Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Croquis : chenille et papillons Machaons

 

Les croquis (18 x 24 cm) :  

________________________________ 

 

La chenille

Mon défi est de devenir plus rapide, il a été réalisé en 90 min, dessin et peinture compris. J'ai trop souvent tendance à me perdre dans les détails. Croquis d'après photo, sur papier Etival grain fin, 18 x 24 cm, 300 g/m².

Avant de devenir un joli papillon, Madame la chenille fait sa gymnastique au sommet d'une fleur.

 

1ère étape

 

Dan : Magnifique, j'adore ta chenille aux couleurs pimpantes, bravo, continue !

Evelyne : C'est par choix certainement, Annie, que tu n'a pas fait de fond ? J'aime bien aussi !

C'est par choix, puisque c'est un croquis en temps limité. Si j'avais fait un fond, je me serais retrouvée coincée pour davantage de temps, c'est mon problème. En fait, sur la photo, il y a deux fleurs l'une derrière l'autre, ce que je n'avais pas remarqué. C'est pour cette raison qu'on peut voir du vert apparaître par derrière, mais je crois qu'il est mal venu, car on pense que c'est le fond qui est limité à cet endroit. Faut-il que je l'estompe un peu et le remplace par du rose ?

Aloyoc : Super, ce croquis ! A ta place je laisserai ainsi, car ça ressemble beaucoup à une planche botanique, qui ne comprend généralement pas de fond ! J'aime bien les couleurs, et estomper serait une erreur ! De toutes façons, (et ce n'est que mon avis personnel), c'est un croquis, et en principe tu ne devrais pas y revenir, c'est un premier jet, c'est ton ressenti !

Merci Annie, j'ai seulement un peu étoffé les fleurs.

Habituellement, cette chenille vit environ un mois sous cette forme, selon les conditions climatiques, puis, après plusieurs mues, se transforme en chrysalide. La chrysalyde peut mettre plusieurs mois avant que le papillon en sorte et entrer en hibernation. Enfin, le papillon Machaon apparaît.

 

2ème et dernière étape

 

Grandmamou : Beaucoup de finesse et de précision. j'aime beaucoup !

Emeraude : Très beaux tes croquis, j'ai une préférence pour la chenille... très belles couleurs. Bravo !

Evelynerigal : J'aime beaucoup la simplicité de cette aquarelle.

 

Les papillons

Après la chenille, le papillon a rejoint un congénère.  Réalisé en 2 h, à partir de deux photos, sur papier Etival grain fin, 300 g / m², 18 x 24 cm.

 

-aq--Papillons-Machaon-jpg

 

île : Je crois que tu as raison de travailler sur la rapidité d'exécution : ça t'oblige à sélectionner l'essentiel et ton dessin est plus délié.

Lacerta : Je le pense aussi, Annie, ces deux croquis montrent un progrès. Et tu m'as appris quelque chose : j'avais vu une chenille pareille dans mon jardin, il y a quelques années et je ne savais pas quel papillon elle allait donner.

Merci à vous ! Je suppose qu'en persévérant, je vais acquérir de la vitesse. Mais, sans doute, je prends le problème à l'envers en me limitant d'emblée. Lorsque quelque chose cloche, il faut bien le corriger et on culpabilise parce que le temps est dépassé. Ce qu'il faudrait surtout, c'est délimiter son sujet pour ne pas avoir à  y passer trop de temps. A mon avis, ça viendra, et je vais avoir trois semaines pour m'entraîner, sans ordinateur. 

Pour le papillon, je me suis documentée. Je l'ai choisi, car il a une des plus jolies chenilles, mais sa chrysalide ne m'a pas inspirée !

Moutsi : Ta chenille est superbe, Annie, j'adore les couleurs ainsi que le fondu de ta fleur dans le second croquis. Les papillons aussi, mais spécialement ta fleur, TOUTE DOUCE. Pour la rapidité d'exécution, je ne dis RIEN...(c'est mon problème aussi).

Dan : Croquis d' une grande finesse, les couleurs sont très belles aussi, bravo !

Evelynerigal : Très beaux papillons, tout en simplicité , j'aime beaucoup

Grandmamou : Très réussi !

Marykanne : Très sympas ces croquis, j' aime beaucoup les papillons.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article