Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 écrivains (32)

Trois portraits d'écrivains, nés après 1878, de 9 cm de haut, sur papier Canson, grain fin, 24 x 32 cm, 300 g/m², crayon HB, aquarelle et brou de noix.

- Un romancier, mais pas seulement : 

Jas aurait pu être le 1er, mais ce n'est pas Louis Pergaud no 

X avait quelques années de plus. A 7 ans, à Paris, il côtoyait déjà de grands peintres, que son père, artiste, fréquentait. Mais ses parents vont se séparer et, à 13 ans, il devra suivre sa mère à Carcassonne.

Après son premier bac, X se laissera aller à des frasques, sera renvoyé du lycée et ratera ses examens. Il lui restera un goût et une facilité pour les sciences et les techniques, qui lui seront très utiles plus tard.

A 21 ans, il se mariera et aura un fils. 

Il vivra de petits boulots, colporteur, chauffeur de maître..., et contrôleur de qualité du lait. Il démissionnera pour acheter un élevage de volailles, mais il fera faillite. Réengagé comme chef de ramassage, il se laissera prendre à traficoter avec la qualité et sera congédié.

Zelda, Krin, Mimima et Azadi l'ont reconnu ! yes 

Profitant de ses connaissances, X achètera une petite laiterie et fera encore faillite. Atteint de la fièvre de Malte, il restera cloué au lit pendant des mois. 

Il connaitra une jeune Allemande, divorcera de sa première femme et l'épousera.
Puis, il acceptera un poste en Éthiopie, mais mal accueilli à Djibouti, il repartira le lendemain pour Dire Dawa. 
Dans ses premiers ouvrages, il parlera peu de ces années en Éthiopie. 

A 34 ans, attiré par la mer, X s'achètera un boutre pour commencer une vie aventureuse.

A Obock, il construira ses navires qui lui permettront de fréquenter les rives de la mer Rouge. Il entamera alors une vie de contrebandier, se convertira à l'islam, se fera circoncire, et prendra un nom arabe.

Denise88 : Pour l'instant, je ne trouve pas !!! Drôle de vie de X !!!

Oui, Denise, drôle de vie qu'il a su raconter de brillante manière ! laugh

Il vivait de différents trafics, perles, armes, haschisch, et même morphine, ce qui lui vaudra des démêlés avec la justice et quelques brefs séjours en prison. 
Dans son journal de bord, il raconte que pendant la 1e Guerre mondiale, les autorités françaises lui ont demandé d'espionner les positions turques sur la côte du Yémen.

Jas : Mais oui, mais c'est bien sûr !!!! suis-je bête ?

Il n'en fallait pas plus pour que Roland Az et Jas le reconnaissent ! yes

A la fin de la guerre, X s'installera avec sa famille à Obock, mais sera presque toujours absent. Il achetera une minoterie et fera construire une centrale électrique, mais il aura des démêlés avec le Négus.

Joseph Kessel le persuadera de publier ses notes journalières. Ses romans remporteront un franc succès. Il sera aussi correspondant de presse pour plusieurs journaux parisiens.

Peu avant la 2e Guerre mondiale, il soutiendra les Italiens pendant leur conquête de l'Éthiopie. Après la débâcle de l'armée du Duce en Éthiopie, il sera arrêté par les Britanniques et déporté au Kenya.

Six d'entre vous l'ont identifié, c'est bien, mais d'autres cherchent encore.

X racontera cette épopée dans un livre. Là-bas, il vivait de chasse et de pêche sur les pentes du mont Kenya. 

Après la 2e Guerre mondiale, à 68 ans, il s'installera en France, peindra, jouera du piano, et surtout écrira. Les habitants du village seront perplexes devant son mode de vie. Opiomane, il faisait pousser des pavots dans son jardin. Quelqu'un le dénoncera à la gendarmerie, mais l'affaire sera abandonnée.

MiniK : Tu m'étonnes !!!

Minik, il faut savoir que, selon Wikipédia, "Au début du 20e siècle, non seulement l'opium était légal, mais la Chine avait été contrainte d'en produire (lors des deux guerres de l'opium)." L'opium n'était utilisé que par certains artistes, tel que Jean Cocteau, Antonin Artaud ou Charles Baudelaire.

A 79 ans, X ira voir son fils, architecte départemental de l'île de La Réunion. Après la visite de l'île, ils prendront la mer pour rejoindre l'île Maurice. Le bateau dérivera plusieurs jours avant d'être finalement secouru au large de Madagascar. Il fera un livre de cette aventure. 

Ce matin, dernières indications pour vous mettre sur la piste.

X tentera, en vain, de se faire élire à l'Académie française, malgré les appuis de Kessel, Pagnol et Cocteau.

A sa mort, on se rendra compte que les tableaux de maîtres qu'il disait tenir de son père et qu'il hypothéquait quand le revenu tiré de ses livres était insuffisant, étaient faux, peut-être peints par lui-même.

Denise88 : Moi, je coule !!!

Tu coules, Denise ? surprise

Lui ira jusqu'à couler son propre bateau pour embrouiller ses poursuivants d'un navire douanier, quitte à le renflouer ensuite ! L’empereur d'Ethiopie, Hailé Sélassié, le faisait poursuivre pour convoyages de haschich et de cocaïne. Finalement, il l'expulsera de son pays.

Zelda, Krin, Mimima, Azadi, Roland Az et Jas ont trouvé Henry de Monfreid (1879-1974).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_de_Monfreid

"Le malheur n'use et ne ravage / Que ceux qui s'arment contre lui / Sachons en supporter l'outrage / Pour mieux combattre l'ennui."

"On hait dans la proportion où l'on peut aimer ; ce sont les deux pôles entre lesquels combattent, s'exaltent ou se détruisent nos facultés affectives."

"L'argent n'a à mon sens de valeur qu'autant qu'il permet de s'affranchir."

"L'argent peut procurer n'importe quoi, c'est une force aveugle ; aussi n'avons-nous pas, pour ce qu'il procure, cet amour et ce respect que seul nous donne le fruit direct de notre effort."

"Une âme d'élite se révèle dans sa parole, dans son regard, ce regard profond du solitaire qui contemple des choses invisibles aux hommes du troupeau."

"Deux esprits qui se comprennent ou peuvent se compléter se pénètrent tout de suite sans ces tâtonnements où les médiocrités se palpent avec prudence."

"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît."

Selon Guillaume de Monfreid, sa "conversion à l'islam était une conversion de circonstance. Je ne crois pas qu'il fût plus attaché à un rite qu'à un autre, parce que de toute façon, ce n'était pas un homme pour qui le spirituel avait beaucoup d'importance. Il était trop noyé dans l'action. Et puis, ayant découvert la vraie liberté, il ne veut plus de carcan."

Lors de l'entretien donné à Jacques Chancel au cours de l'émission "Radioscopie" en 1969, il déclara d'ailleurs "s'être alors fait musulman parce qu'il fallait être musulman pour aller dans certains pays où les chrétiens ou les juifs ne pouvaient aller".

Ses aquarelles : 

Ses autoportraits :

Médaille et buste :

Disque :

Il sera représenté :

Livres :

 

Mimima : Très douces, ses aquarelles.

Oui, Mimima, et toutes réalisées sur le motif. heart

Fonjami : Je ne l'aurais jamais trouvé et pourtant j'ai beaucoup cherché. Drôle de vie, touche à tout sans grosse réussite, viré d'ici ou de là, on a besoin de lui, mais... Son nom est connu... mais oublié.

Oui, Fonjami, "Le cimetière des éléphants" fait penser à Eddy Mitchell, "L'enfant sauvage", à Lucien Malson ou François Truffaut, mais rarement à Henry de Montfreid !

Je connaissais sa vie aventureuse, mais pas ses trafics, ni ses aquarelles.

Denise88 : Un illustre inconnu pour moi ! Je ne pouvais pas trouver ! J'apprends !

Le suivant, Denise, je suis sûre que tu le connais !

- Un poète d'origine étrangère :

Né d'un père inconnu italien et d'une mère française d'origine polonaise, il devra travailler pour subvenir aux besoins de la famille.

Bravo, Jas ! yes Mimima est arrivée 1 min après, mais elle s'est trompée. no

Ce n'est pas Jacques Bainville, qui avait un an de plus et était plus écrivain que poète.

A 21 ans, engagé comme précepteur, X tombera amoureux. La jeune femme le repoussera et sa douleur marquera ses premiers poèmes.

Sa maîtrise de langue française était naturelle, rapide et même stupéfiante.

Il multipliera les publications dans des revues, deviendra l’ami de Picasso et suivra avec intérêt l’évolution du mouvement cubiste.

Et voici Fonjami ! yes

Durant 7 années, X aura une relation chaotique avec une artiste peintre. 

Dans un premier recueil, il intégrera des poèmes et même des anagrammes.

Pour lui, la création doit provenir de l’imagination et de l’intuition et se rapprocher de la vie et de la nature. Il rêvait de former un mouvement poétique sans école, à une période où les arts connaissaient un renouveau.

Curieux qu'il n'y ait pas plus de deux gagnants, depuis ce matin, il est pourtant très connu. J'aime beaucoup ses poésies ! heart 

Mais vous avez encore toute la journée de samedi pour le découvrir !

Au début de la 1e Guerre mondiale, X s'est fait naturalisé pour pouvoir s’engager dans l’armée française . Il poursuivra ses écrits, malgré la guerre. 
Avant son départ, il s'était épris d'une femme à la vie très libre, il lui écrira de nombreuses lettres
, mais elle ne l'aimera jamais comme il aurait voulu. broken heart

MiniK : HA ! l'amour des femmes... c'est tout un poème mystérieux !

Leur relation était cahotique, elle fréquentait aussi d'autres hommes. 🧔👩👨  Mais on lui doit les très beaux poèmes d'amour qu'il lui a écrits.

Ce soir, Krin et Zelda nous ont rejoint ! yes

En 1915, X rencontrera une jeune fille dans un train et débutera une correspondance enflammée qui débouchera sur une demande en mariage.  
A la guerre, un éclat d’obus le blessera, il sera transféré vers le Val de Grâce à Paris et trépané. Après plusieurs mois de convalescence, il cessera d'écrire à sa fiancée.

Azadi : Difficile de chercher sur tél avec une mauvaise connexion. Je passe mon tour. Rdv lorsque je serai de retour at home.

Les vacances (si c'est le cas) ont la priorité, Azadi, bien sûr ! wink

Azadi : Non, pas vraiment....

Il inventera le mot "SURRÉALISME" et l'intégrera dans une pièce de théâtre de sa création.

Mimima a trouvé ! yes

Il aura une nouvelle compagne, qu'il épousera et à qui l'on doit de nombreuses publications posthumes de ses œuvres.

Helga : Mes recherches sont infructueuses... Je vis dans un autre monde, on dirait. angry

A mon avis, tu le connais, Helga ! surprise Au Québec, il existe une ville qui porte son nom, précédé de "Saint-". 

Helga : Ouf... Annie, il y a tellement de villes et villages qui portent le nom d'un Saint ou d'une Sainte..., c'est à croire qu'il y a eu un manque d'imagination ici !

Une Basilique à Ravenne et un Cloître à Venise (dont j'ai fait l'aquarelle) portent le nom de ce saint ! angel

MiniK : MP le week de MiniK, c'est rare !

Minik et Roland Az nous ont rejoints !yes

En 1918, quelques mois avant sa mort causée par la grippe espagnole, il publiera un second recueil de poèmes.

Aujourd’hui, il repose au célèbre cimetière parisien du Père-Lachaise.

Mirhenn a retrouvé Jas, Fonjami, Krin, Zelda, Mimima, Minik et Roland Az ! yes Réponse demain matin. 

X fut un précurseur de la révolution littéraire du début du 20e siècle. Les jeunes poètes, qui l’admiraient déjà de son vivant, formèrent le noyau du surréalisme.

C'était Guillaume Apollinaire (1880-1918) :

La photo n'existe pas. Mais comme je le voulais sans chapeau, ni blessure, je l'ai créée à l'aide des deux autres. Krin m'avait écrit : "Je n'ai pas trouvé la photo, mais il était tellement ressemblant que je n'ai pas hésité : ton montage est donc réussi !"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Apollinaire

"Le rêve est la meilleure chose qui soit au monde car c'est grâce à lui que nous avançons dans le réel."

"De temps en temps, il est bon d'arrêter notre quête du bonheur et d'être tout simplement heureux."

"Il me semble te voir déjà quand nous irons plus loin sur l'échelle de l'amour et que toutes les folies ouvriront leurs écluses pour nous entraîner au courant de la passion."

"C’est que poésie et création ne sont qu’une même chose ; on ne doit appeler poète que celui qui invente, celui qui crée, dans la mesure où l’homme peut créer. Le poète est celui qui découvre de nouvelles joies, fussent-elles pénibles à supporter. On peut être poète dans tous les domaines : il suffit que l’on soit aventureux et que l’on aille à la découverte."

Ses poésies, à découvrir, si vous le souhaitez :

- "Poèmes à Lou" par Jean-Louis et Marie Trintignant :

https://www.youtube.com/watch?v=WNWYMpJNSX8

- heart "Si je mourais là-bas", le texte :

https://www.poetica.fr/poeme-5344/guillaume-apollinaire-si-je-mourais-la-bas/

chanté par Jean Ferrat : https://www.youtube.com/watch?v=S6UcU4NrNBY

- heart "Le Pont Mirabeau", le texte :

https://www.poetica.fr/poeme-794/guillaume-apollinaire-le-pont-mirabeau/

chanté par Léo Ferré : https://www.youtube.com/watch?v=ILLOj0oMx3k

- "L'adieu", le texte :

"J’ai cueilli ce brin de bruyère / L’automne est morte souviens-t’en / 

Nous ne nous verrons plus sur terre / Odeur du temps brin de bruyère."

- "Et souviens-toi que je t’attends"

chanté par Léo Ferré : https://www.youtube.com/watch?v=Nu_9i2aTRek 

- "Marizibill", le texte : https://genius.com/Guillaume-apollinaire-marizibill-annotated

chanté par Léo Ferré : https://www.youtube.com/watch?v=tspPiq-7wU4

- "Automne", le texte : https://www.poetica.fr/poeme-780/guillaume-apollinaire-automne/

dites par Gilles-Claude Thériault : https://www.youtube.com/watch?v=D8LQ8u9U7gQ

- "La Lorelei", le texte : https://www.poetica.fr/poeme-4132/guillaume-apollinaire-la-loreley/

dites par Gilles-Claude Thériault : https://www.youtube.com/watch?v=iig7IxaHXKM

- "La chanson du mal aimé", le texte :

https://www.poetica.fr/poeme-795/guillaume-apollinaire-la-chanson-du-mal-aime/

récitée : https://www.youtube.com/watch?v=BVh2yEAUklQ

Sa carte d'identité :

Ses poèmes :

Les femmes de sa vie :

Ses calligrammes : 

Ses dessins :

Il sera représenté :

 

Timbres : 

Sa tombe :

Disques :

 

Affiche :

Livres :

 

MiniK : Tu as écrit : "La photo n'existe pas. Mais comme je le voulais sans chapeau ni blessure, je l'ai créée à l'aide des deux autres..."

Voilà, ça c'est le problème quand on recherche uniquement la photo sur google ! Moi, je trouve que c'est plus subtil de rechercher avec tes indices, car, Annie, je trouve que tu nous guides bien. Aussi, quand j'ai du temps (pas souvent), c'est toujours un plaisir de rechercher dans ma petite tête et mes connaissances, parce que avec le système de recherche avec google, c'est rapide, mais on apprend pas grand chose, on trouve et basta !!!
Et bien, je dis NON, moi, je ne fonctionne pas comme ça, ce n'est peut-être qu'un jeu, mais vraiment instructif et apprendre, c'est toujours un plus +++ dans la vie !!! MERCI, Annie, pour toute la documentation que tu nous fournis ! Allez, bon jeu à tous et chacun fait comme il veut ! laugh

Nous sommes sur un forum d'aquarelles et je pourrais me contenter de poster les croquis. Avec ce jeu, je vous associe à mes découvertes. Un croquis, même ressemblant, est rarement suffisant pour reconnaître la personne célèbre.

Je pense que les indices sont complémentaires pour vous aider à trouver et j'essaie de les apporter de manière progressive pour que chacun y trouve son compte. Toi, Minik, ce sont surtout les indices qui t'importent, mais je suppose que ceux qui reconnaissent d'emblée un visage et s'y intéressent, vont continuer à suivre le jeu jusqu'à la fin. Sinon, tant pis, chacun trouve son plaisir où il veut ! 

Krin : Pour moi, le croquis fait partie intégrante des indices (c'est même l'indice principal...) et j'aime bien valider le nom que j'ai trouvé en trouvant la photo modèle au croquis... Je ne sais pas en quoi c'est moins subtil, mais c'est ma manière de faire.

Mimima : Pas toujours facile de trouver mais sans croquis c’est plus que la galère.

Mady : Moi aussi, j'aime beaucoup Guillaume Apollinaire !

Merci Mady ! On peut voir combien je l'aime au nombre d'images ! heart

Apollinaire a été soldat et je le croyais français, alors qu'il avait demandé sa naturalisation pour pouvoir faire la guerre. C'est bien triste, car sa blessure l'a affaibli et il n'a pas résisté à la grippe espagnole. Un véritable fléau, la guerre ! Elle a tué ou blessé de nombreux écrivains : Péguy, Fournier, Remarque, Céline, Montherlant, Hemingway, Benoit, Giono, Cendrars...

- Un écrivain et dramaturge étranger :

Fils unique, destiné à la carrière des armes, il fréquentera, de 12 à 17 ans, des institutions militaires. Puis dans une Ecole Polytechnique, il se spécialisera en construction mécanique.

En même temps, étudiera la philosophie, la psychologie et lira beaucoup.

Bravo à elle ! yes

Il publiera des écrits divers : nouvelles, articles de presse, pièces de théâtre… Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur, il travaillera comme assistant dans une école de Hautes Études techniques.

L'ennui lui fera commencer un roman 📖 sur ses souvenirs de l'école militaire, qui recevra un accueil favorable. Puis, il fera des études de philosophie et de psychologie et obtiendra un doctorat.

Zeldaquatic vient d'arriver !  yes

X choisira alors de vivre de sa plume, mais n'y réussira qu'à moitié.

A 31 ans, il deviendra bibliothécaire et se mariera. 💑

L'envoi comme lieutenant sur le front italien, lors de la Première Guerre mondiale, le traumatisera. Il fera une dépression et sera hospitalisé.

X s’installera à Berlin où il travaillera à un roman en deux tomes, considéré comme l’un des plus grands romans du 20e siècle. Il écrira aussi trois pièces de théâtre.

Jas propose Franz Hessel no, né la même année, mais allemand, tandis que X était autrichien.

Mirhenn propose Ernst Jünger no, beaucoup plus jeune que X, et allemand aussi.

Après guerre, l’Empire austro-hongrois s’effondrera.

X fera partie de la génération d’écrivains hantés par le sentiment de perte et de dissolution.

En 1927, X prononcera un discours aux funérailles de Rilke. 

A l’arrivée des Nazis au pouvoir, il sera démis de ses fonctions de conseiller au ministère des armées. Les raisons : il était socialiste et pacifiste, ses écrits seront jugés "dégénérés" et son épouse était juive. 

Il quittera Berlin pour Vienne, et, après l’Anschluss, s'exilera en Suisse pour y finir ses jours.

En 1938, ses œuvres seront interdites par les autorités autrichiennes et allemandes. Ses revenus déclineront et la situation du couple deviendra précaire.

Mirhenn : C'est vrai que Ernst Junger ne ressemblait pas du tout à ton croquis, mais j'ai fait cette proposition pour avoir des indices. Et finalement je pense avoir la bonne réponse maintenant. Tes croquis m'aident beaucoup.

Exact, Mirhenn, c'est lui ! yes

Fonjami propose Joseph Roth, autrichien, mais beaucoup plus jeune... no 

X est né en 1880 !

Fonjami et Jas ont trouvé le bon chemin ! yes Réponse demain après-midi.

X va développer des troubles psychologiques et doutera de plus en plus de son activité d’écrivain.

Mimima l'a trouvé, avec difficultés !  yes 

Pas facile, mais j'exclus ceux qui me sont inconnus.

X consacrera les dernières années de sa vie, solitaire et oublié, à cette quête sans fin qu'est devenu son grand roman. Il mourra, sans avoir terminé le troisième tome. 

Azadi nous a rejoints ! yes

Dernier indice : Son "Journal" sera publié après sa mort, à 61 ans.

Krin, Zelda, Mirhenn, Fonjami, Jas, Mimima et Azadi, ont trouvé Robert Musil (1880-1942) : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Musil

"Si vous comptez noyer vos problèmes dans l'alcool, gardez à l'esprit que certains problèmes savent parfaitement nager."

"En tant que personne supra-personnelle, l'État adopte carrément le principe que l'on peut piller, massacrer et tromper s'il en résulte puissance, gloire et civilisation."

"Qu'importent en fin de compte les événements en tant que tels ! Ce qui compte, c'est le système de représentations à travers lequel on les observe, et le système personnel dans lequel on les insère."

La foi consiste essentiellement à croire toujours la même chose, même si c'est une hérésie."

"Il est des amoureux qui regardent l'amour comme on regarde le soleil, ils n'y gagnent que d'être aveuglés."

"Mais le désir d'être bon fait-il encore partie des passions des adultes ? Non, être bon fait partie de leurs PRINCIPES ! Ils ne sont pas bons, cela leur semblerait puéril, ils agissent bien ; un homme bon est un homme qui a de bons principes et qui fait de bonnes actions : que cela ne l'empêche pas d'être un salaud, c'est un secret de Polichinelle !"

"Il était aussi heureux qu'un homme peut l'être, car un homme n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il réussit à se comporter comme il l'avait souhaité dans son adolescence."

"L'une des caractéristiques de l'amour comme de tous les états d'exaltation est probablement un certain délire d'interprétation: chaque fois qu'une parole tombait, une signification profonde s'illuminait, s'avançait comme un dieu voilé et se défaisait dans le silence."

"Quand je suis en forme, il me semble que je pourrais prouver que deux et deux font cinq aussi aisément que l'existence d'un Dieu unique."

"L'intelligence seule ne permet ni la morale, ni la politique. L'intelligence ne suffit pas, l'essentiel s'accomplit au-delà."

"Comprendre un être qu’on aime, ce n’est pas l’espionner : il faut que ce soit un don dans une surabondance d’inspirations heureuses. On ne doit reconnaître que ce qui enrichit. On dispense des qualités avec l’assurance absolue d’un accord déterminé à l’avance, de l’impossibilité d’aucune séparation."

"Tout progrès est en même temps une régression. Il n'y a jamais de progrès que dans un sens déterminé. Et comme notre vie, dans son ensemble, n'a aucun sens, elle ne connait pas davantage dans son ensemble, de vrai progrès."

"Être assis la nuit à la fenêtre ouverte, et se sentir abandonné, différent des grands, incompris et moqué par chaque sourire, chaque regard, ne pouvoir expliquer à personne l'importance que l'on se sent déjà, rêver de celle qui le comprendrait... voilà l'amour !"

Sa maison devenue musée :

Photos avec sa femme, Martha : 

Il sera représenté :

 

Sa tombe :

Ses livres :

 

Un film tiré d'un livre :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article