Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi d'échange d'automne : Histoire d'eau...

 

Les aquarelles :   

________________________________ 

 

Clode : Nous avons eu une période de pose estivale à rallonges... et bientôt tout le monde va rentrer au bercail... pas vrai ?? Nous allons donc avoir à réfléchir à ce que sera notre carte-cadeau, copains, copinettes, défi échanges de format maximum 21 x 29,7... c'est la grandeur du papier machine... pour limiter les frais de port et mettre tout le monde sur papier d'égalité !! youppi !! Je vais avoir le grand honneur de surveiller la liste des inscrits et d'envoyer à la fin, les mails... pour les envois des uns aux autres et des autres aux uns. Et pointer les arrivées avant de me faire gauler, tout un programme .. J'attend le feu vert de "lutincrin " heu !! de lutin Krin .. pour vous donner le sujet de ce nouveau challenge .. en attendant je pose devant vous les startings box .. à vos marques ..et ... wait and see ( traduction en Gaulois : attendre et voir ..) On commence !! Le thème proposé est "HISTOIRE D'EAU"...

 

Reflets sur le lac

Pour le défi d'échange sur le thème de l'eau, j'ai tenté des reflets. Ceux des arbres en automne, sur le lac du parc de l’Orangerie à Strasbourg, d’après plusieurs photos personnelles et mon imaginaire. 

Aquarelle réalisée sur Arches grain fin, 300 g/m², 17,5 x 31 cm. Couleurs : teintures (or quinacridone, rouge vénitien et vert sapin), sédimentaires (terre de Sienne naturelle et sépia), minérales (bleu outremer et orange de cadmium).

 

 

 

Minouche : C'est une aquarelle abstraite que tu nous offres là, Annie.

 

clode : Très joli travail !

 

Abstraite, mais un peu trop barbouillée, merci de votre indulgence !

 

Moutsi : Moi aussi je l'aime bien, très sympa comme c'est traité et très gai aussi.

 

Reflets sur le canal

Des reflets d’automne sur le Canal de la Marne au Rhin à Illkirch, d’après une photo personnelle, en ajoutant des feuilles aux arbres. J’ai choisi des teintures (rouge vénitien, jaune cambodge et vert sapin), des sédimentaires  (terres de Sienne naturelle et brûlée et sépia) et des minérales (bleu de cobalt et orange de cadmium), sur papier Arches grain fin, 300 g/m², 31 x 20,5 cm.

 

La photo du canal de la Marne au Rhin à Illkirch

 

L’aquarelle

 

La côte rocheuse de La Linière à Noirmoutier

Vous avez déjà vu l'aquarelle de la plage de La Linière, un peu plus au nord se trouve la côte rocheuse. La mer était agitée ce jour là, la photo m’a tentée. 

J'espère pouvoir améliorer l'aquarelle avec votre aide. Qu'en pensez-vous ?

 

Rochers-de-La-Liniere-a-Noirmoutier--photo--jpg             

Rochers-de-La-Liniere-a-Noirmoutier--1--jpg

1ère étape de l’aquarelle

 

Papier Arches grain fin, 300g/m²,  31 x 41 cm ; palette : terre de Sienne brûlée, bleus cobalt et céruléum, alizarine cramoisie et jaune auréoline.

 

Marie-Claire : L'interprétation que tu as faite est plus lumineuse, une autre atmosphère plus "chaleureuse". La couleur des rochers et la lumière au loin lui vont bien et y contribuent beaucoup, car le gris du modèle attriste un peu (même si des rochers mouillés sont toujours plus foncés que secs). 

Je forcerais juste l'herbe, que tu as mise tout devant, à gauche du rocher marron, et un peu plus ce rocher de devant, puis celui juste après et celui qui est gris et c'est tout. J'aime beaucoup les effets d'écume, de mouvement d'eau de mer.

 

Oui, j’avais envie de soleil, merci Marie-Claire !   Afin de m’assurer que j’ai bien compris tes suggestions et avant de rien corriger, j’ai fait ce petit essai virtuel :

 

Rochers-de-La-Liniere-a-Noirmoutier--1--TI-jpg

 

Marie-Claire : Comme je te comprends, on souhaite du soleil, des couleurs gaies, après toute cette pluie et le reste... Pas tout à fait aussi forts les contrastes, mais voilà une piste :

 

Suggestion : Rochers-de-La-Liniere-a-Noirmoutier--1--TI-MC-jpg

 

Mais peut-être ai-je tort, il faudrait attendre d'autres avis. 

 

Bidouille : J'aime bien ton interprétation, mais, peux-tu faire un petit essai virtuel sur ton ciel, en atténuant le bleu ? Comme toujours, ce n'est que mon petit avis.


 

Avant de rien tenter, même en virtuel, je viens de scanner ce ciel pour le montrer tel qu'il est réellement, un peu moins bleu et avec de petites taches  . 

C'est toujours difficile de bien régler l'image. Ciel trop foncé, qu'en penses-tu, Bidouille ? Merci d'avance !

 

Rochers-de-La-Liniere-a-Noirmoutier--1--Ciel-jpg

Le ciel de la 1ère étape

 

Bidouille : Oui, je préfère mais apparemment, la colline est moins foncée !!!

 

Tu as raison, Bidouille  A présent, la 2ème étape, sans retoucher le ciel qui me semble assez juste.  


Rochers-de-La-Liniere-a-Noirmoutier--2--jpg

2ème et dernière étape

 

Aquapierre : Bravo Annie, ta patience a payé. J'aime bien ton aquarelle !

 

Bidouille : félicitations, quelle patience ..............!!

 

Le format n'était pas bien grand, la patience pas nécessaire, en deux étapes. Merci Marie-Claire, Bidouille et Aquapierre, vous l'avez sauvée des eaux ! 

 

Fleurice : Beau rendu de la mer et du ciel.

 

Evelynerigal : Une belle réalisation !   
 

Math-74 : Très beau paysage, elle aurait eu du succès pour le défi... ça donne l'eau à la bouche de voir celle que tu as finalement choisi. 

 

Aquarella : J'aime beaucoup le traitement de l'eau et des rochers. Ca bouge !

 

Sasha : Très jolie scène.

 

Vos remarques me font chaud au cœur, merci, mais Marie-Claire m'a bien aidée à l'améliorer ! Pour la suivante, celle du défi, j'ai eu un vrai coup de foudre, alors, j'espère qu'elle plaira aussi !

 

Sisine : J'attendais que tu la mettes dans ta galerie pour te complimenter, tout, dans cette aquarelle est superbement bien réalisée !!!

 

Lacerta : Très belle mer, bravo !

 

Alizarine : Si celle-ci a été recalée sans hésitations, je me demande comment est la lauréate. C'est tout bon, ça, Annie.

 

Merci à vous, c'est sympa ! J'espère seulement que celle qui la recevra sera d'accord mais aussi... qu'elle aime la verdure !!!

Grenouille--12-.gif

____________________________

 

Commenter cet article

 

Monique 18/10/2011 18:53

Je craque pour tes reflets sur le lac : très réussi ! J'aime un peu moins les reflets dans le canal, peut-être parce qu'ils sont un peu trop répététitifs et trop "en boule" . Mais ce n'est qu'un avis... En tout cas, tu t'attaques à des sujets pas faciles !

 

Annie B 19/10/2011 06:47 

C'est sûr que c'est la plus originale des deux, et de format supérieur. Pourtant, en les voyant côte à côte, c'est le canal que je préfère, car je trouve le lac un peu trop chargé. Mais je me trompe peut-être et la photo peut changer la donne. En fait, ce sont deux versions d'entraînement pour un projet d'échange d'aquarelles. La 3ème, celle que j'ai choisi, sera postée plus tard, en décembre. Merci pour ton soutien, Monique !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Monique 18/10/2011 18:53



Je craque pour tes reflets sur le lac : très réussi !


J'aime un peu moins les reflets dans le canal, peut-être parce qu'ils sont un peu trop répététitifs et trop "en boule" . Mais ce n'est qu'un avis ...


En tout cas, tu t'attaques à des sujets pas faciles !



Annie B 19/10/2011 06:47



C'est sûr que c'est la plus originale des deux, et de format supérieur. Pourtant, en les voyant côte à côte, c'est le canal que je préfère, car je trouve le lac un peu trop chargé. Mais je me
trompe peut-être, et la photo peut changer la donne.


En fait, ce sont deux versions d'entraînement pour un projet d'échange d'aquarellles.


La troisième, celle que j'ai choisi, sera postée plus tard, en décembre. Le sujet est : "Rêveries d'automne".


Merci pour ton soutien, Monique !