Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 célébrités (1)

Certaines personnes intéressantes ne rentraient pas dans les précédentes rubriques (les sportifs, par exemple), et d'autres, je les avais oubliés.

Cette rubrique de célébrités va les accueillir.

Trois portraits de célébrités, nés après 1830, 9 cm de haut, sur papier Canson, grain fin, 24 x 32 cm, 300 g/m², crayon HB, aquarelle et brou de noix.

- Un ingénieur célèbre : 

Zelda et Jas sont déjà là ! yes

X est connu dans le monde entier !

Mirhenn et Krin sont arrivées ! yes

Jas précise que X était ingénieur et non architecte (comme écrit initialement) !

Zelda, Jas, Krin et Mirhenn ont déjà découvert X, un ingénieur connu, français, qui avait participé à la construction de nombreux monuments, en France et à l'étranger.

Helga s'est jointe à nous ! yes

Sa première grande réalisation sera une passerelle, à Bordeaux.

Denise88 : Je tente !

Bien sûr, Denise a rejoint le groupe, suivie par Roland Az ! yes

Vous avez encore toute la journée de demain pour trouver X, qui recevra la Légion d'honneur, distinction rare, à l'époque.

Ce soir, Azadi et Mimima ont répondu présentes !   yes

Fonjami connaît bien la tour 🗼 qui porte son nom. yes 

Sa construction s'était déroulée dans les délais et dans les limites du budget. Un exploit !

Jas : Notre M. X à construit le plus grand derrick du monde. On n’a pas de pétrole, mais on a des idées pour pomper le fric. Bon dimanche Ciao ciao wink

Oh oui, Jas, depuis 130 le tourisme a rapporté beaucoup à la France ! 

X était souvent considéré comme un espérantiste. Il soutenait l'Espéranto, une langue internationale, interculturelle et artificielle, inventée en 1887 et toujours active aujourd'hui. Mais, de son propre aveu, il n'a jamais appris à la parler.

Fonjami : La tour du belvédère d'Arcachon était de lui... Le pont de chemin de fer de Bx... Les ponts de St-André de Cubzac... etc...

Ce soir, neuf joueurs l'ont reconnu : Zelda, Jas, Krin, Mirhenn, Denise88, Roland Az, Azadi, Mimima et Fonjami. Demain, je posterai des photos de certaines de ses réalisations.

Gustave Eiffel (1832-1923) : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Eiffel

"Je vais être jaloux de cette tour. Elle est plus célèbre que moi."

"Elle ne sera pas simplement un objet de curiosité pour le public, soit pendant l'Exposition, soit après, mais elle rendra encore de signalés services à la science et à la Défense nationale."

Autres citations  :

Guy de Maupassant : "J’ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m’ennuyer trop. Non seulement on la voyait de partout, mais on la trouvait partout, faite de toutes les matières connues, exposée à toutes les vitres, cauchemar inévitable et torturant. Ce n’est pas elle uniquement d’ailleurs qui m’a donné une irrésistible envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce qu’on a fait autour d’elle, dedans, dessus, aux environs."

Marc Escayrol : "Tour Eiffel : Monument qui devait être provisoire, mais qui n'a jamais été démonté parce qu'on a perdu la boîte qui contenait les pièces."

Régis Debray : "D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?"

Maurice Barrès : "N'est-ce point un sentiment de fétichisme qui détermine le pèlerinage des hommes vers la Tour Eiffel, symbole de l'Industrie ?"

Alexander Calder : "Mobile en haut - Stabile en bas - Telle est la Tour Eiffel - Calder est comme elle - Oiseleur du fer - Horloger du vent - Dresseur de fauves noirs - Ingénieur hilare - Architecte inquiétant - Sculpteur du temps - Tel est Calder."

Guillaume Apollinaire : "Bergère, ô tour Eiffel, le troupeau des ponts bêle ce matin."

Timbres : 

 

Sa famille : 

Réalisations : 

 

 

Il sera représenté :

 

 

Livres :

Posté sur le forum de Mady, http://ceramique-et-couleurs.leforum.eu/index.php :

Surtout, dites-moi si je vous lasse... STOP ou ENCORE ! laugh

Mady : Tu nous mènes de la Russie à la France ! Pour moi pas de problème, je dis encore, car j'admire tes recherches !

Sab : Bravo ! yes

- Un créateur français, nés après 1845

Après des personnalité très connues, vous allez avoir plus de mal à le trouver, surtout si vous n'avez pas eu l'occasion d'admirer ses œuvres. Mais, soyez sans craintes, je vais vous aider ! smiley

Jas arrive juste après Krin ! yes

Mimima, ce n'est pas Edgar Degas ! no

X a fait assez peu de peintures, c'était un pionnier de l'Art nouveau.

Denise88 : Presque sûr !

Trois nouvelles championnes, ce soir : Denise, Helga et Mimima ! yes

X était un précurseur en matière de génétique et d'évolution concernant le monde végétal. Ses travaux peu connus étaient d'une grande pertinence et précédèrent ceux de Mendel.

Sans oublier Azadi ! yes

X avait de nombreuses cordes à son arc : industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste.

Il concevait son rôle d'artiste comme en lien avec le monde, capable à la fois d'en ressentir les souffrances et de le guider vers un futur meilleur. Cela s'incarnait par ses nombreuses prises de position et engagements politiques.

Fonjami a rejoint Krin, Jas, Denise88, Helga, Mimima et Azadi ! yes

Espérons que Zelda, Mirhenn et Roland Az arrivent avant demain après-midi.

X sera promu officier, puis commandeur de la Légion d'honneur.

X sera parmi les premiers à défendre publiquement Alfred Dreyfus, sans se préoccuper des risques commerciaux, dans sa ville notoirement antidreyfusarde. Cette prise de position lui vaudra un effondrement de ses ventes et une forte impopularité à Nancy.

Mamanlotus : Toujours instructif, ton "coin", Annie !

Merci de venir ici, Mamanlotus ! L'aquarelle est source de découvertes sans limites.

Zeldaquatic est arrivée !  yes

X construira des ateliers de faïencerie, verrerie et ébénisterie, en s'y réservant une pièce au centre, pour élaborer ses projets. De nombreux artistes et artisans commenceront à travailler pour lui. 

Krin, Jas, Denise88, Helga, Mimima, Azadi, Fonjami et Zeldaquatic ont reconnu Émile Gallé (1846-1904).

"Nos racines sont au fond des bois, parmi les mousses, autour des sources."

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Gall%C3%A9

Ses verreries :

Ses meubles et céramiques :

Ses peintures : 

Il sera représenté :

Livres :

 

Mimima : Que de trésors !

Mady : L'art nouveau heart

- Un architecte célèbre :

yes

Sept des œuvres de X ont été inscrites, par l'UNESCO, au patrimoine mondial de l'Humanité.

Denise88 : Je ne vois pas, celui que je vais proposer n'a pas de barbe !

Denise, Fonjami, ce n'est pas Le Corbusier, qui avait l'âge d'être son fils. no

Jas est arrivé à 8 h 53, mais trouve que je vous réveille trop tôt. Pourtant, j'ai attendu 7 h du matin. surprise Avantage aux lève-tôt pour un majorité d'entre vous, sauf pour Helga ou Zelda. Mais qu'importe, l'important c'est...

X intégrait à l'architecture des ouvrages artisanaux dont il maîtrisait les techniques.

Denise88 : La recherche du portrait d'Annie m'énerve angry, je me repose et verrai plus tard avec d'autres indices... 

Je crois avoir trouvé, mais c'est un inconnu pour moi !!!

Fonjami semble fâché avec les dates, Viollet-le-Duc aurait pu être son grand-père ! noComme je respecte l'ordre chronologique, elles sont un critère important.

Cool, Denise, tu as trouvé ! yes En plus, tu connaissais sa célèbre cathédrale, sans savoir qu'elle était de lui.

Je l'ai connu en étudiant l'Art Nouveau. Ensuite, à Barcelone, j'ai admiré sa cathédrale et ses autres oeuvres. Génial ! heart

Après des débuts influencés par le néogothique et l'orientalisme, X aboutira à l'"Art Nouveau".

Mimima propose Hector Guimard, qui était plus jeune. no

X n'était pas français. Il créa un style personnel, basé sur l'observation de la nature et sur l'utilisation de surfaces ondulantes et asymétriques.

Helga et Fonjami ont trouvé le bon chemin vers lui ! yes

Mirhenn les a suivi ! yes

Toute l'œuvre de X est marquée par les quatre passions de sa vie : l'architecture 🏰, la nature 🌼, la religion 🙏 et l'amour de la Catalogne.

Roland, je n'ai reçu aucun message privé de toi frown, mais à l'évidence, d'après ce que tu écris ailleurs, tu l'as reconnu ! "Roland Az : Et moi qui ai vécu à Barcelone en dessous de son parc ! (El parque Guëll) j’aurais dû trouver avant !"

Jas : Dire qu'à mon retour de "là-bas" j'avais préparé tout un diaporama sur ce sujet... et je ne l'ai jamais mis en ligne.

Je vais peut-être m'y mettre, Christiane en a fait de superbes photos.

Roland Az : Je t'ai envoyé un 2ème m.p. ! X est mort en 1926 écrasé par un tram ! 

Une réalisation dans ce fameux parc Guëll près duquel j'ai vécu 2 ans.

Ce soir, Mimima et Krin sont arrivées ! yes

Merci, Jas, un diaporama avec les photos de Christiane, nous ferait plaisir !

J'y suis allée une journée, il y a une trente ans et j'avais fait des photos argentiques (surtout de nos enfants).

Roland, ton 1er MP n'était pas arrivé. Merci pour la photo ! kiss

X a été "renversé par un tramway qui le laissa sans connaissance. Pris pour un mendiant, parce qu'il n'avait pas de papiers et à cause de ses vêtements usagés, il ne fut pas secouru immédiatement. Le lendemain, quand on le reconnut, il était déjà trop tard. Il mourut à 73 ans, à l'apogée de sa carrière." 

Minik et Zelda ont rejoint Azadi, Jas, Denise88, Helga, Fonjami, Mirhenn, Roland Az, Mimima et Krin ! yes

A Zelda qui est là, malgré sa maladie, je souhaite un

Onze gagnants, ça se fête, un grand merci à tous ! heart

Vous aurez les images cet après-midi. Une dernière info, qui m'a étonnée, je ne le savais pas aussi religieux : il a été déclaré "Serviteur de Dieu" par l'Église catholique, son procès en béatification est en cours.

Antoni Gaudí (1852-1926) : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoni_Gaud%C3%AD

"Nous, nous possédons l'image. L'imagination vient des spectres. L'imagination est le propre des gens du Nord. L'image est le propre du Méditerranéen. Oreste sait où il va, tandis qu'Hamlet erre parmi les doutes."

"Ceux qui veulent devenir architectes (tout le monde ne le peut pas) non seulement doivent posséder de remarquables aptitudes mais doivent aussi faire comme celui qui veut escalader une montagne : qu'ils mettent leurs forces à l'épreuve pour voir ce dont ils sont capables car c'est un chemin de sacrifice."

"L'architecture est le premier des arts plastiques, la sculpture et la peinture procèdent d'elle. Sa suprématie vient de la lumière. L'architecture est la mise en ordre de la lumière, la sculpture est jeu avec la lumière, la peinture, reproduction de la lumière par la couleur qui est la décomposition de celle-ci."

"Pour qu'une oeuvre d'architecture soit belle, il faut que tous les éléments possèdent une justesse de situation, de dimensions, de formes et de couleurs."

"La structure qui sera celle de la Sagrada Familia, je l’ai essayée d’abord pour la Colonie Güel. Sans cet essai préalable, je n’aurais jamais osé l’adopter pour le Temple (Sagrada Familia)."

Peut-être pour toutes ces raisons, et parce qu'il était très croyant, Gaudi, à partir de 1915, se consacra entièrement à la Sagrada Família, se réfugiant dans son travail.

Il confia à ses collaborateurs : "Mes grands amis sont morts. Je n'ai ni famille, ni client, ni fortune, ni rien. Donc, je peux me livrer entièrement au Temple."

"L'art gothique est imparfait ; il n'en est qu'à la moitié de la solution ; c'est le style du compas, de la formule de la répétition industrielle. Sa stabilité se base sur l'étaiement permanent par les contreforts ; c'est un corps défectueux qui se soutient par des béquilles. (…) La preuve que les œuvres gothiques sont d'une plastique déficiente, c'est qu'elles produisent la plus grande émotion quand elles sont mutilées, couvertes de lierre, et illuminées par la lune."

Au sujet des surfaces réglées, il disait : "Les paraboloïdes, hyperboloïdes et hélicoïdes, variant constamment l'incidence de la lumière, ont une richesse de nuances qui leur est propre, qui rend l'ornementation, et même le modelage superflus."

Elies Rogent, Directeur de l'École d'Architecture de Barcelone, où il a été élève, dira, lors de la remise de diplôme : "Nous avons accordé le diplôme à un fou ou à un génie. Le temps nous le dira."

Le Corbusier : "La maquette que j’ai vue de cet architecte est un assemblage de parallélépipèdes, on dirait le quai d’une gare où l’on décharge des caisses d’emballage, quelques-unes d’entre elles évoquent des rayonnages. Cet homme possède une mentalité de menuisier."

Sa maison de famille :

La Sagrada Familia :

La casa Batlo et la casa Mila :

Ses meubles :

Le Parc Guell :

Il sera représenté : 

Livres : 

Mady : Intéressant reportage sur Gaudi ! yes

Fonjami : … superbe doc. Merci Annie. L'artiste la valait bien.... non, pas Annie, mais la Doc !

Jacote : Ces trois là sont un peu plus connus. Eiffel, bien sûr. Gaudi, il me rappelle Barcelone, mais je ne connaissais pas son visage. C’est fait ! Bravo Annie.

Mimima : Passionnante découverte, merci Annie.

Merci à vous ! kiss Des trois, Eiffel est le plus connu. Mais ceux qui aiment l'Art Nouveau, comme moi, vont être gâtés, ce n'est qu'un début...

MiniK : Une série de très beaux timbres pour Antoni Gaudi et son œuvre.

Certains sont plus gâtés que d'autres ! laugh

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article