Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 politiciens (4)

Trois portraits de politiciens, nés après 1845, de 9 cm de haut, sur papier Canson, grain fin, 24 x 32 cm, 300 g/m², crayon HB, aquarelle et brou de noix.

- Un avocat et homme politique (et pas le peintre du même nom) :

et le seul, jusqu'à présent ! yes

Préfet de police, X était un grand innovateur.

Zeldaquatic arrive ensuite ! yes

Il mit en place la permanence dans les commissariats.

Krin a trouvé ! yes

Roland Az propose Eugène Poubelle no , mais il est né en 1831, 15 ans avant X !

Il encouragea les premiers développements de la police scientifique.

Azadi et Mirhenn nous ont rejoints ! yes

X équipa les gardiens de la paix d'un bâton blanc et d'un sifflet à roulette. 

Fonjami est arrivé ! yes

X créa la brigade fluviale et les brigades cyclistes (les hirondelles avec leur pélerine).

Denise88 : Je pense à ... 

Tu penses bien, Denise ! Et de 7, avec Roland Az ! yes

X fit installer des avertisseurs téléphoniques rouges pour alerter pompiers et police-secours. Il réorganisa la circulation, avec des passages piétons, des sens uniques et des sens giratoires.

Mimima : Je bloque, désolée !

Jas : Tu n'as pas à être désolée, Mimima, ce n'est qu'un jeu, ce n'est pas un concours. Cool ! smiley

Mimima : Mais bien sûr, ça ne peut pas marcher à chaque fois. Je vous suis de toutes façons.

Bien sûr, Mimima, mais chacun sait que Jas est un grand humoriste ! Il a glissé dans sa remarque un mot pour te guider vers X.

Vous pouvez encore chercher qui créa des "agents Berlitz", chargés de renseigner les touristes et portant un brassard indiquant la langue maîtrisée.

Réponse demain après-midi. Bonne soirée !

Roland Az : Alors je citerai ce proverbe : « l’épi ne mûrit bien qu’au soleil »

Allez Minima, un petit effort !

Mimima vient de rejoindre Jas, Krin, Azadi, Mirhenn, Fonjami, Denise88 et Roland Az ! yes

X créa les "chiens sauveteurs".

Mimima : Merci Jas, ta remarque a réveillé mes neurones. Et Roland AZ s’y met aussi...

Roland Az : Un vrai bienfaiteur en somme, ce X ! Des gens qui ont fait avancer la civilisation. Heureux de mieux le connaître ! Il aurait mérité le prix Nobel ! Mieux que ces politiciens, style Clemenceau, intransigeants, qui veulent à tout prix gagner. Facile, quand c’est les autres qu’on envoie au casse-pipe. On peut et doit négocier, après, c’est toujours assez tôt pour se taper dessus. A oui ! Pas de politique sur le forum. Je me casse !

Krin : Attention Roland, il ne faut pas donner la réponse, j'ai corrigé ton message !

Roland Az : Ouf ! Merci Krin et pardon à Annie ! Ce fut tout à fait involontaire !

Tu as raison, Roland, et se soulager, ça fait du bien ! Merci, Krin !

A une heure près, c'était le moment de vous présenter Louis Lépine, plus connu par le Concours que par ses propres créations. A son nom, j'ai seulement trouvé une impasse, à Gonesse, et une école élémentaire à Monpellier.

Louis Lépine (1846-1933) :

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_L%C3%A9pine

"Il faut refuser aux femmes le port du pantalon. Elles perdraient tout attrait sexuel aux yeux des hommes."

Sur la police : "Ils aiment tant leur métier qu'un succès les paie de toutes leurs peines."

"La Préfecture de police, création originale de Bonaparte, n'a pas de similaire en Europe. Ses attributions sont à la fois d'ordre gouvernemental, judiciaire et municipal."

"Il est de ma fonction d'avoir un œil partout où la sécurité peut être mise en péril. Je dois donc entretenir des intelligences dans tous les milieux où ce péril peut se produire."

Louis Lépine a créé : 

Sa maison :

Il sera représenté :

 

Livres :

Mady : yes yes yes

- Un professeur et homme politique, d'origine étrangère :

Elle l'attendait, il est venu ! yes

X sera prix Nobel de la paix.

Denise88 : Je ne trouve pas, ils sont tous barbus !!!

Mimima : Quelle barbe, les barbus !

Mesdames, rasez-vous les barbus de votre entourage ? 🧔 Lui ne l'a jamais été !

Krin vient d'arriver, elle lui a remis ses lunettes pour le reconnaître ! yes

Autre reconnaissance : celle de la république de Chine, par X. 

Jas s'inquiète : "Pas trouvé un seul qui lui ressemble !  https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_la_paix T'es sûre de ton coup ?"

Lui aussi a oublié de mettre ses lunettes, X est dans la liste !!!

Jas : Nous sommes invités ce midi... c'est bientôt l'heure de l'apéro.

Bonne journée. Ciao ciao !

Quel travail ! 😅

Justement, X défendra le principe de la liberté des mers et du commerce. A ta santé, Jas, les vins américains et français pourront s'échanger ! yes

Son pays s'engagera dans la Première Guerre mondiale.

Fonjami : Faites avancer le scmilblck..., maintenant, je sais !

Fonjami et Mirhenn sont là, ce soir ! yes

X préfèrait la politique à l'enseignement.

Jas : Annie B a écrit : "Un professeur et homme politique, d'origine étrangère."
Bon exemple : je suis un français d'origine étrangère (l'Italie). Est-ce bien ce que tu veux dire ? En tout cas, c'est ce que je comprends.
Je cherche donc un Français d'origine étrangère, prix Nobel de la paix, né vers 1846 et + ..... il n'y en a pas ! angry Donc, je pense que tu t'es trompée dans l'énoncé de ton énigme, CQFD  !

Krin : Il n'est pas français du tout, il a bien eu le prix nobel de la paix... et il a des lunettes ! 

de t'avoir fait perdre ton temps, Jas, mais je ne voulais pas donner sa nationalité au départ. J'ai écrit "d'origine étrangère", et pas "français d'origine étrangère", mais c'était équivoque et je m'en excuse. "Un professeur et homme politique, non français." aurait été préférable.

Venu assister à la Conférence de paix de Paris, c'était la première fois qu'un président américain en exercice se rendait dans un pays étranger durant son mandat.

Denise88 : Je n'ai pas trouvé !

Krin : Denise, tu vas trouver : un président américain qui a eu le prix Nobel de la paix, il n'y en a pas beaucoup ! (j'en ai compté 4)

Merci, Krin, d'encourager les chercheurs ! kiss

Vous avez encore la journée de ce mardi pour rejoindre Azadi, Krin, Fonjami et Mirhenn, et gagner mes sincères...

X sera élu président des États-Unis pour deux mandats consécutifs.

Denise88 a trouvé ! yes 

Zelda s'est égarée en proposant Theodore Roosevelt Jr. Or X aurait eu l'âge d'être son père !

Mimima vient d'arriver ! yes

X appartenait au parti démocrate.

Roland Az (le Suisse) : Je crois avoir trouvé ! On en parle peu en général mais son passage chez nous a été déterminante pour l'avenir international de notre ville ! Y'a pas que Paris dans le monde… 

Roland Az, Zeldaquatic et Jas sont là ! yes

Roland Az l'a reconnu et écrit : "Venu à Genève à la fin de la première guerre mondiale... Il a aidé à la création de la fameuse SDN, ancêtre de l'ONU. Depuis lors, notre ville est devenue internationale. Le quai le long du lac porte son nom !"

Roland Az : Le quai de Monsieur X :

Jolie photo, Roland, merci ! yes

Helga cherchait plutôt un Européen. Elle vient d'arriver en 11ème position ! yes Pour un personnage difficile à trouver, quel succès !

X n'était pas raciste envers les Amérindiens, ni antisémite, mais il l'était envers les Afro-Américains. Durant ses mandats, il confortera les blancs du Sud dans une idéologie ségrégationniste. A Washington, les employés noirs de l’administration seront pour la plupart renvoyés.

Azadi, Krin, Fonjami, Mirhenn, Denise88, Mimima, Roland Az, Zeldaquatic, Jas et Helga ont découvert Woodrow Wilson (1856-1924).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Woodrow_Wilson

"La démocratie doit être préservée dans le monde."
"Nul ne peut adorer Dieu ou aimer son prochain s'il a l'estomac creux."
"L'histoire de la liberté, c'est l'histoire des limites du pouvoir de l'Etat."
"Le golf ? Un sport où l'on doit tenter de contrôler une balle avec des outils tout à fait inadaptés à cet effet."
"Un conservateur est un homme qui reste assis et qui réfléchit ; qui reste assis surtout."
"Le destin mêle les cartes et nous jouons."
"Si je dois parler dix minutes, il me faut une semaine de préparation; si quinze minutes, trois jours; si une demi-heure, deux jours; si une heure, je suis prêt maintenant."
"Une fois, menez ce peuple à la guerre et ils oublieront que la tolérance n’a jamais existé"
"Nous ne devons pas seulement utiliser tous les cerveaux que nous avons, mais tout ce que nous pouvons emprunter."
"Si un homme est un imbécile, la meilleure chose à faire est de l'encourager à le faire savoir en parlant."
"La guerre n'est pas déclarée au nom de Dieu; c'est une affaire humaine tout à fait."
"La différence entre un homme fort et un homme faible, c'est que celui-ci n'abandonne pas après une défaite."
"Certaines personnes ont un grand cercle d'amis alors que d'autres ont seulement des amis qu'ils aiment."
"Nous grandissons bien de rêves. Tous les grands hommes sont des rêveurs. Ils voient les choses dans la brume légère d'un jour de printemps ou dans le feu rouge d'un long soir d'hiver. Certains d'entre nous ont laissé mourir ces grands rêves, mais d'autres les ont nourris et protégés. Soignez-les pendant les mauvais jours jusqu'à ce qu'ils les apportent au soleil et à la lumière qui vient toujours à ceux qui espèrent sincèrement que leurs rêves se réaliseront."
"L'amitié est le seul ciment qui maintiendra jamais le monde ensemble."

Woodrow Wilson et sa femme ;  avec Clémenceau et David Lloyd George :

 

Il sera représenté :

 

Livres :

 

Denise88 : Tu m"as oublié !!! sad

Oh pardon Denise, je répare, ça m'apprendra à vouloir vous nommer ! blush 

Vous êtes 11 en tout, je m'en réjouie, ce n'était plus arrivé depuis longtemps ! 

Krin : C'est notre recompense d'être nommé !!! surprise

OK, Krin, je continuerai, en essayant de n'oublier personne !

Denise88 : Tu es toute pardonnée ! 

Roland Az : Mon dernier petit grain de sel :

Ce bâtiment de la fin du XIXe siècle avait été donné vers 1920 par la Confédération Suisse à la SDN fondée par le président Wilson et les vainqueurs de 1918. Il a servi entre les deux guerres pour des conférences qui hélas n'ont pas servi grand chose ! Maintenant l'ONU siège dans des bâtiments plus adaptés (question sécurité) à l'extérieur de la ville. Le bâtiment est occupé actuellement par le Haut Secrétariat aux Réfugiés, une dépendance de l'ONU. On l'appelle le "Palais Wilson" et il se trouve le long du quai du même nom (voir plus haut).

Merci pour la photo, Roland ! Il me semble qu'on le voit côté jardin, le quai Wilson passant devant l'autre façade.

Jas : Yeeeeeeeeeeeeeees ! il a retrouvé ses lunettes 

Jas, sur de nombreuses photos, il ne porte pas de lunettes ! Il n'a pas toujours été presbyte.

Krin : En fait, sur la très grande majorité des photos, il a des lunettes, c'est juste que ses lunettes sont très peu visibles. En général, on les devine à cause du pont entre les deux verres qui lui se voit plus. Je n'ai trouvé qu'une seule photo jeune, où il n'avait pas de lunettes...

Oups, j'avais mis mes lunettes, mais elle ne sont pas aussi transparentes que les siennes ! cool

Lors de sa première élection, il avait déjà 57 ans (presbytie), et rares sont les photos de jeunesse. J'en ai trouvé trois :

Mady : Tu nous fais découvrir l'histoire de A à Z ! yes

Oui, Mady, mais seulement à partir de l'invention de la photographie, je n'ai pas fait de croquis de peintures.

Selon Wikipédia : "Nicéphore Niépce, en 1827, associa trois procédés pour fixer des images sur des plaques d'étain, recouvertes d'un goudron naturel qui durcissait à la lumière.
Louis Daguerre poursuivra l'amélioration du procédé en découvrant le principe du développement de l'image latente, pour raccourcir le temps de pose à quelques dizaines de minutes.
En 1839, le savant et député, François Arago, qui lui accordera son soutien.
Le 7 janvier 1839 est la date conventionnelle de l'invention de la photographie, jour de la présentation par Arago à l'Académie des sciences de l'invention du daguerréotype, une amélioration de l'invention de Niepce.
En 1861, Thomas Sutton réalise la première photographie couleur.
En 1869, Louis Ducos du Hauron et Charles Cros présenteront un procédé à l'origine de la trichromie."

- Un homme politique, aux nombreuses autres activités. Il est né après (1957) 1857 et il n'était pas français.

Bravo Krin ! yes

C'était un membre du Parti républicain.

Helga a l'œil : "C'est sûrement après 1857 et non 1957..."

Evidemment, Helga, merci pour ta vigilance ! kiss Je suis trop pressée d'arriver au 20e siècle, avec des personnages vivants et plus connus !

X faisait de la politique, mais il était également historien, naturaliste, explorateur, écrivain et soldat.

Son effigie a été reproduite sur le mont Rushmore.

Ce soir, Zeldaquatic, Helga et Mimima ont rejoint Krin ! yes Ai-je oublié quelqu'un ?

Azadi vient d'arriver ! yes

A 51 ans, X sera le plus jeune président des États-Unis.

Denise88 : Peut-être ?

Denise nous a rejoint ! yes

Roland Az est finalement arrivé yes, après l'avoir confondu avec son cousin.

Sa médiation dans la guerre russo-japonaise vaudra à X le prix Nobel de la paix.

Krin, Zeldaquatic, Helga, Mimima, Azadi, Denise88 et Roland Az sont là ! smiley Certain.e.s cherchent-ils encore ? Vous saurez tout de X demain après-midi.

Il mènera une politique de préservation des ressources naturelles et adoptera des lois sur la protection des consommateurs.

Mirhenn : J'ai trouvé ! Je n'étais pas disponible avant pour chercher. Mais tes indices m'ont bien facilité les recherches. Bonne soirée !

Oui, Mirhenn, tu l'as reconnu ! yes A demain !

Actuellement, Jas a d'autres soucis que ce jeu, sa belle ville de Venise est inondée et sa maison a sans doute les pieds dans l'eau ! Selon lui, "Le barrage amovible "Mose" sensé protéger Venise, n'est toujours pas terminé à cause des malfaçons et du pillage des sommes attribuées pour sa construction."

Son site : http://campiello-venise.com/ et son croquis :

Dernier indice : X, devenu candidat du mouvement progressiste, divisera le camp républicain et permettra l'élection du candidat démocrate à la présidence des États-Unis.

Très occupé, Fonjami vient d'arriver ! yes

Si un retraité vous fait un signe de la main, cela ne veut pas dire "Bonjour !", mais "J'ai pas l'temps !" laugh

Krin, Zeldaquatic, Helga, Mimima, Azadi, Denise88, Roland Az, Mirhenn et Fonjami ont trouvé Theodore Roosevelt (1858-1919) :

 

 

 

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodore_Roosevelt

Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font.”

Le politicien qui réussit le mieux est celui qui dit le plus souvent et de la voix la plus forte ce que tout le monde pense.”

Le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait rien.”

C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.”

Quand on vous demande si vous êtes capable de faire un travail répondez : “bien sûr, je peux !” Puis débrouillez-vous pour y arriver.”

Je ne me préoccupe pas de l’opinion des autres quant à ce que je fais, mais de ce que moi j’en pense. C’est ça avoir du tempérament !”

Il sera représenté :

Avec Winston Churchill :

En cire :

Livres :

Mady : yes yes yes

Sasha : Un air un peu belliqueux, ceux-là ! sad

Et pour ne rien arranger, leurs yeux sont soulignés au crayon Pitt noir (je n'ai plus de sépia) ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article