Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Partie de pétanque à Anglet

L'aquarelle terminée (31 x 41 cm) :

Depuis quelques jours, je m'inspire d'une photo de vacances, sur papier Arches,  grain fin, 300 g/m². Les couleurs : blue indanthrène, terre de Sienne brûlée,  magenta, jaune citron et gris de Payne.

 

Dès le départ, j’ai choisi d’occulter l’arrière-plan, mais je le trouve vide. Et je constate qu’elle devrait être plus contrastée et le joueur central a une chique. Qu’en pensez-vous ?

Aloyoc : Pas mal ! Effectivement, le joueur du milieu a un menton proéminent, mais facilement réparable ! Le décor d'arrière-plan fait un peu nu, il me semble que quelques ébauches d'herbes et petits fusains seraient les bienvenues, mais  en fondu, le cercle des joueurs étant le sujet principal ! C'est courageux de t'attaquer à ce genre d'aqua, un moment de la vie ! 

Jean : Bonjour Annie. Les têtes des joueurs du milieu sont disproportionnées, mais comme le dit Aloyoc, c'est réparable. Tu aurais pu aussi esquisser l'arrière-plan en couleurs assourdies, là c'est trop vide. Mais le sujet n'est pas facile.

C’est ce que je pensais, merci Aloyoc et Jean ! Ils gagnaient..., ils ont pris la grosse tête, je vais essayer de réparer ça ! Le fond manque aussi, léger, et je pense le limiter au côté droit. J’aurais pu faire des éclaboussures, mais ce ne serait pas bon pour la pétanque. 

Les paysages, fleurs et natures mortes me demandent du courage, alors que les portraits, animaux et scènes de vie, j'adore... même si je les réussis rarement du premier coup !

Sisine : Pas facile de peindre des personnages, mais tu t'en tires bien. Pour ce qui est des corrections, Jean et Aloyoc t'ont répondu. Pour la route, je mettrais quelques traînées de TSN au premier plan, avec quelques projections OB. Renforces les couleurs des bordures de ciment du premier plan avec un peu de OB ; pour ce qui est de la pelouse, je pense que le côté gauche devrait être plus aride, avec un jaune auréoline, peut-être, et quelques touffes d'herbe, et renforcer l'avant-plan du coté droit. Mais je pense que tu auras d'autres conseils.

Une chance de recevoir tous ces conseils, merci Sisine ! Comme je veux limiter  les couleurs, je vais traduire :

- Sur l'avant-plan du coté droit, quelques traînées de terre de Sienne naturelle,  avec des projections de bleu indanthrène.

- Renforcer les bordures de ciment du premier plan avec un peu de la terre de Sienne naturelle + bleu indanthrène.

- Du côte gauche, plus aride, ajouter jaune citron + rouge magenta et quelques touffes d'herbe jaune citron + bleu indanthrène. 

En modifiant le personnage central, je me suis aperçue qu’il était incomplet, j’ai oublié son bras gauche, dans l’ombre. Voici la photo en plus gros :  

Lacerta : Difficile ! Les deux personnages des extrémités sont bons pour moi. Il y a, en effet, un problème avec le monsieur qui pointe (ou qui tire, je connais mes classiques, mais rien en pétanque). Je me demande si, en allongeant un peu son T-shirt, cela ne lui rallongerait pas le buste de façon flatteuse ?

Aquapierre : Jouant moi-même à la pétanque, je pense que l'attitude du pointeur est logique, sinon parfaite, il ne lui manque que son bras gauche. Le sujet m'intéresse, Annie, est-ce que tu m'autoriserais à tenter quelque chose  sur cette photo ? 

Sur le point de poster, je découvre vos nouveaux messages, merci Lacerta et Aquapierre ! A mon avis, il pointe, penché en avant, son buste semble court, je devrais peut-être arrondir son tee-shirt devant... 

Il va être flatté de ta remarque sur sa position, Aquapierre ! Aucun problème  pour la photo, puisque c’est moi qui l’ai faite, sers-toi ! smiley

Voilà où j’en suis de mes réflexions : L’arrière-plan est léger, contrairement à la photo, j’ai coloré aussi le sol et renforcé quelques ombres. Mais le résultat est trop doux, pas suffisamment contrasté. Pour bien me rendre compte, la deuxième étape… :

C’est net, il faut renforcer les ombres des personnages et aussi le sol !

Aloyoc : Oui, tu as raison Annie, pour renforcer un peu le sol. Mais un truc que je viens de voir : à la limite du terrain, le rondin de bois à gauche monte trop sur  ton aquarelle, il faudrait atténuer vers le fond, faire la perspective ! Il me semble...

Tu as raison, j'ai voulu reculer le rondin de bois vers la gauche, mais du coup, la perspective n'y est plus. Merci Aloyoc !

Sisine : Tu pourrais diminuer la hauteur de ce rondin en mettant un peu de vert  qui représente l'herbe. Ta ligne marron me gêne un peu, j'y verrais plutôt une nuance de vert qui suggère une foret ou autre. Tu vois ça prend forme !!!!!

Le rondin est remis en place, la ligne marron atténuée le plus possible, merci Sisine ! Je vais essayer de foncer un peu le sol, d’abord par traitement d’image  pour voir ce que ça donne.

Non, je préférais avant, mais j'ai ajouté quelques points plus foncés, en dehors de la ligne de tir et renforcé les ombres de personnages :

Gun06 : Il fait de moins en moins chaud sur ton aquarelle, mais vu la longueur des ombres, ça correspond bien à une fin d'après midi... J'adore l'attitude du  personnage de droite. Jolies améliorations et jolie aquarelle !

Sissi-h : Oui, bien corrigée, il reste toutefois une ombre qui me perturbe, entre le monsieur de gauche et celui de droite, celui de droite n'a pas d'ombre !

Oui, mieux vaut jouer le soir quand le soleil décline, il fait moins chaud, et  finalement, c'est plus fidèle à la photo aussi, merci Gun ! 

"Bon sang mais c'est... bien sûr", tu as mis le doigt dessus, quelle erreur ! Il est pâle, mais ce n'est pas un fantôme, et heureusement, c'est facilement  réparable, merci Sissi !

 Ici, le suspens n'était pas trop grand, le voleur d'ombre, à gauche, a été pris  sur le fait et l'a rendu au bonhomme de droite !

Sisine : Alors tu vois, Annie, c'est pas mal du tout !!! Un sujet quand même pas facile et tu t'es super bien débrouillée. Juste un petit détail, pour faire plaisir au monsieur qui lance la boule, fais-lui une petite intervention chirurgicale, atténues un peu son menton qui est très en pointe, mais léger... Tu reprends la couleur de son pull  et tu arrondis un petit peu. Mais tu peux aussi le laisser comme il est, c'est ton choix. BRAVO !!!!

Sur la photo, il fait la grimace, il pointe, mais pas le menton et j'ai l'impression  que l'ombre qui fait l'arrondi, manque ici, merci Sisine ! Quand je lui ai signalé ce défaut : "... déjà que je fais une sale tête !" m'a répondu mon mari ! C'est l'avantage de peindre des personnages sans visage, comme on le voit très souvent.  

Sisine : OUPSSSSSSSSSS, c'est ton mari ?!!!!!!!!!!! Suis confuse.......... blush

Y'a pas d'quoi, tu m'as aidé à lui faire un lifting, de quoi se plaindrait-il ? Merci  aux arbitres de ce forum qui m'ont permis de terminer la partie ! kiss

Alizarine : Pourquoi les ombres ont des cornes ?

Pourquoi "Y", pourquoi ces cornes ? devil Le diable est passé par là, je ne le sais pas d'où elles viennent ! Décidément, les ombres de ces messieurs me causent bien du souci !   

Mais c'est vrai, Alizarine, merci, ces fourches n'ont rien à faire là !

Mamanlotus : Dur, dur, ton sujet, Annie, tu aimes les défis on dirait... ! 

Krin : Oui, sujet difficile, mais quelle différence entre la première mouture et la dernière ! Ce qui pèche encore, ce sont les ombres, dans leur forme (cornes, les bras de la 1ère ombre font enfantins, trop grosse tête pour le monsieur au fond à  gauche, drôle de boule au centre du corps de l'ombre de ton mari...) et dans  leur taille (trois sont longues et une celle du monsieur à droite est trop courte).

Mamanlotus : Me vient soudain l'idée que cette scène aurait été intéressante en version "fusion-de-couleurs", juste avec les silhouettes... le mouvement et les attitudes sont alors mises en valeur.

Non, Mamanlotus, j'aime ce genre de sujet, quelque soit la difficulté ! Un vrai défi, c'est de peindre quelque chose qui ne plaît pas, pour changer de domaine.  Par exemple, si la prochaine surprise du mois est un panier de légumes, ça c'est un vrai défi pour moi qui aime les manger cheeky, mais pas les peindre !

Krin a raison... pour les ombres, j'ai vraiment cafouillé... mais pas complètement.   Elle écrit : "... drôle de boule au centre du corps de l'ombre de ton mari... et... trois sont longues et une celle du monsieur à droite est trop courte..." La drôle de boule, c'est le postérieur du n° 3... seule son ombre est visible à gauche. Les autres ombres sont également longues au soleil couchant, seules les ombres de 1 et 2 sont entières.

Chiche, Mamanlotus, tu la fais si tu veux, ça m'intéresse ! Merci de votre aide !

Krin : N°1 : juste les mains un peu en forme de "nageoire d'otarie" sur ton  aqua. 

N°2 : l'effet grosse tête vient du fait que, sur la photo, il y a un rebord sur  lequel l'ombre se casse. Comme tu n'as pas fait, tu aurais du faire l'ombre plus petite.

N°3 : j'avais compris que c'était le postérieur de ton mari, mais pour moi, tu l'as trop fait en forme de boule planté sur un piquet.  

N°4 : je ne suis pas d'accord avec toi, celle que tu attribues au tronc de ton mari dans l'herbe est l'ombre de n°4, que tu as privé d'ombre (on voit bien le coude  plié que la hanche). Celle de ton mari s'arrête au rebord, mais c'est normal  qu'elle soit plus courte, car il est fléchi...

D'une manière générale, je pense qu'il faut mieux faire un peu plus aléatoire  pour les ombres et pas forcément essayer de reproduire toutes les formes...

Maintenant, je te suis, mais je croyais l'ombre de mon mari plus grande, même  s'il était fléchi. Je vais voir ce que je peux atténuer, en grattant, car le bleu est trop imprégné pour disparaître. 

Le sujet m'intéressait et j'avais trouvé ces longues ombres amusantes !  Finalement, sauf dans les portraits, je me demande s'il est judicieux de montrer la photo de départ. Si on veut s'en éloigner un peu, les critiques vous y ramènent... Mais ça n'empêche pas qu'il faut rester logique et sans doute faire des ombres plus floues, comme tu le conseilles. Krin, merci encore !

Krin : Je n'ai pas lu les autres critiques, mais en ce qui me concerne, je t'ai juste dit que les ombres péchaient par leur forme et leur taille, c'est toi qui m'a ramené à la photo, ce qui n'est pas un mal d'ailleurs, car ça m'a permis de  comprendre tes erreurs... A mon sens, si tu veux te détacher de la photo, peut-être devrais-tu faire un croquis assez précis, puis ne plus regarder la photo pendant que tu fais l'aquarelle, juste le croquis, ça t'aiderais à simplifier et aller à l'essentiel, je pense.

Bien sûr, ce n'était pas un reproche, mais une constatation, une photo aide à critiquer, mais c'est à double tranchant. Au début, je représentais tout, à présent, ça va déjà mieux. Ici, je ne pensais pas faire de fond, juste un peu le sol, comme sur des aquarelles de Thierry. La première étape était inachevée, ensuite, la photo m'a rattrapée ! Mon observation concernait ce point, sans le vouloir, j'ai trop détaillé le fond. Un croquis, j'en ai fait un au départ, mais j'ai continué à regarder la photo...

Ta remarque sera la conclusion de ce travail : "Pour se détacher d'une photo, pour aller à l'essentiel, faire un croquis assez précis et ne plus la regarder." yes

Et voilà ce que j'ai pu rattraper, je m'arrête là.

Alizarine : Bien belle, maintenant, avec les quelques petites retouches. Belle journée de grand soleil qui se termine.

Sasha : Très chouette Annie !!!

Kozonom : On l'aime bien cette aqua ! On sent bien la journée finissante qui  permet un peu de fraîcheur aux boulistes à la pose extra.

Itiz : Qui embrassera la Fanny ? Té, un petit pastis après... 

Perdre sans marquer de point, sûrement pas, la Fanny repassera ! Que seraient les vacances sans les parties de pétanque ! Merci à vous ! 

evelynerigal : Une belle scène de détente !

krin : Scène sympathique avec belle lumière et de beaux verts aussi.

____________________________________

Commenter cet article :

Françoise 28/06/2012 15:12 : Intéressant cette luminosité que tu as su transcrire ; une belle fin de journée ensoleillée... Bravo pour cette aquarelle Annie. 

28/06/2012 19:56 : Bonjour Françoise, j'ai un réel plaisir à recevoir ta visite ! Le soleil couchant allonge les ombres, et c'est ce qui m'a amusée sur cette photo et que j'ai essayé de retranscrire. Merci d'être venue et d'avoir mis un lien sur ton blog !  Amicalement !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article