Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 scientifiques (16)

Trois scientifiques, nés après 1858, croquis de 9 cm de haut, sur papier Canson, grain fin, 24 x 32 cm, 300 g/m², crayon HB, aquarelle et brou de noix.

- Un philosophe :

Bravo, la championne ! yes Helga a suivi ! yes

Aide : Il recevra le Prix Nobel de littérature.

les filles ! Mirhenn vient d'arriver ! yes

Fonjami : Vacances de courte durée. Tu as encore la force d'applaudir ?.... Compliments.

Pas vraiment des vacances, Fonjami, la "fête de la musique" est en cours... Si le jeu reprend, c'est pour animer un peu ce forum déserté, et les vacances n'arrangent rien. laugh

Mamanlotus : Oui, déserté... on est tous devenus trop facebookiens.

Sans doute pour la pub, c'est bien, mais je préfère un site moins ouvert à tout vent.

J'espère qu'aujourd'hui, Krin et Denise vont venir... Réponse et infos demain.

Fonjami : La plage attire, la Tour Eiffel aussi. Pour moi, c'est ma clim et la bouteille d'eau. Quel pastis !

Mamanlotus, entre chaud-froid et froid-chaud, ne sait plus où aller pour être bien. Les espaces verts et buffets campagnards sont tentants, les mauvaises herbes aussi... Minik balance aussi entre chaud et froid...

La galerie des portraits à la part belle dans la fréquentation du site... Je vais ailleurs et c'est pareil. Dehors, dans ma rue, le parking est vide, mais le soir, les voitures s'empilent. Où sont les gens ? A la fête du fleuve à Bordeaux, le vin blanc y est bon.

S'il fait déjà chaud, ce n'est pas encore la canicule, mais mieux vaut rester au frais, chez soi, si on peut.

La galerie des portraits se dépeuple, on n'y gagne rien, même pas l'apéro !

J'aurais aimé aller à la fête du fleuve à Bordeaux, pour voir les voiliers, plus que pour le vin blanc.

https://www.20minutes.fr/bordeaux/2547143-20190623-bordeaux-premier-bilan-satisfaisant-fete-fleuve

Krin était à Pau, elle revient jouer avec nous, depuis l'aéroport,... gagnante ! yes

Azadi, Helga, Mirhenn et Krin ont découvert Henri Bergson (1859-1941).

 

Henri Bergson, un grand philosophe français, né à Paris, a vécu jusqu’à l'âge de neuf ans à Londres. 

Sa famille reviendra en France, mais son père, compositeur, n'y trouvant pas le succès, ses parent repartiront en Angleterre, le laissant seul à Paris.
Pensionnaire au lycée Condorcet, élève brillant, il obtiendra le premier prix du concours général de mathématiques. 
Mais il choisira une carrière littéraire et entrera à l’Ecole normale supérieure. 
Licencié en lettres, 4ème à l’agrégation de philosophie, il sera professeur à Angers, puis à Clermont-Ferrand et commencera à écrire.
Nommé au lycée Henri IV à Paris, il y enseignera pendant huit ans, se mariera. De cette union naîtra une fille, sourde et muette.
A 40 ans, il sera nommé maître de conférences à l’Ecole normale supérieure, puis professeur au Collège de France. 
Puis, il sera élu à l’Académie des sciences morales et politiques. Il donnera des conférences au Congrès international de philosophie.
Il publiera
"L’évolution de la métaphysique", considéré comme point de départ du bergsonisme, puis "L’Evolution créatrice", qui remportera un vif succès. Cet ouvrage considère sous un jour nouveau la théorie de l’Evolution et suscitera l’intérêt des milieux intellectuels, même si certains biologistes émettent des réserves.
A Londres, il rencontrera William James et ils feront découvrir leurs travaux respectifs aux publics français et anglais. Mais il se heurtera à l’opposition de Russell, peu convaincu par sa notion d’intuition.
Il fera des conférences à l’Université d’Oxford et de Birmingham, puis aux Etats-Unis. 
Son œuvre, traduite en plusieurs langues, sera placée à l’Index par l’Eglise catholique.
Il obtiendra le grade d'officier de la Légion d’honneur. 
En 1914, un cycle de conférences dans des universités écossaises sera interrompu par le déclenchement de la 1ère guerre. Il consacrera plusieurs articles à cet événement et entrera en contact avec le président Wilson, pour peser sur l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des alliés.
Reçu à l’Académie française, il réunira plusieurs articles dans un nouvel ouvrage,
"l’Energie spirituelle : essais et conférence". Il deviendra président de l’Office International de coopération intellectuelle, au sein de la Société des Nations, structure qui deviendra l’UNESCO.
Mais, un rhumatisme déformant commencera à le faire souffrir. A 68 ans, à moitié paralysé, il ne pourra pas se rendre à Stockholm pour recevoir le Prix Nobel de littérature.
En 1940, il insistera pour être listé comme juif par les autorités de Vichy, par solidarité, bien que catholique et dispensé, du fait de sa notoriété.
L'année suivante, il mourra, à l’âge de 81 ans. Une inscription en son honneur figure au Panthéon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Bergson

"La cohésion sociale est due en grande partie à la nécessité pour une société de se défendre contre d'autres."

"Notre durée est irréversible. Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi."

"Quand la musique pleure, c'est l'humanité, c'est la nature entière qui pleure avec elle."

"Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action."

"La conscience est un trait d'union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l'avenir."

"La joie annonce toujours que la vie a réussi, qu‘elle a gagné du terrain, qu’elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal."

"Il n’y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. Un paysage pourra être beau, gracieux, sublime, insignifiant ou laid ; il ne sera jamais risible."

"L’idée de l’avenir, grosse d’une infinité de possibles, est donc plus féconde que l’avenir lui-même, et c’est pourquoi l’on trouve plus de charme à l’espérance qu’à la possession, au rêve qu’à la réalité."

Certains l'ont représenté :

Livres :

Fonjami : .... allez de l'avant, c'est très intéressant.
Pour le reste, Annie, c'était dans mon journal Sud-Ouest de ce matin. (Lu avec A. de Musset).

- Un psychologue, mais pas seulement :

J'en connais une qui va faire des jalouses yes !

Azadi : wink !

Une aide : Il s'opposera à Freud sur la place que ce dernier accordait à la sexualité.

Mamanlotus : Je ne suis pas trop d'accord non plus avec Freud, mais c'est pas pour autant que je trouve ton bonhomme, Annie.

Mon "bonhomme", Krin l'a trouvé, sans le connaître ! yes

Moi, je connaissais son nom, sa spécialité, et je l'ai mieux découvert en préparant le jeu. Les idées de Freud m'ont beaucoup intéressée, à l'adolescence, il était facile à lire.

Nouvelle aide : C'était un psychologue français.

Helga vient de rejoindre Azadi et Krin ! yes Bravo les filles...

Pierre Janet (1859-1947) :

Pierre Janet, un important psychologue français, étudia les traumatismes psychologiques, un travail fondamental pour la compréhension clinique, qui a profondément influencé la naissance de psychologie dynamique. 
Passionné de psychologie dès l'enfance, il se forma simultanément en philosophie et en médecine et deviendra normalien, agrégé, puis docteur en philosophie et en médecine.
En 1889, le neurologue Jean-Martin Charcot lui confiera la direction du laboratoire de psychologie de la Salpêtrière, qu’il gardera jusqu’à sa dissolution. Il fondera le Journal de Psychologie Normale et Pathologique et la Société de psychologie, qui deviendra la Société française de psychologie.
Après quelques années d’enseignement de la philosophie en lycée et à la Sorbonne, il succèdera à Ribot au Collège de France, où il occupera la chaire de psychologie expérimentale et comparée. Il se mariera en 1894 avec Marguerite Duchesne et aura trois enfants. 
Janet s'opposera à Freud sur la place que ce dernier accordait à la sexualité dans les troubles psychologiques et de manière plus générale comme moteur des activités humaines. 
Il sera reçu à l’Institut de France et présidera la Société médico-psychologique, toujours active de nos jours.
Sa méthode d’investigation psychologique s’appuie sur l’expérimentation avec des sujets qui le consultent dans le cadre psychiatrique. En sus de ses recherches psychologiques, il publiera aussi d’abondants travaux de psychopathologie (une partie de son œuvre actuellement la plus utilisée). 
Ami et interlocuteur des principaux aliénistes, psychologues et philosophes de son temps, la plupart des grands psychologues et psychiatres de la génération suivante se référeront à ses résultats. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Janet

La prise de conscience d'un acte consiste toujours à lui superposer une action nouvelle. Ainsi la prise de conscience du succès est une conduite de triomphe qui se greffe sur l'action de réussir.”

Quand nous percevons un objet, un fauteuil par exemple, nous disons qu'en le voyant nous savons ce qu'est cet objet, que nous le reconnaissons, mais nous croyons ne pas faire d'action à ce moment, car nous restons debout, immobiles en percevant le fauteuil. Il y a là une illusion, en réalité nous avons déjà en nous l'acte caractéristique du fau­teuil, ce que nous avons appelé le schéma perceptif, ici l'acte de nous asseoir d'une manière particulière dans ce fauteuil.”

La conscience est un ensemble de réactions de l'individu à ses propres actes.”

La partie la plus intéressante de mon travail sera toujours les nombreuses observations que j'ai recueillies à la fois sur l'homme normal et malade. Je n'aurais jamais été capable de les rassembler ou de les classer si je n'avais pas été dirigé par les idées philosophiques qui ont toujours été indispensables.“

Certains l'ont représenté :

Livres :

- Un médecin, mais pas seulement :

Devinez qui vient d'arriver ? yes 

Azadi : Quand on se donne un peu de peine; on trouve; surtout que tes portraits sont ressemblants.

Merci ! Mais qui se donne encore la peine de chercher, à part Karine et toi ? Mirhenn et Zelda, motivées mais encore en vacances, devraient revenir bientôt. Denise est mal en point, actuellement, et tous les hommes ont déclaré forfait !

Krin : Les dernières devinettes ont été lancé tôt le matin, certains diraient même tôt dans la nuit... ça privilégie les insomniaques qui surfent la nuit. C'est pas juste !

Désolée, Krin, dorénavant, je prendrai soin d'en poster aussi le soir ! blush

Mais, ce soir, je n'ai pas encore reçu de réponse de ta part... Alors, une aide : Il a reçu le prix Nobel de physiologie ou de médecine pour sa découverte principale.

Azadi : A 7 h 54... pas si tôt !

Grâce à l'indice, Krin a trouvé ! yes

Même si je félicite la 1ère avec un smiley, c'est la participation qui m'importe, pas la course !

Fonjami : Anormal... XX... le lièvre se paye la tortue, pas comme dans la fable !

Minik : Au premier effet, cela m'a fait bizarre aussi, il faut vraiment regarder de près pour éviter la méprise, MDR !

Le lapin qui urine sur la tortue, je n'avais pas vu ! blush

Allez, une autre :

J'en profite pour féliciter ceux, comme Minik et Fonjami, qui participent, sans jouer, à chacun ses plaisirs ! 

Nouvelle aide : Il était néerlandais.

Denise88 : Pour mon dos, un seul essai, sera-t-il le bon ?

Bravo, Denise, c'est le bon yes, contente de te retrouver !

Non, Helga, ce n'est pas Johannes Fibiger no

X s'est intéressé au fonctionnement cardiaque.

Helga : Ta photo ne correspond pas au mien, mais je me suis tout de même fourvoyée.

Mon "Johannes Fibiger" était né en 1867, un peu plus jeune que Willem Einthoven, mais c'était un médecin danois.

 

Fonjami : Jouait-il au foot ?

Il était très sportif dans sa jeunesse, il a présidé des clubs d'escrime et d'aviron.

Mais, Fonjami, aucune information pour le foot. 

Minik : Toujours fidèle au poste, mais je créé actuellement pour récolter des fonds pour des associations. Alors, je passe toujours en coup de vent, je cherche un peu, et c'est toujours un plaisir. Mais je ne peux plus faire de recherches trop poussées, je dispose de moins de temps pour le jeu, c'est la vie... Mais toujours une pensée pour Annie et ses nombreuses connaissances, j'en apprend à chaque fois, merci Annie !

Merci, Minik ! Comme toi, je m'instruis chaque jour, sans laisser rouiller ma mémoire !

Azadi, Krin et Denise ont trouvé Willem Einthoven (1860-1927) :

 

 

 

 

 

Willem Einthoven, un physiologiste néerlandais, est connu pour sa découverte du mécanisme de l'électrocardiogramme. 

Né en Indonésie, troisième enfant d'un médecin militaire de l'armée des Indes et de la fille du directeur des finances, il sera orphelin de père à dix ans. Sa mère s'installera à Utrecht, où, diplômé de l’école secondaire, il fera des études de médecine. 
Fervent partisan de l'éducation physique, il sera président de l'Union de gymnastique et d'escrime et l'un des fondateurs du club d'aviron étudiant d'Utrecht. Assistant dans un célèbre hôpital ophtalmologique, il écrira
"Quelques remarques sur l'articulation du coude" après un accident sportif. 

Il obtindra son doctorat en médecine, avec une thèse intitulée "Stéréoscopie par variation de couleur". Nommé professeur de physiologie à Leiden, il sera médecin généraliste.
Il épousera sa cousine et ils auront trois filles et un fils.

Le physiologiste londonien Augustus Waller avait utilisé un électromètre à capillaire pour enregistrer le courant du cœur, mais il était incapable de calculer sa forme réelle.
En 1885, Einthoven répètera cette expérience, tout en travaillant à la construction de cet instrument et au développement du matériel photographique nécessaire. Il enregistrera avec l’électromètre capillaire des reproductions graphiques des variations des charges électriques induites par les contractions de la musculature cardiaque. comme les bruits du coeur des humains et des animaux. Il définira les constantes physiques de l'électromètre capillaire et calculera la courbe vraie. L'électrocardiogramme est né !

En 1901, il inventera un galvanomètre permettant de produire des électrocardiogrammes à l'aide d'un fin fil de quartz recouvert d'argent. Son "galvanomètre à cordes" pesait 600 livres, il était plusieurs milliers de fois plus sensible que celui de Clément Ader.

En 1905, il commencera à transmettre des électrocardiogrammes de l'hôpital à son laboratoire, à 1,5 km, via un câble téléphonique. Le premier télécardiogramme d'un homme en bonne santé et vigoureux sera enregistré.
En 1912, il perfectionnera sa découverte et les électrocardiogrammes cliniques seront été étudiés en reliant les patients atteints d'une maladie cardiaque de l'hôpital universitaire à l'instrument du laboratoire d'Einthoven au moyen d'un câble.
Sa dernière grande expérience physique, réalisée en compagnie de son fils, concernait la réception des télégrammes radio diffusés par l'émetteur de la machine "Malabar" à Java. 

En 1924, il recevra le prix Nobel de physiologie ou de médecine pour sa découverte du mécanisme de l'électrocardiogramme. Il sera élu membre étranger de la Royal Society. 

La plupart de ses collègues physiologistes et pairs cliniques se souviennent d'Einthoven comme d'une personne très modeste, profondément courtoise et très hospitalière. Il parlait couramment trois langues ainsi que son néerlandais natal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Willem_Einthoven

"La vérité est tout ce qui compte ; ce que vous et moi pensons être sans importance."

"Nous devons d'abord essayer de mieux comprendre le fonctionnement du cœur dans tous ses détails et la cause d'une grande variété d'anomalies. Cela nous permettra, dans un avenir peut-être encore lointain et sur la base d'une vision claire et de meilleures connaissances, pour soulager la souffrance de nos patients".

Il sera représenté :

Livres :

Motick : Belle planche ! Quel travail tu fais là, Annie.

Aquarella : Merci, Annie, de nous donner envie d'en savoir plus sur ces hommes illustres. J'aime beaucoup Bergson et son large front.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article