Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.
1 Juillet 2020
Trois portraits de peintres, nés après 1869, de 9 cm de haut, sur papier Canson, grain fin, 24 x 32 cm, 300 g/m², crayon HB, aquarelle et brou de noix.
- Un peintre :
Jas : Je pense être tombé pille poil (de barbe) dessus ! 🧔
Jas, tu n'auras pas besoin de te laisser pousser la barbe ! Vive le roi !
Le père de X était employé aux chemins de fer et sa mère, modiste. A 14 ans, il prendra ses premiers cours de dessin et exécutes ses premières copies au Louvre. Les œuvres de Fra Angelico détermineront sa vocation de peintre chrétien.
Azadi l'attendu toute la nuit..., la pauvre, il lui a posé un lapin !
Après des études au lycée, X entrera dans une académie de peinture où il rencontrera Paul Sérusier. Il fondera avec lui une école qui réunira d'autres peintres et en deviendra le théoricien. Cette école recherchait des voies spirituelles au contact de philosophies et doctrines orientales et ésotériques.
Zelda et Marithé viennent d'arriver !
X avait 20 ans, quand une jeune femme deviendra son modèle. Ensuite, il l'épousera 👰🤵 et ils auront plusieurs enfants.
Deux ans plus tard, il présentera un tableau 🖼, signé d'un monogramme mystérieux.
Il découvrira les peintures de Paul Gauguin 🎨, dont l'influence sera déterminante sur la suite de son œuvre. Il aura une intuition de l’abstraction, qu'il définira en une phrase devenue célèbre.
Ce soir, Mimima est là !
Fonjami propose Henri Matisse qui avait un an de plus et que j'ai croqué l'an dernier.
A partir de 1890, X reviendra à un art plus décoratif, en peignant de grands panneaux pour les habitations de plusieurs mécènes. L'un d'eux le présentera un galeriste, qui lancera sa carrière.
Deux ans plus tard, il abandonnera l'iconographie traditionnelle pour une autre, inspirée par la poésie symboliste et le Moyen-Age.
Il découvrira l’Italie, en compagnie de sa femme et d'un ami, chez qui ils logeront. Il y peindra une série de paysages et son style évoluera progressivement, retrouvant une tradition classique de perspective du décor.
A 28 ans, après des séjours en Bretagne, il achètera une villa 🏡
Il commencera à peindre des baigneuses 🏊♀️
Deux ans plus tard, il fera partie d'un groupe de jeunes peintres qui rejetaient les coloris clairs des impressionnistes. Il voyagera en Provence et sur la côte méditerranéenne, où la lumière lui permettra d’exalter les couleurs.
A cette époque, il se liera d'amitié avec un graveur et ses frères, qui graveront pour lui nombre de ses œuvres sur bois. Jusqu'à sa mort, un total de 23 livres seront illustrés.
Il résidera une grande partie de sa vie à Saint-Germain-en-Laye, dans les locaux d’un vieil hôpital de la paroisse. Il y construira un atelier et deviendra propriétaire des lieux, à partir de 1914.
Reconnaissez-vous Paul Gauguin, que Fonjami propose.
Né en 1848, il avait 22 ans de plus que X, mais les révisions ne font pas de mal !
La Première Guerre mondiale et la mort de sa femme, en 1919, renforceront son action pour un art chrétien. Il se consacrera alors à la décoration de la chapelle par des fresques, des vitraux et du mobilier.
Fonjami a trouvé , il mérite la médaille de la persévérance !
Bien qu'inachevée, sa chapelle sera inaugurée et servira pour des cérémonies religieuses.
X y mariera plusieurs de ses enfants et prendra une seconde épouse. 👰
Il enseignera dans une académie parisienne, de 1908 à 1921.
Jas, Azadi, Zelda, Marithé, Mimima et Fonjami sont déjà là. Merci à eux et à ceux qui cherchent encore ! Réponse demain matin.
Avec un ami, il fondera des ateliers d'art sacré, et formera toute une génération de jeunes peintres.
Sa reconnaissance officielle atteindra son apogée après la fin de la Première Guerre mondiale. Plusieurs expositions rétrospectives lui seront consacrées et il sera soutenu par plusieurs mécènes.
Helga : Lorsque je cherche sur google, les peintres, on ne me suggère que des *œuvres* et non la photo du peintre....
Oui, cela arrive parfois, tu pourrais contourner la difficulté en écrivant "portraits de peintres".
En 1918, son fils sera tué à la guerre.
Catholique et dominicain, il s'estimait proche de l'esprit franciscain en interprétant des thèmes empreints de tendresse.
Lors de l'affaire Dreyfus, il fera partie des artistes antidreyfusards et antisémites, comme Degas et Renoir. Politiquement, il était proche de l'Action française, qu'il quittera après la condamnation du mouvement par Rome.
Ce soir, six participants, Krin travaille et les autres sont partis en vacances.
Dernière ligne droite et dernières infos : En 1941, sous le régime de Vichy, il sera nommé président du comité d'organisation professionnelle des arts graphiques et plastiques.
Il mourra en 1943, à 73 ans, renversé par un camion 🚛. Il sera enterré au cimetière de Saint-Germain-en-Laye.
Mirhenn : Après une absence pour vacances, malgré un temps mitigé, me revoilà. J 'ai une proposition Annie.
Krin et Mirhenn nous ont rejoint !
Maurice Denis (1870-1943) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Denis
"Et puis je ferai de l’Art, de l’Art de masse, en tout et partout. Je me gorgerai, je m’enivrerai de cette pure et sainte jouissance, de cette douce vie, si désirée, d’artiste."
"Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées."
"Jamais la nature ne m'a paru plus belle qu'à Perros."
Sa propriété devenue musée :
Ses dessins :
Ses autoportraits :
Ses portraits :
Ses paysages :
Ses peintures murales :
Ses vitraux avec Henri Carot :
Paravent :
Il sera représenté :
Timbres :
Affiches :
Livres :
Jas : Faire des vitraux avec un mec qui s'appelle Carot... c'est jouer la sécurité ! Merci Annie, je n'avais qu'une connaissance très superficielle de cet artiste.
Hi, hi !
Tu avais une connaissance superficielle de ce peintre, comme la plupart d'entre nous, Jas !
En 1890, Maurice Denis, qui avait 20 ans, a rencontré le peintre verrier, Henri Carot, qui en avait le double. Carot dessinait lui-même les cartons de ses verrières, mais parfois certains peintres, comme Denis, le sollicitaient pour transposer leur composition en vitrail.
Mady :
Motick : Je découvre ; grâce à toi, Annie.
- Un peintre graveur :
D'un père breton et d'une mère parisienne, il naîtra dans une cave lors d'un bombardement.
Son grand-père maternel lui fera découvrir l'art en l'emmenant dans les musées, notamment au Louvre. Il recevra une éducation laïque.
Après son certificat d’études, il ira en apprentissage chez un maître verrier pour s’orienter vers un métier qui lui plaisait.
A 15 ans, il suivra les cours du soir d'une école d'arts décoratifs. Puis, il sera admis aux beaux-arts, dans l'atelier de Gustave Moreau. Le coup de foudre entre lui et son maître sera immédiat.
Dès 1892, Moreau lui attribuera le premier prix de l’atelier pour les travaux de l’année. Il le propulsera ensuite pour l’obtention du prix de Rome, mais sans succès. Après cet échec, Moreau lui conseillera de quitter l’école. Dans l’atelier, il s'était lié d'amitié avec Henri Matisse et la compréhension mutuelle de leur travail les liera jusqu’à la mort.
Fonjami propose Henri Morisset, que je ne connais pas.
Il avait un an de plus que X. Je n'ai trouvé qu'une photo de lui.
A 27 ans, après le décès de Moreau, X sera nommé conservateur de son musée. Il vivra alors une période difficile, avec un modeste salaire de directeur, et les charges du musée en augmentation l'obligeront à y renoncer. Il devra faire deux séjours en Haute-Savoie pour raison de santé.
Zelda, la reine du jour, est suivie de Mimima !
X connaîtra la notoriété par la polémique, certains adorant son art et d’autre le détestant. La violence qui transparaissait dans ses œuvres entretiendra la polémique et très vite son succès grandira.
Aux côtés des fauves, il participera à un salon en abordant des thèmes de société, reflets d'une révolte face à la misère et prétexte à des recherches de formes et de couleurs.
Il fera la connaissance d'un romancier, dont l'œuvre le touchera durablement.
Il disait qu'en peinture, il ne jugeait pas, mais il montrait, considérant que seul Dieu a le droit de juger.
En 1906, il commencera à peindre des céramiques.
Deux ans plus tard, il se mariera 👰🤵 et ils auront quatre enfants.
Profondément catholique, le visage du Christ figurait sur de nombreuses toiles.
Azadi a trouvé !
En 1917, un collectionneur achètera toutes les œuvres de l'atelier de X.
Il se lancera alors dans la gravure. Il souffrait d’un préjugé défavorable auprès du public qui le considérait comme un artiste austère, sans doute en raison de ses convictions religieuses.
Il était brillant et novateur par ses sujets, l’utilisation des couleurs, des techniques et des médiums.
Loin de l’esthétique acceptée en France, il deviendra très populaire au Japon, pays si éloigné de nos croyances judéo-chrétiennes.
Il ne fera partie d'aucun mouvement contemporain, n'étant ni fauve, ni expressionniste.
Fonjami l'avait déjà trouvé hier , mais son message ne m'est pas parvenu !
X avait 67 ans quand le musée d'art moderne de New York fera une exposition de ses gravures.
Krin est là !
L'année suivante, il s'installera dans la Sarthe. En 1946, un tribunal lui reconnaîtra la propriété de ses œuvres, mais, deux ans plus tard, il brûlera de nombreux tableaux, en présence d'un huissier.
Ce soir, Zelda, Mimima, Azadi, Fonjami et Krin ont gagné. Merci à eux et à ceux qui cherchent encore ! Résultats demain dimanche après-midi !
X cessera de peindre en 1957 et mourra l'année suivante. Le gouvernement français lui fera des obsèques nationales, à l'église de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
Mirhenn s'est jointe à vous !
Son prestige en tant que coloriste et graveur n’aura cessé de s’étendre.
X est actuellement considéré comme l'un des peintres religieux les plus importants du 20ème siècle.
Marithé sera la 6ème !
Dernières infos : Sa famille a fait une donation de l'ensemble de ses œuvres à l'État. Elle a conservé son dernier atelier, à Paris, devenu siège social de sa Fondation.
Zelda, Mimima, Azadi, Fonjami, Krin, Mirhenn et Marithé ont trouvé Georges Rouault (1871-1958) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Rouault
"Se plier en silence à certaines exigences intérieures et passer sa vie à chercher des moyens d'expression sincères."
" La peinture n'est pour moi qu'un moyen d'oublier la vie. Un cri dans la nuit. Un sanglot raté. Un rire qui s'étrangle."
" L'art est délivrance, même dans la souffrance ; mais aux yeux de ceux, parias, qui n'ont pas le sens intime de la liberté de l'esprit, l'art est le crime."
Photos :
Ses aquarelles :
Ses peintures :
Ses gravures :
Ses gravures de Verlaine :
Il sera représenté :
Buste :
Affiches :
Timbres :
Livres :
Mady :
Motick : Étonnants, ces styles qui différent selon la technique retenue.
C'est vrai, Motick, il est surtout connu pour ses peintures et gravures cernées de noir, loin de ses belles aquarelles que, personnellement, je préfère.
- Un peintre étranger :
, suivie de près par Azadi !
Son père, instituteur et pasteur calviniste, dessinait souvent et il encouragera son fils dans cette voie.
Dès l'âge de 8 ans, son oncle l'initiera à la peinture de plein air.
A 20 ans, il s'inscrira à l'Académie des beaux-arts et, jusqu'en 1900, il aura des idées proches du mouvement symboliste et s'inspirera d'un peintre, connu pour ses curieuses figures curvilignes.
Zelda l'attendait, il est venu !
A 32 ans, les œuvres de Van Gogh auront un effet amplificateur et X réalisera un paysage marin simplifié, sur un carton de faibles dimensions, aujourd'hui considéré comme l'une des œuvres fondamentales de la première partie de sa carrière.
Petit à petit, ses tableaux se videront, en s'émancipant de la représentation du réel avec des couleurs plus pures. Il s'intéressait à la théosophie, aux mathématiques et à la géométrie.
En 1909, il s'inscrira à la société théosophique, qui mettait en avant l'idée d'un ordre cosmique du monde, au-delà des apparences. Il recherchait d'une peinture plus spirituelle et une abstraction croissante, avec une lumière décomposée sur des formes simples et couleurs saturées.
Il appréciait les œuvres de Braque, au cubisme affirmé, comme celles de Picasso.
Helga propose Henri Matisse, qui était français et avait 3 ans de plus. Fonjami l'avait déjà pris pour Maurice Denis et je l'ai déjà croqué !
Quand X s'installera à Paris, il prendra tout de suite le chemin du cubisme, en abandonnant les couleurs vives et en réduisant sa palette à des gammes de gris et d'ocres. Sa tendance à l'abstraction augmentera, avec des expérimentations où la figure s'effaçait dans la structure.
Son cheminement l'amènera vers un langage pictural nouveau, qui en fera l'un des pionniers de l'art abstrait, aux côtés de Kandinsky, Léger, Picabia et les Delaunay.
Mimima : Je patauge...
Fonjami propose Georges Braque, qui était français et avait 10 ans de moins ! Heureusement, sa deuxième réponse est la bonne !
Mirhenn est arrivée !
Mimima, tu ne devrais pas patauger longtemps, avec des indications de plus en plus précises.
De retour chez lui, en raison de la mort de son père, X s'emploiera à dépasser le cubisme, dont il soulignera les insuffisances, et il évoluera vers une abstraction plus pure.
Ce soir, Krin, Azadi, Zelda, Fonjami et Mirhenn ont trouvé son nom. Helga et Mimima cherchent encore. Bravo à tous , résultats mercredi matin.
Ses dessins sur le motif aboutiront à une simplification radicale avec de simples tirets horizontaux et verticaux. Il fera de nombreux essais, sans rien achever.
Il deviendra un contributeur important d'une revue hollandaise. 📰
De retour à Paris, il créera dans son atelier un espace envahi de cartons colorés, déplacés à son gré, sur les toiles abouties ou en cours de réalisation. Elles se prolongeaient dans l’atelier et affectaient en retour le contenu des toiles en participant à leur forme et à leur place.
A Lyon, il collaborera au théâtre du Donjon en créant les décors d'une pièce de théâtre 🎭 qui ne sera finalement jamais jouée.
Il publiera un essai sur la réalité naturelle et la réalité abstraite.
Il écartait la courbe et le vert pour ne s'exprimer que par des lignes droites et les couleurs primaires.
Ses croyances théosophiques lui feront donner à l’angle droit une signification universelle. Il nommera ce système de représentation "peinture néo-plastique" et le développera pendant plus de 20 ans.
Il travaillait à la fois instinctivement et avec une grande rigueur, sur des séries numérotées et avec toutes les possibilités plastiques.
Il se contraindra un moment à ne plus utiliser que la ligne, sans aucune couleur, mais en 1928, la couleur réapparaîtra. Ses œuvres seront exposées dans une galerie et il deviendra membre de groupes fondés par des amis. Il était alors une figure majeure du mouvement moderne dans les arts et en architecture.
Une styliste de mode créera une gamme de valises et de sacs 👜 à incrustations géométriques bleues et rouges, inspirées de ses œuvres.
En 1938, à 66 ans, il se réfugiera à Londres, puis s'embarquera pour New-York.
Depuis longtemps passionné par le jazz, il adoptera avec enthousiasme le boogie-woogie et réalisera plusieurs chefs-d’œuvre qui s'en inspireront.
Intégré au monde de l'art, il deviendra l'ami de Max Ernst et sera sollicité pour divers jurys d'expositions. A cette occasion, il remarquera la valeur naissante de Jackson Pollock.
Ce soir, Krin, Azadi, Zelda, Fonjami et Mirhenn sont là ; Helga et Mimima ne sont pas revenues. Denise88 et Jas sont très occupés et d'autres sont peut-être fatigués.
Dernières infos : A partir de 1940, X associera au blanc du fond les trois couleurs primaires.
Il structurera ses œuvres de manière géométrique, des formes rectangulaires et des lignes noires d’épaisseur variable. Il recevra des honneurs des artistes abstraits américains.
Il décédera en 1944, à New York, en laissant sa dernière œuvre inachevée.
L'année suivante, le Musée d'art moderne de New York lui rendra hommage et le monde de l'art découvrira ses peintures réalisées aux États-Unis. Ses dernières œuvres "vibraient", grâce à des petits morceaux de papiers posés les uns près des autres.
Krin : Heureusement, toi, tu ne fatigues pas, Annie !
Et je ne suis pas la seule, Krin, Mimima ne s'est pas lassée , elle vient de nommer Piet Mondrian (1872-1944) :
"Je sentis que seuls les cubistes avaient découvert le droit chemin et pendant longtemps je fus très influencé par eux."
"Je construis des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes afin d'exprimer, avec la plus grande conscience, une beauté générale. La nature m'inspire, me met, comme tout peintre, dans un état émotionnel qui me pousse à créer quelque chose, mais je veux rester aussi près que possible de la vérité et à tout extraire, jusqu'à ce que j'atteigne au fondement des choses. Je crois qu'il est possible, grâce à des lignes horizontales et verticales construites en pleine conscience, mais sans calcul, suggérées par une intuition aiguë et nées de l'harmonie et du rythme, que ces formes fondamentales de la beauté, complétées au besoin par d'autres lignes droites ou courbes, puissent produire une œuvre d'art aussi puissante que vraie."
"Le rapport de la verticale à l'horizontale est à l’image de la dualité et des oppositions qui régissent d’une façon générale la vie et l’univers — le masculin et le féminin, l’extérieur et l’intérieur, le matériel et le spirituel."
Sa photo et ses autoportraits :
Ses portraits :
Ses paysages :
Ses peintures abstraites :
Il sera représenté :
Timbres :
Affiches :
Livres :
Son style a inspiré de nombreux produits :
Extérieur
Décorations en volume ; dessins et jeux
Meubles
Inspirations diverses
Mady :
Fonjami : .... et dire qu'au bistrot, le chat de Zelda donnait le X de l'énigme du jour ! Comme quoi, boire un coup permet de s'intéresser au décors !
Zelda m'avait demandé quand elle pourrait poster le chat de Geluck. C'était aussi une piste, égarée au bistrot. Le revoilà :