Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 peintres (6)

Dernier trio de l'année, des peintres, nés dans la première moitié du 19e siècle, de 9 cm de haut, sur papier Montval, grain fin, 300 g/m², crayon HB, aquarelle et brou de noix.

- Une peintre française : 

 Ce soir, Denise88, Krin et Celine04 sont déjà là ! yes

Désolée, Mirhenn, ce n'est pas Malvina d'Albufera, que je ne connais pas. Elle est née en 1822 et je n'ai trouvé aucune photo d'elle.

Rappel : J'ai choisi l'ordre chronologique, les précédents peintres sont nés en 1840.

Mirhenn : Enfin je l'ai trouvée. Ton croquis me plait beaucoup, Annie. yes

Merci à Azadi et Mirhenn, qui nous ont rejointes ! kiss 

Mirhenn : Bonjour. J'ai essayé de retrouver une photo de Malvina d'Albufera, car je suis persuadée en avoir vu une, mais non, rien !! J'ai dû rêver.

Elle a peint beaucoup de portraits et même certaines personnes de sa famille, mais je n'ai trouvé ni photo, ni autoportrait.

https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm= ... eIKyC_NLOs 

Jas vient d'arriver ! yes 

Denise88, Krin, Celine04, Azadi, Mirhenn et Jas ont trouvé son nom..., 

Berthe Morisot :      

https://fr.wikipedia.org/wiki/Berthe_Morisot  

Peintures : 

Mady : Bien fait ! yes

- Un peintre français : 

Bravo, Azadi ! 

Désolée, Mirhenn, je ne connais pas Émile Schuffenecker , X avait 10 ans de plus !

Denise88 : Perdue, je ne trouve pas

Mirhenn et Krin viennent d'arriver ! yesDenise, la date de naissance devrait t'aider. 

Celine04 : Une tentative par MP....

 Celine04 a proposé Gustave Caillebotte, mais X avait 7 ans de plus.

Une aide : Ses œuvres sont chaleureuses et gaies. 

X est mon peintre impressionniste préféré ! heart

Mirhenn : Ses portraits sont très beaux, très doux. J'aime beaucoup aussi. Malheureusement, je n'ai pas assez d'argent pour mettre une de ses œuvres sur mes murs. 

Fort heureusement, Mirhenn, on peut aimer et admirer, sans posséder !

L'important, c'est d'aimer : https://www.youtube.com/watch?v=yYikYDnlTrY 

 Désolée, Denise, Gustave Caillebotte, né en 1848, a 7 ans de moins.

X est né en 1841. Ce n'est donc pas Georges Seurat né en 1859. no

Jeudi soir, Helga l'a reconnu ! yes

Ce matin, Céline l'a découvert, malgré son air malade ! frown

Azadi, Mirhenn, Krin, Helga, Céline..., quelques fidèles manquent encore à l'appel. J'attends ce soir pour dévoiler son nom ! heart

 Merci d'avoir cherché, Denise, mais ce n'est pas Frédéric Bazille. 

Il est né en 1841, comme Auguste Renoir  https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Renoir

"Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver." Auguste Renoir

Les images ne se chargent pas : https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm= ... MDXaCPxs-Y

Krin : hé hé, c'est ma citation fétiche ! smiley

Hi, hi, c'est la citation la plus connue, l'une des meilleures ! yes Mais j'aime aussi :  "Pour moi un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui jolie ! Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n'en fabriquions pas encore d'autres.”

MiniK : Impossible de dire pourquoi, mais j'ai toujours cru que c'était Picasso qui avait dit cette phrase !!!

Minik, j'ai trouvé une citation de Picasso qui lui ressemble : "Quand j'étais enfant, je dessinais comme Raphaël, mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant."

MiniK : MERCI, Annie, vraiment merci, parce que je commençais à me demander si je n'avais pas rêvé ! Et pourtant, j'ai une très très bonne mémoire, surtout visuelle, donc il y a un peu du vrai, cela me rassure au sujet de mes neurones.

- Pour terminer l'année en beauté, un peintre français difficile à trouver. 

Son arrière-petit-fils est plus connu que lui : 

Mirhenn : Son arrière petit fils est connu comme peintre ?

Azadi : Pas que je sache, par contre, son arrière-arrière-petite-fille est artiste peintre.

Mirhenn : Donc, tu as trouvé, Azadi !! Merci pour l'info. J'ai bien une petite idée que j'ai soumise à Annie. Je verrai demain.

Sandman : Aucune idée... joli portrait en tout cas. Il a un petit air Gustave Eiffel /Jules Verne (ils se ressemblaient).

  Formidable, le soir, je bouquine, Azadi me remplace !

Krin et Azadi ont touché le gros lot !  yes

Désolée, Mirhenn, même si dans sa famille aussi, il y a beaucoup d'artistes, ce n'est pas Victor Hugo. no

Merci Sandman de te joindre à nous !

Gustave Eiffel - Jules Verne - Victor Hugo

Une aide : Comme Millet, il s'est inspiré de la vie sociale ouvrière et paysanne de son époque.

Mirhenn : Pour le moment, je ne trouve pas. Et comme je dois partir, je ne pourrai pas participer comme je le voudrai au forum. Je pars vers le soleil pour au moins deux mois. Quand j'aurai internet, je reviendrai.

En tous cas, j'ai aimé faire ces recherches, Annie. Si j'ai le temps avant de partir, je chercherai encore un peu. Bonnes fêtes de fin d'année ! heart

Denise88 : Bien du mal en ce moment pour trouver, souvent, quand tu donnes la réponse, je les ai vus ces portraits, mais décidés que ce n'étaient pas eux !!!

Merci, Mirhenn, bonnes fêtes et bonnes vacances ! Tu pourras continuer en 2019, mon stock de photos est inépuisable ! wink

Je sais, Denise, c'est dur de s'y retrouver ! X est né dans les années 1841-1844, mais il est peu connu. Son arrière-petit-fils est un acteur de cinéma connu.

Voilà, j'en ai trop dit ! 

Helga : Je suis à bout de mes recherches.... désolée !

Il est né en 1844 et son portrait, âgé, figure sur cette page !  kiss
https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm= ... dM3uHcOBjU

Celine04 : J'ai fait une proposition... 

Celine04 a trouvé ! yes

Helga, bonne date, mais Herman Corrodi  était italien !  

Bon dimanche à tous !

Denise : Tirage au sort de deux noms ??? 

Denise n'a pas de chance, ce n'est ni Paul Baudoüin ...

ni Henri Rousseau  (dit Le Douanier Rousseau). no Je ne pensais pas qu'autant de peintres étaient nés en 1844 ! Réponse cet après-midi.

C'était le père Noël ! wink Pardon... Léon Lhermitte : 

Bravo à Krin, Azadi et Celine04, qui ont eu le mérite de le découvrir !

A gauche, son buste par Camille Claudel. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Lhermitte  

Ses peintures : 

Mady : yes yes yes

Babouche : Berthe Morisot, j'aime beaucoup. Bravo AnnieB smiley

Aquarella : Comme Babouche, ma préférée est Berthe Morisot, mais j'aime bien les trois. yes

MiniK : J'apprends beaucoup avec toi, Annie, merci pour le partage de tes recherches !

Denise88 : Je l'ai vu, ton artiste, mais comme toujours, je ne pensais pas que ce c'était le bon ! Mais, c'est vrai que je découvre pas mal de personnages. Merci.

Tant mieux, merci, et passez de bonnes fêtes !

En janvier, je commencerai les "scientifiques", en commençant au début du 19e siècle.

A vos révisions !  wink

Denise88 : C'était déjà dur, cela deviendra difficile ! 

Difficiles, les "scientifiques" ? Tout dépend des intérêts de chacun. Denise, si je te cite, Darwin, Pasteur, Curie, je suis sûre que tu les connais au moins de nom. 

Denise88 : Oui, de nom !

Bonjour d'Espagne. J'approche du Maroc où je vais passer deux mois environ.
C'était donc Leon Lhermitte. Je vais me préparer pour les scientifiques. J'aurai sans doute internet, là bas. Bonnes fêtes.

De belles et longues vacances, profites-en bien, Mirhenn, et passes aussi de bonnes fêtes de fin d'année ! smiley

Inutile de réviser, tu découvriras les croquis le moment venu. Tant que j'ai encore le temps, je prépare les six premiers scientifiques, que des hommes, un seul barbu et trois moustachus ! 

Mamanlotus : Quel programme, Annie !

Ce jeu demande de la préparation, Mamanlotus, ce n'est pas un programme. Je l'animerai, tant que je serai motivée, avec des interruptions.  Les candidats du 19e siècle sont encore nombreux, mais j'ai hâte d'arriver aux acteurs, chanteurs et musiciens actuels. heart

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article