Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

PAP : Martin-Pêcheur

La photo de Thierry : 

 Un grand merci à Thierry De Marichalar, aquarelliste et photographe animalier, hors pair, qui m’a donné l’envie de faire ce premier pas-à-pas.

Mon aquarelle terminée :

- Le matériel

Papier The Langton blanc, 300 g/m², grain extra-lisse ; palette : Phtalo turquoise, bleu céruléum, bleu indigo, vert Véronèse, violet de pérylène, terre de Sienne brûlée, orange cadmium, sépia.

– Le dessin : J'ai dessiné le martin-pêcheur, comme sur la photo, mais un peu modifié la branche et choisi un format portrait. Le dessin a été amélioré, sur les conseils de Motick.

– Pose de la gomme pour réserver des blancs 

Sur les parties très lumineuses, blancs des yeux, plumes très claires, j'ai posé de la gomme pour ne pas les recouvrir. J’y reviendrai plus tard.

– Première couche de peinture sur la feuille humide

En haut, à droite, du phtalo turquoise, feuille inclinée pour diffusion, en bas à gauche, terre de Sienne brûlée. Saupoudrer de sel fin le coin bleu et laisser sécher.

– Tête de l’oiseau

A présent, peindre par petites zones humidifiées d’abord, puis plus sèches pour les détails précis.  Poser la peinture en humectant chaque zone. Pour le bleu, phtalo turquoise, bleu céruléum, bleu indigo et vert Véronèse seront utilisés ; pour l’orange, terre de Sienne brûlée, orange cadmium et sépia ; pour le bec, orange cadmium, sépia et violet de pérylène. Une fois sec, enlever la gomme. Il sera nécessaire d’atténuer les emplacements recouverts de gomme qui sont trop blancs.

En séchant, le fond orangé est devenu pâle, je vais devoir le rehausser. J’ai allongé un peu le bec, afin qu’il ressorte mieux par rapport au corps. L’œil devrait être ovale, ici il est trop rond.

Le fond et le poitrail ont été renforcés de terre de Sienne brûlée et l’œil corrigé.

-  Le corps de l’oiseau et la branche

Difficile de représenter les plumes entièrement dans le mouillé, pour moi en tout cas. Plusieurs passages ont été nécessaires, ainsi qu’un petit grattage au cutter. Pour le bleu : phtalo turquoise, bleu céruléum et bleu indigo ; pour l’orange : terre de Sienne brûlée et sépia.

– Presque terminé

Motick : Un pas-à-pas explicite (merci de nous l'offrir) et une aquarelle réussie très conforme au modèle.  J'aurais toutefois préféré la recette sans sel (je sais l'attrait de la salière par les aquarellistes).  Compliments, Annie.

Monique : Un grand merci, Annie !  Super, ton pas à pas, très détaillé. Et le résultat est magnifique. Pour une première, c'est une réussite !  

Mady : Ton pas à pas vaut celui d'un professionnel ! Un grand merci Annie, c'est une réussite !

Chouquette : Quel bel oiseau ! Le pas à pas est très explicite (mieux que dans les revues, ceux de certains professionnel !) Cependant je ne me lance pas, les oiseaux comme les fleurs sont beaucoup plus beaux dans la nature que sous mes pinceaux ! Bravo Annie !

Ptitluc : Beau travail, Annie... surtout que ce n'est pas évident de peindre et de photographier en même temps ! Y a plus qu'à mettre nos copies... et Chouquette aussi... A+

Margouillat :  Beau pas à pas ! Bravo et MERCI Annie !

Merci Motick, Monique, Mady, Chouquette, Ptitluc, Margouillat ! Vos compliments m’ont été droit au cœur, vous êtes tous très sympas ! Il faut dire que le modèle était extra et restait sagement immobile ! J’ai voulu ajouter un peu de piment, mais je n’avais que du sel, désolée Motick ! 

Chacun est libre, Chouquette, mais dans ce cas, je ne ferais jamais d’aquarelles réalistes, la nature est toujours plus belle que sous mes pinceaux ! 

Krin : Bravo et merci pour ce beau à pas, le fond et le plumage sont très beaux, l'œil aussi en volume !

Mich : Merci Annie pour ton pas à pas. Ton martin-pêcheur est superbe !

Légèreté : Les couleurs sont super belles, éclatantes allant très bien au modèle ! Merci Annie, merci Thierry !

Françoise : Merci Annie et bravo ! ton PàP est extrêmement bien expliqué ! 

Mamypaule : Quelle merveille, Annie ! Merci pour ce premier pas à pas. Je le tenterai certainement. 

Landrev : Bravo et merci Annie (et Thierry pour la photo) 

Une petite correction des ombres du bec (Krin), et la patte un peu frêle  (Clode, Anna). 

Evelyne : Merci à toi, Annie, il est superbe, merci à Thierry pour la photo !

Véro : C'est une magnifique aquarelle et un pas à pas qui, sans nul doute, aura beaucoup de succès !!! Merci Annie pour ce beau cadeau !

C'est une chance qu'il vous plaise et un cadeau bien modeste par rapport à tout ce que j'ai reçu de ce forum !  Au début, j'ai fait quelques pas-à-pas, maintenant, j'essaierai d'en créer quand je serai inspirée, c'est tout à fait normal. 

Le premier cadeau vient de Thierry ! Combien d'heures a-t-il passées, immobile, avant de réussir cette photo ? Je n'ai fait que la copier, c'est un début, et je vous remercie tous et toutes de m'encourager si chaudement !

Elisabeth : Bonjour Annie B, bravo, le Martin pêcheur me plaît beaucoup ainsi que les couleurs. Je ne vais pas faire des critiques car je ne suis pas trop qualifiée pour cela. Par compte, peux-tu m'expliquer, au sujet des couleurs, lorsque tu mets phalo turquoise, teinture - bleu céruleum, minérale - ainsi que sédimentaire. Je ne vois pas et ne connais pas ce que c'est (minérale, sédimentaire, teinture) dans les couleurs. (opaque, transparent, semi- transparent, ok, je sais). Merci de me donner des explications, si tu veux.

Les mots "minérale", "sédimentaire", "teinture" sont souvent utilisés. Voici quelques explications succinctes :

- Les teintures sont les plus transparentes puisqu'elles n'ont presque pas de matière. Elles fusent quand elles sont mouillées et transforment les couleurs (bleu + jaune = vert…) Une fois sèches, elles teintent le papier et sont s’enlèvent difficilement. Elles sont sensibles à la lumière et il est recommandé de les protéger avec une des deux autres familles.

- Les minérales restent là où on les pose, sauf si on incline la feuille. Elles sont stables dans le temps. Elles font de beaux effets de granulation. Deux minérales côte à côte gardent chacune leur couleur mais se mélangent visuellement. Ajoutées en petite proportion aux teintures, elles les protègent de la lumière. Très diluées, elles sont restent transparentes.

- Les sédimentaires sont intermédiaires. Elles contiennent des particules de terre absorbantes et ternissent une fois sèches. En rencontrant les minérales, elles provoquent une sédimentation qui fait de très beaux effets. Mais elles sont difficiles à travailler et opacifient l'aquarelle, il faut les utiliser avec parcimonie.

Crimson : Super ! Merci, Annie, pour ce beau pas-à-pas, pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !!! Tu as superbement réussi ton martin-pêcheur, merci aussi à Thierry pour cette belle photo !

Céline : Merci pour ce superbe pas à pas, j'aime beaucoup. Pour un premier, il va faire l'unanimité.

Cigalounet : Bravo Annie B et merci pour ce superbe pas à pas !!

Aquarêve : Belle réussite et merci pour ce partage.

Uneautremarie : Coucou ANNIE… coucou tout le monde... J'avais vu ta réalisation de ce magnifique martin-pêcheur, inspirée d'une belle photo de Thierry. Mais, je n'avais pas vu que tu nous avais "concocté" un super pas à pas, avec plein d'explications...

Vraiment, merci beaucoup Annie pour ce beau cadeau !

Certains parviendront peut-être à le peindre avec plus de légèreté, les explications sont juste là pour expliquer ma démarche. J’espère qu’elles pourront aider ceux qui débutent, mais je ne crains pas d’être dépassée !

Ma petite Sibylle a été la première à le faire, ce matin, à partir de la photo… avec des pastels ! (elle est chez nous avec la grippe). Mais j’espère que d’autres oseront se lancer en aquarelle, à l’aide de la photo où du pas-à-pas.

Emeraude : Belle démonstration de ton travail. Remarquable vraiment, je te félicite car c'est une pleine réussite. BRAVO ANNIE. 

Lydie : Whaou Annie, super pas à pas, bravo !

Licorne : Bravo Annie, ton aquarelle est magnifique. Ton pas à pas est très clairement expliqué. C'est une réussite. Merci pour le partage. 

Amalfi : Merci Annie pour ton pas à pas très bien expliqué. Ton martin-pêcheur est très réussi. 

Vetou : Très bien expliqué ce pas à pas, merci Annie. 

Manou : Bravo Annie pour ce pas à pas, il est très réussi !

Guilou : Merci pour ton pas-à-pas Annie, c'est superbe ! 

Abby : Un super PàP très tentant. Merci !

Sedna : Superbe, bravo Annie, j'adore !

Denis : J'ajoute ma voix à tous ces compliments très mérités. Merci Annie...

Gloria : Quel travail, super, merci Annie !

Inge : Quelle belle aquarelle Annie B, merci !

  Je saurai si ce pas à pas apporte quelque chose le jour où quelqu'un l'utilisera. Sinon, cette aquarelle était plaisante à réaliser, mais je ne me suis pas détachée de la photo. Elle est fixée, vernie, et je suis en train de l'encadrer, sobrement et sans vitre comme je préfère. 

Noelle : Merci Annie, j'ai vraiment apprécié tes explications et ta réalisation qui est magnifique !!!!!!!

Colni : Je vois que l'immobilité te réussit bien. Merci de nous faire partager cette belle expérience et félicitation pour le résultat. C'est très réussi. Bonne journée. 

______________________________________

Commenter cet article

 

Monique 19/03/2011 19:36 : Cette merveille mérite un très très grand bravo ! et un grand merci pour ce  pas à pas, démarche difficile certainement, et que tu as menée très habilement en nous détaillant les étapes et en nous faisant part des embûches que tu as rencontrées. Merci pour le partage !

20/03/2011 04:43 : Cela m'a fait très plaisir de le faire ! Quand on commence, et même jusqu'à la fin, on ne sait jamais si le résultat sera à la hauteur. La belle photo de Thierry y est pour beaucoup et m'a guidée tout le long du travail. Quant au pas-à-pas, ce n'est qu'un cadeau en remerciement de toute l'aide sincère et désintéressée que j'ai recue. Merci pour tes encouragements, Monique.

 

stef 21/06/2011 18:08 : superbe, c'est magnifique... félicitations.

21/06/2011 18:58 : La belle photo de Thierry y est belle, je l'ai suivie pas à pas. Merci Stef !

Angèle Corominas 17/06/2012 20:00 : J'aime le martin pêcheur 

17/06/2012 21:20 : La photo de Thierry, magnifique, m'a beaucoup facilité le travail. Merci Angèle !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article