Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 écrivains (7)

 

Trois portraits d'écrivains, nés au début du 19e siècle, de 9 cm de haut, sur papier Montval, grain fin, 300 g/m². Dessin au crayon HB, aquarelle et brou de noix, pinceau à réserve d'eau.

- Un romancier russe :

Beaucoup de lève-tôt. Azadi, Jas, Celine04 et Krin sont déjà arrivés ! yes

Sab : Je pense que je sais.... Un immense romancier, un comte n'est ce pas ? Il faudrait peut-être qu'un jour je lise une de ses œuvres majeures... dont G ET P

Guy : Serait ce L. T. Annie ?

Guerre et Paix ? noNon, Sab et Guy, ce n'est pas TolstoïMais son croquis viendra bientôt !

Helga : J'ai donné ma réponse par MP

C'est la bonne réponse, bravo Helga ! Denise a trouvé aussi ! yes

Sab : Faut encore chercher alors ! Soljenitsyne, j'ai lu autrefois le pavillon des cancéreux.

Mady, c'est lui ! yes Mais, je croyais que tu partais en vacances ?

Mady : Suis déjà de retour, Annie, 3 jours, c'est déjà pas mal pour mon homme !

Oui, Sab, mais ce n'est pas Soljenitsyne, prévu seulement au 20e siècle. no Au rythme où je dessine, il va falloir attendre ! 

Déjà de nombreux succès, ce soir : Azadi, Jas, Celine04, Krin, Helga, Denise88 et Mady. La nuit devrait porter conseil à Sab et à Guy. Réponse demain.

Guy : Allez, c'est mon dernier mot : F. D.

C'est lui, Guy, merci de nous avoir rejoint ! yes

Au départ, mieux vaut citer des noms par messages privés, afin que d'autres puissent participer. Mais, à ce stade, les initiales aideront les derniers chercheurs. 

Fiodor Dostoïevski : 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiodor_Dosto%C3%AFevski 

« La pire des souffrance est celle de ne plus pouvoir aimer. » Fiodor Dostoïevski

Livres : Crime et Châtiment heart (un livre qui m'a fait beaucoup fait réfléchir, quand j'étais adolescente), Les Frères Karamazov...

- Un romancier français... imberbe (Jas va être content !) :

Mady : Je crois que c'est Victor Hugo ?

Merci de ta fidélité, Mady, mais Victor Hugo, je ne l'ai jamais vu aussi gros ! no

Il est né en 1802, je l'ai déjà croqué. Celui que je propose est plus récent. 

Helga : Je le trouve difficile celui-là !!! ??? 

Non Helga, ce n'est pas Eugène Sue, d'environ 20 ans plus vieux. Jas a été cherché encore plus loin, l’abbé Prévosts, né à la fin du 17e siècle, bien avant mes écrivains du 19e !  no

J'essaie de suivre un ordre chronologique. X est né vers 1820. 

Azadi : On cherche, on cherche, on va trouver

Krin : J'avais pensé à l'abbé Prévost aussi, mais je savais que tu suivais un ordre chronologique... Et malgré l'indice je continue à sécher...

Denise88 : Je ne vois pas !!!

Jas : Je sais bien que tu nous a donné un indice... mais je ne trouve pas ! 

Nos deux hommes arrivent en tête : Guy, le 1er, Jas ensuite ! yes

Désolée, Céline, ce n'est pas Flaubert que j'ai déjà croqué juste avant. no

Azadi, Krin, Denise et Céline, je vous attends... Nouveau coup de pouce : Une part essentielle de son œuvre est consacrée aux religions.

Azadi : Mon homme est "furieux", depuis cet am, il cherche né en 1820. Ma faute, lu trop vite, c'est vers 1820. blush J'ai proposé réponse.

Désolée, Azadi, mais je n'allais quand même pas donner la date exacte !

Lréponse est bonne, bravo Azadi/Michel, yes dommage pour le temps perdu ! 

Azadi : Tu n'as pas à être désolée, à l'avenir, je lirai plus attentivement.

Denise88 : Je donne ma langue au chat 

Son intérêt pour sa Bretagne natale a été constant, il parlait même la langue bretonne (pas la langue de chat) !

Ernest Renan : 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Renan 

"La vie n'a de prix que par le dévouement à la vérité et au bien." ​​​​​ Ernest Renan

Livres, connus mais jamais lu : De l'origine du langage, La Poésie des races celtiques...

Denise : Je ne le connaissais pas et même dans les recherches sur google, aucune fois de cité !!! Merci Annie, j'apprends !

Mady : Je ne le connais pas !

Krin : Moi, j'avais bien noté le "vers 1820", mais je ne l'ai pas reconnu, car il apparaissait beaucoup plus svelte sur la photo que j'ai vu.... laugh En plus, sur ton dessin, son col donnait l'impression que c'était un religieux, alors j'ai fait une petite fixette sur abbé/prêtre/évêque (etc) écrivain...

Le croquis n'est pas souriant, mais je ne pensais pas lui avoir fait une soutane !  

- Un romancier français :

Azadi : Envoyé réponse

Krin propose Guy De Maupassant no, né en 1850, il est prévu, plus tard. X pourrait être son père ! 


1ère, Denise88, 2ème, Azadi !  yes

Helga : Ma réponse par MP 

Désolée, Helga, ce n'est pas Charles Daniélou, que je ne connais pas. no  

Né en 1878, X pourrait être son grand-père ! no

Petite aide : il aimait beaucoup George Sand.

Mady : Alfred ?

Son prénom commence par un A, mais ce n'est pas Alfred. no  Il y a plusieurs façons d'aimer !

Helga : J'ai fait une 2e tentative qui est plus plausible... 

C'est la bonne réponse, bravo à Helga et Krin yes, qui sont venues rejoindre Denise88 et Azadi. Réponse demain soir.

Mady : Alexandre Manceau ?

Pas de chance, Mady, ce n'est pas le dernier amour de George Sand, Alexandre Manceau. no  Mais X a adapté pour la scène un des romans de George Sand.  Courage, tu vas trouver ! 

L'heure est venue,... c'était Alexandre Dumas fils : 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas_fils  

"L'amour, à vingt ans est un rêve ; à trente ans, un besoin ; à quarante ans, une habitude ; à cinquante ans, un regret." Alexandre Dumas fils

Livres : La Dame aux camélias, Contes et Nouvelles...

Mady : Je ne l'avais pas reconnu, je le voyais toujours plus joufflu que sur cette photo !

Son père était plus joufflu, mais je n'ai pas trouvé de photos où lui le soit. Alexandre Dumas père : 

Mady : Ok ! 

Aquarella : Les 3 sont très réussis. J'admire la façon dont tu personnalises le regard de chacun. C'est tellement important dans un portrait !

Comme dans les aquarelles, je commence par les yeux, au brou de noix concentré et sans point de lumière. Mais, dès le départ, le dessin est très important, si les yeux sont mal placés, c'est raté. Tu as raison, Aquarella, le regard est essentiel, dans un portrait comme dans la vraie vie ! heart

Babouche : 3 portraits réussis. Bien, le brou de noix.

Le brou de noix me plaît. Soluble dans l'eau, il s’utilise de la même manière que l'aquarelle.  Merci de vos messages, Aquarella et Babouche ! 

Sasha : Un nouveau bravo, Annie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article