Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Petite aquarelle du jardin des senteurs

Depuis plusieurs semaines en maison de retraite à Strasbourg, je viens d'obtenir l'autorisation, pour tous les résidents qui le désirent, de se rendre directement au "Jardin des senteurs" en passant par le portillon, avant la fin des travaux.

J'ai tenté un croquis sur le motif avec mes crayons aquarellables Faber-Castell, sans eau, ni tubes, ni de godets.

Pour m'asseoir à l'endroit choisi et transporter mon matériel, j'ai utilisé le rollator de mon mari, qui ne s'en servait pas.

Aquarella : Bravo Annie, on te sent toujours aussi motivée et pleine d’idées. Hâte de voir le résultat !

Mimima : Annie, bravo pour ton imagination, tu ne lâches rien.

Jean : Sans nul doute, Annie, le temps te permettra de peindre sur le motif. On attend ton travail avec impatience ! Bonne inspiration...

Merci à tous !

Denise88 : Annie, tu peux faire un croquis en prenant une photo assez détaillé au crayon et après l'aquareller dans ta chambre. C'est ce que nous faisons quand nous sommes dehors et qu'un orage se signale ! Courage, bon croquis !

Oui, Denise, mais j'ai emporté des crayons aquarellables et je veux les utiliser sur le terrain. On verra si la pluie est annoncée.

J'ai pris des photos pour poursuivre ce travail ma chambre, vers une petite aquarelle, avec tubes d'aquarelle, pinceaux et eau.

Ma petite aquarelle, sur le motif, sur papier Fontaine, grain fin, 300g/m², 24 x30 cm.

Aquarella : Lumineuse et très zen. Bravo Annie.

Merci Aquarella ! On ne voit plus beaucoup l'esquisse aux crayons aquarellés, et c'est heureux, l'aquarelle en chambre a presque tout recouvert.

Jean-Claude : Annie, si tu accentues la courbe de la rambarde son reflet dans l'eau ne peut être une ligne droite mais une courbe symétrique... L'eau a un effet miroir et renvoie l'image de ce qui s'y reflète. Si au-dessus tu as une sphère le reflet obtenu ne pourra être un cube (sauf dans Alice aux pays des merveilles)... Ou alors au contraire il faut jouer avec cela... au-dessus une ligne noire et au-dessous une courbe claire, au-dessus des arbres verts et au-dessous des arbres rouges, au-dessus un ciel bleu et au-dessous dans son reflet un ciel jaune... Nous serons alors dans une vision onirique et poétique du monde (pourquoi pas ?). Mais si tu veux être dans le réel et le peindre, les reflets (le miroir) te reverront l'image à l'envers de ce qui est au dessus... une courbe sera une courbe et une droite renverra l'image d'une ligne droite. Bon dimanche, bien amicalement.

Tout à fait, Jean-Claude, merci pour tes conseils, mais c'était un croquis vite fait ! J'étais mal assise, le bloc de papier sur les genoux et les crayons dans la main gauche. Même sans voir la photo, on constate les nombreuses erreurs, que je n'ai pas voulu corriger ensuite. Une aquarelle d'après photo est beaucoup plus confortable à réaliser !

Mimima : Petit pont dans la verdure qui incite à la rêverie.

Merci Mimima ! Ce nouveau dimanche, j'ai encore pris la clef, le jardin fera rêver ceux qui souhaitent s'y balader avec moi.

Alizarine : Un bien bel endroit paisible. Bravo Annie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article