Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 écrivains (37)

Trois portraits d'écrivains, nés après 1882, de 9 cm de haut, sur papier Canson, grain fin, 24 x 32 cm, 300 g/m², crayon HB, aquarelle et brou de noix.

- Une poétesse :

Bravo à Zelda et Krin, qui la suit ! yes

Née dans une famille très cultivée, d'un père, agrégé, professeur de philosophie et d'histoire de l'art, agnostique, et d'une mère, croyante, d'un naturel enjoué.

Denise88 : Je pense à...

Tu l'as reconnue, Denise, c'est super ! yes

Sa famille avait l'habitude de se réunir pour jouer de la musique. 🎹 Et sa grand-mère aimait raconter les anecdotes du passé.

Fonjami vient d'arriver yes , mais il s'inquiète du sapin, alors que Noël est loin ! 

Mimima et Jas sont là ! yes Les femmes, moins nombreuses, semblent plus facile à trouver.

Bonne pianiste, férue de lectures 📖, X restera célibataire. Un amour de jeunesse l'avait profondément déçue.

A 21 ans, elle vivra un drame familial, quand son jeune frère sera retrouvé mort dans son lit un lendemain de Noël. Sa foi connaîtra des crises.

Dans sa jeunesse, elle correspondra avec un abbé et rencontrera un compositeur.

Elle entretiendra une importante correspondance avec des intellectuels de l'époque et sera la grande amie d'un ambassadeur.

Ce soir, Mirhenn et Azadi nous ont rejoints ! yes

X vivait dans la grande maison construite par son père, que les Allemands occuperont en 1895. Elle déménagera alors, avec sa mère et sa tante, dans la maison contiguë de ses grands-parents.

L'été, elle louait une maison à la campagne.

Femme passionnée, elle ne sera souvent connue que pour ses œuvres et chansons traditionnelles, au détriment de ses autres écrits. Leur valeur littéraire et leur portée émotive sont pourtant plus fortes. Son déchirement entre foi et désespoir culminera dans certains poèmes.

Merci à Zelda, Krin, Denise88, Fonjami, Mimima, Jas, Mirhenn et Azadi ! kiss

A 84 ans, devenue presque aveugle, elle mourra dans la nuit de Noël. ⭐ 

Ses obsèques auront lieu à Auxerre, dans sa paroisse. Demain matin, vous en saurez davantage.

Marie Noël (1883-1967) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_No%C3%ABl

"Je fais le plus de choses que je peux par amour pour me reposer d'en faire tant par nécessité.

"La sensation aiguë de la fuite du temps fut pendant plusieurs mois étranges, la note fondamentale de ma mélancolie. Une inquiétude métaphysique, tout le monde, plus ou moins rarement, plus ou moins consciemment, l'a éprouvée."

"Il arrive que nous cherchons, dans notre ami, la consolation et qu'elle ne s'y trouve pas aujourd'hui. Il arrive que nous ayons soif et que la tendresse de notre ami oublie aujourd'hui de nous donner à boire. C'est que la source de douceur humaine n'est pas inépuisable. Le consolateur a, comme nous, son heure de sécheresse."

"Ne réclamons pas sans cesse de l'amitié, de la bonté, le plus dont elle est capable, mais soyons toujours reconnaissants pour le moins dont elle dispose... le peu qu'elle a et nous donne. Et sachons attendre. L'instant vient où la grâce de l'ami lui sera et nous sera rendue."

"La raison qui est une force de la pensée ne peut rien contre la passion qui est une force de la nature. Qui a dit cela dont je me souviens aujourd'hui ? Il n'y a pas de force humaine contre la passion. Il y a Dieu... Pas un Dieu renfermé d'oratoire. Dieu, dans son infinie intelligence qui sait l'âme, qui sait le corps, qui sait l'homme, qui sait la femme, qui sait la chair et le sang..."

"L'harmonie de l'homme est la même victoire, la même domination sur le même chaos. Il n'y a pas non plus d'œuvre d'art sans maîtrise de l'esprit. Au commencement est le chaos, la mêlée obscure des richesses infuses. Puis le vent souffle sur l'abîme, suscite les pensées, ébranle les émotions, rythme les paroles intérieures. C'est l'inspiration. L'intelligence survient, trie, choisit, sépare, ordonne."

"J'ai horreur de l'incontinence sentimentale... des gens qui font tout leur cœur sous eux. Mon cœur, je n'en parle pas. Je le tais ou je le chante".

"L'âme malade est plus torturante que le corps. Tant qu'il est fort, il la défend contre elle-même comme une armure. Affaibli, elle se rend à soi-même plus cruelle. Le corps détruit, elle serait peut-être - lame sans fourreau - ce supplice d'elle-même par elle-même... éternel. Rien n'est, pour la sauver d'elle-même, rien n'est que d'attendre, en patience, la Grâce de Dieu."

Sa maison :

Elle sera représentée :

Statue, affiche et timbres :

Disques :

"Entre le monde et Dieu" : https://www.youtube.com/watch?v=uS26mai_avs

Le film :

"Quand décembre revient"...,

chanté par Robert Charlebois : https://www.youtube.com/watch?v=iOiRwpHEdRY ;

Isabelle Boulay : https://www.youtube.com/watch?v=MoCj8HO7suM

et Claude Gauthier : https://www.youtube.com/watch?v=kRYVAQ1Fs60

Livres :

Mady : yes yes yes

Azadi : "Je fais le plus de choses que je peux par amour pour me reposer d'en faire tant par nécessité." Me plait bien cette citation !

A moi aussi, croyant ou non, cette idée nous concerne tous ! heart

- Un philosophe étranger : 

Bravo championne ! yes

X montrera un intérêt précoce pour la philosophie.

Il étudiera d'abord le droit, puis l'abandonnera pour des études de médecine. Mais à 18 ans, atteint d'une maladie grave, on ne lui donnera qu'une dizaine d'années à vivre.

Il vivra jusqu'à l'âge de 76 ans !

Il commencera à travailler dans un hôpital psychiatrique, mais, peu satisfait par la façon dont la communauté médicale approche la maladie mentale, il tentera de l'améliorer. 

Mimima et Azadi sont arrivées ! yes

A 30 ans, il sera nommé dans un poste temporaire, puis définitif, de professeur de psychologie, et ne reprendra jamais son activité clinique.

Dix ans plus tard, il se tournera vers la philosophie et deviendra un philosophe influent au sein de cette  communauté jusqu'à son décès.

La jeune philosophe, Hannah Arendt, fera son doctorat sous sa direction. Mais, à cause de l'approximation de ses citations, elle obtiendra un rapport réservé.

Il entretiendra une correspondance avec Heidegger.

Denise88 : J'y suis et j'y reste !!!

Jas : Tient ! Nous avons un appart rue Hannah Arendt à Tours. Avant, nous ne connaissions même pas l'existence de cette personne, cela m'incite à rechercher ton énigme.

Ce matin, Denise et Zelda sont là ! yes Jas ne va pas tarder...

En 1931, X publiera un ouvrage profondément conservateur et anticommuniste sur la Première Guerre mondiale.

Son mariage 🤵👰 avec une femme juive le poussera à s'éloigner du nazisme.

Jas se préparait, le voilà ! yes

En 1937, à 54 ans, l'avènement du nazisme le privera de sa chaire et il sera mis à la retraite et frappé d’une interdiction de publier.

Merci à Krin, Mimima, Azadi, Denise, Zelda et Jas ! kiss Il reste 24 h pour trouver qui se cache derrière ce croquis.

En 1945, X retournera à l'Université de Heidelberg et prononcera de célèbres conférences sur la culpabilité allemande. Mais, il sera assez isolé au sein de l'université, où plusieurs chercheurs nazis cherchaient à échapper au processus de dénazification. 

Fonjami nous a rejoint ! yes Mirhenn et Roland Az vont-ils sauter leur tour ? 

Déçu par les événements, X quittera l'Allemagne en 1948 et prendra la nationalité suisse, puis il rejoindra l'Université de Bâle.

Roland Az : J'avais un nom en tête, mais au fil des indications, cela ne collait plus du tout. Et puis, petite étincelle ! Voir le MP !
Un autre savant allemand, juif aussi, avait voulu devenir suisse et enseigner la physique au Politechnicum de Zürich. Mais on a trouvé ses idées et ses théories par trop farfelues ! Alors il est parti aux USA.

Il s'appelait Albert Einstein, vous connaissez ? laugh

Ce soir, Roland Az est arrivé ! yes 

Très intéressante, son info sur Einstein !

X mourra en 1969, d'un AVC, à Bâle.

Ce matin, dernière indication : Ses travaux auront une grande influence sur la théologie, la psychologie, la psychiatrie et la philosophie.

Merci à Krin, Mimima, Azadi, Denise, Zelda, Jas, Fonjami et Roland Az, en espérant n'oublier personne !

Karl Jaspers (1883-1969) : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Jaspers

"Faire de la philosophie, c'est être en route ; les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question."

"Ce qui est proprement entre par un bond dans le monde et s'y éteint par le fait même qu'il se réalise."

"La recherche de l'être est ma liberté même. Si je cesse de le rechercher, c'est comme si moi-même je cessais d'être."

"Plus une chose se réalise proprement et vraiment, moins elle a d'être consistant : elle n'est que comme manifestation, dans le devenir et l'évanouissement."

"Lorsqu'on mutile la liberté de l'homme, cette liberté que Dieu a créée et qui se rapporte à lui, on mutile précisément ce par quoi Dieu, indirectement, s'annonce."

"L'homme ne prend conscience de son être que dans les situations limites."

"Quand elle est vraiment personnelle et jaillie des origines, la prière se trouve à la limite de la pensée philosophique, elle devient Philosophie dans l'instant où s'abolit toute relation intéressée avec la divinité."

"Celui qui ne veut agir et parler que justement ne fait rien du tout."

Il sera représenté :

Livres :

 

Mady : yes yes yes

- Un poète et écrivain binational :

Denise88 : C'est quoi, binational, deux nationalités ? En voilà, un.

Denise trouve les recherches difficiles, mais... et Krin arrive juste après. Bravo à toutes deux ! yes

Ses parents, français, s'installeront à l'étranger, où X naîtra.

En visite en France, ils mourront empoisonnés par l'eau.

Encore bébé 👶, il sera d'abord élevé par sa grand-mère, puis son oncle et sa tante l'adopteront.

Azadi l'a reconnu ! yes

A neuf ans, X apprendra qu'il a été adopté. Il commencera la rédaction de fables. Son oncle et sa tante s'installeront à Paris où il fera ses études secondaires.

Il fréquentera des milieux littéraires et découvrira de nombreux écrivains.

Il commencera à écrire des poèmes et en publiera certains à compte d'auteur.

Fonjami propose Abel Bonnard, d'une année plus âgé. no

X n'était pas espagnol, il passait souvent ses vacances d'été dans son pays natal, beaucoup plus lointain.

Il poursuivra des études jusqu'à la licence de lettres, puis fera son service militaire mais il supportait mal la vie de caserne. 

A 23 ans, il se mariera 👰🤵, ils auront six enfants. 

Il déposera une thèse et il publiera un second recueil de poèmes. 

Après de nombreux voyages, ils s'installeront à Paris, et il se rendra souvent dans sa seconde patrie.

Durant la Première Guerre mondiale, il sera mobilisé de 1914 à 1917, et travaillera notamment au ministère de la Guerre. Il lira beaucoup et découvrira de nouveaux écrivains.

En 1919, il écrira son troisième recueil de poésies, puis il publiera son premier roman. 📖

Fonjami l'a découvert ! yes

X sera l'ami de Henri Michaux, Rainer Maria Rilke et Jean Paulhan, à qui il soumettra désormais tous ses textes. 

Zelda vient d'arriver ! yes

Entre 1924 et 1930, son premier recueil de nouvelles fantastiques sera publié.    Il s'adonnera à de nombreuses activités littéraires et sera reconnu de la critique. Sa première pièce importante verra aussi le jour à cette époque. 

A la déclaration de guerre, en 1939, des difficultés financières et des ennuis de santé le conduiront à s'exiler en Uruguay. 

La banque familiale fera faillite et le poète sera ruiné. 

Il sera nommé officier de la Légion d'honneur. 🎖

Jas l'a trouvé ! yes Il ne le connaissait pas, et Zelda non plus ! 

Son activité littéraire restera intense et ses pièces de théâtre seront montées par de grands metteurs en scène. 

Dans ses romans, il décrira l'homme avec toutes ses caractéristiques. 

Mirhenn est au rendez-vous ! yes

Il continuera à faire des traductions, des conférences et recevra plusieurs prix littéraires. A 58 ans, il rentrera en France et sera nommé attaché culturel honoraire de l'Uruguay à Paris.

Merci à Denise88, Krin, Azadi, Fonjami, Zelda, Jas et Mirhenn ! kiss

Si vous le souhaitez, vous avez encore jusqu'à ce soir pour les rejoindre.

Mimima est arrivée ! yes

Il publiera des contes mythologiques, un récit autobiographique, et quelques pages sur sa conception de la poésie.

A cette époque, il souffrait d'arythmie et de séquelles d'infection pulmonaire.

Roland Az arrivera-t-il à temps ? surprise 

Ce soir, dernier message pour le reconnaître : En 1959, paraîtra son dernier recueil poétique qui le fera élire prince des poètes par ses pairs.

Il mourra à Paris un an plus tard et sera inhumé à Oloron-Sainte-Marie.

Roland Az propose Paul Fort , plus âgé et déjà croqué. Le titre de Prince des poètes a été décerné en France à plusieurs poètes à la mort de leur prédécesseur.

Denise88, Krin, Azadi, Fonjami, Zelda, Jas, Mirhenn et Mimima ont trouvé Jules Supervielle (1884-1960) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Supervielle

"Tu manques de confiance en toi et je veux te débarrasser de cette infirmité qui fait boiter ton bonheur."

"Il m'est très difficile de me séparer de moi pour admirer l'oeuvre d'autrui ; c'est que mon oeuvre continue et se poursuit en moi malgré moi. Un poète l'est sans repos. Même quand il dort, des images le hantent."

"Voyageur, voyageur, accepte le retour, - Il n'est plus place en toi pour de nouveaux visages..."

Poésie et affiche :

Disques :

Trois chansons : "Vivre encore", "Grands yeux dans ce visage"

et "Les amis inconnus" : https://www.youtube.com/watch?v=kkCwMG7Up2o

"Encore frissonnant" : https://www.youtube.com/watch?v=NmbCr8OjXPo 

"L'oiseau du tour du monde" : https://www.youtube.com/watch?v=8YzJ0OA18ik

Lu par Jules Supervielle -

"Les chevaux du temps" : https://www.youtube.com/watch?v=1zblWBjlTH0

et Supplique : https://www.youtube.com/watch?v=7QPYPJ8SVJw

Il sera représenté :

Sa stèle :

Livres :

Mady : yes yes yes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article