Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 politiciens (10)

Trois portraits de politiciens, nés après 1877, de 9 cm de haut, sur papier Canson, grain fin, 24 x 32 cm, 300 g/m², crayon HB, aquarelle et brou de noix.

- Un politicien français :

Un grand-père, maire de sa commune, et un oncle, conseiller général, député puis sénateur, il perpétuera la lignée ! Diplômé de HEC, il suivra des études de droit et deviendra avocat.

Il épousera la fille d'un bâtonnier 👰🤵, puis se tournera assez vite vers la politique.

Conseiller général, puis député, en 1919, il sera battu cinq ans plus tard. Il se présentera dans la Seine et sera élu député de Paris, de 1928 à 1940. Membre d'un parti de droite modérée, il se spécialisera dans l'économie et la défense et préconisera une dévaluation du franc 💰 pour affronter la crise de 1929.

L'originalité de sa réflexion le marginalisera au parlement, mais son talent d'orateur parlementaire et ses réseaux dans le monde de la finance et de l'industrie le rendront incontournable. Il sera plusieurs fois ministre sous la 3e République, chargé des portefeuilles des Finances, des Colonies et de la Justice. 

En 1934, il rencontrera le colonel de Gaulle, qui cherchait à faire valoir son point de vue sur l'utilisation des divisions blindées, et deviendra l'un des rares hommes politiques à se rallier à la stratégie de de Gaulle en proposant de refondre la stratégie militaire en fonction de l'utilisation des chars.

C'est super, Mimima, suivie de Krin ! 🙂

Denise88 : Me voilà

Denise et Fonjami sont là ! 🙂

Azadi propose Gaston Gérard 😩 Mais X, né la même année, est beaucoup plus connu ! 

En politique étrangère, il refusera toute concession à l'Allemagne nazie. Entré dans l'opposition, il voyagera en Europe pour mesurer la menace allemande.

Les accords de Munich seront une défaite pour lui, même s'il a voté la confiance au Parlement pour les ratifier.

Nommé ministre des Finances en 1938, il appliquera une politique rigoriste, avec en point phare, la fin de la semaine de 40 heures, une provocation à l’égard des syndicats. La rupture au sein du Front populaire sera patente. La CGT appellera à une grève générale, mais il gagnera la bataille en licenciant les grévistes et en faisant évacuer les usines occupées. Cette politique permettra de financer le réarmement et de relancer la croissance.

En 1940, il rencontrera Churchill, en présence de journalistes. Ils évoqueront la ligne à suivre et signeront un pacte secret selon lequel, lorsque l'armée française capitulera, le gouvernement français s'exilera à Londres.

Il sera nommé président du Conseil et ministre des Affaires étrangères par le président Lebrun et participera au fiasco de l'opération franco-britannique de Narvik. Il remettra sa démission, mais se rétractera devant l'insistance du président et le début de l'offensive allemande aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.

Ce soir, Azadi et Zelda sont arrivées ! 🙂

X signera avec la Grande-Bretagne une convention selon laquelle aucun des deux pays ne devait signer de paix séparée avec l'Allemagne, sans qu'elle soit discutée au sein du Conseil des ministres. Elle pèsera beaucoup sur les relations franco-britanniques.

Après Sedan, qui verra les Panzerdivisions prendre à revers les armées franco-belgo-britanniques en Belgique, il prendra connaissance avec stupeur, en présence de Churchill, qu'il n'y avait pas de réserve pour contre-attaquer. Il reprendra alors le portefeuille de la Guerre à Daladier et s'adjoindra Pétain, comme vice-président, et de Gaulle, comme sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale.

A la suite du rembarquement de Dunkerque, l'armée française se trouvera bientôt dans la même situation désespérée que l'armée belge. Partisan de la continuation des combats, comme Mandel et de Gaulle, il affrontera les tenants de armistice, comme Pétain et Weygand. Ces derniers auront l'avantage, tandis qu'en prévision de l'entrée des Allemands à Paris, les pouvoirs publics se réfugieront à Tours, puis Bordeaux.

Après l’évacuation des Franco-Britanniques, lors de la bataille de Dunkerque, en mai–juin 1940, la Wehrmacht lancera une offensive contre une armée française très affaiblie.

Le Gouvernement français, réfugié plus au sud, abandonnera la capitale. Churchill remarquera alors le général de Gaulle, seul membre du Gouvernement français à ne pas sombrer dans le pessimisme total. Il raisonnait en termes planétaires et ne limitait pas ce conflit, désormais mondial, à un simple enjeu franco-allemand.

Le général Weygand demandera l’intervention massive de la RAF 🛩, mais devant le refus de Churchill qui avait un besoin absolu de ces escadrilles de chasse pour la défense du Royaume-Uni, l’alliance franco-britannique se brisera. X tentera de persuader Weygand de faire capituler ce qui reste de l'armée en métropole et de transférer la Flotte et l'Aviation en Afrique du Nord pour continuer la guerre, mais Weygand s'y opposera. Sa démission et son remplacement par le maréchal Pétain, pour demander un armistice au Reich deviendra inévitable, d'autant plus que comme lui, le président Lebrun et Herriot pensaient faire un coup politique en laissant Pétain dans l’impossibilité de négocier avec Hitler.

Jean Monnet, depuis Londres où le général de Gaulle était en mission, lui proposera une Union franco-britannique, qui fusionnerait les nations pour continuer la guerre. Mais ce projet sera quasiment impossible à mettre en place, face au ralliement des membres du gouvernement au souhait du maréchal Pétain de demander les conditions d'armistice.

Guy, de retour sur le forum : Bonjour Annie ! Merci pour ce cours d'histoire ! 

Bonjour Guy !

C'est un jeu, pour animer un peu ce forum endormi. 😴

Je propose un croquis, comme ici, un homme politique français, né après 1877.  Avec des indices de plus en plus précis, les participants me proposent un nom par message privé. 

Tu peux te joindre à nous, si tu le souhaites. 😘

X présentera sa démission au président Lebrun qui l'acceptera.

En juin 1940, en quittant Bordeaux, il sera victime d'un accident de voiture, dans lequel sa maîtresse trouvera la mort, alors voulaient se marier.

Le maréchal Pétain, nommé chef du gouvernement, lui proposera le poste d'ambassadeur auprès des États-Unis qu'il refusera. Il se retirera dans sa résidence de Barcelonnette, mais Pétain craignait qu'il ne rejoigne de Gaulle à Londres. La surveillance sera renforcée et il sera arrêté de nuit et emprisonné dans le Puy-de-Dôme, puis transféré en Ardèche, puis dans les Basses-Pyrénées, avec l'accusation d'être l'un des responsables de la défaite.

Après l'occupation de la zone libre, en 1942, il sera pris par les Allemands et emprisonné dans un camp, près de Berlin, puis transféré dans le Tyrol.

Sa collaboratrice et future femme 👰🤵 le rejoindra à Itter, où les conditions de détention seront bien meilleures.

Il sera libéré en 1945 par les troupes américaines après une brève bataille. Au sortir de la guerre, en dépit de sa déportation, il fera face à l'hostilité de la droite. Par la suite, il siégera, de 1946 à 1962, à l'Assemblée nationale en tant que député du Nord.

Merci aux 1️⃣2️⃣3️⃣4️⃣5️⃣6️⃣ gagnants ! Réponse cet après-midi.

Dernières infos : X sera d'abord ministre de l'Économie nationale et des Finances durant le gouvernement André Marie, puis se joindra au "Centre national des indépendants et paysans" et le quittera lors de la guerre d'Algérie.

Dès 1952, il aura un siège à "l'Assemblée de la Communauté européenne du charbon et de l'acier". Rallié aux conceptions de Charles de Gaulle, en 1958, il présidera le "Comité consultatif constitutionnel", mais il le quittera en 1962, battu lors des législatives, après s'être opposé à l'élection du président de la République au suffrage universel direct.

Il soutiendra Lecanuet, puis Mitterrand, lors de l'élection présidentielle de 1965.

Il avait appuyé, en 1950, la "Fraternité mondiale", un mouvement transnational créé pour lutter contre l'antisémitisme, il était le président d'honneur de sa section parisienne et a participé à ses congrès.

Il mourra en 1966, à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, des suites d'une opération de l'appendicite, à près de 88 ans. Les obsèques nationales ne lui seront pas accordées. Il sera inhumé à Paris, au cimetière du Montparnasse.

Paul Reynaud (1878-1966) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Reynaud

Message à Roosevelt : "Nous lutterons en avant de Paris, nous lutterons en arrière de Paris, nous nous enfermerons dans une de nos provinces et, si nous en sommes chassés, nous irons en Afrique du Nord et, au besoin, dans nos possessions d'Amérique."

"Ayez l'armée de votre politique ou la politique de votre armée !"

"Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts."

Selon Raymond Aron, Paul Reynaud fut "le plus intelligent de nos hommes politiques de l'entre-deux-guerres".

Photos :

Il sera représenté :

Médailles :

Journal :

Livres :

Mady : Merci pour ta participation active et ta fidélité, Annie ! 👍

- Un politicien étranger :

Dès son arrivée, Azadi lui a sauté dessus, elle le guettait ! 🙂

Azadi : C'est drôle, pas plus tard qu'hier, on a fait une séance de gym en visio, même posture pour étirement latéral, pas contre la tenue n'était pas aussi sexy.

C'est aussi un étirement du Qi Gong, mais avec la main gauche posée sur la taille. Puis, on étire en douceur l'autre côté, en symétrie, en tendant le bras droit vers la droite et en levant le bras gauche. Ceci plusieurs fois.

Les cours de Qi gong sont supprimés jusqu'en décembre, je les poursuis seule à la maison. 

X naîtra dans une famille de paysans juifs. A l'université de droit, il militera dans des rangs révolutionnaires, ce qui lui vaudra d'être arrêté, en 1898, et déporté en Sibérie. Il parviendra à s'évader, abandonnera son épouse 👰et ses deux enfants 🧒👧 et se réfugiera à Londres en prenant le pseudonyme sous lequel il est connu.

En 1902, il rencontrera Lénine, un autre exilé dont il appréciait l'action et les écrits, qui le cooptera au comité de rédaction de son journal. 📰 Après la scission du parti, il adoptera une attitude conciliatrice. Mais il sera de nouveau arrêté lors de journées révolutionnaires, en 1905, et réussira encore à s'évader.

Denise88 : J'arrive

Denise est arrivée à bon port et Zelda est là aussi ! 🙂 

X s'exilera en Europe puis en Amérique, où il élaborera sa théorie. Il se fera le champion de la révolution permanente et ne verra dans la Russie qu'une base de départ pour changer le monde.

A l'opposé des sociaux-démocrates, il estimait inutile que le pays passe par une révolution bourgeoise. Il préconisait l'instauration sans délai de la dictature du prolétariat, ainsi qu'un rapprochement avec les mouvements ouvriers européens.

Revenu chez lui, il prendra une part active à la révolution de 1917 et rejoindra le parti dans lequel il sera élu au comité central.

Il deviendra l'un des principaux collaborateurs de Lénine. Commissaire aux affaires étrangères puis commissaire à la guerre pendant la guerre civile, il créera l'Armée Rouge qui permettra la victoire des Soviets.

En qualité de commissaire du peuple aux Affaires étrangères, il participera aux négociations d'armistice avec l'Allemagne (encore en pleine guerre mondiale).

Il imaginait comme Lénine que l'exemple russe entraînerait les prolétaires allemands dans la Révolution prolétarienne, et il surprendra les négociateurs allemands en leur concédant à peu près tout ce qu'ils voulaient.

Ce soir, Mimima propose Staline 🙁, qui vient de passer et qui avait un an de plus que X.

Krin a trouvé ! 🙂 

Il vous reste la journée de demain, réponse vendredi matin.

Mimima avait confondu, mais X est plus sympathique ! 🙂 

A peine sortie de la Grande Guerre, la Russie entre en guerre civile. Devenu commissaire à la Guerre, il révélera ses talents d'organisateur à la tête de l'Armée rouge. Il réussira à amalgamer officiers soviétiques et jeunes volontaires révolutionnaires et mènera sans pitié la lutte contre les opposants de tous les bords.

En 1921, il dirigera l'écrasement de la révolte de marins , ralliés aux socialistes révolutionnaires et adversaires des Bolcheviks. Mais il se heurtera très vite à Staline, qui veut sauver la Révolution grâce à un compromis provisoire sur la collectivisation de l'agriculture et de la petite industrie.

Et voici Fonjami !  🙂 

Après la mort de Lénine, X s'opposera à la bureaucratisation du régime et à Staline, qui réussira à l'éliminer. En 1925, il perdra le commissariat à la Guerre et l'année suivante, il sera chassé du Comité central. Enfin, il sera exclu du parti lui-même et, en 1928, relégué au Kazakhstan.

Expulsé d'URSS, il ira successivement en Turquie, en France, en Norvège, puis au Mexique où il continuera à militer pour le communisme et la révolution internationale.

Merci aux 1️⃣2️⃣3️⃣4️⃣5️⃣6️⃣ participants ! 😘

Dernières infos : X fondera, en 1938, la 4e Internationale, qui se réclamait du léninisme et de la révolution permanente et mondiale, par opposition aux idées de Staline qui voulait édifier le socialisme dans un seul pays.

Cette 4e Internationale, qui prônait la lutte de classes sans concession, recueille encore aujourd'hui les faveurs de quelques intellectuels.

Il sera assassiné à Mexico en 1940, probablement sur ordre de Staline.

Léon Trotsky (1879-1940) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Trotski

"En politique, même de légères erreurs ne demeurent pas impunies : c'est plus vrai encore pour de grosses erreurs. Mais la pire est de dissimuler ses erreurs, de contrecarrer la critique et d'empêcher de formuler à leur égard un jugement marxiste judicieux."

"La discussion n'est pas l'élément unique, ni l'élément fondamental de la vie du parti. Quand la discussion n'est pas nourrie par l'action mais par elle-même, le parti est perdu. Le nouveau parti aurait dû avoir la possibilité de prendre part à des actions de masse, de rassembler une expérience, commettre des erreurs, afin que la discussion se développe à un niveau supérieur et soit fructueuse."

"La vie n'est pas chose facile... On ne peut pas la vivre sans tomber dans la prostration ou le cynisme, si l'on n'a pas au-dessus de soi une grande idée, qui vous soulève au-dessus de la misère personnelle, au-dessus de la faiblesse et de toutes les félonies et imbécillités..."

"La réalité ne pardonne pas une seule erreur à la théorie."

"La vraie morale ne s'occupe pas de ce que nous pensons et voulons, mais de ce que nous faisons."

Photos :

Sa maison-musée à Mexico :

Sa tombe, à Mexico : 

Il sera représenté :

Sculptures : 

Timbres :

Affiches :

Livres :

Mady : Encore une figure ! 👍

​          - Un politicien étranger : 

Azadi : Il arrive avec un grand soleil

Bravo Azadi ! 🙂 

Chez nous aussi, et d'autant plus drôle que j'ai trouvé des lunettes de soleil 👓qui portent sont nom !

dans une famille d'origine néerlandaise, X deviendra avocat, pour finalement s'orienter vers la politique.

Son parcours de sénateur démocrate sera interrompu par une maladie qui manquera de lui faire perdre l'usage de ses jambes. Il reprendra néanmoins la vie politique en accédant au poste de Gouverneur d'un état, pour finalement être élu Président dans un pays durement affecté par la crise économique de 1929.

Elu en 1932, il ouvrira les 3ème Jeux Olympiques d'hiver dans l'état de New-York, 17 nations seulement étaient représentées.

Krin vient d'arriver ! 🙂 

L'année suivante, X mettra un point un programme de mesures d'urgence, critiqué par certains politiques mais soutenu par le peuple, s'applique ainsi à améliorer la situation de son pays, jusqu'à la guerre. Ces mesures ne permettront pas au pays de retrouver sa croissance d’autrefois mais le capitalisme prendra une tournure nouvelle avec l'intervention de l’État dans les affaires économiques et sociales du pays.

En 1939, Einstein cosignera avec d'autres physiciens une lettre expliquant au président les risques que présenterait l’Allemagne nazie si elle détenait l'arme atomique. 

Fonjami nous a rejoints !  🙂 

Suite à ce courrier, X créera un projet ayant pour objectif la réalisation d'une bombe atomique. Il se lancera progressivement dans la Guerre mondiale, soutenant la Grande-Bretagne et la France.

L'attaque surprise du Japon sur la flotte américaine à Pearl Harbour contraindra l’opinion américaine à répudier son isolationnisme traditionnel. Le président annoncera au Congrès l'entrée en guerre des américains.

Au même moment, 26 pays adopteront le programme de la Charte de l'Atlantique qui aboutira à la Déclaration des Nations Unies et à la formation de la Grande Alliance contre les puissances de l'Axe et du Japon.

Denise88 est là ! 🙂 

Mimima : Je patauge !!!

En 1943, lors de la Conférence de Téhéran, X a rencontré Churchill et Staline pour statuer sur le destin de l'Europe après la guerre. La France, exclue des négociations, payait le prix de sa collaboration avec l'Allemagne.

La Russie obtiendra la promesse des États-Unis d'un débarquement allié en France, alors que Churchill aurait préféré poursuivre l'offensive en Italie. C'est l'opération Overlord, dont la date sera fixée en mai 1944.

Le sort de l'Allemagne et de la Pologne seront également évoqués, ainsi que la création d'une organisation mondiale de sécurité réunissant les 4 grands (future ONU) : États-Unis, Grande-Bretagne, URSS et Chine.

Mimima propose Güntherb von Kluge ! 😟

Né la même année, X était américain !

Bien sûr, Mimima a trouvé ! 🙂 

Et j'espère que d'autres vont suivre avant demain après-midi. 

Zelda, la polynésienne, ne viendra pas, elle est en vacances sur son voilier pendant un mois. 

Le général Eisenhower sera nommé commandant en chef des forces armées. Le chef des forces alliées recevra la capitulation allemande à Reims.

Alors que la guerre n'était pas encore terminée, X rencontrera Churchill et Staline à Yalta, pour statuer sur le sort de l'Allemagne et du Japon après le conflit. Les États-Unis obtiendront l'appui de l'URSS pour vaincre définitivement les Japonais sur le front asiatique. Ils lanceront alors deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

Ce soir, Mirhenn est parmi nous ! 🙂  

Merci aux 1️⃣2️⃣3️⃣4️⃣5️⃣6️⃣ gagnants, bonne soirée !

Dernières infos : A nouveau élu en 1944, X s'éteindra l'année suivante.

L'Allemagne sera démilitarisée et divisée en trois zones d'occupations (plus tard, la France obtiendra une zone).

Les trois puissances se mettront d'accord pour laisser aux pays européens libérés le choix de leur destin. Dans la pratique, les territoires libérés par l’Armée rouge ne connaîtront pas d’élections libres (à l’exception de l'Autriche) et se verront imposer le communisme par Staline. C’est d’ailleurs une des causes du déclenchement de la Guerre froide.

Franklin Roosevelt (1882-1945) : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franklin_Delano_Roosevelt

"Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables."

"Permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant."

"L'immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde."

"Chacun de nous a appris les gloires de l'indépendance. Que chacun de nous apprenne les gloires de l'interdépendance."

"Il y a un cycle mystérieux dans les événements humains. A certaines générations, il est beaucoup donné. A d'autres, au contraire, il est beaucoup demandé. Cette génération d'Américains a un rendez-vous avec la destinée."

"Un réactionnaire est un somnambule qui marche à reculons."

"Les hommes ne sont pas prisonniers de leur destin. Ils sont prisonniers de leur propre esprit."

"Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir."

"La seule limite, à nos réalisations" de demain, sera nos doutes d'aujourd'hui."

"Dans cette vie, nous n'obtenons rien sans efforts. L'absence d'effort dans le présent signifie simplement qu'il y a eu des efforts accumulés dans le passé. Un homme ne peut être libéré de la nécessité de travailler que par le fait que lui-même ou ses pères avant lui ont travaillé à bon escient."

"Nous admirons l'homme qui incarne l'effort victorieux ; l'homme qui ne fait jamais de tort à son prochain, qui est prompt à aider un ami, mais qui possède les qualités viriles nécessaires pour vaincre la lutte acharnée de la vie réelle."

"Gouverner, c'est maintenir les balances de la justice égales pour tous."

Photos :

Sa maison :

Il sera représenté :

Pièces et médailles :

Bustes et mémorial :

En cire :

Timbres :

Sceau :

Livres :

Une larme d'adieu au forum Céramiques-et-Couleurs, animé par Mady avec l'aide de Motick, qui vient de fermer ! 😪

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article