Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Détente abstraite

 

Comme j’aimerais savoir peindre dans l’abstrait, mais j’ai conscience de la difficulté !

De temps en temps, je fais des essais, pas très concluants, comme ces petites cartes  postales que j’ai baptisées « Détente ». Papier : Moulin du Coq Jaune, grain torchon,300 g/m², 11 x 13 cm chacune ; couleurs : alizarine cramoisie, jaune cambodge, bleu de cobalt, vert sapin et sépia.

 

 

 

 

 

 

 

Nan : Et bien moi, j'aime beaucoup, surtout la 3ème, bravo Annie !

 

6mone : Moi aussi, c'est l'avant dernière que je préfère, mais je ne saurais pas dire  pourquoi ! Félicitations pour ces essais.

 

Mamanlotus : J'ai l'impression qu'avec ça, tu pourrais faire de beaux marque-pages, non ?

 

C’est le n°2 que j’aime le moins, il manque de contraste ; le n°3 est mon préféré, à cause du rose qui le rend chaleureux.   J’ignore si les marque-pages sont plus intéressants que les cartes, mais mon homme préfère ça. J’aimerais être capable de faire un grand format, et pas n’importe quel gribouillis comme ici.  

Merci Nan, 6mone et Mamanlotus pour vos encouragements ! coeur

 

Mamypaule : Moi aussi, je préfère la troisième. Les blancs laissés donnent une respiration que l'on ne trouve pas autant dans les trois autres. Le regard circule bien. Ceci n'est bien sûr qu'une appréciation sans prétention aucune. Amitiés, Annie.

 

Bidouille : Bravo Annie, tu commences à te lâcher "sérieusement" ; continue et  agrandis petit à petit les formats, y'a pas de raison : tu y arriveras ! Commence à prendre de très gros pinceaux... pas des gringalets... !

 

J’avais essayé de faire le n°1 sur papier humide, mais le résultat était médiocre, les blancs avaient disparu sur ce petit format. Alors j’ai tout lavé, mais la lumière reste absente. Contrairement aux autres thèmes, en abstrait, j’ai vraiment peur de faire n’importe quoi, quelque soit la grosseur des pinceaux ! Colère (3) Tout est dans la tête, même en essayant de partir de la nature et ma tête est bien pleine !  MDR--5-.gif Justement, j’ai l’intention de me lancer en grand format dans l’écorce de bouleau de Marie-Claire.

  Merci (45)Mamypaule et Bidouille !

 

Aloyoc : Je viens de passer voir tes "abstraits", j'aime bien. Le second est le moins réussi, car assez classique..., les autres sont très parlants en couleurs, et eux aussi, sont ce que j'appelle classiques... pas assez de formes différentes, très proches de paysages, de fleurs mais pas franchement définis... Mais je bafouille, comme j'aurais fait si j'avais tenté cette expérience ! Justement, bravo de l'avoir fait...

 

Aquary : Bien joué Annie !!! Il faut savoir se lâcher de temps en temps... et on est toujours surpris en bien !!!

 

Tu as bien raison, Aloyoc, c’est très classique tout ça, mais il faut bien commencer un jour ! C’est à force d’en faire que j’espère me perfectionner, parce que j’en ai envie. Encore proches de paysages, oui, mais on m’a appris que c’était un point de départ dont on se détache progressivement, je n’en suis qu'au début. La nature elle-même créée des abstractions, dans les nuages, sur des ailes de papillons, sur l’écorce des arbres… et c’est ce chemin que je vais suivre.  

Comme tu l’as écrit, je bafouille, j’apprends le B,A, BA, ce ne sont que de petits exos qui permettent de se lâcher, comme l’a écrit Aquary. Merci à toutes les deux !

 

Nadette : Bravo Annie, elles sont toutes agréables à regarder, mais il est vrai que je suis un peu moins attirée par celle qui présente le moins de contraste (en haut à droite). Parmi les autres, mon cœur balance (et si tu me fais un prix pour le lot, je les prends toutes les trois... je rigole mais c'est vrai, j'aime bien).

 

Moinillon : Bravo Annie, mes préférées : la 1ère et la 3ème.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Monique 22/07/2011 19:24



Et moi c'est la quatrième qui me plaît le plus : peut-être que même en abstrait, je ne peux m'empêcher d'y voir un thème malgré tout, et ici pour moi c'est un ruisseau, avec ses berges l'une
"herbue" et l'autre plus "terre"


J'aime beaucoup !



Annie B 22/07/2011 21:03



En le peignant, j'ai pensé à la mer et ses vagues, avec le sable au premier plan... et puis j'ai fait un ciel vert pour le rendre plus abstrait.


Mais ce pourrait être le drapeau d'un pays imaginaire aux bandes vert, bleu, jaune ?


Merci Monique, l'abstrait me tente beaucoup, mais il me reste du chemin à parcourir !