Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Photos : L'île de Noirmoutier

 

Nos vacances, sur l’île de Noirmoutier, ont été à l’origine de plusieurs aquarelles.

Les moulins de La Cour, à La Guérinière, assez anciens, sont situés le long du chemin littoral. Malheureusement, les propriétaires ont supprimé leurs ailes pour ne pas payer plus d'impôts !

Situé en Vendée, le passage du Gois est une chaussée submersible reliant l'île de Noirmoutier au continent. Long de 4,5 km, il est praticable à marée basse et inondé deux fois par jour, la hauteur d'eau variant de 1,30 m à 4 m, selon le coefficient de la marée. Depuis 1971, un pont relie l'île au continent.

Les plages des Dames et de La Linière, au début du 20ème siècle, n’étaient pas  mixtes et la plage des Dames, avec ses cabines, était réservée aux femmes ! Elle est située au nord de l'île, près du bois de La Chaise.

Un saunier : La saliculture est une ressource importante, sur l'île de Noirmoutier. Pour avoir un bon rendement, il faut du soleil et du vent. Beaucoup de femmes portent encore d’une "quichenotte", pour se protéger du soleil.

 

A mon retour de vacances, une très heureuse nouvelle m’attendait : Un grand ami, perdu de vue depuis 40 ans, m'avait retrouvée grâce à ce blog !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Françoise 28/09/2012 15:45


Bonjour Annie,


Non la gouache n'est pas plus difficile que l'aquarelle, au contraire il me semble mais c'est complètement différent comme technique et ce qui est difficile c'est de passer de l'une à l'autre.
J'irai à Noirmoutier en mai, j'espère que la saison sera agréable. Bises.

Françoise 28/09/2012 12:45


Intéressant ton topo sur l'Ile de Noirmoutiers Annie ! J'ai loué là-bas pour l'année prochaine. Cette année je suis allée sur l'Ile de Ré, beaucoup de balades en vélo, souvent au milieu des
marais salants, un peu comme à Noirmoutiers je suppose. Ton saulnier m'intéresse car j'en ai commencé un, à la gouache ... dur..dur après l'aquarelle ! Bonne continuation.

Annie B 28/09/2012 14:37



Bonjour Françoise,


Tu prépares tes vacances de bonne heure, mais tu ne devrais pas être déçue par cette île... sauf peut-être en juillet-août, où l'île est bondée, mais c'est partout pareil !


Ré est plus grande et plus peuplée en hiver, sinon ces deux îles se ressemblent beaucoup. Je l'ai visitée, il y a longtemps, déjà, le vélo y était roi. Mais, c'est en voiture que j'ai parcouru
Noirmoutier (problème de hanche). Tu pourras même aller voir P'tit Louis, le saulnier que j'ai peint.


La gouache, je n'en ai plus fait depuis quarante ans, ça me rappelle trop l'école. Plus difficile que l'aquarelle ? Je pensais le contraire !


A bientôt.