! cheeky

Merci de votre passage !

Helga : Ha !!!!! pourtant le géranium, je connais !!!

Oui, mais sur le croquis, les fleurs étaient petites, pas bien reconnaissables !

Merci pour ta participation régulière, Helga, tu t'accroches sans jamais perdre courage, bravo !

Helga : C'est comme ça que nous avançons... 

MiniK : Souvent, le géranium est mis en pot et accroché aux balcons ou fenêtres, car il a comme particularité de faire fuir les moustiques, en fait c'est une "moustiquaire" naturelle connu des anciens et c'est encore, dés les beaux jours, une coutume pratiquée de nos jours. 
P.S: souvent on connait plus le géranium de couleur rouge, c'est plus typique. laugh

Helga : Oui mais, Minik, celui qu'Annie nous montre, c'est le vivace, je crois qu'il préfère la terre ferme que les pots.... 

C'est un Pélargonium que tu décris, Minik, appellé Géranium, par erreur. Un géranium zonal

Il s'agissait d'un Géranium, Helga, merci d'avoir rectifié.

Cette petite vidéo nous le montre : https://www.youtube.com/watch?v=0bRh6WJpXCs

Denise88 : Merci, pour cette explication.

MiniK : Merci Annie pour l'info, ben tout le monde fait l'erreur, même les grands magasins, quand ils le vendent, notent sur la grande affiche de publicité "Géranium", et après tout le monde fait l'erreur. Voilà pour la petite histoire, donc si je comprends bien, le pélargonium ne fait pas partie des Géraniums ? C'est comme ça que tout le monde fait l'erreur, en tout les cas, ça chasse bien les moustiques ! 

Bien sûr, "Pélargonium" est le nom scientifique, si on l'appelle "Géranium des balcons" dans le langage courant, ce n'est pas un Géranium. Pas étonnant que tout le monde se trompe ! 
Dans le même ordre d'idée, en sciences, les races humaines n'existent pas. Mais dans le langage courant, depuis 1944, tout le monde parle de race, et les discriminations sont du racisme, qui lui existe bel et bien ! angry 

Helga : Hou la la !!!!! On en apprend avec toi, Annie, merci !!!

Barbad : Beaux croquis fleuris, c'est un exercice que j'aimais aussi faire, de temps à autre, dans le jardin ou la nature. Quand le temps s'y prêtera, je m'y remettrai.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article