Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Défi : Feuilles d'automne

Ces feuilles d'automne me  permettent d'expérimenter le travail en négatif, d'après une photo de S. Bonnefond que je remercie. Papier Moulin du Coq jaune, grain torchon, 300 g / m², 18 x 30 cm

Mais n'est-ce pas un peu vide ?

 

Motick : Alors là, je m'incline devant tes progrès !

Annie Lagarde : Annie, c'est superbe, je n'ai pas le courage de faire tous ces défis... alors je viens admirer le tien, en particulier ! Bravo, j'adore !
 
Lydie : Annie, c'est superbe, alors là, je te tire mon chapeau, quelle belle aquarelle et quels progrès !!!   
 
Merci les amies ! Je l'aime bien, même si je la trouve un peu vide. heart Mais je passe toujours beaucoup de temps, spécialement ici, où il a fallu plusieurs poses séchage, je n'ai jamais le courage de recommencer et je préfère passer à autre chose !   
 
Mady : Bravo Annie, moi, je la trouve superbe ton aquarelle. Surtout ne plus toucher ! 
 
Weinberg : Bonjour Annie ! Je viens juste de voir cette aquarelle et je l'adore.  Tu   as écrit : "Je l'aime bien, mais le trouve peut-être, un peu vide." Non, elle n'est pas vide, tu l'a laissée respirer, tu as laissé rentrer la lumière. C'est magnifique, toutes mes félicitations ! Depuis quelques jours, je me repasse le DVD d´Odette Feller et remarque qu'elle laisse aussi beaucoup de jaune pâle et de blanc...  
 
Merci, je ne m'attendais pas à toutes ces fleurs pour mes feuilles ! Surtout, ne t'inquiète pas, Mady, je ne la retoucherai pas, puisqu'il y a unanimité.
 
Françoise : J'aime beaucoup cette brassée automnale Annie !
 
France : Belles feuilles d"automne qui ne demandent qu'à s'envoler.
 
mycad : Belle réalisation et belles couleurs.
 
Balinou : Très belle interprétation et harmonie des couleurs.
 
Anna : Bravo Annie et très bonne idée d'avoir mis du vert, les oranges sont encore  plus chatoyants !

maya : Très léger et aérien !

Véro : Beaucoup de peps... c'est ce vert qui réveille l'ensemble : j'aime le mouvement et la dynamique de cette aquarelle !  
 
la vosgienne : Beau travail Annie !

legerete : Bravo Annie, tout en douceur, elles sont légères tes feuilles et baignées de lumière ! Les touches de verts donnent de l'allure à ton aqua !
 
Angissima : belle aquarelle Annie et les couleurs sont superbes !
 
Allosio : Belle composition, quelques feuilles vertes font de la résistance ! Et cette complémentaire du rouge donne beaucoup de tonicité à ton aquarelle.  Bravo !
 
Sissi-helen : originalité, belles teintes et transparence, bravo !
 
Uneautremarie : Beaucoup de luminosité dans cette réalisation. Les couleurs sont splendides et les feuilles magnifiquement réalisées... Une belle branche d'automne...
 
Monique Reifenberg : une bonne interprétation.
 
Ccs : Elle est réussie ton aquarelle .
 
Margouillat : BRAVO, très jolie interprétation, lumineuse et de belles couleurs !
 
didou : Beau travail, bravo !
 
Normandie : Transparence, bravo.
 
Pascal Bar : Une belle réalisation.
 
Gavounette : J'aime bien ce mélange de couleurs  
 
Kozonom : J'aime aussi beaucoup ce choix de couleurs et cette composition.
 
Clode : On dirait qu'elle papotent... très jolies couleurs et beaux contrastes !
 
Roger : Très belle aquarelle, pleine de sensualité !
 
Votre chaleureux accueil m'a agréablement surprise, les critiques négatives sont rares. Un grand merci à tous ! kiss Cet exercice a été laborieux et agréable à la fois. Dessin des feuilles au crayon, je ne me suis pas encore lancée dans la peinture directe. Taches de couleurs sur papier humide. Réalisation des feuilles, parfois en positif, parfois en négatif, en ne mouillant que la zone nécessaire, de nombreuses étapes, avec séchages intermédiaires.
 
Clairanne : De belles tonalités automnales, une composition originale et un bel équilibre.
 
Mich : De belles feuilles d'automne et de beaux contrastes. Bravo Annie !

Céline : de belles couleurs pour cette interprétation aérienne de ce défi ! 
 
Deux ans plus tard...
 
Sasha : Et ben, dis-donc, je viens d'aller voir dans la galerie, tu as fait une merveille ! Quel fabuleux travail de négatif-positif ! Je me permets donc de te demander comment tu as fait ? Je dois t'avouer que cette technique me tente depuis un moment (surtout pratique pour les feuillages justement...), j'ai bien lu ton explication ainsi que le pas à pas de Manic et aussi d'ailleurs tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet et... j'ai essayé... mais... j'arrive tout au plus à faire deux feuilles, je n'arrive pas à en faire plus, ça ne ressemble à rien... ! En fait je comprends bien le système qui implique de créer une forme en la contournant, ça j'ai capté, mais... pour arriver à fondre le tout avec une telle harmonie… là, je cale. Et la couleur du fond aussi, tu poses diverses couleurs sur le mouillé en laissant agir et en gardant des blancs, c'est bien ça ? Je comprends qu'un tel résultat doit demander beaucoup de temps mais ça ne me fait pas peur, j'ai envie d'essayer. J'espère que tu ne me trouveras pas sans-gène pour ma question. laugh
 
Mais non, tu n'es pas sans-gêne, je suis contente qu'elle te plaise ! Le souvenir que j'en ai, c'est qu'elle m'a pris beaucoup de temps, mais surtout du temps d'attente, puisque j'ai laissé sécher entre chaque petite étape. Après avoir choisi papier et couleurs, j'ai fait le dessin (contrairement à ce que nous conseille Manic, mais sinon je n'y arrive pas). Puis, j'ai mouillé entièrement le fond et posé des taches de couleurs diluées, surtout jaunes, et quelques zones  vertes et rouges. Ensuite, j'ai travaillé, feuille après feuille : je mouille la feuille de départ, je pose un point d'une couleur et je la laisse diffuser jusqu'à séchage. Je prends la feuille suivante, qui touche la première, et je fais de même, et ainsi de suite... Je regarde l'effet produit, éventuellement, je rajoute une feuille... jusqu'à la fin ! Mais ce qui est primordial : je mouille toujours le papier à l'endroit choisi, avant de poser la couleur. Il faut laisser des places libres pour que l'image "respire". Pour  revenir sur le fond, pour faire ressortir certaines feuilles, même principe : mouiller la zone assez largement, ajouter un peu de couleur plus foncée autour de la feuille, la couleur fuse et va mourir sur le fond sans former de ligne nette. Rassure-toi, on ne réussit pas à tous les coups et c'est en faisant de nombreux essais que parfois, on est satisfait ! 
 
Sasha : Merci Annie, c'est super gentil. Elle est vraiment magnifique, franchement, c'est une de mes préférées ! Donc, si je comprends bien, tu dessines au crayon tout  le graphisme des feuilles... sauf quelques-unes que tu ajoutes éventuellement par la  suite... c'est ça ? Parce que je vois que les feuilles en fait, sont imbriquées les unes  dans les autres pour la plupart... Pour la couleur je m'y perds un peu, tu prends la  même couleur que le fond, à ce que j'ai compris dans le pas à pas de Manic ? Merci à toi en tout cas, je vais essayer (entre autres choses) il y a tellement à apprendre.... 
 
Oui, Sasha, c'est ça ! Quand tu considères les feuilles une par une, c'est facile de les imbriquer, d'abord en dessin puis en aquarelle. Je m'aperçois que je n'ai pas  indiqué les couleurs, alors je vais tâcher de les retrouver.  Il faut toujours essayer  d'en limiter le nombre. A l'époque, je n'avais que la marque Lukas et les quatre  couleurs s'identifient facilement : vert sapin (c'est le même que vert de vessie), rouge permanent, jaune auréoline et terre d'ombre brûlée. Pour chaque feuille, j'ai choisi une ou deux couleurs, afin qu'elles s'intègrent bien aux autres. C'est important de choisir des couleurs du fond, pour l'harmonie. On n'a jamais fini d'apprendre, ce qui importe c'est de persévérer ! heart
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article