Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Pastel gras : Titouan

 

Pastel gras (37 x 42 cm) : 

 

Dans un visage, ce sont les yeux que je regarde en premier. En peinture, c'est aussi par eux que je commence. 

Comme d'habitude, je les ai dessinés, pas terminés, mais déjà reconnaissables.

Si vous les connaissez, devinez... Oscar ? Rémi ? Sibylle ? Evan ? Clara ? Titouan ? 

 

 

Et le visage en entier :

 

 

Chbimaging : Annie, tu vas te mettre devant ta glace et bien regarder ton oeil au niveau de la paupière supérieure... Tu verras qu'elle fait une ombre sur le globe oculaire, assez marquée, ma foi... Tu y verras aussi que ton oeil, étant une balle ronde, est incurvé aux angles et donc plus sombre à ces endroits là, marquant ainsi la rotondité.

Enfin, pour les cheveux, as-tu des crayons pastels ? Si oui, fait de fins traits pour réduire l'épaisseur des petites mèches de la frange... et essayer d'assortir les sourcils avec la couleur des cheveux dans un portrait...

Mais puis-je me permettre de te dire que tes portraits sont des merveilles et celui-ci tout particulièrement ?

 

Merci Chbi pour les conseils et les compliments ! 

Pour l'ombre des paupières supérieures, je le savais en théorie, mais j'ai trop suivi la photo. Le globe est gris bleuté dans les coins externes, mais pas suffisamment sans doute. Non, je n'ai pas de crayons pastels, mais des crayons de couleurs qui devraient faire l'affaire pour les cheveux.

En fait, c'est Titouan, il n'est pas rouquin, ses cheveux sont bruns, c'est même le plus foncé de la famille.

Le papier : Canson mi-teinte 160 g/m²,brun clair. Voici la photo :

 

 

Chbimaging : Ben oui, mais je ne t'ai pas dit de te prendre au flash, ce qui a été le cas du mignon Titouan...., donc là pour voir les ombres.... râpé.... Pas grave... la prochaine peut-être ??? Bonne nuit, Copine !

 

Ibolya : Annie, si tu as le logiciel Photofiltre (gratuit), "postérise" ta photo. Voici un exemple qui te permet de voir quels sont les zones d'ombres... , postérisation à 72 par exemple, mais tu peux régler en plus doux ou en plus fort.

 

 

Votre aide m'est précieuse, merci Chbi et Ibolya !  

Je sais qu'il faut éviter les photos prises au flash, mais rares sont les photos qui me plaisent et aucune à la lumière du jour. 

Je n'ai pas Photofiltre, mais un équivalent qui m'a permis de sortir ceci :

 


Je reprendrai ce travail demain, car aujourd'hui, je suis de sortie. Bonne journée !

 

Kelly : Que de progrès dans tes portraits !

Peut-être élargir d'un rien sa lèvre supérieure pour que son sourire soit le sien ! Mais c'est déjà très réussi, encore toutes mes félicitations !

 

Annie Lagarde : Me voilà enfin ! J'ai regardé photo et portrait ! Je trouve que tu l'as bien vieilli, le pauvre, mais il y a quand même de la ressemblance... 

Je trouve toujours les yeux bien fixes, en ajoutant une ombre sur le haut du blanc de l'œil, je pense que son regard serait plus doux ! Sa bouche aussi, sur le pastel devrait être plus...  pulpeuse en bas, et moins étendue...

Mais tu sais, je dis, je critique, et... je ne fais pas ! Comme on dit, plus facile à dire qu'à faire ! En tous cas, bravo d’avoir essayé ce nouveau médium, qui ma foi, te réussit bien !

 

Oui, merci de ton passage, Kelly, je m'étais fait la même réflexion, ça tombe bien ! Il est plus souriant sur la photo et la correction ne devrait pas être trop difficile.

Annie, puisque tu as des pastels gras, mais aussi une petite fille, qu'attends-tu ? C'est le premier pas qui compte, ensuite, un pas après l'autre. Y'a plus qu'à !

Ici, Titouan a quatre ans, mais actuellement, six, c'est bien qu'il semble un peu plus vieux ! Les yeux, la bouche, je vais reprendre tout ça, merci à toi ! 

Pour la deuxième étape, je suis bien consciente qu'il y a encore beaucoup de petits détails qui clochent. Mais j'ai besoin de votre aide pour les définir... dur, dur, le métier de pastelliste ! 

 

 

Ibolya : Je crois, Annie, que ton problème, c'est que tu utilises les mêmes tons pour le visage, enfin la même gamme. Regarde ta photo de loin en plissant les yeux, tu verras que tu as du gris bleu dans les ombres par exemple, la dominante d'ailleurs est de couleur froide, accentuée par le pull-over bleu. C'est ce que je t'ai montré par ma postérisation... Faut pas hésiter à utiliser le bleu, là c'est trop tard, mais la plupart des portraitistes commencent toujours par peindre une première couche bleu pour les visages (pour le type caucasien).

Pense au modelé du visage, c'est un enfant, le visage doit avoir ces rondeurs de l'enfance, notamment les joues, les traits ne sont pas encore très définis, les lèvres sont plus charnues aussi.

 

Bien sûr, j'ai mis du gris, du bleu, du vert, mais pas suffisamment sans doute. Et surtout, commencé en couleurs chaudes, les couleurs ajoutées ne restent plus. J'ignorais qu'il fallait commencer par mettre les bleus et les ombres. Merci Ibolya, j'enregistre ! Surtout que c'est un enfant assez pâle, qui rougit au soleil et bronze difficilement. Là, il n'a pas du tout sa carnation habituelle ! 

Je me rends compte que je n'ai pas ombré le haut de l'œil (désolée Annie !). Il n'a pas fini de m'en faire voir, celui là !

 

Ibolya : Je viens de m'apercevoir, Annie, que je te conseille comme si c'était une peinture à l'huile, tellement l'habitude ! Evidemment, là, il n'est pas question de couche de base bleue, enfin je ne pense pas, je ne connais pas trop le pastel à l'huile.

Toujours est-il qu'il faudrait faire un travail sur les complémentaires en matière d'ombres et de lumière, mais bien sûr avec modération, il s'agit d'un enfant, tout devrait être fondu légèrement au doigt.

Tu as choisi la difficulté, le très gros plan, surtout pour un enfant, bon courage !

 

Il est possible que le pastel gras soit plus proche de la peinture à l'huile que du pastel sec. D'autre part, quand je le regarde, il me plaît, même s'il n'est pas conforme à la photo. Mais je reconnais qu'il me reste pas mal de choses à apprendre pour avoir des ombres correctes !

J'attends d'autres réactions pour démarrer la 3ème étape et j'espère la dernière !

La photo précédente était trop orangée, le fond devrait être brun clair. Sur vos conseils, j'ai un peu bleui les ombres, assombri le haut de l'œil, pulpé la bouche...

Voilà !

 

 

Emeraude : Bonsoir Annie B, quels progrès dans les portraits !

Tu as raison d'être opiniâtre. J'y mets aussi mon grain de sel dans la réalisation de ce portrait. Oui, je viens t'aider à terminer le portrait de ton petit-fils, Titouan, adorable petit garçon, car il y a quelques fautes et manque de modelé. 

Je ne veux pas te déstabiliser, mais je te donne mon avis.

Voilà ce que j'ai remarqué : sourcils trop arqués... lumières pas assez marquantes, (donc foncer légèrement autour)… iris de l'œil gauche (à droite sur la photo) pas assez rond et la paupière doit passer sur l'iris... rectifier les cils, un peu trop réguliers, moins raides... narine à gauche sur la photo trop grosse, c'est celle de droite qui est la plus importante, la rétrécir donc... trous de nez pas assez ronds (plus hauts). 

Il manque le petit col en plus clair sous le menton, qui élèverait le portrait. 

Si tu es courageuse, ce dont je ne doute pas, tu verras sur le scan que j'ai fait, les rectifications que j'y apporterai... A toi de voir.

 

 

Merci pour tes conseils et ton dessin annoté, Emeraude, je vais faire mon possible !

Cette 4ème étape est un peu mieux, il me semble. Mais, placée à côté de la photo, il y aurait encore des retouches à faire. 

Je ne sais pas si j'en aurai le courage !!!

 

 

jgcréation : Si je peux apporter ma contribution... Le pastel gras accepte presque tous les supports : papier, carton, bois, plastique, toile... S'estompe à l'essence avec ou sans odeur... Se travaille en transparence ou en épaisseur, se gratte et cohabite avec d'autres techniques en respectant "le gras sur maigre" classique... 

Ne séchant jamais, il ne se craquelle pas. Un fixatif existe... Sinon rien ! Meilleures marques : Sennelier et Karandach... selon le travail. 

Bon pastel, c'est le moment avec la chaleur qui l'attendrit et facilite l'estompage, si nécessaire. A bientôt !

 

Kelly : Très ressemblant !

 

Emeraude : Bravo, Annie, ton petit Titouan est vraiment réussi, les modelés sont meilleurs et les yeux réussis.

Tu devrais estomper l'ombre que tu as faite sur toute  la longueur du nez, à gauche de la photo, ce serait plus léger de l'estomper au-dessus de l'aile du nez, de fondre ce trait par trop prononcé... 

Mais les lumières sont bien visibles. Tu peux t'arrêter là. et la ressemblance est frappante. Un grand bravo.

 

Il y a toujours des détails qui échappent ! Merci  pour ton aide, Emeraude, je corrige et je poste la cinquième et dernière étape ! J'abuse, là où la plupart d'entre vous se contentent de trois étapes maximum, je suis envahissante. Mea culpa !

 

 

Emeraude : Beaucoup mieux, Annie, merci de ta confiance envers moi et de ton courage de remettre sur le métier 1OO fois ton ouvrage ! 

Ton Titouan est superbe ainsi, j'espère qu'il te satisfait aussi.

 

Oui, Emeraude, et je te remercie ainsi que toutes celles qui m'ont aidée ! 

Pour la peine,Titouan va vous offrir l’apéritif !

 

 

Naima : Merci Titouan, je suis nouvelle et je n'ai pas lu tous les messages, mais j'ai vu tous tes pastels, un grand bravo, sont super, surtout au pastel gras, ce n'est pas facile. Bravo !

 

Emeraude : Merci à toi et à Titouan, que l'on reconnaît parfaitement bien, pour cet apéro improvisé ! A ta santé et celle de Titouan.

 

Merci Naima, je te souhaite la bienvenue dans ce forum et je te remercie. 

Pour le moment, je trouve ce médium plus délicat que l'acrylique. Il demande de la minutie et les couleurs de peau ne sont pas évidentes, mais je l'apprécie pour les portraits en gros plan !

Emeraude, cette photo date de juillet dernier, il aidait au service pour le baptême de son cousin Oscar !  

 

Mady : Annie, je trouve que tu évolues très vite et bien dans ce médium. Je viens un peu tard, mais c'est surtout pour te féliciter. 

 

Motick : Tu as réussi de façon remarquable. J'admire et te félicite. Que c'est beau, un regard d'enfant !

 

Mais non, merci Mady, tu n'arrives pas trop tard, je sais que tu es très occupée, à peine terminé un stage, te voilà en habits d'infirmière !

Merci Motick, juste rentrée, te voilà déjà au travail ! Cela me fait vraiment plaisir de te revoir... façon de parler ! Ju m'a passé son virus des visages en gros plan, attention, c'est contagieux !

Aujourd'hui j'ai encadré Titouan très simplement, sans cadre, avec un verre synthétique, après l'avoir fixé et verni. Pour la photo, il a pris un bain de soleil !

 

 

Emeraude : Il est superbe TITOUAN, vraiment bien réussi et gentiment encadré, il faut vite te mettre au travail pour faire CLARA, maintenant.

 

Impossible, il fait trop chaud en Alsace et je n'ai pas la clim', mais je vais m'atteler au dessin. Merci Emeraude et bonne expo ! 

 

Motick :  Merci Mamie, bisou ! (image animée) !

 

Motick, chapeau, tu as vraiment tous les talents ! 

J'aimerais avoir vos impressions, vos goûts, sur l'encadrement de Titouan. Je l'ai fixé, verni, encadré sous verre, puis finalement collé sur médium, sans verre, ce que personnellement, je préfère.

 

 

Emeraude : Je viens de voir le nouvel encadrement de Titouan, c'est bien ce qu'il fallait. Le filet marron est de bonne largeur. BRAVO !

 

Ibolya : Oui, c'est super maintenant !

 

Oui, merci Emeraude et Ibolya, je trouve aussi qu'il est mieux ainsi. Et comme il est placé dans la même pièce que "Clara" (sous vitre entourée d'un passe-partout blanc), cela convient mieux. 

 

Motick : Je trouve que le visage du petit est valorisé par ce dernier choix. Mais je comprends bien aussi ton désir d'encadrement dynamique. Personnellement, je n'ai pas à faire de choix : je n'encadre pas, mes aquarelles s'empilent...

 

Tu as raison pour les aquarelles, mais les pastels gras sont trop grands pour que je les empile ! Sauf si je les rangeais avec mes feuilles vierges, ce que je ferai sûrement un jour. Certains ont des meubles de rangement spéciaux extra-larges, pas moi et je ne saurais pas où le mettre.

                                                        Merci (16) Motick et bonne journée !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article