Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Interprétation stylisée d’une œuvre majeure (2)

Chantal : Mon interprétation stylisée de la jeune fille à la perle de Vermeer. 

Oh, bravo Chantal, c'est justement cette peinture que j'ai en cours, mais dans un style différent ! 

La peinture de Vermeer et mon interprétation : 

La jeune fille est devenue vieille, pourtant elle n’a pas trop changé en plus de 300 ans !

Mais mon aquarelle n’est pas stylisée !

Fréderique : Pas facile la Jeune fille à la Perle, je l’ai étudiée en cours, mais très intéressante ! Je ne suis pas allée plus loin que le croquis.

J'ai seulement lu l'histoire de cette jeune fille. Mon aquarelle, c'est plutôt un croquis que je n'ai pas su styliser.

Frédérique : C’est un style ! Si vous voulez plus vous rapprocher du modèle, c’est important de prendre le temps de construire le visage pour avoir les proportions justes.

C’est la 1ère fois que je la vois à l’aquarelle ! Vous pourriez peut-être peindre un fond pour la faire ressortir ?

En réalité, Frédérique, il y avait moins d'espace autour du croquis, j'ai ajouté du blanc pour lui donner les proportions de l'original. Je l'ai faite de même taille que mes caricatures, pour m'amuser !

Ma chambre en EHPAD est petite, moins de 20 m², cabinet de toilette compris. Je manque de place et de temps pour l'aquarelle. C'était un essai pour rire et pas très réussi !

Josette : La " femme d'un certain âge " à la perle...

Josette, pour être polie, oui ! Mais je l'ai appelée "la vieille fille", par opposition à "la jeune fille" !   😂

Aquarella : Etonnante évolution de ce beau portrait que le temps n’a pas épargné.

Merci Aquarella, ce n’est qu’un croquis, que je n’ai pas su styliser, comme le défi de Georges Amsili le demandait.

Aquarella : Annie, si comme moi, tu aimes ce tableau, je te conseille le roman de Tracy Chevalier, « la jeune fille à la perle ».

J’ai déjà lu un roman sur ce sujet, mais je ne me souviens plus de l’auteur.

Merci Aquarella ! Dans cette maison de retraite, il y a une bibliothèque assez bien fournie. En arrivant, chacun peut donner des livres, il y a même des livres audio, pour les malentendants. Je lis beaucoup, j’ai toujours un livre en cours, mais je ne me souviens pas toujours des noms d’auteurs, sauf ceux que je connais déjà.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article