Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Oscar, 13 ans

Aquarelle sur papier Centenaire, grain fin, 300 g /cm², 31 x 41 cm. Couleurs : bleu de cobalt, terre de sienne brûlée, sépia.

L'aquarelle (que je vais devoir corriger ensuite) :

Aquarella : Annie, j’adore ce portrait. Son expression est fantastique. Bravo !

Jas : Magnifique, un vrai travail de pro ! Juste estomper la petite bavure le long de sa joue. Félicitations Annie.

Merci, Aquarella et Jas ! J'ai commencé par les ombres en bleu. 

Il est ressemblant, mais je ne sais pas travailler comme les pros, en suggérant, en laissant "respirer", comme ils disent !

Oscar a conservé son petit air coquin.

Babouche : Bravo Annie, c'est un très beau portrait ! C'est ton petit fils ? Il doit être fier !

C'est le plus jeune, le 6ème et dernier ! Il ne l'a pas encore vue, je vais lui offrir, comme je l'ai fait pour les autres. Merci Babouche !

Georges : très réussi, bravo Annie.

Jean-Marc : Qu'il est mignon, très réussi. Bravo !

Richard : Les ombres sur le visage sont très bien réalisées : c'est essentiel dans un portrait !

Jean : Très, très beau portrait. Bravo Annie !

Merci à vous, Georges, Jean-Marc, Richard et Jean ! 

Gaëlle, ma fille : Pas mal... les yeux me dérangent un peu... pas assez symétriques.

Merci Gaëlle ! Les yeux, c'est le plus difficile ! J'ai déjà passé beaucoup de temps à corriger son œil droit, alors que le gauche me semblait bien. A présent, je vois le défaut de position des yeux.

D'après cette étude avec tracé des arcs, l’œil droit est trop haut, au dessus de la ligne rouge et l’œil gauche, insuffisamment incliné.

Je vais essayer de corriger, mais je ne suis pas sûre d'y parvenir. 🤔

Gaëlle : Oui, c'est ça, c'est l’œil du fond qui est un peu trop petit ou problème d'alignement. Bon courage !

 

Kiki : Annie, tu fais une aquarelle, pas une photo !

C'est sûr, Kiki, mais pour moi, dans un portrait, les proportions du visage sont importantes... à moins d'être dans le rêve ou dans l'abstraction.

Thérèse : Annie, corrige légèrement !

Je reconnais bien là ton goût pour l'exactitude, mais l'expression générale, les ombres, la peau, les cheveux, sont si bien rendus !

Oui, Thérèse, tu commences à me connaître ! Je vois que les yeux qui déraillent, et je ne veux pas décevoir Oscar.

Sylvie : Annie, la correction pour moi ne concerne qu'un œil, celui de droite, le plus ouvert. Et mettre un éclat blanc dans l'œil gauche. Autrement, comme je te l'ai écrit ; tu as fait un beau travail..

Trop tard, Sylvie, les yeux sont en cours, et un peu aussi sa joue gauche. L'éclat blanc dans l'œil gauche n'existe pas sur la photo, je l'ajouterai. De tout cœur, merci Sylvie, et bonne soirée !

Mimima : Bravo Annie pour ta persévérance. Il est charmant ce jeune Evan.

Aquarella : Encore mieux, mais je le trouvais déjà parfait. Bravo Annie !

Jean-Marc : Bravo !

Merci à vous, je craignais qu'on trouve un défaut et devoir recommencer ! 😅

Sylvie : Ah !!! Je préfère !! Il est plus doux. Bien Annie. J'aurai rajouté un petit léger petit éclat..

Fleurice : Très beau portrait, Annie.

Merci, Fleurice et Sylvie ! Oh, désolée Sylvie, je l'ai oublié, je le rajoute, sans prendre de photo !   

Sylvie : Super !

Jacote : Joli portrait qui va sûrement plaire à Evan !

Merci Sylvie et Jacote, j'espère que son portrait va lui plaire ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article