Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 peintres (1)

Rares sont les photos de peintres, nés au 18ème siècle, de Turner et Constable, on ne trouve que des portraits.

Je viens de regarder le film "Mr Turner", que j'avais enregistré. Il s'était fait photographié par daguerréotype, mais visiblement, le cliché a été perdu.
https://www.histoire-image.org/fr/etudes/daguerreotype 

C'est pourtant le cas des deux suivants, le troisième est né au début du 19ème siècle. Les croquis sur papier Montval, grain fin, 300 g/m², ont 9 cm de haut, crayon HB, aquarelle et brou de noix. 

- Un peintre français, nés à la fin du 18ème siècle : 

Azadi : Je vais chercher, mais pour l'instant j'hésite entre Karl Lagerfeld et Bernard Tapie wink

Arthurelle : Je te lève mon chapeau, Annie, toujours fidèle à tes croquis devinettes et tes croquis pris sur le vif ou de mémoire. Je les ai tous regardés, j'avais beaucoup beaucoup de retard à rattraper... Ce post est toujours aussi populaire et intéressant, quelles belles découvertes à chaque nouveau croquis, que ce soit des fleurs ou des portraits, c'est vraiment super. heart

Helga, Azadi, Céline, Denise, Krin, Jas et j'en oublie... désolée, vous êtes vraiment bonnes et bons.... chapeau à vous aussi !

Les vivants vont être heureux que tu les ramènent au 18ème siècle, Azadi, quelle longévité ! 

Des compliments, c'est trop, merci Arthurelle, contente de te retrouver ! Si tu nous rejoins, Helga ne sera plus la seule québecoise ! laugh

Ce matin, jeudi, Azadi est arrivé 1ère ! yes

Denise88 a nommé Joseph-Siffred Duplessis, soufflé par Facebook. Mais, né au début du 18ème siècle, il n'existe aucune photo de lui.   

Une aide : Il a été officier de la Légion d'Honneur !

Céline04 : J'ai fait une tentative...

La tentative a échoué, Céline, je n'ai pas reçu ton message. angry

Denise88 brûle avec Eugène Delacroix, qui a deux ans de moins et dont le croquis viendra bientôt.  

Helga : Je tente un nom aussi, par mp !

C'est tout bon, Helga est 2ème ! yes

Nouvelle aide : C'était un grand voyageur, longtemps pris pour un peintre amateur.

Super, Celine04 a trouvé le chemin, bravo !   

Et ce soir, Krin a rejoint Azadi, Helga et Céline, bravo ! yes

Denise, je suis sûre que tu vas trouver ! Réponse demain. smiley

Mamanlotus : Haha... ta joie pour le vendredi fait plaisir, Annie...

Minik : Quand le week approche, on ne manque pas de motifs de se réjouir !

La joie est dédiée à ceux qui travaillent toute la semaine, Mamanlotus.

Minik, week-end ou semaine, c'est kif-kif pour moi, sauf quand j'invite famille ou amis. Et pour la santé, je partage l'avis d'Alphonse Allais.

Camille Corot : 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Camille_Corot 

"Le tout, c'est d'avoir du génie à vingt ans et du talent à quatre-vingts." Camille Corot

- Un autre peintre français de la fin du 18ème : 

Aujourd'hui, Krin est la 1ère ! yes

Helga : J'hésite entre 2 noms...

Helga, tu as raison, pas facile, les peintres, surtout les anciens ! Ce n'est pas Théodore Géricault, né en 1791, avant Corot.  

Je n'ai trouvé aucune photo de lui, seulement des dessins ou portraits peints : 
Céline préfère le 19ème, avec Paul Cézanne : 

Mais son croquis est prévu bien plus tard ! X est né peu après 1795  

Ce samedi matin, Azadi a rejoint Krin.  wink

Celine04 : Bon allez, je ne trouve pas, et je pars en vacances dans une heure avec les enfants. Ce sera pour une autre fois !

Denise88 : Je ne vois pas. Pendant 10 jours, très occupée, je vais chercher, par TER et TGV, mes petits enfants et il me faudra les occuper ! Alors, je passe mon tour.

La vie passe bien sûr avant les amusements, alors bonnes occupations à toutes deux et  Bonnes vacances !

Etonnant, Denise, tu l'avais déjà nommé quand ce n'était pas son tour ! 

Denise88 : Ah bon, je coule !!!!

Super, Denise, tu as trouvé !  yes

Helga : 2ème essai en MP 

Celine04 : Nous voilà installés au Grau du Roi, avec Wifi et vue sur la mer... alors je refais une proposition.

Tu n'as pas de chance, Helga ! no Ary Scheffer m'est inconnu, je n'ai trouvé de lui que des dessins et portraits peints : 

X est 3 ans plus jeune et plus connu, je crois !

Celine04 vient de rejoindre le peloton de tête !

Krin : X a fait un tableau qui ornait à une époque les couvertures de livre scolaire d'histoire. Je me rappelle d'avoir été surprise de le voir en vrai au Louvre !

Krin, je n'ai pas trouvé ton livre d'histoire sur le web. Il avait certainement en couverture un tableau sur la Révolution Française. En plus de ses tableaux, X a décoré les murs et plafonds de plusieurs monuments publics. 

Ce soir, Krin, Azadi, Denise88, Celine04 sont arrivées. Demain dimanche, vous aurez la réponse. 

Krin : J'ai peut être rêvé mon livre d'histoire ? En tous cas, ce que je voulais dire, c'est qu'on connait tous (en France) ce fameux tableau, car il est souvent utilisé en illustration... et c'est toujours étrange de voir en vrai un tableau qu'on a souvent vu par d'autres biais (comme pour la Joconde par exemple).

Tous les anciens livres ne sont pas sur le web, Krin, tu n'as sans doute pas rêvé !
Ce matin, plus personne, et M..., qui voulait que j'espace davantage les sujets, ne cherche plus... c'est Eugène Delacroix :  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Delacroix 

"Le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour l'oeil."

"Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre : la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger ; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger." Eugène Delacroix

Peintures : 

 

          - Ce peintre français est né au début du 19ème siècle :   

Ce soir, Krin est déjà arrivée ! yes Bonne chance à ceux qui cherchent !

Charles-François Marchal :  est un peintre, ami de George Sand, qu'Helga m'a fait découvrir. Mais il a 17 ans de moins que X. 

Les peintures sont plus connues que les visages des peintres. Désolée, Helga ! no

Mamanlotus : Ça trompe énormément... ton "jeu", Annie...

Ne crois-tu pas que, selon Lao Tseu, "L'homme qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois." wink

Grâce à sa date de naissance, Azadi a trouvé son nom. yes Il est connu pour son style particulier, si je vous disais lequel, vous trouveriez immédiatement !  

Helga : je me ré-------essaie 

Décidément, le sort s'acharne contre toi, Helga, je suis navrée ! no

Ce n'est pas Emile Perrin :   X est né plus tôt, en 1808.

Ce soir, Celine04 a rejoint Krin et Azadi. Helga va-t-elle y arriver ? yes Mardi, vous saurez tout.

Helga : Je suis hésitante, mais en voilà un 3e 

MiniK : Pour la devinette proposition en MP, sais pas si c'est juste, mais il ressemble beaucoup au visage que tu as peint.  

Quatre championnes ce matin, Helga et MiniK ont retrouvé Krin et Azadi. yes

Honoré Daumier heart : 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Honor%C3%A9_Daumier 

"La liberté et la justice pour tous sont infiniment plus souhaitables que le piédestal pour quelques-uns." Honoré Daumier 

Caricatures et peintures : 

 

Krin : Crispin et Scapin sur le timbre sont très connus, on peut les voir au musée d'Orsay, je pense.

Oui, Krin, exact ! smiley  http://www.musee-orsay.fr/en/events/exh ... -3993.html 

Mady : Pas toujours le temps de participer, Annie, n’empêche que tu fais du beau travail !

Un jour, quelqu'un m'a donné le conseil de faire des croquis chaque jour, c'est presque vrai et je continue tant que le plaisir est là. Merci Mady !  kiss

Sab : Et tu as bien raison, vive les croquis quotidien ! Même si pas le temps de venir chercher tous les jours, c'est chouette de les admirer après coup. Et super ta culture et ton intérêt pour la musique.

Sab, tu fais des croquis variés que j'aime beaucoup et tu es musicienne dans l'âme. Ce n'est pas mon cas, même si la musique et la chanson m'intéressent. 
Je suis curieuse, ce qui me permet d'approfondir de nombreux domaines. L'aquarelle, les croquis, restent source de plaisir et prétexte pour assouvir cette curiosité. 

Aquarella : Je me répète, mais c'est toujours réussi ! Mon préféré est Delacroix.

Sur la photo, Delacroix a les traits plus affirmés, il est plus jeune que les autres. Pour les peintures, j'admire son talent pour les scènes grandioses, et pour l'humour, j'aime beaucoup Daumier. Merci Aquarella ! smiley

Aquarella : Tout à fait de ton avis. Je crois que tu tiens un peu de Daumier dans ta capacité à saisir les caractéristiques des personnages.

Merci pour le compliment, Aquarella, mais en caricature et en peinture, j'ai encore beaucoup à apprendre ! 

Jacote : Super ces peintres. Tu ne feras pas beaucoup les femmes dans ce domaine. J’ai vu une expo récemment à Paris avec Mary Cassatt. Une femme extraordinaire. Sinon, il y a Berthe Morisot.

Sasha : Pareil qu'Aquarella, ce sont des réussites à chaque fois ! cool

Les femmes sont irremplaçables ! heart Chez les peintres, 9 sont prévues : Mary Cassatt, Berthe Morisot, Suzanne Valadon, Blanche Odin, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Tamara de Lempicka, Hélène de Beauvoir, Niki De Saint Phalle. Mais il y en aura davantage chez les acteurs et les chanteurs, à venir. Merci Sasha et Jacote !

Babouche : Oh ! ces regards... bravo AnnieB

Azadi : Ces regards en effet, je suis bien d'accord, ce sont eux qui me confortent dans mon choix pour les identifier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article