Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Pastel gras : Main de la femme de Cro-Magnon, en 2010

 

Pastel gras (15 x 20 cm) : 

 

       -PG--Main-jpg

________________________________

 

De la main droite, j'ai dessiné ma main gauche aux crayons aquarellables. Pas terrible ! 

J'ai recouvert le dessin de pastels gras... guère mieux, mais dans ce format, il fallait s'y attendre !!! Alors, j'ai décidé que ce serait la main de la femme de Cro-Magnon, découverte sur les parois d'une grotte, et détériorée par les infiltrations ! 

Emeraude : Annie, tu ne manques pas d'humour ! Pas mal et pas terrible à la fois... Femme de Cro-Magnon disais-tu ? Peut-être bien finalement... 

Il faut bien rire, Emeraude !

Lydie : Oh, Annie, ta femme de Cro-Magnon a de beaux ongles, y avait-il des manucures à l'époque ? Rire--11-.gif  Ben tu t'en sors bien avec ta menotte, juste l'accroche de l'annulaire sur le corps de la main à revoir...

Lydie, sais-tu qu'on vient de découvrir que les organismes à plusieurs cellules, étaient beaucoup plus anciens qu'on le croyait... que l'homme de Néanderthal, qu'on croyait disparu, s'était assimilé avec Cro-Magnon... Alors, les hommes préhistoriques étaient peut-être beaucoup plus civilisés qu'on ne le pense !

Lydie : Pour Néanderthal, j'avais effectivement suivi ses histoires de cœur, rien n'est acquis avec certitude... notre connaissance évolue au fil des découvertes de toutes sortes. Et c'est vrai aussi pour nos activités artistiques, après avoir baigné dans l'eau, nous nageons maintenant dans l'huile solide ! 

Naima : Petit problème au niveau des traits pour l'annulaire et le majeur, je pense. Mais pas mal du tout, il avait de la chance d'avoir une femme avec une main aussi jolie et si douce.

Merci les  copines, c'était un amusement que je n'ai pas envie d'améliorer, tant de doigts tordus, ça n'en vaut vraiment pas la peine ! Tu as raison Naima, on dirait même que cette main est en train de caresser un dos ! 

Oui, Lydie, on peut dire aussi que l'homme a pris son bain, ensuite elle lui étale une couche d'huile solaire !

Mady : Cromagnon n'aurait sûrement pas fait mieux, mais pour dessiner sa main, il la posait sur le mur et soufflait de la peinture ocre autour, ou il trempait sa main dans les pigments et l'imprimait sur la parois de la grotte.

Bien sûr, tu as raison, mais... depuis une découverte toute récente, on sait qu'il utilisait des pastels gras : graisse de mammouth + terres, insectes ou herbes broyées !!!

jgcréations : Cro-magnon ? Pourquoi pas. Seul compte le résultat et il n'est pas mal du tout ! Surtout si l'on considère le format. En choisissant un support plus grand, on peut plus facilement créer une ambiance qui met le sujet en valeur. 

Bonne continuation dans cette voie du pastel gras riche de possibilités.

Merci, jgcréations, mais au départ, ce n'était pas un pastel, seulement un dessin, c'est pourquoi le papier est si petit. Ensuite, j'ai essayé mes nouveaux crayons aquarellables et en mouillant, je n'étais pas satisfaite. En désespoir de cause, j'ai pris les pastels gras, trop mous à cause de la chaleur. C'était un rattrapage, une expérience, tout au plus.   

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article