Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 peintres (5)

Trois portraits de peintres, nés dans la première moitié du 19e siècle, de 9 cm de haut, sur papier Montval, grain fin, 300 g/m², crayon HB, aquarelle et brou de noix.

- Une peintre et graveuse française : 

Azadi : Tu ne l'as pas arrangée 

Et pourtant, Denise et Azadi, yes vous l'avez reconnue ! 

Une aide : Elle est restée longtemps dans l'ombre de son mari, peintre, lui aussi. 

Mirhenn : J'ai fait une proposition mais je ne sais pas si tu l'as reçue . Je vais la refaire.

Un seul message reçu, bravo, Mirhenn, tu as trouvé ! yes

Désolée, ce n'est ni Mary Cassat, proposée par Helga, ni Marie Laurencin, proposée par Celine04, ni Berthe Morisot, proposée par Jas et Krin. Elles sont prévues... plus tard !

Celine04 a proposé Espérance Langlois, née en 1805, bien avant X. no

Krin vient d'arriver, ce matin ! yes

Bravo aux courageuses, Denise88, Azadi, Mirhenn, Krin... heart

Et si certains cherchent encore, un petit coup de pouce : "Très amie avec Manet, elle lui tiendra compagnie dans ses derniers jours."

Marie Bracquemond : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Bracquemond 

Peintures : https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm= ... nKdSwlaAow 
Pauvre Marie ! N'ayant trouvé ni timbre, ni citation, et Casimage refusant les aquarelles que j'avais préparées... j'ai posté sa page depuis Google Images !

Mady : Faut dire que tu ne l'as pas embellie sur ton croquis !

Hélas non ! frown

- Un peintre français :

Azadi : Je ne vois pas vraiment de photo correspondante, mais le sourcil droit hirsute me dit que j'ai peut être trouvé.

Désolée, Denise, ce n'est pas Claude Monet, mais il est né la même année ! 

Denise et Celine04 viennent d'arriver !

Désolée, Mirhenn ! Cézanne avait un an de plus et je l'ai déjà croqué avant no

Helga : Ma réponse en MP

Désolée, Helga, ce n'est pas Pierre-Marie Beyle.

 

C'est un petit frère découvert par Mirhenn yes 

Nouvelle aide : Dans ses peintures, il a exploré la pensée, les rêves, la part ésotérique de l'âme humaine.

Mamanlotus : O.... ou B....... R.... ?

Oui, Mamanlotus, tu as trouvé. Une aide pour ceux qui cherchent encore !

Mamanlotus : Youpieeeeeeeeeee. c'est bien la 1ère fois. Faut qu'on fête ça... avec des fruits ?

On va fêter ça avec une poignée d'amandes ! smiley

Il n'était pas facile à trouver, les championnes ont du mérite : Azadi, Denise88, Celine04, Krin, Mirhenn et Mamanlotus !

Odilon Redon : 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Odilon_Redon 

"L'artiste vient à la vie pour un accomplissement qui est mystérieux. Il est un accident. Rien ne l'attend dans le monde social."

"L'oeil est indispensable à l'absorption des éléments qui le nourrisse, ainsi que notre âme, et quiconque n'a pas, dans une certaine mesure, la faculté de voir, de voir juste, de voir vrai, n'aura qu'une intelligence incomplète."

"Le loisir n'est pas un privilège ; il n'est pas une faveur ; il n'est pas une injustice sociale : il est la nécessité bienfaisante par quoi se façonnent l'esprit, le goût, le discernement de soi-même." Odilon Redon

Peintures : 

MiniK : C'est vraiment beau cette explosion de couleurs yes

Mady : yes yes yes

Krin : Un autre pan de son oeuvre (les débuts) est moins gai. Il faisait beaucoup de gravure et son univers était assez spécial. cool

J'ai eu l'occasion de visiter une expo qui lui été dédié et c'était assez impressionnant de passer de cet univers noir et blanc à ces couleurs chatoyantes.

C'est vrai, j'ai zappé ces gravures que je trouvais tristes. Mais tu as raison de les montrer, Krin ! smiley

MiniK : Mis à part le motif, les gravures, surtout anciennes, ont souvent été édités en noir sur papier blanc ou crème, parfois aussi en sépia, mais au départ les gravures étaient en encre noire sur papier blanc, donc perso, cela ne me surprend pas. Quand aux motifs, il est vrai qu'ils sont plutôt étonnants, voir surprenants.

- Un peintre français :

suivie de Mirhenn ! yes

Mirhenn : Bonjour. Deuxième sur le podium, c'est pas mal !

C'est même très bien, sachant que Azadi se trompe rarement !

Fonjami : … Annie, faiseuse de rois !

Krin : Personnellement, j'ai cherché, mais pas trouvé de candidat ressemblant, né dans la bonne période...

Peu de rois et beaucoup de reines !

Et pourtant, Krin, il est très connu... je viens de vérifier, il n'y a pas d'erreur ! On connait davantage des photos où il est plus âgé !

Azadi : Je viens de chercher l'image qui a pu inspirer Annie, pas de toute possible. De plus, elle saisit souvent le détail qui peut nous conforter dans notre choix, pour l'avant dernier, le sourcil par exemple.

Oui, pour Odilon Redon. Il y a même une personne qui a cru reconnaître ce dernier, par erreur ! wink

Ouf, Krin a trouvé ! yes Elle croyait qu'il était déjà passé !

Celine04 a rejoint Azadi, Mirhenn et Krin ! yes

A ceux qui cherchent, courage...

Denise88 : Pour l'instant, je sèche, trop de barbus, et je ne sais plus ceux qui ont été proposés ! sad

Celine04 : En fait, il est très ressemblant, je tournais autour depuis un moment, mais je croyais moi aussi qu'il avait déjà été traité !

C'est bien simple, Denise, la personne qui l'avait auparavant reconnu par erreur, c'est toi ! wink

Claude Monet : 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Monet

"Ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti, moi tout seul."

"Je veux peindre l’air dans lequel se trouve le pont, la maison, le bateau. La beauté de l’air où ils sont, et ce n’est rien d’autre que l’impossible." Claude Monet

Peintures : 

Autres images : https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm= ... PiNGyOhFuY  

Mirhenn : J'aime beaucoup ses peintures et puis, il était beau garçon ! heart

Denise88 : Failli te le donner ! 

Mamanlotus : Bon, Annie, pour Noël... tu vas nous dénicher quoi ?

Oui, Mirhenn, un bel homme et talentueux ! 

Me le donner, Denise, mon homme va être jaloux ! wink

Noël, tel qu'on le fête actuellement, s’est construit dans la seconde moitié du 19e siècle. https://www.letemps.ch/societe/noel-une-invention-bourgeoisie-xixe-siecle

Mamanlotus, ici, je ne m'intéresse qu'aux personnes !

Sasha : Les regards me semblent de plus en plus vivants et expressifs (surtout Monet) tout ça mûrit dans ton intérieur, je crois... yes

Peut-être, les yeux sont toujours ma priorité, mais je crois surtout que j'ai mes têtes, certaines mieux réussies que d'autres. Ici, la pauvre Marie en a souffert !

Merci pour ta fidélité, Sasha ! kiss

Aquarella : Moi aussi, je suis très attachée aux regards. Celui de Marie Bracquemond, nostalgique, me plait particulièrement. yes Les 3 sont réussis. Monet a l'oeil vif !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article