Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Moustaki, chanteur visionnaire

 

L'aquarelle (36 x 51 cm) : 

 

Depuis cinq mois, le désert, je n'ai pas fait un seul portrait ! 

Avant mon stage sur ce thème, en juillet, l'occasion était trop belle d'immortaliser ce "Visionnaire" qui vient de quitter ce monde enfumé.

Pas très contrasté, mais j'ai toujours tendance à trop en faire, je vous le soumets déjà.

 

Alizarine : Je n'y toucherais pas. Il est reconnaissable et le peu de contraste donne à l'ensemble quelque chose d'éthéré qui va bien au pâtre grec.

 

Bidouille : Effectivement n'y touche pas... J'ai des fois des doutes et m'abstiens de tout conseil, mais là, j'ai immédiatement reconnu. Peut-être, les cheveux un peu trop aux quatre vents... (n'oublions pas que c'est un endroit pour critiquer). Il y a une très bonne atmosphère, félicitations !

 

Mamanlotus : Il est magnifique. Tu as fait beaucoup de progrès ! Reste plus qu'à l'encadrer, à moins que dans la partie à gauche, tu ne veuilles encore rajouter quelques ombres... Le genre de tableau qui fait rêver...

 

Papier : du Centenaire, grain fin, 300 g/m² ; couleurs : terre de Sienne brûlée et bleu cobalt. Je me suis inspirée du livre de Betty Edwards en faisant le dessin à l'envers, mais l’œil n'était pas bon et je l'ai retouché à l'endroit. 

Les conseils d'Abel, lors du stage de l'an dernier, m'ont aidée à le peindre, mêmes coloris, mais du foncé au clair. Pour la partie gauche, j'hésite encore, d'autant que tout mon tube de terre de Sienne y est déjà passé !

Merci Alizarine, Bidouille et Mamanlotus, je trouve aussi qu'avec sa gueule de métèque, il a une certaine aura !

La photo : 

 

Michèle : Avec ces couleurs, on le croirait taillé dans la pierre, immortalisé pour toujours, et ça donne un style intemporel. Une très bonne idée donc, ces couleurs "minérales". 

 

Lacerta : Pas touche, Annie ! Il est superbe... grec... eh oui, il a déjà sa statue. 

 

Céline : Il est magnifique et reconnaissable ; ainsi, on le croirait de marbre, c'est sûrement du au fait qu'il a les yeux hyper clairs, voire translucides. 

 

Vous avez raison, merci Michèle, Lacerta, Céline, je n'y retoucherai pas. Sur les photos, ses yeux me semblaient sombres, mais j'ai préféré plus clairs. 

Dans cette biographie, je viens d'en trouver la couleur :

"Cette crinière encadrant des yeux d'une pâleur bleue lui donne un air de patriarche new-âge qui fascine son entourage." 

http://next.liberation.fr/portrait/0101341900-alexandrie-alexandrins 

Une statue, taillée dans le marbre et pourtant humaine, il dégage une aura.

Ses yeux fascinent, c'est par eux que j'ai commencé, comme d'habitude. Puis j'ai peint le fond, du côté droit, trop foncé puis retouché, ce qui explique la fumée ambiante. 

 

Alizarine : En fait, c'est l'aspect pierre qui est intéressant, alors qu'on pourrait trouver inexacte l'implantation des cheveux sur le front (trop bombé) et trop dure l'ombre sur le nez (le nez semble fait en creux), sauf s'il était sculpté, justement.

 

Alizarine, nos messages se sont croisés, merci ! Les défauts que tu soulignes, j'en avais conscience, et je pensais les corriger à l'étape suivante, surtout son petit creux au niveau du front. L'aspect pierre, je n'y avais pas pensé avant que vous le souligniez, c'était son côté visionnaire qui m'intéressait, son regard... A présent, je ne sais plus, sauf que corriger ses petits défauts n'ajouteraient rien de plus, je crois.

 

Alizarine : Ne les corrige pas. Ce sont justement ces défauts qui le sortent de la banalité d'un portrait trop classique. Il est parfait dans son imperfection même.

 

Mich : Je le trouve magnifique, très ressemblant, n'y touche plus !

 

Michèle : Mon avis, c'est de ne rien corriger, tu casserais cette magie que tu as transcrite, avec cet aspect pierre. Tu as là une très belle œuvre, très personnelle, bravo !

 

Jas : Plus que de la pierre, je dirais du bois, celui dont on fait les guitares bien sûr ! C'est très bon, comme nos amis, je te dis, "ne touche plus à rien".

 

Mamanlotus : Du foncé au clair... ouille-youille... faut avoir vu faire, je pense... 

 

Sandman : On ne distingue pas assez les sourcils. Sinon, il est bien. on dirait une sculpture en pierre.

 

Encore une petite touche pour signer, c'est tout, il restera de pierre ou de bois, au goût de chacun. C'est très rare que je n'aie pas à retoucher certains détails, même raté, je ne jette pas, mais j'améliore quand c'est possible.

Mamanlotus, j'ai lu que certains commençaient par le foncé, mais je n'ai jamais vu faire. Ici, c'était facile, puisque le fond était très délimité. 

Tu as raison, pour les sourcils, Sandman, au départ, je pensais y revenir. Un grand merci à tous pour vos conseils et encouragements !

Pour l'anecdote, une chanson de Georges Moustaki s'appelle « La Pierre ». 

Des stages de sculpture sur bois et sur pierre, que j'ai suivi, sont organisés aux Moussières, dans le Jura, au village-club « Georges Moustaki » !

 

Georges : Ton métèque mériterait d'avoir des ombres un peu plus douces. Je trouve ce portrait superbe, bravo !

 

Alors, Georges, tu penses que les ombres sont trop dures ? Je croyais le contraire, sauf pour le fond que j'ai trop foncé

 

Moinillon : De l'avis de tous, n'y touche pas !

 

Georges : Bonjour Annie, je me suis mal exprimé, je voulais dire adoucir les contours des ombres (du nez et des doigts), comme tu l'as si bien fait sur le front. Je pense que ton portrait aurait fait moins sculpture. A part ça, c'est, je le redis, une grande réussite, bravo !!!!!!!!! 

 

Là, je comprends mieux, mais si j'y retouche, certains vont me taper sur les doigts ! On me dit que c'est une sculpture, justement, un peu comme le  scribe accroupi de l'Ancienne Egypte avec ses yeux de braise ! Alors j'enregistre ton conseil, pour la prochaine fois, merci Georges !

 

Alizarine : L'effet sculpture est rendu par la couleur et par les ombres un peu anguleuses, surtout sur le nez, justement. Si tu estompes, il sera toujours beau, mais moins "sublimé". C'est un choix à faire.

 

Et je l'ai fait, merci Alizarine, il va pouvoir dormir en paix en bas de mon placard... En route pour la surprise du mois de juin, qui me semble très difficile, je suis beaucoup moins inspirée par les paysages !

 

Alizarine : Dommage, ça te réussit toujours bien. J'ai déjà fini le mien.

Cassis : Ouah ! On dirait vraiment une sculpture, bravo. J'aime beaucoup son regard !

 

Alizarine, je traîne les pieds pour m'y mettre, ce paysage me semble peu accessible, sauf si je le transforme complètement, alors il sera hors sujet !

Bienvenue sur ce forum, merci pour ton message, Cassis ! Le regard m'attire toujours dans les visages, il est expressif, et sur ce portrait, j'ai eu de la chance.

 

AmyMya : Magnifique, cet hommage à Georges !

Gavounette : Bravo Annie pour ce portrait. L'expression du métèque est bien rendue !

Inge : Un beau rendu très original

Evelynerigal : Superbe portrait

Sasha : Très beau ce portrait !

Georges : Superbe, je suis admiratif, bravo Annie

 

Clode : Immortalisé comme j'aime... une statue toute douce ! Un disparu qui regarde vers l'avenir... avec un sourire d'espoir !!

 

Marie-Claire : Belle performance pour ce portrait, bravo !

 

Hooz : Hiératique... il y a quelque chose de la rencontre du troisième type dans ce portrait, entre chair et pierre... 

 

Vous me faites plaisir, merci ! Pour les cheveux, après un lavis léger, j'ai posé de la gomme de protection, et un deuxième lavis plus tard. Mais je ne m'attendais pas à obtenir cet effet du premier coup ! 

Spielberg, j'aime bien, mais pas trop la science-fiction, ni les films très violents.

 

Mich : Bravo Annie, on le reconnaît bien, c'est une réussite !

 

Jas : Une statue certes, mais en bois tendre..., comme le personnage que tu as si bien rendu !

 

Nadette : Bravo Annie, je suis vraiment admirative, c'est superbe, on le reconnait bien, il est très beau ! Un bel hommage et un traitement aquarelle vraiment réussi !!!

 

Itiz : Bravo, Annie, lumineux !

Marie-Jeanne : Très bon travail, Annie !

 

Un tendre, en bois tendre, lumineux et poète aussi, tout ce que j'espérais ! C'est un hommage à Abel aussi, l'aquarelliste Indien, qui m'a appris la technique en stage. Merci pour vos derniers messages encourageants !

 

Aquarella : Magnifique et impressionnant.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article