Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 écrivains (36)

Trois portraits d'écrivains, nés après 1882, de 9 cm de haut, sur papier Canson, grain fin, 24 x 32 cm, 300 g/m², crayon HB, aquarelle et brou de noix.

- Un écrivain étranger : 

Super Mimima ! yes

Fils d'une riche famille, il aura trois sœurs et deux frères, morts en bas âge.

Enfant solitaire, il avait des relations difficiles avec son père.

A l'école primaire, il se montrera bon élève, il ira ensuite au collège jusqu'à 18 ans. Très tôt, il s'intéressera à la littérature et aux idées socialistes.

Son baccalauréat en poche, il voyagera et commencera des études universitaires en chimie et en droit. Il suivra aussi des cours d'allemand et d'histoire de l'art.

Il rencontrera un poète, qui deviendra son ami et qui publiera la plus grande partie de son œuvre après sa mort.

Reçu docteur en droit, il fera un stage d'un an au tribunal.

Mirhenn est déjà là aussi !  yes

A 26 ans, il publiera ses premiers essais de prose dans un magazine.

Entré dans une compagnie d'assurance, il démissionnera après neuf mois, car les  longues heures de travail l'empêchaient d'écrire. Il entrera dans une institution d'assurance pour les accidents de travail et y restera jusqu'à sa retraite prématurée en 1922.

Pour lui, ce travail était un gagne-pain, mais son employeur, satisfait, lui accordera des promotions. A côté de son travail, il continuera d'écrire suivant un strict programme journalier.

Jas : Ton message : "Trois portraits d'écrivains, nés après 1882, de 9 cm de haut." Ciao ciao 

Hi, hi, trop drôle ! smiley 

Józef Boruwłaski était un écrivain lilliputien, mais pas de la bonne époque et pas si petit ! La taille des croquis n'a pas changé, comment faisais-tu pour les reconnaître avant ?

Les relations féminines de X seront compliquées. Il rencontrera une berlinoise et lui écrira durant cinq, la rencontrant de temps à autre. Ils se fianceront, mais pour lui, il s'agissait d'un amour platonique. A 34 ans, il développera une tuberculose qui le conduira à utiliser sa maladie comme raison pour rompre ses fiançailles. 

Ensuite, son père s'opposera fortement à une relation avec une praguoise. Il adoptera alors une position encore plus antagonique à l'égard de son père, qui voulait que son fils lui succède dans son entreprise commerciale.

Ce soir, Zelda vient d'arriver, suivie de Roland Az ! yes

X développera une relation courte, mais intense, avec une journaliste et écrivaine tchèque. De toutes les femmes de sa vie, c'est elle qui comprendra le mieux cet écrivain hypersensible. Elle l'aidera à surmonter ses craintes, mais, il rompra, se sentant mal à l'aise avec elle.

Il montrera des signes d'hypocondrie, souffrira de dépression, s'accompagnant de migraines et insomnies. Se méfiant de la médecine allopathique, il essaiera de combattre ses maux avec des cures et un régime végétarien.

Denise88 : Je crois !!!

Bravo, Denise, tu as trouvé ! yes

En 1922, X partira en préretraite à cause de son état général de santé déficient. 

A Berlin, loin de l'ingérence de sa famille, il rencontra une institutrice de maternelle, juive comme lui, qui deviendra la compagne. 💑 Auprès d'elle, il goûtera un peu de bonheur conjugal et ils envisageront d'émigrer en Palestine. 

Sioniste convaincu, il apprendra l'hébreu et se fera le défenseur d'un humanisme libéral.

L'hiver à Berlin se révélera funeste pour sa santé déjà chancelante. Les biens de consommation essentiels se feront rares et le froid dans leur logement n'était pas favorable à sa guérison. 

En 1924, on lui diagnostiquera une tuberculose du larynx. Il n'en aura plus pour longtemps, car on ne disposait pas à cette époque de médicaments efficaces contre cette maladie.
Dans les derniers mois, l'écrivain détruira divers manuscrits, un grand nombre de récits et pièces de théâtre.

Roland Az : Son meilleur copain avait reçu l'ordre, et promis, de détruire toute son œuvre après sa mort, heureusement, il ne l'a pas fait. Mais quel cas de conscience !

Tout à fait, Roland ! wink Mais il aurait pu tout détruire lui-même, hors il ne l'a pas fait.

Cet ami et son exécuteur testamentaire appréciait beaucoup son œuvre. heart      Il décidera de ne pas respecter ses dernières volontés et fera son possible pour la transmettre à la postérité.

Fonjami l'a trouvé dur, dur ! yes Avec toutes ces indications, je pense qu'il me fait marcher ! J'espère que sa balade était bonne ! 🚶‍♀️

En Alsace, il fait beau aussi, en tricycle, 🚴‍♂️ j'ai rencontré plein de gens, sans m'arrêter et sans être contrôlée.

Ce soir, Azadi yes a rejoint Mimima, Mirhenn, Zelda, Roland Az, Denise88 et Fonjami ! Jas est resté au pays des lilliputiens et Krin va sûrement arriver bientôt ! Réponse demain après-midi.

X sera soutenu par son médecin, son ami et sa compagne. Admis au sanatorium, il mourra, à 40 ans, de malnutrition et de tuberculose et sera enterré à Prague.

Durant sa vie, il n'aura publié que quelques courts récits et des nouvelles. Certains de ses textes sont des fragments d'une œuvre plus longue qui demeurera inachevée et inédite à sa mort.

Roland Az : Mais est-t-il vrai qu'un écrivain lilliputien ne produit que des écrits vains ?

Ci-dessus portrait bâclé de Jean Naimarre (1886-1932) écrivain mesurant 35 cm avec une tête de 1 Kg 09. (Je n'ai pas pu le faire au brou de noix, Annie B m'a piqué toute la bouteille !) 

Hi, hi, trop drôle, merci Roland ! kiss

Mimima : On dirait un martien !

Ouf, Krin rentre de voyage 🛬 et l'a reconnu ! yes

Jas : Annie a écrit : "Jas est resté au pays des lilliputiens." OK... je vais prendre le temps de rechercher un peu. smiley

Grand lecteur, Jas a lu deux de ses livres ! yes J'ai honte, je n'en ai lu aucun. 

Jas : Il n'y a pas de honte à ça..., de plus, personnellement, je n'ai pas aimé... oups ! (je croyais être en mp, j'ai vite effacé les titres initialement cité). Je suis trop cartésien sans doute pour apprécier cet auteur.

Roland Az : Moi, j’ai bien aimé ! Il y a eu un film tiré de l’un de ses romans "Le Procès" (der prozess) qui dépeint tellement bien l‘angoisse de celui qui est accusé par l‘Etat, sans savoir de quoi et pourquoi. J’espère ne pas en avoir trop dit !

L'heure a sonné, alors, donner les noms des livres est sans importance, merci Jas et Roland ! kiss

Mimima, Mirhenn, Zelda, Roland Az, Denise88, Fonjami, Azadi, Krin et Jas ont trouvé

Franz Kafka (1883-1924) : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Kafka

"Qu'ai-je de commun avec les Juifs ? C'est à peine si j'ai quelque chose de commun avec moi-même."

"Croire veut dire : libérer en soi ce qui est indestructible, ou plus exactement : se libérer, ou plus exactement : être indestructible, ou plus exactement : être."

"Je t'aime, tête dure, comme la mer aime le menu gravier de ses profondeurs ; mon amour ne t'engloutit pas moins ; et puissé-je être aussi pour toi, avec la permission des cieux, ce qu'est le gravier pour la mer !"

"Ecrire des lettres, c'est se mettre nu devant les fantômes ; ils attendent ce moment avidement. Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route."

"Celui qui se suicide est le prisonnier qui, voyant que l'on dresse un gibet dans la cour, croit que c'est à lui qu'on le destine, s'évade la nuit de la cellule, descend dans la cour et se pend lui-même."

"Il n'y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous nommons le monde sensible est le Mal dans le monde spirituel, et ce que nous nommons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution."

"L'instant décisif de l'évolution humaine dure toujours. C'est pourquoi les mouvements spirituels et révolutionnaires, qui déclarent nul tout ce qui fut jadis, le font à juste titre, car rien encore ne s'est produit."

"J'ai besoin pour toi de ce temps et de mille fois plus que ce temps : de tout le temps qu'il peut y avoir au monde, celui de penser à toi, de respirer en toi, de ce présent qui t'appartient."

"Tu es mon propre moi, et mon moi je le torture de temps en temps, cela lui fait du bien, mais tu es mon moi le plus intime et le plus délicat, et celui-là je veux pour tout au monde le ménager..."

"L'homme est un immense marécage. Quand l'enthousiasme le prend, c'est, pour le tableau d'ensemble, comme si dans un coin quelconque de ce marais une petite grenouille faisait plouf dans l'eau verte."

"L'éducation considérée comme un complot fomenté par les adultes. Nous attirons dans notre maison étroite ceux qui se dépensent follement en liberté..."

"Toute éducation tient dans ces deux principes: d'abord repousser le fougueux assaut à la Vérité des enfants ignorants, et ensuite initier les enfants humiliés au mensonge de façon insensible et progressive."

"Les parents qui attendent de la reconnaissance de leurs enfants (il y en a même qui l'exigent) sont comme ces usuriers qui risquent volontiers le capital pour toucher les intérêts."

"L'art est, comme la prière, une main tendue dans l'obscurité, qui veut saisir une part de grâce pour se muer en une main qui donne."

"Un livre doit être la hache qui fend la mer gelée en nous ; voilà ce que je crois."

"Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?"

Très intéressant, par JP Depotte, "Le Procès de Franz Kafka"

https://www.youtube.com/watch?v=tw-SPL4MSR0

Sa famille :

Sa tombe, une de ses maisons et une plaque à Prague : 

Ses dessins :

 

Il sera représenté :

 

 

En cire :

Timbres, affiche et CD :

 

Médailles :

Livres :

Mady : yes

Krin : J'ai lu la métamorphose et j'avais bien aimé... C'est un peu spécial, à priori j'ai lu que c'était une métaphore des conflits avec son père, moi j'y ai vu la description de la difficulté d'être juger sur les apparences et non pas sur son fond... Je ne savais pas que Kafka était mort si jeune.

Merci Krin ! Plusieurs interprétations ont été données de "La métamorphose".
Les mauvaises relations de Kafka avec son père ont pu jouer. Mais Vladimir Nabokov rejettera cette idée :
 "Kafka lui-même considérait la psychanalyse comme une erreur et les théories freudiennes comme des illustrations très approximatives." Pour Nabokov, "la famille Samsa autour de l’insecte fantastique n’est rien d’autre que la médiocrité entourant le génie."

- Un écrivain étranger :

Denise88 : Pour l'instant, dans le brouillard ! 

Sa mère était la fille d’un prêtre. X fréquentera une école primaire, où l'enseignement était réduit au calcul, à l'écriture et à la lecture.

A 6 ans, sa mère lui offrira un volume de reproductions de Léonard de Vinci et il ressentira une forte passion pour ce génie de la Renaissance. 🎨

Après avoir contracté une dette de jeu, son père sera incarcéré, les biens de sa famille seront confisqués par les autorités.

A 12 ans, X ira vivre, avec sa mère et ses frères et sœurs, aux États-Unis. D'abord hébergés par un membre de la famille, ils s’installeront ensuite à Boston.

Sa mère vendra du linge de maison de porte en porte, puis deviendra couturière itinérante, avant d'ouvrir une boutique. 

Est-il si difficile à trouver ? surprise

Il fréquentera une école où une enseignante l'orientera pour le soutenir dans ses créations et le faire connaître par d'autres artistes. A 15 ans, il commencera à illustrer des couvertures de livres.

yes

X retournera dans son pays natal pour poursuivre ses études. Mais à la mort de sa plus jeune sœur de la tuberculose, il reviendra à Boston.

L’année suivante, son frère décédera de la même maladie et sa mère, d’un cancer.

Sa sœur aînée subviendra aux besoins matériels de la famille grâce à un emploi dans un atelier de couture.

Les joueurs se sont confinés, dommage pour ce grand homme ! laugh 

A 21 ans, ses dessins seront exposés pour la première fois à Boston. Une directrice d'école deviendra son amie intime, sa protectrice et sa bienfaitrice. 

Il publiera plusieurs livres en arabe, puis partira étudier l’art à Paris, où il prendra des leçons chez Rodin, qui deviendra son ami. Celui-ci disait qu'il était le William Blake du 20ème siècle.

Krin : Hé, hé, 12h 00 sans autre vainqueur ! laugh Pourtant le confinement est propice à passer du temps sur internet... En tous cas, j'avoue que je ne connaissais pas ce grand homme... contrairement au précèdent !

Moi, j'avais lu deux de ses livres, mais j'ai découvert ses peintures. heart

Zelda vient d'arriver ! yes C'est super, car il semblerait que peu le connaissent. A l'adolescence, elle a lu et adoré son livre le plus connu !

Après la mort de son père, X s'installera à New York.

Dans un nouveau livre, écrit en arabe, il se présentera comme "chrétien et fier de l'être" et ayant "logé Jésus dans une moitié de son cœur et Mahomet dans l'autre moitié".

Mimima : Toujours le brouillard...

As-tu lu la dernière indication qui conduit directement à lui ? surprise

En 1912 et jusqu'à mort, il entretiendra une correspondance amoureuse 📝 avec une écrivaine égyptienne, sans jamais la rencontrer. Elle lui restera fidèle renonçant au mariage et à toute autre relation amoureuse.

Denise88 : Le brouillard ne s'éclaircit pas.

Azadi l'a trouvé ! yes

J'ai du mal a comprendre celles (Mimima, Denise) qui sont dans le brouillard. Quand je tape ses phrases, que j'ai données, son nom apparaît en premier sur Google !

Denise88 : Je ne sais pas, peut être, car nom d'une place ???

Denise est arrivée ! yes Mais je n'ai pas trouvé de place à son nom, seulement une promenade lui rend hommage dans le 15e arrondissement de Paris.

En 1915, il sera nommé secrétaire du Comité d’aide aux sinistrés de la Syrie et du Mont-Liban. La même année, il entamera l'écriture de son livre le plus célèbre et des certains livres en anglais ou en arabe.

Et voici Mimima ! yes Il fera la connaissance de BY, qui deviendra sa secrétaire.

Fonjami a reconnu XY ! smiley yes A 48 ans, il mourra d'une cirrhose du foie et d'un début de tuberculose. 

Mirhenn nous a rejoints !  yes Dernières indications : Son corps sera rapatrié au Liban et déposé dans une vieille chapelle, où un musée lui est consacré.

Helga est arrivée à temps ! yes

Ce soir, huit joueurs l'ont reconnu, Krin, Zelda, Azadi, Denise88, Mimima, Fonjami, Mirhenn et Helga ! kiss
Vous en saurez plus demain matin, lundi !

Gibran Khalil Gibran (1883-1931) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gibran_Khalil_Gibran 

Quand j'ai vu des sculptures au nom de Kahlil Gibran, je me suis interrogée. Elles sont les œuvres d'un sculpteur américain, son cousin et filleul (1922-2008).

Sculptures de Kahlil Gibran :

Citations : https://www.youtube.com/watch?v=UdwRUbiSprA

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas."

"Dans la douceur de l'amitié, faites qu'il y ait place pour le rire et le partage des plaisirs. Car le coeur trouve son matin dans la rosée des petites choses, et s'en trouve rafraîchi."

"Qu'il n'y ait d'autre but à l'amitié que l'approfondissement de l'être. Car l'amour qui recherche autre chose que la révélation de son mystère n'est pas l'amour, mais un filet que l'on jette : seul l'inutile s'y trouve attrapé."

"Lorsque vous quittez votre ami, n'ayez pas de chagrin. Car ce que vous aimez le plus en lui apparaîtra plus clairement en son absence, de même que pour le grimpeur, la montagne se détache mieux de la plaine."

"Votre ami est une réponse à vos besoins. Il est votre champ semé avec amour et moissonné en action de grâces. Il est votre table et votre foyer. Car vous venez vers lui avec votre faim, et le cherchez pour la paix."

"En amitié, sans avoir besoin de mots, toutes les pensées, tous les désirs, toutes les attentes se partagent dans une joie qui reste secrète."

"Dans la douceur de votre amitié, qu'il y ait des rires, et le partage des plaisirs."

"Personne ne peut vous apprendre quoi que ce soit qui ne repose déjà au fond d'un demi-sommeil dans l'aube de votre connaissance."

"N'oubliez pas que la pudeur est un bouclier contre l’œil de l'impur. Et lorsque l'impur ne sera plus, que deviendra la pudeur, sinon une entrave et une souillure de l'esprit ?"

"Toute lutte dans la vie n'est que chaos qui aspire à l'ordre. La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes. Pourtant, elle implante nos racines dans les profondeurs du coeur vivant de la terre vivante."

"Il en a toujours été ainsi de l'amour, il ne connaît sa véritable profondeur qu'à l'instant de la séparation."

"La beauté n'est pas un besoin mais un ravissement. Ce n'est pas une bouche assoiffée ni une main vide et tendue. Mais plutôt un cœur enflammé et une âme enchantée."

"La beauté est un doux murmure. Elle parle en notre esprit. Sa voix cède à nos silences comme une faible lumière qui tremble de peur devant l'ombre."

"Du mariage : Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une entrave ; qu'il soit plutôt une mer mouvante entre les rivages de vos âmes."

"De même que le premier regard est pareil à une graine semée par la déesse dans le champ du coeur humain, le premier baiser est la première fleur qui éclot au bout du rameau de l'arbre de vie."

"Le premier regard, c'est l'instant qui sépare l'enivrement de la vie et son éveil, la première lueur qui éclaire les régions intimes de l'âme, la première note magique jouée sur la corde d'argent de notre coeur."

"Avec le premier baiser naît la vibration magique qui portera les amants du monde dans le monde des rêves et des révélations."

"Le premier baiser, c'est le lien qui relie l'obscurité du passé à l'éclat du futur, le lien entre le silence des sentiments et leur mélodie."

"Votre corps est une harpe pour votre âme. A vous d'en tirer une douce musique ou des sons confus."

"L'amour est la seule liberté qui soit au monde, car il élève si haut l'esprit que les hommes et les phénomènes de la nature ne peuvent altérer son cours."

"L'amour ne donne rien que lui, ne prend rien que lui, l'amour ne possède pas et ne veut pas l'être ; car il se suffit à lui-même."

"Le Prophète" de Gibran Khalil Gibran lu par Michaël Lonsdale : https://www.youtube.com/watch?v=9sXy8JdmpxY 

Sa famille et sa maison natale :

Son musée au Liban :

Ses autoportraits :

Ses dessins et peintures : 

Il sera représenté :

et sculpté :

Timbres :

Livres :

CD :

Mady : Bravo pour ta persévérance pour faire ces croquis yes

Merci Mady, mais les croquis sont assez vite faits. Le plus long, c'est la recherche de documentation, le tri, le formatage et l'assemblage des photos.

Mady : Et oui, je me doute bien ! smiley

- Un écrivain qui a écrit lui aussi en deux langues :

Krin propose Níkos Kazantzákis, né la même année, mais ce n'est pas lui. no

Son père était issu d'une famille de viticulteurs alsaciens.

Il poursuivra des études d'histoire de la littérature et de sciences et philosophie, en France et en Allemagne.

A 18 ans, avec quelques amis, il fondera une revue d'avant-garde, pour souligner la vocation médiatrice de l'Alsace. Ils créeront un cercle artistique et littéraire, afin de promouvoir la culture dialectale proprement alsacienne.

En 1909, journaliste à Paris, il sera fortement impressionné par Jaurès et son socialisme pacifiste. C'est la ligne qu'il s'efforcera de défendre, malgré la montée des tensions et le déchaînement des propagandes nationalistes dans ces deux pays.

Denise88 : Il lui ressemble ?

Denise, Krin, suivies par Azadi, bravo ! yes

X deviendra rédacteur en chef d'un journal libéral et mènera la lutte pour développer libertés locales et  démocratie.

Zelda a trouvé, malgré la difficulté ! yes

Après la guerre, il quittera l'Alsace pour s’établir en Allemagne et continuera à se revendiquer comme citoyen français et poète allemand. Durant cette période, il écrira une grande trilogie romanesque.

Fonjami nous a rejoints ! yes 

Malgré sa nationalité française, X sera élu à l'Académie de Berlin, en compagnie d’autres grandes figures de la littérature germanophone de l’époque.

Pressentant l'avènement du nazisme, il s'installera en Provence.

Dans son dernier roman, il reviendra à sa langue maternelle, le français, qu'il traduira en allemand l'année suivante.

Merci à Denise88, Krin, Azadi, Zelda et Fonjami d'avoir découvert cet écrivain, malgré la difficulté. kiss J'espère que d'ici demain après-midi, d'autres vont se joindre à elles et il !

Mirhenn : Bonjour. Je cherche, je cherche en vain !! Désolée Annie. Mais bravo à ceux qui l'ont découvert. Pourtant, ce n'est pas le temps qui me manque pour faire des recherches, mais il fait si beau aujourd'hui que j'ai envie de profiter de ce soleil qui nous a tellement manqué cet hiver. Je ne m'éloigne pas bien sûr de mon jardin, et c'est une chance d'en avoir un. Bonne fin de journée. Je chercherai encore !

Mimima : Je cherche, mais je cherche encore...

Un vrai casse-tête, cet écrivain, mais il est tellement connu en Alsace ! angel 

Je suis désolée, Mirhenn et Mimima, de vous faire tant travailler par ce temps ensoleillé, mais très froid chez nous.

Deux ans avant sa mort, il fondera un Cercle, une sorte de pont entre les cultures française et allemande. Un prix et des établissements scolaires alsaciens portent son nom.

Dernière indication : le Jury du Prix Nathan Katz du patrimoine lui sera attribué.

René Schickele (1883-1940) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Schickele

"En Provence, les saisons changent doucement dans la nuit. Tu ne les vois pas, tu ne les entends pas venir. Un beau matin, tu ouvres les yeux, et tu possèdes un nouveau trésor."

Avec ses amis : 

Sa maison :

Il sera représenté :

Affiches :

Livres :

 

Mady : yes yes yes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article