Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Devinettes : 3 peintres (23)

Trois portraits de peintres, nés après 1885, de 9 cm de haut, sur papier Canson, grain fin, 24 x 32 cm, 300 g/m², crayon HB, aquarelle et brou de noix.

- Un peintre d'origine étrangère, mais pas seulement :

Denise88 : Une drôle de bouille !!!

Azadi : Et je ne trouve pas à qui cette bouille. 😠 Je ne vais pas attendre de décrocher ma robe, j'enfile ma tenue de sport. Bonne journée, à plus tard !

Denise88 : Si Azadi ne trouve pas, alors, comment puis-je trouver ?

Peut-être avec un peu d'aide ? 😏

X recevra, à l’âge de 18 ans, une bourse pour étudier dans une école d'arts appliqués. Pendant quatre ans, il y suivra les cours, élève de peintres connus.

Il deviendra rapidement professeur assistant. Cependant, en 1908, il sera renvoyé après avoir exposé des œuvres dérangeantes de par leur contenu et leur technique. Il avait écrit une pièce de théâtre 🎭, présentant un violent combat entre hommes et femmes, qui assoira sa réputation d'offenseur de la morale.

30 min de sport et hop, Azadi a trouvé !  🙂

A présent, c'est mon tour d'aller à la première séance de Qi Gong, durée 90 min. 

Azadi : Bon courage et bonne séance, Annie, enfin les activités reprennent, pour moi atelier aquarelle cet après-midi.

Mimima : Je nage complètement !

Après avoir rejeté rapidement un mouvement artistique proche de l'Art Nouveau, X s'établira à Berlin, à 24 ans, avant de revenir à Vienne.

Durant les années 1920 et 1930, il voyagera à travers l’Europe et développera une méthode particulière de portrait exagéré qui dramatise ses états psychologiques.

Helga propose Max Oppenheimer, autrichien comme X, mais qui avait un an de plus. 🙃

X vivra une grande passion et leurs échanges lui inspireront différentes œuvres d'art en peinture. Après leur rupture, il demandera à une costumière de théâtre de fabriquer une poupée de tissu grandeur nature la représentant.

Sa peinture, à cette époque, évoluera vite. 🎨 Il commencera à travailler avec des brosses plus larges et appliquera de plus en plus de couleurs.

Mimima, après avoir bien nagé, a regagné la rive jusqu'à lui ! 🙂

Helga vient d'arriver aussi ! 🙂

En 1915, mobilisé pour la Première Guerre mondiale, X sera gravement blessé.

Quatre ans plus tard et pour cinq ans, on lui confiera une chaire dans une école d'art. Ne souhaitant pas être débordé par l'académie, il entreprendra des voyages et ne reviendra à Vienne qu'en 1933.

Denise88 : Me voilà !

Ce soir, Denise88 a rejoint les trois autres joueurs déjà là ! 🙂

Après la mort de sa mère, X s'exilera pour raisons politiques, à Prague, jusqu'en 1938 et il se mariera. 👰🤵

Ce matin, MiniK nous a rejoint ! 🙂

Le régime national-socialiste considérant son art comme dégénéré, X s’enfuira en Angleterre, puis s’installera pour enseigner dans une académie.

Ensuite, en 1953, il s'établir en Suisse, où il passera les dernières années de sa vie.

En 1962, il sera au cœur d’une grande rétrospective à Londres. Ses œuvres figureront aussi dans les collections d'art de Chicago, au musée Guggenheim de New York et au musée d'Essen.

Fonjami : MP, burkh.... 😝

Fonjami et Zelda sont arrivé.e.s ! 🙂

X rédigera des essais et des articles, dont une autobiographie, en 1971.

Décédé en 1980, à l’âge de 93 ans, il sera enterré près de Montreux.

1️⃣2️⃣3️⃣4️⃣5️⃣6️⃣7️⃣ personnes l'ont reconnu, dernières info ce soir, réponse demain matin. 

Sa Fondation se situe au musée de Vevey, en Suisse. Ses correspondances ont été publiées en 1984, mais ses pièces seront seulement redécouvertes dans les années 1990. 

Il est considéré comme l’un des grands défenseurs de l’expressionnisme. Il a inspiré plusieurs générations de peintres.

Oskar Kokoschka (1886-1980) : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oskar_Kokoschka

"Mes pièces ne sont pas didactiques… elles expriment simplement mon attitude envers mon monde."

"Je ne peux pas dire pourquoi je voulais peindre. La seule réponse est dans les images elles-mêmes."

"La conscience de l'imagerie fait partie de la vie… une vie qui tire son pouvoir de l'intérieur d'elle-même se concentrera sur la perception… des images."

"Ouvrez enfin les yeux et voyez… maintenant je vais ouvrir le livre du monde pour vous, il n'y a pas de mots dedans, juste des images."

Oskar Kokoschka devant son dessin : 

Ses dessins de portraits : 

Ses dessins de paysages : 

Ses aquarelles : 


 

Ses illustrations : 

Ses autoportraits : 

Ses portraits et scènes de vie : 


 

Ses peintures d'animaux : 

Ses peintures de paysages : 

Il sera représenté : 

Timbres : 

Affiches : 

Livres : 

Mimima : Merci Annie pour cette documentation très complète sur un peintre totalement inconnu pour moi, ton jeu culturel est très intéressant.

Et pourtant, tu l'as découvert rapidement ! Merci Mimima ! 😘

Je ne le connaissais pas non plus, même pas son nom, mais ses créations m'ont parues dignes d'intérêt.

Mady : Parfois je me dis qu'on est trop perfectionnistes !

Je pense qu'aimer approfondir, c'est un trait de caractère. On est toujours trop perfectionniste pour ceux qui se contentent de peu. Le plus important c'est d'y prendre plaisir ! 😏

Mady : 👍 👍 👍

- Un peintre étranger :

X était le fils d'un ingénieur des ponts et chaussées, très doué en dessin et en musique.

Peu après sa naissance, la famille déménagera. Il poursuivra sa scolarité au lycée, mais il n'était guère motivé et n'avait déjà que la peinture en tête. 🎨

A 16 ans, il rencontrera sa future femme sur le chemin de l'école. 🤷‍♀️ Un coup de foudre ! Sous prétexte de faire le portrait de son frère, qu'il avait connu au lycée, il s'introduira dans sa famille, privilège qui le mènera au mariage, six ans plus tard. 🤵👰

MiniK : MP... , enfin, je tiens le bon !!!

C'est super, Minik 🙂 Fonjami et Azadi viennent ensuite ! 🙂

X commencera ses études artistiques en 1904, dans une académie des Beaux-Arts, et s'inscrira aux cours du soir de l'école des Arts décoratifs, où les sujets lui conviendront davantage.

A 19 ans, il quittera et découvrira l'impressionnisme, qui modifiera sa perception de la vie et de la peinture.

Il se rendra à plusieurs reprises à Paris pour découvrir sur place les œuvres de Manet, Degas, Toulouse-Lautrec, Seurat, Pissarro, ainsi que la vie parisienne. Ces nouveautés lui inspireront de nombreuses esquisses.

Krin est arrivée ! 🙂

X, après un court séjour à Berlin, dans l'atelier d'un artiste peintre, où il peindra quelques toiles, imprégné d'impressionnisme, il choisira le travail en plein air.     Il voyagera en France et en Italie pour approfondir ses connaissances artistiques et acquérir quelques œuvres.

En 1908, durant son service militaire, il n'aura guère le temps de peindre.       Puis, libéré de ses obligations militaires, il se mariera. 👰🤵 Pour leur voyage de noces, ils se rendront à Paris, où il peindra un célèbre autoportrait.

Denise88 : Je ne trouve pas ! 😂

Rentrés chez eux, les conditions de vie et le calme de la campagne lui permettront de produire environ deux cents tableaux. Son œuvre connaîtra alors une réorientation décisive. Il peindra deux portraits de son épouse, dans lesquels on retrouve, non seulement l'influence de Cézanne, dont il était un grand admirateur, mais aussi les principes de composition des fauves.

En 1911, de retour à Bonn, ses nouvelles toiles seront définitivement de facture fauve.

Minik : Mais je suis habillé en smile, c'est super, quelle bonne idée Annie, tu vois, tu as trouvé toute seule ! Donc, c'est la prem des prems que je suis tout, tout devant, d'habitude je suis près du "radiateur", au fond de la classe, avec les "cancres". Ça va me changer mon humeur du dimanche, véridique, car après cette semaine dure et "pourave", enfin une bonne nouvelle, parfois il ne faut pas grand chose pour me réjouir la Vie, vous pouvez pas vous imaginer !!! Annie est une distributrice de Bonheur, si, si, je saute au plafond, quel rôle merveilleux "distributeur de bonheur" ! Bon Dim Annie, MEGA BIZ de chez MEGA MiniK
P.S. : si tu copies ce post sur ton site, svp met le en entier, pas de coupure de texte svp, MERCI

Denise88 : Enfin, Google me répond correctement !

Pour une fois, Minik, pas de coupures sur mon blog... mais c'est exceptionnel (sauf les smileys, non compatibles) ! Désolée, mais ceux qui suivent ce jeu, sans être sur Aquarellissime, n'apprécient pas les textes trop longs.

Denise88 a trouvé et Mimima aussi ! 🙂

Les nouveaux contacts de X avec ses amis, Marc, Kandinsky et d'autres artistes, lui apporteront une nouvelle impulsion artistique.

Il participera de façon active à l'élaboration de l'almanach du Cavalier Bleu 🏇, en réunissant les images ethnographiques de l'album et en commentant une étude sur les masques africains où il établira une correspondance entre l'art des peuples primitifs et celui de l'Europe moderne.

Il participera à l'exposition du Cavalier bleu, à Munich, mais sera énormément déçu et il rompra ses relations avec cette organisation, allant jusqu'à les caricaturer dans une toile.

Merci aux 1️⃣2️⃣3️⃣4️⃣5️⃣6️⃣ personnes déjà présentes ! 😘

Pour X, la spiritualité intellectuelle de Kandinsky s'opposait à sa contemplation des choses. En 1913, il déménagera en Suisse, où il connaîtra une année très fructueuse, centrée sur les motifs de la nature et de l'homme.

Lors d'un court voyage en Tunisie avec Klee, il peindra de nombreuses aquarelles et fera beaucoup de photographies 📷 qui lui serviront pour d'autres peintures à l'huile.

Mirhenn est revenue, avec le nom du peintre 🙂, son ordinateur réparé et un nouveau disque dur ! 

Cette nuit, Zelda nous a rejoint 🙂 ; dernières infos, résultats demain après-midi.

X sera mobilisé en 1914 et tué sur un champ de bataille, en Champagne, à 27 ans. Il repose dans un cimetière militaire allemand près de Reims, dans une tombe pour plusieurs personnes. 

Huit personnes ont reconnu August Macke (1887-1914) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/August_Macke

Une œuvre d'art est une parabole, c'est la pensée de l'homme, une idée personnelle d'un artiste, une chanson sur la beauté des choses : une œuvre d'art est l'expression noble et particulière de l'homme qui est capable de plus que de dire simplement: «N'est-ce pas magnifique? »

Créer des couleurs vivantes et découvrir l'espace définissant les énergies de couleur... c'est notre but le plus achevé.”

"C'est le désir d'expression vivante et vitale… qui a construit les cathédrales gothiques, qui a créé les sonates de Mozart. Je crois que cela va le rester encore longtemps."

"Quand vous peignez quelque chose en trois dimensions, le son chromatique qui scintille est l'effet tridimensionnel de la couleur, et lorsque vous peignez un paysage, et le feuillage vert scintille un peu avec le ciel bleu qui le traverse, cela se produit parce que le vert est sur un plan différent du ciel dans la nature aussi. Trouver les énergies de couleur qui façonnent l'espace, au lieu de se contenter d'un clair-obscur mort, est notre plus belle tâche."

"Cubisme, futurisme, expressionnisme, peinture abstraite, ne sont que des noms donnés à un changement que notre pensée artistique veut faire et pense."

"L'espace, la surface et le temps sont des choses différentes, qui ne doivent pas être mélangées. Si seulement il était possible de les séparer, mais je ne peux pas le faire."

"Le temps a un grand rôle à jouer dans la visualisation d'une image. Une image (une stupide surface vide au départ) est recouverte au cours de sa création par un réseau rythmiquement mesuré de couleurs, de lignes et de points, qui évoque dans sa forme finale un total de mouvement vivant. L'œil saute du bleu au rouge, au vert (même s'il n'y a qu'un changement de forme), à une ligne noire, tombe soudainement sur une forte éruption blanche, le suit, flotte dessus... Il est impossible de prendre tout-en-un à la fois. Le temps est inséparable de la surface."

Une photo de famille : 

Ses dessins :

Ses aquarelles :

Ses autoportraits :

Ses portraits et scènes de vie :

Ses paysages :

Ses autres peintures :

Timbres :

Affiche :

Livres :

Mady :  👍 👍 👍

Krin : J'avoue que je connaissais vaguement le nom, mais pas l’œuvre, merci pour la découverte.

Tant mieux, merci Krin ! 😉

Beaucoup d'artistes ont été tués ou blessés durant la 1ère guerre mondiale. August Macke et son ami Franz Marc y sont morts très jeunes. J'aime bien leurs peintures très colorées.

On compte aussi de nombreux peintres (Oskar Kokoschka, Félix Valloton, Otto Dix, Guillaume Apollinaire...) et des écrivains (Charles Péguy, Erich Maria Remarque, Louis-Ferdinand Céline, Henri de Montherlant, Ernest Hemingway, Jean Giono, Blaise Cendrars...).

MiniK : Très beaux timbres, MERCI Annie !

Denise88 : Pratiquement, je ne connais aucun des noms, donc je m'instruis. Merci, Annie, pour ce jeu !

Tant mieux, Denise ! Grâce à ce jeu, tu connais déjà un peu les peintres, Franz Marc, Oskar Kokoschka, August Macke et les écrivains, Guillaume Apollinaire, Charles Péguy et Alain Fournier. 🧐

Sab : 👍

​          - Un peintre d'origine étrangère, mais pas seulement :

Krin : Quelle mâchoire !

Denise88 : Pour l'instant, dans le brouillard, un nom, sinon, je verrai cet après-midi ou demain ! 

Sur le croquis, la mâchoire est exagérée !

Denise propose José Luis Gutiérrez Solana. La nationalité est bonne, mais X avait un an de moins. 😧

Pas mieux pour Krin 😧 "... peintre d'origine étrangère en 1887, y'en a quelques uns de renommés : Le Corbusier, mais il manque les lunettes ; Marc Chagall, mais il manque les bouclettes..."

Il abandonnera à 17 ans ses études d'ingénieur pour se consacrer à l'apprentissage de la peinture 🎨, en suivant des cours de dessin industriel et contribuera par des dessins à des journaux locaux. Puis, il étudiera la peinture avec un artiste peintre.

En 1906, à 19 ans, il partira à Paris et s'installera dans la cité d'artistes du Bateau-Lavoir.

Denise88 : Une autre réponse !

C'est super Denise et Fonjami sont déjà là ! 🙂

Il aura pour amis des peintres, Matisse, Braque, Léger, Max Jacob et des poètes Reverdy et Apollinaire. Il retrouvera et se liera d'amitié avec Picasso, dont il fera un portrait cubiste. Il sera peint par Modigliani.

Dès 1912, il avait développé un style cubiste personnel, sa peinture se distinguait par un emploi différent de la couleur et par une construction plus affirmée de ses œuvres.

Mamanlotus propose Federico Armando Beltrán Masses, peintre espagnol deux fois plus âgé que X. 😧

Sous l'influence du cubisme analytique, X commencera ensuite sa conversion au cubisme synthétique, dont il deviendra un interprète persistant. Il soumettait des illustrations humoristiques à des journaux, tout en commençant à peindre sérieusement.

Pendant la guerre de 1914, sa situation deviendra précaire, son marchand d’art s'étant réfugié en Suisse. Il produira alors beaucoup de toiles et se retirera en Touraine, région natale de sa femme.

Mamanlotus : Tu disais qu'il avait 1 an de moins que Solana et mon google ne m'a rien proposé d'autre pour cette année de naissance... donc..... ma foi...

Beltrán Masses est né en 1885, Solana est né en 1886. X, né en 1887, figure bien parmi les peintres que Google propose pour cette année là. 

Helga et Marithé nous ont rejoints ! 🙂

Mamanlotus : Oups, Annie, j'avais fait une faute de frappe en cherchant, mais pas grave, ce n'est qu'un jeu...

Bien sûr, Mamanlotus, un jeu pour s'instruire, sans compétition ! 

Ce soir, Mirhenn et Zelda sont arrivées ! 🙂 Il vous reste demain, jeudi, pour trouver X.

La production de ces années là sera considérée comme le sommet de son œuvre.

En 1922, il peindra des décors et costumes de ballet. Il articulera la plupart de ses théories esthétiques et en livrera la lecture définitive dans une conférence à la Sorbonne.

Mimima : Après une interruption de mon accès au forum, me voici enfin libre d’y accéder à nouveau grâce à l’intervention de Krin, que je remercie beaucoup, je vais pouvoir reprendre le fil du jeu.

Krin a trouvé, mais mon erreur l'a trompée, il était espagnol ! 🙂 Du fait que sa femme soit française, j'ai cru qu'il avait la double nationalité, désolée !

Azadi et Mimima ont suivi ! 🙂 

L'atmosphère de Paris deviendra un fardeau pour lui, qui était asthmatique. Il déménagera avec sa femme et son fils à la périphérie de Paris.

Des expositions majeures auront lieu à Paris, Berlin et Düsseldorf. Le retour de son marchand lui permettra de reprendre une vie normale, mais il tombera malade. 🤒

J'aime beaucoup mon costume, le Qi Gong s'est bien passé mardi matin, pas beaucoup de personnes. Très contente également, d'être la première !

Toujours fidèle, tu méritais bien cette première place ! 😄

Une crise d'asthme aiguë (ou une urémie ?) l'emportera en 1927, à l'âge de 40 ans, laissant seuls sa femme et son fils.

Ses tableaux se trouvent aujourd’hui dans les plus illustres musées, bien qu’il ait vécu misérablement la plus grande partie de sa vie. Jamais il ne connut la gloire et la fortune de ses compagnons du légendaire Bateau-Lavoir.

Son œuvre picturale s’étend sur une durée de seulement dix-sept années, ce qui est très court, mais en dit long sur son importance et son influence.

Fonjami : … mais Denise, tu n'as pas eu droit à la somptueuse robe, Azadi n'aurait pas été contente ! 

Denise88 : Cette tenue me va à ravir !

Azadi n'est pas la seule sportive du forum et les robes de princesse ne sont pas très pratiques dans la vraie vie.

Mais toi, Fonjami, quel est ton sport ? admirer les Gigis à la télé ? 

X construisait ses œuvres de façon géométrique, comme un ingénieur ou un architecte, en souvenir sans doute de ses études. Les ombres donnent forme à des objets, évoquant un second plan, tandis que les objets peuvent être distordus et perdre leur forme naturelle. Son talent réside dans sa façon de traiter son sujet selon des angles multiples, il joue avec l'espace et utilise pourtant la perspective. Il combine des corps solides avec des plans d'ombres et superpose ossature, personnalité, chair et vêtements, annonçant également des développements artistiques ultérieurs.

Ce soir, 1️⃣2️⃣3️⃣4️⃣5️⃣6️⃣7️⃣8️⃣9️⃣ joueurs sont arrivés, un record, merci à eux ! 😉

Juan Gris (1887-1927) : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Gris

"La seule possibilité de la peinture est l'expression de certains rapports du peintre avec le monde extérieur et le tableau est l'association intime de ces rapports entre eux et la surface limitée qui les contient."

 "Mon art est un art de synthèse, un art déductif"

Bien qu'il regardât Picasso comme son maître, Gertrude Stein écrit qu'il “était la seule personne que Picasso aurait volontairement éliminé de la carte. "Le seul cubisme véritable est celui de Picasso et de Juan Gris. Picasso l'a créé et Juan Gris l'a imprégné de sa clarté et son exaltation." a écrit Gertrude Stein, qui acheta pendant la guerre des toiles au peintre.

Salvador Dalí dira de lui : “C'est le plus grand des peintres cubistes, plus important que Picasso, parce que plus vrai. Picasso était constamment tourmenté par le désir de comprendre la manière de Gris. Ses tableaux étaient techniquement toujours aboutis, d'une homogénéité parfaite, alors que lui ne parvenait jamais à remplir ses surfaces de façon satisfaisante, couvrant avec difficulté la toile d'une matière aigre. Il l'interrogeait sans cesse : « Qu'est-ce que tu mets là ? - De la térébenthine. » Il essayait le mélange, échouait, abandonnait aussitôt, passant à autre chose, divin impatient.“

Juan Manuel Bonet a écrit : "Plus nous connaîtrons le premier Juan Gris, l’illustrateur, mieux nous serons en mesure de comprendre sur quelles bases s'est construite son œuvre de maturité".

Ses dessins :

Ses illustrations :

Ses autoportraits :

Ses personnages : 

Ses paysages :

Ses natures mortes :

Il sera représenté :

Timbres :

Affiches :

Livres :

 

Mady : Bravo et merci, Annie, pour toutes ces recherches que tu fais ! 👍 👍 👍

Krin : rha zut, j'étais au taquet sur les futurs peintres de 1887 !

Rien n'est perdu, Krin, mets les de côté pour l'année prochaine ! 😁 J'avais prévenu avant, mais difficile de tout lire, désolée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article