Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Défi poissons, selon Matisse

L'aquarelle terminée : 

Mady : Et oui, pourquoi pas les poissons !!!

Merci, Mady ! Mais je vais avoir du mal pour trouver des modèles vivants ! 

Mady : Rien ne t'arrête, Annie, même pas les poissons ?

Motick : wink

Hi, hi ! 

 

Aurelle : Bravo, Annie, pour ta production de poissons ! Depuis un mois au bord de la mer,... je me suis contentée de les manger. Maintenant, je vais avoir plus de temps pour reprendre les pinceaux ! yes

Contente de te retrouver, Aurelle, et d'admirer tes peintures ! Quelle chance, tu as eu de rester si longtemps en bord de mer ! Manger des poissons, j'aime aussi, surtout le saumon frais.  

Comme je ne raffole pas des natures mortes, je vais me tourner vers des peintres. Matisse a représenté des poissons rouges, le choix est vaste !

Chouquette : Annie, en tête de la classe, et première à lever le doigt ! Bon, un poisson, c'est plus fastoche qu'un cheval ! Je vais réfléchir ! 

Mady : Je crois que d'ici la fin du mois d'octobre nous aurons un très bel aquarium !

Le tableau de Matisse que j'ai choisi représente un chat qui cherche à attraper des poissons rouges dans un bocal. J'ai testé les couleurs :

L'aquarelle sur papier Arches, grain torchon, 300 g/m² ; dessin au crayon HB, renfort au pastel gras noir.  Couleurs : rouge vénitien, jaune citron, orange de cadmium, bleu de cobalt et vert véronèse.

Motick : Copie très proche, vraiment réussie. J'ai joué au jeu des différences : il y en a peu. yes

Assez proche, oui, merci Motick. kiss, le format diffère légèrement, mais j'ai conservé la perspective "spéciale". J'avais fait le tour de fenêtre d'un jaune proche de celui des collines, alors je l'ai foncé. 

Jean : J'adore Matisse.. et ton interprétation.

Jeanne : Belle interprétation, Annie

Babouche : Très belles couleurs, bonne idée ce tableau de Matisse, ça me plait !

Aquarella : Interprétation très réussie de cette oeuvre de Matisse.

Sasha : Oui, très sympa !

Merci à vous ! On pourrait croire à un défi sur "le chat", alors que le sujet était "les poissons rouges". Quand je n'ai pas d'animaux vivants, je me tourne vers les grands peintres. 

Jacote : Tiens, je découvre Matisse. Je crois que son bleu est célèbre. Il n’y a quasi pas d’ombre. Le thème est rigolo.

Ce bleu de cobalt (W542 de Mijello), je l'ai choisi au hasard et tu me fais découvrir que Matisse utilisait cette même couleur. Et pourtant, ce n'est pas le même bleu, le mien tire sur le vert, à moins que les couleurs de la photo soient fausses. La copie n'est pas conforme, mais je suis restée fidèle au tableau, sans ombre, ni perspective.  

Jacote : Je ne sais pas quel bleu utilisait Matisse, puisque ce n’était pas de l’aquarelle. Ton cobalt ne me choque pas et va très bien avec l’ensemble.

Mimima : Très belle réussite

Anna : Annie, c'est une belle réussite. C'est original, plein de belles couleurs, et ton trait autour donne une grande énergie.

Yvan : Pour le chat, je trouve le style très intéressant et c'est bien composé...

Mady :  yes

______________________________________

Commenter cet article

Lise : 18/05/2019 12:42 : Très bien réalisé, mais... ce n'est pas un tableau de Matisse mais une contrefaçon !

18/05/2019 13:33 :  Merci, Lise, mais Google ne permet pas de s'y retrouver ! Matisse a peint plusieurs tableaux avec des poissons rouges, comment faire pour les reconnaître, quand on n'est pas spécialiste ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article