Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

J'ai soufflé dessus !

Croquis terminé :

Dessin :

Inge : J'ai un petit problème de visibilité avec ton dernier croquis, Annie : le trait de ton crayon est d'un gris très clair, donc difficile de reconnaître  l'expression des visages des deux enfants. Pour exprimer des pleurs en dessin, sans trop accentuer les deux rides à gauche et à droite de la bouche, je ne saurai pas conseiller. Peut-être placer la fille un peu plus haut que le garçon dans une position de protectrice.  Sur ces maigres conseils, je m'en vais joindre mon cours de dessin au port de La Rochelle... nous commençons un carnet de voyage.

Inge, merci pour les conseils ! kiss Je vais accentuer la photo et ensuite déplacer le garçon, car la petite fille me plaît davantage, en fait, elle n'est pas  beaucoup plus grande. Les rides d'expression d'Evan ne seront pas marquées d'un trait, c'est juste pour les positionner et je les effacerai !

Luce : Là, tu vois, je trouve que l'on voit bien que ce sont des enfants, Annie. Ici, ta rapidité dans le dessin t'as réussi, on dirait.

Là, j'ai pris des mesures précises, c'était moins rapide donc plus réaliste, je ne suis pas très bonne en dessin spontané ! Je viens de modifier la position d'Evan,  il faut que je rajoute quelques cheveux en haut du crâne de Sibylle et demain, je passerai à l'aquarelle. Les traits de crayon ne sont pas aussi noirs, j'ai contrasté la photo. Luce, merci encore !

Sandman : Tu as écrit "En ce qui concerne le livre de Betty Edwards... étant ambidextre, la méthode devrait me convenir.

Attention, le fait d'être ambidextre n'a rien à voir avec l'apprentissage de l'utilisation de l'hémisphère droit du cerveau. Le cerveau gauche ne commande pas la main droite et le cerveau droit ne commande pas la main gauche ! C'est beaucoup plus compliqué que ça. C'est la gestion des aptitudes artistiques, la perception des tons et des volumes, des proportions, etc. qui doit "repasser" du bon côté (le droit) quand on apprend à dessiner, que ce soit avec la main gauche ou droite. On dit que les gauchers sont plus créatifs que les droitiers, c'est peut être vrai, mais un gaucher qui s'est contenté d'un apprentissage scolaire pour les arts graphiques et plastiques aura autant d'intérêt qu'un droitier à apprendre la méthode de Betty Edwards parce que sans cette méthode, il n'utilisera quand même que son hémisphère gauche.

Il a été dit sur ce forum que le livre de B. Edwards est un peu long et verbeux pour expliquer des choses simples, mais je pense que ses explications sont nécessaires pour saisir la particularité de sa méthode et les expériences, ou les constatations scientifiques qui ont été à la base de certains exercices qu'elle a conçu.

J'ai encore beaucoup à apprendre, merci Sandman ! kiss Un peu d'aquarelle, ce soir, peut-être même suffisant pour ne pas tout salir.

Mamanlotus : Souffler dessus est TOUJOURS efficace. J'aime bien le garçon, on voit bien qu'il en a gros sur la patate.

Oui, elle avait bien retenue la leçon, la psychologie a du bon. Merci Mamanlotus !

Lacerta : L'aquarelle est plus fraîche et le petit Evan bien réussi.

Ce croquis me plaît mieux à moi aussi, il faut dire que les photos m'ont bien aidée. Mais Sibylle n'a pas la belle mine épanouie qu'elle avait à cet âge ! Merci Lacerta !

Minik : Tes p'tits bouts sont une source d'inspiration inépuisable, trop bien ! yes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article