Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 scientifiques (22)

Trois portraits de scientifiques, nés après 1871, de 9 cm de haut, sur papier Canson, grain fin, 24 x 32 cm, 300 g/m², crayon HB, aquarelle et brou de noix.

- Un physicien, mais pas seulement :

Bravo Azadi et Denise ! yes 

Né dans une famille républicaine, il sera un élève très doué.

Durant ses études secondaires dans un établissement parisien et sur les conseils de Pierre Curie, chef de travaux, il s'orientera vers la recherche et l’enseignement plutôt que vers une carrière d'ingénieur. 

Facile, celui-là, trouvé par Fonjami, Mimima et Krin ! yes

A l’École normale supérieure et à la faculté des sciences, il suivra des cours de physique et de mathématique, et obtiendra les licences correspondantes.
Lauréat du concours d'agrégation de sciences physiques, il partira un an dans un prestigieux laboratoire de Cambridge. Il s'y liera d'amitié avec Rutherford.

Il se mariera en 1898, de cette union naîtront quatre enfants. 👧🧑👦👩
Il sera, cette année là, signataire de la pétition visant à innocenter Alfred Dreyfus. 
A 26 ans, de retour en France, il rejoindra le laboratoire d'enseignement de physique de la faculté des sciences de Paris, d'abord comme boursier, puis comme préparateur. 
Après obtention du doctorat de physique, il deviendra professeur suppléant au Collège de France. 

En 1904, il participera, avec Poincaré, au congrès international de Saint-Louis, où il fera un rapport sur la physique des électrons. Puis, il se livrera à des expériences sur les ions de l’atmosphère. 

Il succédera à Pierre Curie au poste de professeur d'électricité générale de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, dont il deviendra directeur en 1925.

Mamanlotus : Merci de m'avoir prévenue, Annie... sur ce coup là, je donne ma langue au chat.

Ce soir, Mirhenn et Zelda sont là ! yes

Ces nouvelles indications pourront peut-être t'aider, Mamanlotus.

Il sera l'ami des Curie, de Jean Perrin, et d'Émile Borel. Lauréat de la médaille Hughes, il dirigera le Journal de Physique et du Radium.

Devenu membre étranger de la Royal Society, il participera aux cours universitaires de Davos, avec de nombreux intellectuels français et allemands.

Il sera nommé professeur de physique générale et expérimentale au Collège de France en 1909.

Bien que marié, X aurait eu une brève liaison avec Marie Curie, alors veuve, révélée par la presse en 1911. Cette nouvelle fera scandale dans la société de l'époque et donnera lieu à plusieurs duels à l'épée 🤺 au vélodrome du Parc des Princes.

Homme de gauche, militant pacifiste et antifasciste, il participera à la Société des Nations, qui vient d'être créée, et prendra une position nette contre les armes chimiques et biologiques.

En 1933, il aura un troisième fils 🧑 avec une physicienne.

Ses travaux sur le magnétisme lui vaudront la médaille Copley en 1940.

En 1940, il sera incarcéré par la Gestapo, à la prison de la Santé, à cause de ses opinions anti-fascistes. Son arrestation sera à l'origine de la première manifestation anti-allemande. Libéré 40 jours plus tard, il sera assigné à résidence à Troyes, qu'il quittera clandestinement en 1944 pour la Suisse. 

Sa fille, mariée à un résistant, sera déportée à Auschwitz, mais parviendra à en revenir, alors que son mari sera fusillé. 

En 1936, il sera élu président du groupe français d'éducation nouvelle.

Il adhérera au Parti communiste français en 1944, pour y remplacer son gendre, et fera partie du comité parisien de la Libération. Il sera aussi président de la Ligue des droits de l'homme et chargé de la réforme de l'enseignement.

Le psychologue Henri Wallon poursuivra son plan de réforme éducatif Langevin-Wallon, après son décès, en 1946.

Avec ces nouvelles indications, ceux qui cherchent devraient le reconnaître sans difficultés ! wink

Bravo à Azadi, Denise88, Fonjami, Mimima, Krin, Jas, Mirhenn et Zelda, et merci pour votre participation ! kiss

Dernières pistes, avant la réponse, demain matin. Ses principales découvertes scientifiques concerneront : les matériaux magnétiques, l'inertie de l'électron, le paradoxe des jumeaux, le mouvement brownien et l'ancêtre du sonar.

Paul Langevin (1872-1946) : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Langevin 

"Il y a là une véritable construction qui a été abstraite au début, et qui s'est colorée de concret à mesure que nous nous en servions. Le concret, c'est de l'abstrait rendu familier par l'usage."

"La théorie de la relativité de M. Einstein a révolutionné notre vision de la physique."

"C'est à travers une série continue de contradictions et d'oppositions entre l'expérience et la théorie que (la connaissance) trouve les conditions nécessaires de son développement. Un caractère essentiel de la période actuelle est que les conflits de ce genre deviennent plus aigus et les progrès plus rapides à mesure que les ressources dont disposent l'expérience et la théorie deviennent de plus en plus puissantes, en raison même des progrès accomplis."

"Je veux dire que plus je m'instruis, plus je me sens communiste.“

"Comprendre va plus loin que connaître. D'autre part, le jeune savant, quelque abstraites que doivent être ses préoccupations ultérieures, ne doit pas perdre prématurément le contact avec les faits, ni le sens concret des réalités matérielles ou humaines. A cette condition seulement, restera transparent pour lui le voile des formules que la science étend de plus en plus entre notre esprit et la réalité, à mesure qu’augmentent le degré d'abstraction et la généralité de nos représentations."

Photos :

Journal :

Une de ses découvertes :

Sa vie : https://www.youtube.com/watch?v=MqD7yGzFvCA

Il sera représenté :

Timbres :

Affiches :

Livres :

Mady : yesyesyes

- Un entrepreneur, mais pas seulement :

Mamanlotus propose Gustave Eiffel no, mais il a déjà été croqué.

X est né 40 ans plus tard, en Savoie, aîné de cinq enfants 👨‍👧‍👦👩‍👧dans une famille de taillandiers.

A 18 ans, passionné de nouvelles machines et techniques, il travaillera dans l'atelier familial.

Il montera lui-même son appareil photo et deviendra le photographe des mariages et événements de son pays.

Contre l'avis de son père, à 18 ans, il passait son temps libre à peaufiner la forme et la fabrication de l'objet qui l'a fait connaître.

En 1901, cet objet connaîtra un grand succès commercial. Il quittera la forge de son père et construira son usine près de l'atelier familial.

Marithé est arrivée en beauté , Zelda et Jas ont suivi ! yes

X s'efforcera de rationaliser la production et mettra au point des machines pour fabriquer les manches plus rapidement.

Grâce à sa turbine hydraulique, il sera le premier habitant de la commune à avoir l'électricité. Après avoir installé un réseau dans l'atelier et sa maison, il éclairera le sentier vers l'usine.

Ramer avec cet outil, c'est très difficile, et pourtant Azadi l'a fait ! yes

Mimima et Krin sont arrivées ! yes

En 1890, il inventera un modèle fermant auquel il donnera son nom, et il déposera la marque. Il remportera la médaille d'or à l'exposition de Turin. 🥇

Durant la 1ère guerre mondiale, devinant qu'il ne pourra pas développer son entreprise dans son hameau perdu, il sillonnera la région. Dans la banlieue de Chambéry, il achètera une ancienne tannerie avec une chute d'eau sur un canal. Les locaux étaient vétustes, mais elle était située au cœur d'un réseau ferré et routier important.

Denise88 : J'y suis

Bravo Denise ! yes

Après quelques mois de rénovation des locaux, épaulé par ses fils, il débutera le développement industriel et commercial de son entreprise, en 1920.

Fonjami m'a coupé le souffle ! yes

X apposera un emblème sur ses fabrications : La Main Couronnée. 

En 1926, un poêle mal éteint provoquera un incendie qui détruira son usine. 🔥 La famille fera face à cette catastrophe et reconstruira au même endroit de nouveaux locaux modernes, adaptés à leur production.

Helga est arrivée ! yes

En 1950, son petit-fils entrera dans l'entreprise et secondera son oncle en charge du commercial et de l'administratif. 
A cette époque l'entreprise comptait une cinquantaine de salariés.

Mirhenn yesa rejoint Marithé, Zelda, Jas, Azadi, Mimima, Krin, Denise88, Fonjami et Helga. Merci aux dix gagnants ! kiss

Cinq ans plus tard, un de ses fils, soucieux d’améliorer la sécurité d’utilisation du couteau, inventera le système Virobloc.

Joseph Opinel (1872-1960) : 

 https://www.opinel.com/la-marque/histoire#story-1998  

Le couteau Opinel est cité dans la chanson Laisse béton de Renaud : "Viens faire un tour dans la ruelle, J'te montrerai mon Opinel, J'te chouraverai ton blouson...".

https://www.youtube.com/watch?v=gbD_x34hKWs

Photos :

Première usine Opinel :

Couteaux Opinel :

Il sera représenté :

Médailles :

Publicités :

Affiches :

Livres :

Mady : Mon homme a toujours son opinel en poche ! yes

Denise88 : J'ai encore appris plein de choses, merci, Annie !

Zeldaquatic : J'ai acheté deux couteaux, il y a quelques mois, il y a plusieurs versions de ce couteau maintenant.

Merci de votre fidélité à ce petit jeu ! kiss

Les Opinels à lame repliable existent en 11 tailles, à lames de 3,5 cm à 22 cm. Celui à lame de 8,5 cm est le plus utilisée pour un usage courant. Les modèles plus grands sont des couteaux de cuisine 🔪 ou de camping.

Il existe aussi un sécateur, des serpettes de vigneron, des rasoirs "coupe-choux", et des hachettes de ménage.

Zeldaquatic : Effectivement le plus petit fait 8.5 cm !

Mady : Ici, en Ardèche, tout le monde (les hommes en particulier) a son opinel en poche.

- Un médecin chercheur étranger :

Fils d'un médecin directeur d'hôpital, il obtiendra son baccalauréat avec mention très bien dans toutes les matières. Ses disciplines préférées étaient les mathématiques et l'astronomie. 

Mais il abandonnera ses études supérieures pour partir au service militaire dans la cavalerie, pendant un an. 
Au cours d'un exercice d'entraînement, un accident le laissera en état de choc, mais sans blessures graves. Sa sœur, pressentant le danger, insistera pour que leur père lui envoie un télégramme.

L'incident fera une telle impression sur X, qu'il pensera l'avoir, par télépathie, transmis ses pensées à sa sœur, qui lui était très proche.

C'est super ! yes

Il s'orientera vers des études de médecine et obtiendra son doctorat. A 24 ans, il entrera comme médecin adjoint dans une clinique psychiatrique.

Mamanlotus : Connais hélas pô

Son nom n'est pas très connu, Mamanlotus, mais il a créé un appareil médical toujours très utilisé actuellement.

Il cherchera à corréler des variations physiologiques du cerveau avec des variations de l'état mental ou affectif d'un sujet.

Denise88 : Je suis perdue en ce moment

Courage, Denise !

Krin a trouvé yes et précise que c'est bientôt l'anniversaire de X !

Ses recherches seront interrompues par la Première Guerre mondiale et par de nouvelles responsabilités administratives, lorsqu'il sera promu à la direction de la clinique psychiatrique.

Sa vie de chercheur sera dominée par la recherche des relations entre la pensée et son substrat matériel, le cerveau. 

A partir de 1924, il explorera la possibilité d'enregistrer l'activité électrique du cerveau à partir d'électrodes placées sur le cuir chevelu.

Fonjami propose Carl Gustav Jung  qui avait deux ans de moins. no

En 1929, X enregistrera pour la première fois l'activité du cerveau grâce à un appareil de son invention.

Jas et Mirhenn nous ont rejoints ! yes

Il deviendra professeur émérite en 1938, à 65 ans.

Il était aussi membre bienfaiteur de la SS et participera au programme de stérilisation forcée de l'Allemagne nazie. 

Il terminera sa carrière comme médecin consultant à la Haute Cour de Santé Héréditaire de Iéna.

Azadi est là ! yes 

Vous avez jusqu'à ce soir pour participer, réponse dimanche matin. 

Directeur d'un sanatorium pour patients atteints de maladies nerveuses, il sera réemployé comme commissaire, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclatera. 

Fonjami vient d'arriver ! yes 

En 1941, à 68 ans, bouleversé par les ravages de la guerre, il mettra fin à ses jours par pendaison. Il sera enterré à Iéna.

Denise88 : J'arrive

Denise yes vient de rejoindre Zelda, Krin, Jas, Mirhenn, Azadi et Fonjami !

Mimima : Rien à faire, je ne trouve pas.

Il a amélioré de manière importante l'électroencéphalogramme. surprise

Merci à Zelda, Krin, Jas, Mirhenn, Azadi, Fonjami, Denise88, ainsi qu'à Mamanlotus, Helga et Mimima ! kiss

C'était Hans Berger (1873-1941) : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Berger_(neurologue)  

Photos :

Maison et stèle :

Ses principales découvertes :

- L'électroencéphalogramme existait déjà, mais Hans Berger sera le premier à amplifier le signal électrique de l'activité neuronale et à décrire les tracés en forme de vague.

- Les ondes cérébrales :

Il sera représenté :

Son buste sculpté :

Livres :

Krin : Encore une découverte, merci Annie !

Jas : Un nazi... mais pas que... Comme quoi, il faut bien dissocier l’œuvre de l'artiste, le livre de l'auteur, la découverte du chercheur etc. … Merci Annie !

Merci, Krin, kiss c'était un grand homme qui a fait évoluer la science ! Mais on peut regretter qu'il ait collaboré avec les nazis.

Je pense souvent, en entendant ceux qui critiquent à posteriori : Qu'aurions nous fait à leur place ? laugh Ce n'est pas pour excuser, mais c'est trop facile de blâmer, quand on n'a pas vécu soi-même la situation.

Avant de poster, je vois que Jas a eu la même idée que moi. Merci Jas ! kiss

Mady : yesyesyes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article