Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 écrivains (13)

Pour commencer le mois, trois écrivains, nés au milieu 19e siècle. Croquis de 9 cm de haut, sur papier Montval, grain fin, 300 g/m². Dessin au crayon HB, aquarelle et brou de noix. 

- Un écrivain et poète français :

Azadi : Je me doutais qu'il n'allait pas tarder à arriver quand j'ai vu la réponse du précédent. Alors je l'ai guetté et trouvé. Avec son air préoccupé, il me fait penser à notre premier ministre.

Il a écrit "Attention Annie il a barbe ET moustache !" 

Et il a raison, j'ai estompé ses moustaches, mais Azadi l'a reconnu quand même ! yes

Autre point commun avec notre premier ministre, Azadi... l'automne a fait pleurer l'un, l'hiver risque d'attrister l'autre ! crying

X a 2 ans de moins que José-Maria de Heredia : Dommage, Denise no

Helga : J'ai proposé un nom 

Après Jas et Azadi, Krin, Helga et Celine04 sont arrivées ensembles ! 

Fonjami : … mais à Paris, il ne sera pas le seul à pleurer. Oh, zut, j'ai laissé mon verre au bistrot. Annie, je suis l'agneau, dans ton onde qu'y a t'il ? (Tu n'as pas encore passé La Fontaine ?)

Mamanlotus : cool

Dangereux, les gaz lacrymogènes ! 

https://reporterre.net/Les-gaz-lacrymog ... nce-d-Etat  

Mais, pas fou, Fonjami, notre premier ministre n'y sera pas ! 
La fontaine du Boul'Mich à Paris ? 
Si, j'y suis passée souvent dans ma jeunesse ! 

Mais, si tu parles de Jean De La fontaine, il n'est pas du 19e siècle et n'a pas pu laisser sa photo ! laugh

Dernière aide, pour ceux qui cherchent encore : Il a vécu une relation amoureuse conflictuelle qui s'est mal terminée.

Mirhenn : J'ai trouvé . J'ai envoyé un MP. Ma recherche m'a permis de revoir les écrivains du 19e siècle.

Super, une nouvelle recrue, bravo Mirhenn ! yes La réponse, ce soir.

Paul Verlaine : 

"Par notre manière de penser et nos attitudes, nous construisons notre bonheur ou notre malheur." Paul Verlaine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine

Mon disque fétiche à l'adolescence :

 

et des livres :

Mady : Et nous voilà reparti pour le dernier mois de l'année !

- Un philosophe et poète allemand :

Helga : J'ai proposé un nom....

Helga, suivi de Jas, Krin, Azadi et Mirhenn... Bravo ! yes

+ Celine04 et Denise88. Déjà 7 ! J'en déduit que, malgré sa moustache éclaircie, il est facilement reconnaissable.

MiniK : P'tit MP en vitesse et te souhaite une bonne semaine à venir bizzzz

Minik a trouvé ! yes Les fidèles sont déjà là, le suspens se terminera ce soir !

Friedrich Nietzsche :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche

"L'artiste a le pouvoir de réveiller la force d'agir qui sommeille dans d'autres âmes." Friedrich Nietzsche

Livres :

- Un poète et romancier français :

Denise88 a proposé Jean Aicard, mais ce n'est pas lui. no

X aurait pu être son grand frère.

Non, ce n'est pas Verlaine, déjà passé. J'ai peint un trio : Verlaine, Nietzsche, et enfin X, à rechercher.

Petite aide : Ils sont tous les trois nés la même année !

Un grand bravo ! Victorieuse, Helga porte aussi un gilet jaune ! yes

Mirhenn : Bravo Helga. J'ai soumis une réponse, mais je ne pense pas avoir raison. La date de naissance ne colle pas.

Peut-être que ma deuxième réponse sera la bonne.

Tu l'as deviné, Mirhenn, ce n'est pas Victor Hugo, croqué précédemment. no

Ce soir, viennent d'arriver Céline04, Mirhenn et Krin. yes Bravo à toutes et bonne soirée !

Denise88 : Je ne trouve pas, ayant toujours les mêmes noms !

Denise, si tu tapes "écrivains" et "nés en 1844", tu tomberas sur lui ! wink

Mirhenn : Bonjour. Moi j'ai trouvé grâce à mon Lagarde de Michard que j'ai depuis mes années de lycée, si lointaines !!

Merci Annie de m'avoir donné l'occasion de ressortir cette collection.

Comme toi, Mirhenn, j'ai utilisé les "Lagarde et Michard" des 17, 18e  siècles au lycée. J'avais même acheté les suivants, juste pour mon plaisir, mais je ne les ai plus. sad

Bravo, Minik, de nous avoir rejoints ! yes

Denise88 : Dernier essai, je n'ai pas les Lagarde et Michard de ces siècles.

Azadi et Denise ont rejoint Helga, Céline04, Mirhenn, Krin et Minik ! yes

Jas est resté à Rome pour peindre les ruines, où, le 7 mai 1903, X a prononcé un discours ! 

Anatole France :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatole_France 

"Pour accomplir de grandes choses, nous devons non seulement agir, mais aussi rêver ; non seulement planifier, mais aussi croire." Anatole France

Livres :

C'était le dernier trio d'écrivains de l'année.

Mady : On révise nos classiques yes

Jas a écrit "Ne m'appelez plus jamais France"...

Oui, "Anatole", mon âne de St Dié, laugh heureusement, "France" change tout ! J'ai trouvé 1 026 206 personnes vivantes de ce nom, surtout en Isère et en Ardèche. 

Pour terminer l'année, les suivants seront des peintres : 2 femmes et 4 barbus. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article