Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Photos : Quelques villages en Dordogne en 2013


Le Périgord Noir compte de nombreux villages pleins de charme, aux maisons  anciennes, murs de pierres dorées, toits de lauzes, église et château.

 

St Crépin-et-Carducet

Le village regroupe deux anciennes communes, riches de belles architectures : le château de Lacypierre, l'église Saint-Crépin, celle de Carlucet, Sainte-Marie et Sainte-Anne, une des plus  anciennes du Périgord.

 

L'Eglise Saint-Crépin 

 

 

 

L'Eglise Ste-Marie-et-Ste-Anne, de Carducet

 

 

Saint-Geniès : Son château, du 16ème siècle, occupé par un restaurant

 

 

Salignac : Son château du 12ème siècle, en restauration, domine le village.

 

 

  

 

St-Amand-de-Coly : Son abbatiale, du 12ème siècle, domine les maisons du village. Elle est considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord.

 

 

 

Château de Losse, sur la Vézère, époque Renaissance.

 

 

Sergeac-sur-Vézère : Des gisements préhistoriques ont été découverts au pied des falaises. Une église du 11ème siècle, de vieilles bâtisses moyenâgeuses et une belle tour ronde fortifiée du château de Cramirat, jadis occupé par les Templiers.

 

 

Saint-Léon-sur-Vézère : Un village est classé parmi "Les plus beaux villages de France". 

Après une promenade, nous avons pique-niqué au bord de la rivière, dans un cadre enchanteur. 

 

 

L'église romane du 11ème siècle, est d'une architecture très simple et se compose d'une nef, prolongée d'un transept et d'une abside où se trouve l'autel, entouré de deux absidioles. Son clocher a deux étages et un toit, quatre pans recouverts de lauzes. A l'intérieur, des colonnes aux chapiteaux sculptés d'entrelacs et des fresques, mises à jour lors de la restauration de 1965.

En l'été, l'église est le cadre majestueux du Festival Musical du Périgord Noir.

 

 

A Sainte-Nathalène, visite du moulin hydraulique de la Tour et observation de la fabrication des huiles de noix, noisettes, d'amandes, de manière ancestrale.

 

 

 

La Roque-Gageac : Ancien village de pêcheurs et de gabariers, l'église recouverte de lauzes, un manoir et les vestiges d'un château. 

La falaise calcaire est une menace permanente, des travaux de protection en cours, d'autres chutes de pierres sont à craindre.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article