Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Cure à Aix-les-Bains

 

Au départ, mon objectif était de réaliser des croquis de 18 x 24 cm, sur le motif durant ma cure thermale. En réalité, c'était impossible : seul un tout petit sac, en plastique bleu était admis, pour la feuille de soins et de petits accessoires.       

Comme je tenais à faire des croquis de ma cure, de manière anecdotique, j'ai utilisé les images des catalogues, en les remaniant un peu. 

Pour mériter le qualificatif de croquis, j'aurais dû y consacrer moins de temps ! Les critiques seront bienvenues, mais je m'abstiendrai de toute correction. Il m'a fallu environ quatre heures, pour chacun de ces croquis.

         
 

 

Que font tous ces gens qui errent en peignoir blanc, sandales et petit sac bleu ? Ils se dirigent vers le soin prévu, à travers les couloirs du Centre de Cure.

 

 

 

Une masse d'argile bien chaude est appliquée sur les zones à soigner, puis le patient s’allonge sur la table durant dix minutes, le corps emmailloté est recouvert d'une couverture de survie.

 

                                                          

 

Ce n'est pas un massage, que seuls les kinés peuvent pratiquer, mais une douche pénétrante, les soignants sont hydrothérapeutes, un diplôme de niveau inférieur. Puis, bain dans la baignoire à jets.


 

Les exercices de mobilisation en piscine sont les mêmes pour tous, très faciles pour certains, ardus pour d'autres, suivant les pathologies.

 

  

 

Des conseils particuliers sont donnés à la demande.

 

                                                             

 

Le massage à sec est pratiqué par un kiné. Deux heures de repos allongé par jour sont recommandées... mais pas toujours suivies !

Chaque patient reçoit 4 ou 5 soins différents, qui se répètent un 1 sur 2. La représentation de certains en aquarelle ne présente aucun intérêt.


 

                                             

 

En 21 jours de cure, 62 soignants ont assuré mes soins... un bon exercice de mémoire pour les prénoms, mais une perte certaine en convivialité ! (Je préfère cultiver ma mémoire avec les prénoms qu'avec des listes de mots)

Anna : Annie c'est génial !!!! ça donne "presque "envie d'aller en cure... Tes aquarelles me font penser aux illustrations anciennes que l'on trouvait pour la pub il y un petit ton rétro que j'aime beaucoup, vraiment bravo+++

Lacerta : Sujet étonnant !! C’est instructif ! Bar, piscine, détente, ça doit être top ! Euh, pour la boue, tu es sûre qu'on ne pourrait pas se faire payer ? J'ai horreur de la terre en dessous des doigts.

Au niveau aquarelle, ni touche surtout pas !!!!! Ils sont frais, bien représentatifs... Si, peut-être, plisse les yeux, il y en quelques-uns uns où il manque une petite touche de foncé... j'ai dit PETITE.

Aloyoc : Quel retour fulgurant... Annie ! Que de beaux croquis, j'adore, et je te trouve très courageuse d'avoir fait tous ces dessins, un bon exercice, et de bons souvenirs : détente, massage, p'tits coups au bar. Mes félicitations, je ne trouve rien a critiquer, car ce sont des croquis, et ils sont superbes !

Jas : excellent exercice, bravo !

Minouche : Beau travail, Annie!

Mich : Bravo Annie pour tes aquarelles "très parlantes" et merci de nous faire partager ces moments qui je l'espère t'ont fait du bien!

Merci à tous de si bien accueillir mes petits croquis.

Non Lacerta, je ne les retoucherai pas, mais ta remarque m'a fait constater les défauts de certaines photos, moins contrastées que l'aquarelle.

C'est donc les photos que je vais retoucher et poster à la place des anciennes. 

Je n'ai pas pu profiter de l'espace détente, malheureusement... mais j'ai dégusté de bonnes glaces à l'Italienne, dans le centre ville !!!

La boue était un peu chaude, pas désagréable, mais j'aurais préféré en faire du modelage, car j'aime la terre glaise et tout ce qu'on peut fabriquer avec.

Aquaneuf : Depuis 15 ans que je vais en cure, dans des centres thermaux différents, tu me donnes envie d'essayer Aix les Bains, Annie. (Il n'y a pas toujours d'espace détente dans les centres de soins !!!)

Tes aquarelles sont plus que des croquis, et représentent bien l'ambiance humide et chaude. Elles pourraient avantageusement illustrer les plaquettes de présentation de cures !! Bravo !

Loin de moi l'idée de faire de la pub, mais si tu fais des cures, l'endroit est assez joli. Si tu en as la possibilité, l'espace détente est fantastique et ressemble assez au Centre Thermal de Baden-Baden, en plus petit ! 

C'était ma première cure et ce sera la dernière, si je n'ai pas de résultat.

Actuellement, c'est pire, et chacun répète qu'il faut attendre 3 ans pour avoir une réelle amélioration. Je n'aurai pas cette patience !

A un homme, curiste à Aix depuis 18 ans, j'ai demandé s'il en était satisfait. Sa réponse : "C'est pareil, mais si je ne venais pas, ce serait sûrement pire !Mais d'autres personnes se disent enchantées.

Heureuse surprise : le médecin de cure, un généraliste choisi au hasard, était un ancien élève du Dr Seignalet de Montpellier, dont le livre m'a beaucoup appris.

Autre hasard, nous avons loué sans la voir une vieille maison magnifique, le "Chalet Charcot" que j'ai représenté en aquarelle et qui n'est pas terminée. Depuis 130 ans, il appartient à la célèbre famille Charcot. Je vous en parlerai plus en détail ultérieurement.

Denis : Si cette cure ne t'a guère apportée de satisfaction pour ta santé, elle a été superbe pour l'aquarelle. Tu rapportes un beau carnet de croquis. Merci de nous le faire partager.

Fonjami : Bravo Annie... il ne manque que le guichet "Sécurité Sociale" pour les prises en charge...

Nanard59 : De très beaux croquis, Annie, bravo

Ile : le thème est original et la réalisation très réussie, bravo !

Dan : quelle bonne idée de profiter de la cure pour s’exercer aux croquis, je m’en ferais bien prescrire une petite ! Bravo, le tout est réussi, plaisant et original !

Monique : Original et sympa, Annie, ce parcours de cure à Aix les Bains en croquis aquarelle ! Bravo ! Ta cure t'a-t-elle fait du bien ? J'ai entendu dire qu'une cure, c'était très fatigant...

Framboisette : Je vois qu'à peine rentrée, tu bombardes. Pas mal ces croquis de cure.

Merci, j'avais promis des croquis et je les ai fait, seulement d'après photos. Monique, la cure augmente toutes les douleurs, donc elles ne peuvent que diminuer ensuite ! S'il n'y a pas de résultats, j'arrêterai là mon expérience et je ne recommencerai pas trois ans de suite, comme il nous est conseillé.

Je ne suis pas aussi patiente !

Quant à la fatigue, pas plus qu'avant, pourtant nous étions dans une superbe vieille maison de 130 ans, avec 58 marches pour monter au 2ème étage sans ascenseur, 10 marches de plus dans le jardin et il fallait encore grimper pour se rendre au Centre de Cure !

En dehors des croquis, j'ai fait deux aquarelles sur le motif pas tout à fait terminées, l'une sur la maison appelée "Chalet Charcot", vue du parc, l'autre sur le paysage vu par ses fenêtres.

Abby : Voilà des croquis qui sortent de l'ordinaire ! Pas évident tous ces personnages. L'ambiance est bien rendue. Très sympa !

Krin : Chouette, tes croquis, un sujet qui sort de l'ordinaire ! Ah bon, la cure augmente les douleurs ??? Je pensais que c'était le contraire...

Pour la cure, c'est variable suivant les personnes, en fait, mais souvent, les douleurs augmentent dans un premier temps et se calment ensuite. Certains ont de bons résultats assez rapidement et pour d'autres, c'est le statu-quo. Je crois aussi que le grand nombre de marches à monter et descendre chaque jour n'a pas arrangé mes genoux, donc on verra dans quelques temps.

Clode : Merci Annie.. ça permet aussi de comprendre ce qu'on peut faire dans une cure... thermale s'entend !! En tout cas, tu as bien dérouillé tes pinceaux.. et réalisé de super croquis... le sujet est amusant... il fallait le faire… et tu l'as fait joliment.

Buce (qui voyage en voilier) : ça y est Annie j'ai enfin vu ton carnet... Je suis à la bibliothèque de Nazaré (Portugal) où il y a une connexion correcte ! C'est super ce que tu as fait, un vrai reportage, très parlant ! Tu t'améliores vraiment ! Continues... n'importe quelle sortie peut être un sujet passionnant. Je vois que le virus des croquaquas prend de l'ampleur à mon grand plaisir !!!

Moutsi : Bravo Annie, beau travail... mais dis-voir.... une cure, ce n'est pas fait pour se reposer ?

Merci Buce, merci Moutsi !

L'aquarelle est le meilleur des repos, mais pas allongé, bien sûr. Je lui ai consacré 4 h/jour, sauf le dimanche, avec 11 croquis et 2 aquarelles sur le motif.

evelynerigal : Des croquis très réalistes. C'est très réussie Annie, c'est pour cela que je n'ai rien mis à critiques !

legerete : Peindre, se faire masser... ça te fait du bien ! Bien je m'y croirais ! Oh, j'adore me faire masser ! Bien, tes croquis, Annie !!! Alors requinquée ?

Clairanne : Style très original et personnel pour cette aquarelle. Très sympa, ce croquis de l’Espace détente ; frais et léger, j'aime bien. Un petit détail, pourtant, le premier plan manque de présence au détriment de l'arrière-plan (surtout les arbres, par ailleurs très beaux).

kt : Beau travail, Annie. On voit que tu t'es bien reposée !

F.M.Marrouch : Un bon reportage graphique sur le balnéaire, une bonne façon de se relaxer, massages, repos, peinture, que demande t-on de plus ?

Mpie : J'aime bien le croquis des couloirs pour son petit côté fantomatique.

Maya : Mmm... ça doit être drôlement agréable!

bidouille : L'eau de la piscine me tente... j'hésite entre l'eau de la piscine et l'eau du bar ; continue, on a envie d'y être et de se faire chouchouter. 

Gourmande ! Je n'ai goûté qu'à l'eau thermale, à volonté dans des verres en plastique. En fait, ma préférée, c'est l'eau du bar,... la mer. Ici, je me suis baignée dans l'eau du lac, et j'ai fait une croisière jusqu'au Canal de Savière... !

Aquary : Joli, ce croquis des couloirs des thermes !!!

Dan : Conseils lors d’une séance de mobilisation en piscine, une scène très compliquée à rendre et tu as parfaitement réussi bravo

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article